Alimentation carburant
- titom
- Nom : le goff
- Prénom : thomas
Alimentation carburant
si on debranche l'arrivée de la pompe a essence , l'essence coule du reservoir?
ou arrive t' elle par aspiration de la pompe?
merci
tom
ou arrive t' elle par aspiration de la pompe?
merci
tom
- Bellotte
- Nom : M
- Prénom : Joel
Re: Alimentation carburant
C'est la pompe qui te l'aspire mais elle ne vient pas seule par gravité.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
- titom
ok merci
au vu du très peux d'essence que j'ai dans le filtre a essence je suspecte ma pompe d’être fatiguée, peu t on les refaire?
vaut mieux t il en prendre une neuve?
merci
tom
au vu du très peux d'essence que j'ai dans le filtre a essence je suspecte ma pompe d’être fatiguée, peu t on les refaire?
vaut mieux t il en prendre une neuve?
merci
tom
- empirole
- Nom : 203
- Prénom : 403

Par contre je ne pense pas que le fait d'avoir un filtre à moitié soit un signe que ta pompe soit foutue.

...Ah! si jeunesse savait.......Ah! si vieillesse pouvait........

- titom
j' ai commandé une pompe neuve, les joints de carburateur doivent arriver aujourd'hui, je suis bloqué d'astreinte pour le taf jusqu'a jeudi prochain
madame va venir passer le week end avec moi et me déposer la pochette je vais en profiter pour déjà refaire le carburateur
quand je rentrerai la pompe devrait etre arrivée
je vidange l'essence du réservoir, j'en met de la neuve ( 98 sans additif c'est ça ?) , je remonte le tout et on essai
ps , j'ai démonté et nettoyé la pompe , puis j'ai essayer de réamorcer avec le levier , mais rien
madame va venir passer le week end avec moi et me déposer la pochette je vais en profiter pour déjà refaire le carburateur
quand je rentrerai la pompe devrait etre arrivée
je vidange l'essence du réservoir, j'en met de la neuve ( 98 sans additif c'est ça ?) , je remonte le tout et on essai
ps , j'ai démonté et nettoyé la pompe , puis j'ai essayer de réamorcer avec le levier , mais rien
- jlcab
- Amoureux
"j'ai essayer de reamorcer avec le levier , mais rien"
Prise d'air? attention à l'état du petit tuyau souple entre réservoir et canalisation rigide.
Prise d'air? attention à l'état du petit tuyau souple entre réservoir et canalisation rigide.
- pascaldu22
- Nom : c
- Prénom : pascal
essaye , la pompe neuve avec un bidon et repasse sur le réservoir si ça marche bien .
@+ pascal
@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
- empirole
- Nom : 203
- Prénom : 403
Tu n'as peut être pas assez insisté, amorce en aspirant avec la bouche( au niveau du tuyau d'arrivée avant la pompe), puis branche ton tuyau sur la pompe à essence
Et tu peux également passer un coup de soufflette auparavant dans le tuyau.
As-tu démonté ton réservoir pour le nettoyer ?
.
Et tu peux également passer un coup de soufflette auparavant dans le tuyau.
As-tu démonté ton réservoir pour le nettoyer ?
.
...Ah! si jeunesse savait.......Ah! si vieillesse pouvait........

- colorale
- Nom : LAPROYE
- Prénom : Jerome
Un coup d'air dans la tuyauterie d'alimentation vers le réservoir afin de déboucher... Si l'essence n'arrive pas correctement c'est soit un bouchon en fond de réservoir ou dans la tuyauterie (j'ai déjà eu des sal...ries de cocons d'araignées dedans!!
) ou bien une tuyauterie souple en sortie de réservoir HS ou poreuse créant une prise d'air en amont...
Il est quelque fois nécessaire d'amorcer un peu la pompe neuve en l'alimentant directement avec un petit réservoir d'essence afin qu'elle soit remplie de carburant et permettre au clapets de fonctionner avec autre chose que de l'air (compressible)...
... L'aspiration devrait se faire normalement
Bonne chance, Jérôme

Il est quelque fois nécessaire d'amorcer un peu la pompe neuve en l'alimentant directement avec un petit réservoir d'essence afin qu'elle soit remplie de carburant et permettre au clapets de fonctionner avec autre chose que de l'air (compressible)...

Bonne chance, Jérôme
203C février 1955
- titom
Madame m à déposer la pochette de joints, le carburateur est remis à neuf
La pompe neuve , va arriver dans la semaine , je rentre jeudi , je pourrais remonter tout ca, souffler le tuyau rigide , changer les durites , vidanger le réservoir , réamorcer et essayer
La pompe neuve , va arriver dans la semaine , je rentre jeudi , je pourrais remonter tout ca, souffler le tuyau rigide , changer les durites , vidanger le réservoir , réamorcer et essayer
- titom
tuyau soufflé, je vais mettre des colliers sur la durite souple entre le réservoir et durite rigide, réservoir vidangé en bonne partie
carburateur remonté, demain je remet du 98 et je fais un essai avec la pompe d'origine
carburateur remonté, demain je remet du 98 et je fais un essai avec la pompe d'origine
- titom
j'ai fais un essai , en pompant avec la poire j'ai bien rempli le circuit
filtre a essence plein, tuyau allant a la pompe plein
quand je démarre le filtre se vide, le tuyau translucide reste plein , au ralenti elle fonctionne bien, mais quand j’accélère, elle s’étouffe un peu puis en jouant avec l'accelerateur elle repart, si je laisse revenir au ralenti et reaccelère pareil, et le filtre reste quasi vide
si quelqu'un a une idée, je trouve la petite durite souple entre le réservoir et le tuyau rigide un peux humide mais pas sur

le filtre est peux être un peux gros pour ces moteur
je vais essayer avec la pompe a essence neuve
filtre a essence plein, tuyau allant a la pompe plein
quand je démarre le filtre se vide, le tuyau translucide reste plein , au ralenti elle fonctionne bien, mais quand j’accélère, elle s’étouffe un peu puis en jouant avec l'accelerateur elle repart, si je laisse revenir au ralenti et reaccelère pareil, et le filtre reste quasi vide

si quelqu'un a une idée, je trouve la petite durite souple entre le réservoir et le tuyau rigide un peux humide mais pas sur

le filtre est peux être un peux gros pour ces moteur
je vais essayer avec la pompe a essence neuve
- titom
pompe changée
le filtre ça change pas
j'ai tee chercher les enfants avec , 5 km aller retour
elle marchait bien
le filtre ça change pas
j'ai tee chercher les enfants avec , 5 km aller retour
elle marchait bien
- Bellotte
Je sais as si j'ai tout suivi. Ce que je vois en image, c'est un tube qui va durcir entre pompe et carburateur. J'ai jamais vu un tube translucide qui tient à l'essence mais ça, ça empêche pas de marcher. Ensuite, la position de l'allumeur me dit que la pompe à huile est montée au pif. Ca peut marcher aussi mais ça en dit long sur le mécano qui a travaillé dessus avant.
Faut pas se bloquer sur un filtre pas plein, on en a parlé à Madine et c'est courant.
Faut pas se bloquer sur un filtre pas plein, on en a parlé à Madine et c'est courant.
- titom
merci
concernant les 403 je débute, donc pourquoi la pompe a huile est monté au pif?
Pourquoi la position de l 'allumeur?
le tuyau d'essence translucide viens de mes cyclos, et me permet de voir si l'essence arrive
tom
concernant les 403 je débute, donc pourquoi la pompe a huile est monté au pif?
Pourquoi la position de l 'allumeur?
le tuyau d'essence translucide viens de mes cyclos, et me permet de voir si l'essence arrive
tom
- pascaldu22
salut , pour le filtre vide alors que la voiture tourne bien , j'ai fait le même constat sur mon dernier post. par contre la trace brune sur le cache culbuteur peut provenir d'une légère fuite d'essence ( axe papillon, axe pompe de reprise , couvercle )sur le carburateur et ça depuis longtemps ou il y a longtemps
@+ pascal
@+ pascal
- JM36
- Amoureux
- Nom : Carrere
- Prénom : J.Michel
Pas compris, non plus, la remarque de Bellotte sur la position de l'allumeur :
Merci d'expliciter.

- pascaldu22
salut , les fils de bougies ne sont pas branchés de façon conventionnels . on rencontre ce branchement lorsque il y a eu un démontage complet du moteur et que la pompe a été monté alors l'arbre à came n'était pas dans la bonne position. ça ne change rien au bon fonctionnement du moteur , mais ça interpelle surtout lorsque l'on veut démarrer après avoir remonté le moteur sur la voiture.......c'est un grand classique , et Patrick en a fait les frais (voir son post)
@+ pascal
@+ pascal
- Bellotte
Pascal a commencé de répondre.
Dans la RTA, il est expliqué que la pompe à huile qui entraîne aussi l'allumeur doit se monter dans une certaine position afin que L'allumeur soit dans la position idéale pour la membrane à dépression et que le fil de bougie du N°1 soit dans l'axe de la capsule à dépression. Comme ça, on retrouve toujours le bon branchement.
Dans le cas de Titom, ça me saute aux yeux tout de suite car le fil 1 est à l'opposé et la capsule trop vers l'aile. Ca ne gêne en rien le fonctionnement dans ce cas mais imaginons que la capsule se trouve vers le bloc, là, on ne trouve jamais le bon calage. Je viens de faire les freins d'un ami à qui je disais depuis longtemps que son allumeur était mal monté et qu'elle tournait pas bien. On ne pouvait pas ajouter d'avance car la capsule touchait la culasse. On a déposé la pompe à huile et tout remis en ordre. Il est content depuis.
La RTA est précise pour ça.
Dans la RTA, il est expliqué que la pompe à huile qui entraîne aussi l'allumeur doit se monter dans une certaine position afin que L'allumeur soit dans la position idéale pour la membrane à dépression et que le fil de bougie du N°1 soit dans l'axe de la capsule à dépression. Comme ça, on retrouve toujours le bon branchement.
Dans le cas de Titom, ça me saute aux yeux tout de suite car le fil 1 est à l'opposé et la capsule trop vers l'aile. Ca ne gêne en rien le fonctionnement dans ce cas mais imaginons que la capsule se trouve vers le bloc, là, on ne trouve jamais le bon calage. Je viens de faire les freins d'un ami à qui je disais depuis longtemps que son allumeur était mal monté et qu'elle tournait pas bien. On ne pouvait pas ajouter d'avance car la capsule touchait la culasse. On a déposé la pompe à huile et tout remis en ordre. Il est content depuis.
La RTA est précise pour ça.
- JM36
- Amoureux
- Nom : Carrere
- Prénom : J.Michel
Merci à Pascal et Joël pour vos précisions.
Sur la mienne, la position des fils semble convenable mais il avait fallu, les décaler d'un quart de tour, lors de la mise en route après réfection, pour permettre le réglage de l'allumeur.

- Bellotte
J'avais noté ce détail pour dire que si celui qui a remonté le moteur n'a pas pris la peine de se renseigner sur ce point important, il faut s'attendre à d'autres surprises.
Quand je tombe sur des trucs comme ça, je ne fais pas tourner le moteur mais j'ouvre tout et j'en découvre d'autres.
Donc pour Titom, arrête d'aller chercher les gamins à l'école car si le même mécano s'est occupé des freins et de la direction, tu risques un drame.
Je viens de refaire des freins sur une 203 qui roule depuis 15 ans avec des trucs montés à l'envers etc.
Faut pas prendre certains trucs à la rigolade.
Quand je tombe sur des trucs comme ça, je ne fais pas tourner le moteur mais j'ouvre tout et j'en découvre d'autres.
Donc pour Titom, arrête d'aller chercher les gamins à l'école car si le même mécano s'est occupé des freins et de la direction, tu risques un drame.
Je viens de refaire des freins sur une 203 qui roule depuis 15 ans avec des trucs montés à l'envers etc.
Faut pas prendre certains trucs à la rigolade.
- titom
bon vous en avez trop dit
serait il possible de m'expliquer tout ça a partir de la photo avec des flèches et tout ?
je sais vous vous dites , il comprend rien a rien , on lui explique et on parle dans le vide
non , seulement dans l'ancienne (voiture) , je débute
je vais trouver une RTA pour étudier ça, je ne fais pas confiance a ce que m'a dit le vendeur
tom
serait il possible de m'expliquer tout ça a partir de la photo avec des flèches et tout ?
je sais vous vous dites , il comprend rien a rien , on lui explique et on parle dans le vide
non , seulement dans l'ancienne (voiture) , je débute
je vais trouver une RTA pour étudier ça, je ne fais pas confiance a ce que m'a dit le vendeur
tom
- Bellotte
J'aurais pas du parler de la position de l'allumeur car ton soucis ne vient pas de là mais de l'alimentation d'essence ou du carburateur.
Je vous montre l'extrait de la RTA qui explique la façon d'introduire la pompe à huile. Ca a juste de l'importance pour la mise en place de l'allumeur et ne gène en rien le circuit d'huile.

En relisant, je me rend compte qu'ils ont oublié de préciser que cette position correspond au point mort haut du N°1.
Je pense qu'il faut remplacer tes durites depuis le réservoir, souffler les conduits rigide ainsi que celui qui entre dans le réservoir. Ensuite, tu fais tourner le moteur au démarreur avec le tube débranché à l'arrivée du carburateur. Ca doit jaillir.
Un nettoyage du carburateur ensuite et ça doit marcher.
Je vous montre l'extrait de la RTA qui explique la façon d'introduire la pompe à huile. Ca a juste de l'importance pour la mise en place de l'allumeur et ne gène en rien le circuit d'huile.

En relisant, je me rend compte qu'ils ont oublié de préciser que cette position correspond au point mort haut du N°1.
Je pense qu'il faut remplacer tes durites depuis le réservoir, souffler les conduits rigide ainsi que celui qui entre dans le réservoir. Ensuite, tu fais tourner le moteur au démarreur avec le tube débranché à l'arrivée du carburateur. Ca doit jaillir.
- pascaldu22
salut belotte , ouais ce n'est pas parce que la pompe à huile est positionné à l'envers que le restant du boulot est mal fait . tu sais comme moi que c'est tellement facile de se tromper , du fait que le 1ier cylindre se trouve coté embrayage . un mécanicien auto ou bricoleur qui n'a pas l'historique technique 203/403 va naturellement mettre le 1ier cylindre vers la pompe à eau , ce qui va entrainer des erreurs. mais bon , comme tu dis ce n'est pas le sujet , juste une constatation , qui pour moi ne gène en rien au bon fonctionnement. revenons à nos moutons.euh plutôt à l'alimentation carburant.
@+ pascal

@+ pascal
- titom
Ca c'est faitBellotte a écrit :J'aurais pas du parler de la position de l'allumeur car ton soucis ne vient pas de là mais de l'alimentation d'essence ou du carburateur.

même la pompe a essence est neuve