Modèle d’allumeur pour Peugeot 203 de 1954
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Modèle d’allumeur pour Peugeot 203 de 1954
Bonsoir à tous,
Je voudrais changé mon allumeur car il a du jeu au niveau du pied (pièce ronde qui tourne sur la pompe à huile).
Est-ce normal d’avoir du jeu à ce niveau ?
On me propose un Ducellier 2164 J.
Sauriez-vous me dire si c’est compatible avec ma Peugeot 203 de 1954 ou quel type d’allumeur (modèle) je pourrais monter ?
Merci d’avance.
Cordialement.
Thierry
Je voudrais changé mon allumeur car il a du jeu au niveau du pied (pièce ronde qui tourne sur la pompe à huile).
Est-ce normal d’avoir du jeu à ce niveau ?
On me propose un Ducellier 2164 J.
Sauriez-vous me dire si c’est compatible avec ma Peugeot 203 de 1954 ou quel type d’allumeur (modèle) je pourrais monter ?
Merci d’avance.
Cordialement.
Thierry
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Re: Modèle d’allumeur pour Peugeot 203 de 1954
Bonsoir,
J’ai aussi la possibilité d’avoir un Ducellier 4161B qui se monte normalement sur Peugeot 404, je crois.
Qu’en pensez vous ?
Merci pour votre aide
Cordialement.
Thierry
J’ai aussi la possibilité d’avoir un Ducellier 4161B qui se monte normalement sur Peugeot 404, je crois.
Qu’en pensez vous ?
Merci pour votre aide
Cordialement.
Thierry
- colorale
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Re: Modèle d’allumeur pour Peugeot 203 de 1954
Bonsoir,
Le toc d'entrainement de l'allumeur doit avoir un peu de jeu afin de ce centrer correctement sur l'arbre de pompe à huile, ce jeu est latéral suivant l'axe de la goupille de maintien du toc et perpendiculaire à l'arbre de l'allumeur. Si c'est de ce jeu là pas de problème, par contre si tu as du jeu en rotation du toc par rapport à l'arbre c'est plus embêtant... Facilement rattrapable en montant une goupille de plus gros diamètre après réalésage du toc et de l'arbre,
Nota: la goupille est montée soit serrée sur le toc soit sur l'arbre, mais pas les deux... (auto centrage du toc sur l'arbre de la pompe)
Attention à bien noté le décalage des dents du toc par rapport à l'axe au démontage, sinon c'est inversion de l'ordre d'allumage garanti
Si le reste de ton allumeur est OK répare le à ce niveau, le prix d'une goupille type mécanindus, c'est pas le prix d'un allumeur
Jérôme
Le toc d'entrainement de l'allumeur doit avoir un peu de jeu afin de ce centrer correctement sur l'arbre de pompe à huile, ce jeu est latéral suivant l'axe de la goupille de maintien du toc et perpendiculaire à l'arbre de l'allumeur. Si c'est de ce jeu là pas de problème, par contre si tu as du jeu en rotation du toc par rapport à l'arbre c'est plus embêtant... Facilement rattrapable en montant une goupille de plus gros diamètre après réalésage du toc et de l'arbre,
Nota: la goupille est montée soit serrée sur le toc soit sur l'arbre, mais pas les deux... (auto centrage du toc sur l'arbre de la pompe)
Attention à bien noté le décalage des dents du toc par rapport à l'axe au démontage, sinon c'est inversion de l'ordre d'allumage garanti

Si le reste de ton allumeur est OK répare le à ce niveau, le prix d'une goupille type mécanindus, c'est pas le prix d'un allumeur

Jérôme
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Re: Modèle d’allumeur pour Peugeot 203 de 1954
Bonsoir,
Merci, Jérôme pour toute ces bonnes informations.
Je vais contrôler tout ça.
Par contre, au cas où, peut-on monter un allumeur de type 4161B M48 sur une Peugeot 203C ?
Je crois que ce type d’allumeur est normalement monté sur Peugeot 404.
Question technique : à quoi correspond M48, M50, M... ?
Merci à l’expert.
Thierry
Merci, Jérôme pour toute ces bonnes informations.
Je vais contrôler tout ça.
Par contre, au cas où, peut-on monter un allumeur de type 4161B M48 sur une Peugeot 203C ?
Je crois que ce type d’allumeur est normalement monté sur Peugeot 404.
Question technique : à quoi correspond M48, M50, M... ?
Merci à l’expert.

Thierry
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Re: Modèle d’allumeur pour Peugeot 203 de 1954
Bonjour à tous,
Afin d’aider et de soulager ma Peugeot 203 au démarrage, je compte mettre un kit allumage électronique.
Normalement, il peut se monter sur du Ducellier M12 ou M48.
Que ce soit du M12 ou M48, les performances d’allumage seront-elles les mêmes sachant que l’on retire les vis platinées et le condensateur je crois ?
Savez-vous si les indicateurs M12 ou M48 ne sont valable qu’avec utilisation des vis platinées ?
J’ai 2 possibilités :
Ducellier M12 6164
Ducellier M48 4161
Je ne suis pas un expert en allumeur mais la question serait si à partir du moment où l’on retire les vis platinées peut importe le Mxx si l’allumeur est compatible mécaniquement niveau moteur ?
Merci beaucoup pour votre aide.
Bien cordialement.
Bonne journée.
Thierry
Afin d’aider et de soulager ma Peugeot 203 au démarrage, je compte mettre un kit allumage électronique.
Normalement, il peut se monter sur du Ducellier M12 ou M48.
Que ce soit du M12 ou M48, les performances d’allumage seront-elles les mêmes sachant que l’on retire les vis platinées et le condensateur je crois ?
Savez-vous si les indicateurs M12 ou M48 ne sont valable qu’avec utilisation des vis platinées ?
J’ai 2 possibilités :
Ducellier M12 6164
Ducellier M48 4161
Je ne suis pas un expert en allumeur mais la question serait si à partir du moment où l’on retire les vis platinées peut importe le Mxx si l’allumeur est compatible mécaniquement niveau moteur ?
Merci beaucoup pour votre aide.
Bien cordialement.
Bonne journée.
Thierry
- top50
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Re: Modèle d’allumeur pour Peugeot 203 de 1954
M12 et M48 sont des courbes d'allumage en fonction du modèle d'allumeur.
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare
Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
William Shakespeare
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Re: Modèle d’allumeur pour Peugeot 203 de 1954
Bonjour top50.
Merci pour cette information technique.
Si je mets un kit allumage électronique soit dans M12 ou M48 les courbes seront également différentes ou cela dépend des vis platinées ?
Merci.
Thierry
Merci pour cette information technique.
Si je mets un kit allumage électronique soit dans M12 ou M48 les courbes seront également différentes ou cela dépend des vis platinées ?
Merci.
Thierry
- top50
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Re: Modèle d’allumeur pour Peugeot 203 de 1954
Un peu de lecture des différents sujets "allumage électronique" déjà évoqués pourront t'aider à comprendre.
search.php?keywords=allumage+%C3%A9lect ... Rechercher

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"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
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Re: Modèle d’allumeur pour Peugeot 203 de 1954
Bonsoir top50
J’avais déjà fais des recherches sur le forum et bien tombé sur différents sujet concernant les allumeurs et allumage électronique, j’ai pu récupérer quelques informations, merci.
Pour compléter voici les courbes et informations glanées sur une autre site concernant les M12 M25 et M48.
On peut utiliser celui que l’on veut, la différence ce sera le réglage de l’avance.
Le M48 semble plutôt avoir de bon résultats.
Thierry
J’avais déjà fais des recherches sur le forum et bien tombé sur différents sujet concernant les allumeurs et allumage électronique, j’ai pu récupérer quelques informations, merci.
Pour compléter voici les courbes et informations glanées sur une autre site concernant les M12 M25 et M48.
On peut utiliser celui que l’on veut, la différence ce sera le réglage de l’avance.
Le M48 semble plutôt avoir de bon résultats.
Thierry
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Domi
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Re: Modèle d’allumeur pour Peugeot 203 de 1954
Salut !
Personnellement depuis quelques années j'ai un allumeur M48 (équipé d'un allumage transistorisé Cartier 02345) de 404 sur la 203 et j'en suis content (conso/souplesse)..
Personnellement depuis quelques années j'ai un allumeur M48 (équipé d'un allumage transistorisé Cartier 02345) de 404 sur la 203 et j'en suis content (conso/souplesse)..
Le petit site sur notre 203 : https://203.domisa.fr
Berline 203 (1954)
Le petit site sur notre 204 : https://204.domisa.fr
Cab. 204 (1967)
Berline 404 (1967)
Cab. 205 Roland Garros (1992)
Berline 203 (1954)
Le petit site sur notre 204 : https://204.domisa.fr
Cab. 204 (1967)
Berline 404 (1967)
Cab. 205 Roland Garros (1992)
- colorale
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Re: Modèle d’allumeur pour Peugeot 203 de 1954
Faire la différence entre un allumage transistorisé et un allumage électronique...
Le premier est un allumage classique avec rupteur ou capteur magnétique dont le signal bobine est amplifié par un dispositif électronique. Pour le coup rien ne change pour les courbes d'allumage qui sont définies par les masselottes d'avance centrifuge et la capsule d'avance à dépression... Le bénéfice est sur la puissance et la régularité du signal vers la bobine indépendamment de l'usure des vis platinées (contacts) et de la vitesse de rotation de l'allumeur (si N allumeur augmente, le signal vers la bobine diminue et donc l'étincelle)...
Résultats plus de souplesse et amélioration de la conso
Pour l'allumage électronique, c'est autre chose... les courbes sont définies par un microprocesseur suivant le nombre de tours moteur et la dépression. Il n'y a plus de masselottes et de ressorts dans l'allumeur. On peut citer sans faire de pub l'allumeur 123 ignition qui peut être de plus programmable (intéressant pour affiner les courbes des montages puissants, double carburateurs, compresseur,...).
Évidemment, c'est pas le même tarif
Pour le choix des courbes, il vaut mieux rester sur les courbes préconisées par le constructeur même si avec un allumeur ayant des courbes proches le moteur fonctionnera pas trop mal
Jérôme
Le premier est un allumage classique avec rupteur ou capteur magnétique dont le signal bobine est amplifié par un dispositif électronique. Pour le coup rien ne change pour les courbes d'allumage qui sont définies par les masselottes d'avance centrifuge et la capsule d'avance à dépression... Le bénéfice est sur la puissance et la régularité du signal vers la bobine indépendamment de l'usure des vis platinées (contacts) et de la vitesse de rotation de l'allumeur (si N allumeur augmente, le signal vers la bobine diminue et donc l'étincelle)...

Résultats plus de souplesse et amélioration de la conso

Pour l'allumage électronique, c'est autre chose... les courbes sont définies par un microprocesseur suivant le nombre de tours moteur et la dépression. Il n'y a plus de masselottes et de ressorts dans l'allumeur. On peut citer sans faire de pub l'allumeur 123 ignition qui peut être de plus programmable (intéressant pour affiner les courbes des montages puissants, double carburateurs, compresseur,...).
Évidemment, c'est pas le même tarif

Pour le choix des courbes, il vaut mieux rester sur les courbes préconisées par le constructeur même si avec un allumeur ayant des courbes proches le moteur fonctionnera pas trop mal

Jérôme
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Re: Modèle d’allumeur pour Peugeot 203 de 1954
Bonsoir ,
Merci, Jérôme, pour tous ces détails très intéressants.
Dominique, chez quel fournisseur as-tu acheté l’allumage transistorisé Cartier 02345.
Merci.
Merci, Jérôme, pour tous ces détails très intéressants.

Dominique, chez quel fournisseur as-tu acheté l’allumage transistorisé Cartier 02345.
Merci.
- Domi
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Re: Modèle d’allumeur pour Peugeot 203 de 1954
En casse ou sur le bon coin, Cela équipait les Super 5 et coute entre 5 et 10 euros.
pour compléter c que disait Colorale, le système transistorisé fait que l'intensité passant dans les vis platinés est réduite et donc plus d'usure des contacts. Reste l'usure du linguet d'appui qu'il faut corrigé en vérifiant l'écartement des contacts.
pour compléter c que disait Colorale, le système transistorisé fait que l'intensité passant dans les vis platinés est réduite et donc plus d'usure des contacts. Reste l'usure du linguet d'appui qu'il faut corrigé en vérifiant l'écartement des contacts.
Le petit site sur notre 203 : https://203.domisa.fr
Berline 203 (1954)
Le petit site sur notre 204 : https://204.domisa.fr
Cab. 204 (1967)
Berline 404 (1967)
Cab. 205 Roland Garros (1992)
Berline 203 (1954)
Le petit site sur notre 204 : https://204.domisa.fr
Cab. 204 (1967)
Berline 404 (1967)
Cab. 205 Roland Garros (1992)
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Re: Modèle d’allumeur pour Peugeot 203 de 1954
Bonjour à tous,
Merci pour ces très bonne informations et ces détails techniques.
Bonne journée.
Thierry
Merci pour ces très bonne informations et ces détails techniques.
Bonne journée.
Thierry
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Re: Modèle d’allumeur pour Peugeot 203 de 1954
Bonsoir,
Le M3 bis est le meilleur de tous les allumeurs Ducellier. Il offre la meilleure courbe d'avance.
Le M12 des Peugeot 403 8 est à éviter. Sur les cabriolets Peugeot 403, le M3 bis était monté dessus pour de meilleures performances
Le M3 bis est le meilleur de tous les allumeurs Ducellier. Il offre la meilleure courbe d'avance.
Le M12 des Peugeot 403 8 est à éviter. Sur les cabriolets Peugeot 403, le M3 bis était monté dessus pour de meilleures performances
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Re: Modèle d’allumeur pour Peugeot 203 de 1954
Hello,
Effectivement, le M-suivi d'un numéro correspond à la courbe d'allumage définie par les masselottes. Quand tu montes un kit de conversion des vis platinées en anneau magnétique (effet Hall), tu conserves néanmoins tes masselottes d'origine, donc la courbe référencée sur ton corps d'allumeur.
Pour choisir sa courbe, ça dépend du type de conduite qu'on a.... Si l'on aime le couple en bas, ou si on préfère taquiner dans les tours... Ainsi que le carburant utilisé.
En ce qui me concerne, j'ai monté des masselottes de Peugeot 204/Peugeot 304 (je ne me rappelle plus la courbe exacte, je regarderai) qui atteignent leur avance maximale plus tôt et plus bas que la courbe d'origine. Comme je roule à l'éthanol, ça me permet de mettre un peu plus d'avance en bas tout en conservant une avance max moins importante, rapport à la vitesse du front de flamme plus rapide avec de l'éthanol.

Effectivement, le M-suivi d'un numéro correspond à la courbe d'allumage définie par les masselottes. Quand tu montes un kit de conversion des vis platinées en anneau magnétique (effet Hall), tu conserves néanmoins tes masselottes d'origine, donc la courbe référencée sur ton corps d'allumeur.
Pour choisir sa courbe, ça dépend du type de conduite qu'on a.... Si l'on aime le couple en bas, ou si on préfère taquiner dans les tours... Ainsi que le carburant utilisé.
En ce qui me concerne, j'ai monté des masselottes de Peugeot 204/Peugeot 304 (je ne me rappelle plus la courbe exacte, je regarderai) qui atteignent leur avance maximale plus tôt et plus bas que la courbe d'origine. Comme je roule à l'éthanol, ça me permet de mettre un peu plus d'avance en bas tout en conservant une avance max moins importante, rapport à la vitesse du front de flamme plus rapide avec de l'éthanol.
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