403 Commerciale B5 de 1960...
- jlcab
- Amoureux
- Messages : 1946
- Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
- Localisation : 92
Re: 403 Commerciale B5 de 1960...
Ces gros écrous ne sont que des écrous. Rien de plus. Mais au dessous, se trouve un couvercle de forme sensiblement calotte sphérique. Et ce couvercle comporte une rainure dans laquelle se loge un joint en alu. Ce dernier joint alu est serré entre le couvercle et le corps en fonte. C'est lui qui fait l'étanchéité.
- GG21
- Amoureux
- Messages : 5963
- Inscription : 06 mars 2007, 14:14
- Nom : GG
- Prénom : 21
- Localisation : Capitale de la région Bourgogne Franche-Comté
Re: 403 Commerciale B5 de 1960...
je me suis mal exprimé, c'est bien des couvercles dont je voulais parler... çà peut se trouver quelque part, ces joints alu ?
DuponD, boutiquier, et voyageur à ses heures...
- jlcab
- Amoureux
- Messages : 1946
- Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
- Localisation : 92
Re: 403 Commerciale B5 de 1960...
Aucune idée. S'ils ne fuient pas, je les laisse. Et ça fuit très rarement à ce niveau.
- GG21
- Amoureux
- Messages : 5963
- Inscription : 06 mars 2007, 14:14
- Nom : GG
- Prénom : 21
- Localisation : Capitale de la région Bourgogne Franche-Comté
Re: 403 Commerciale B5 de 1960...
Le pourquoi de ma question sur ces couvercles : il y a quelques mois, lorsque j'ai remonté mes amortos, l'idée m'est venue de mettre un petit filet de joint Loctite dans le fond la gorge de ces couvercles.
J'en ai démonté un hier soir, et j'ai l'impression que la pâte à bavé un peu à l'intérieur du corps de l'amorto, il est possible que de petits morceaux soient partis perturber le passage de l'huile dans les gicleurs...
Remontage et nouveaux tests ce soir... A suivre !
J'en ai démonté un hier soir, et j'ai l'impression que la pâte à bavé un peu à l'intérieur du corps de l'amorto, il est possible que de petits morceaux soient partis perturber le passage de l'huile dans les gicleurs...
Remontage et nouveaux tests ce soir... A suivre !
DuponD, boutiquier, et voyageur à ses heures...
- jlcab
- Amoureux
- Messages : 1946
- Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
- Localisation : 92
Re: 403 Commerciale B5 de 1960...
En parlant de tests:
Tu as fait le test "bras descendant" ce qui correspond à la détente de la suspension, (roue tombe dans un trou) avec un poids accroché au bras.
Pour être complet, il faudrait aussi faire l'inverse, qui correspond à l'attaque de la suspension (roue monte sur une bosse) toujours avec un poids accroché au bras, mais la corde passant cette fois par une poulie accrochée au plafond, pour que le bras soit sollicité vers le haut.
Tu as fait le test "bras descendant" ce qui correspond à la détente de la suspension, (roue tombe dans un trou) avec un poids accroché au bras.
Pour être complet, il faudrait aussi faire l'inverse, qui correspond à l'attaque de la suspension (roue monte sur une bosse) toujours avec un poids accroché au bras, mais la corde passant cette fois par une poulie accrochée au plafond, pour que le bras soit sollicité vers le haut.
- GG21
- Amoureux
- Messages : 5963
- Inscription : 06 mars 2007, 14:14
- Nom : GG
- Prénom : 21
- Localisation : Capitale de la région Bourgogne Franche-Comté
Re: 403 Commerciale B5 de 1960...
Cà aussi, j'y avais pensé ! Vais devoir transformer l'atelier en laboratoire d'essais et mesures :D
DuponD, boutiquier, et voyageur à ses heures...
- tophe78
- Messages : 316
- Inscription : 12 août 2008, 23:10
- Localisation : Yvelines 78
Re: 403 Commerciale B5 de 1960...
Bonjour ,
je viens de refaire les miens , pour l'étanchéité des couvercles ,j'ai mis du "loctite 518",
LOCTITE 518 - Masterjoint® GEL
267430
Étanchéité de plans de joint. Etanchéité efficace des
plans de joints usinés.
Remplissage des jeux diamétraux jusqu’à 0,5 mm.
Recommandé pour les joints en alu ou métal/métal.
La consistance “gel” du produit permet une application
sur des surfaces verticales.
Remplace les joints découpés traditionnels
Renforce les assemblages soumis aux fortes vibrations
Procure un film souple et résistant aux pressions élevées,
ainsi qu’à tous les fluides utilisés dans l’automobile.
Applications :
Pour l’étanchéité de plans de joint tels que pompe à eau, pompe à essence,
couvercle, carter, boîte de vitesse, chapeau de palier, pont arrière.
Etanchéité immédiate à basse pression.
Caractéristiques :
Adhésif anaérobie - Grande viscosité - Forte résistance. Ne coule pas.
Tenue en température : -55°C + 150°C
Polymérisation à 22°C : 30 à 60 minutes
Résistance maximale : 6 à 12 heures
25 Ml.
Je mets ce produit des que j'ai deux surfaces en métal ou alu a étanchéifier , a utiliser sans joint papier ,
Tophe
je viens de refaire les miens , pour l'étanchéité des couvercles ,j'ai mis du "loctite 518",
LOCTITE 518 - Masterjoint® GEL
267430
Étanchéité de plans de joint. Etanchéité efficace des
plans de joints usinés.
Remplissage des jeux diamétraux jusqu’à 0,5 mm.
Recommandé pour les joints en alu ou métal/métal.
La consistance “gel” du produit permet une application
sur des surfaces verticales.
Remplace les joints découpés traditionnels
Renforce les assemblages soumis aux fortes vibrations
Procure un film souple et résistant aux pressions élevées,
ainsi qu’à tous les fluides utilisés dans l’automobile.
Applications :
Pour l’étanchéité de plans de joint tels que pompe à eau, pompe à essence,
couvercle, carter, boîte de vitesse, chapeau de palier, pont arrière.
Etanchéité immédiate à basse pression.
Caractéristiques :
Adhésif anaérobie - Grande viscosité - Forte résistance. Ne coule pas.
Tenue en température : -55°C + 150°C
Polymérisation à 22°C : 30 à 60 minutes
Résistance maximale : 6 à 12 heures
25 Ml.
Je mets ce produit des que j'ai deux surfaces en métal ou alu a étanchéifier , a utiliser sans joint papier ,
Tophe
- GG21
- Amoureux
- Messages : 5963
- Inscription : 06 mars 2007, 14:14
- Nom : GG
- Prénom : 21
- Localisation : Capitale de la région Bourgogne Franche-Comté
Re: 403 Commerciale B5 de 1960...
Merci m'sieur !
Ah, çà réconforte de voir que je ne suis pas le seul à oeuvrer sur ce genre d'équipement.
Tu as refais, testé, approuvé ?...
Ah, çà réconforte de voir que je ne suis pas le seul à oeuvrer sur ce genre d'équipement.
Tu as refais, testé, approuvé ?...
DuponD, boutiquier, et voyageur à ses heures...
- tophe78
- Messages : 316
- Inscription : 12 août 2008, 23:10
- Localisation : Yvelines 78
Re: 403 Commerciale B5 de 1960...
J'ai juste refait, et j'attendais tes tests ,
toutes les pièces de mon train avant sont reconditionnées ,et je rhabille la traverse ce week-end
Par contre j'ai fabriqué la plaque pour sortir l'axe sans rien casser comme l'avait suggéré jlcab, et s'est nickel .
tophe
toutes les pièces de mon train avant sont reconditionnées ,et je rhabille la traverse ce week-end
Par contre j'ai fabriqué la plaque pour sortir l'axe sans rien casser comme l'avait suggéré jlcab, et s'est nickel .
tophe
- GG21
- Amoureux
- Messages : 5963
- Inscription : 06 mars 2007, 14:14
- Nom : GG
- Prénom : 21
- Localisation : Capitale de la région Bourgogne Franche-Comté
Re: 403 Commerciale B5 de 1960...
ach ! petit filou !tophe78 a écrit :J'ai juste refait, et j'attendais tes tests
tu fais aussi dans la restauration ?...tophe78 a écrit : toutes les pièces de mon train avant sont reconditionnées ,et je rhabille la traverse ce week-end
Ben, en voilà du testé et approuvé. merci M'sieur JLcabtophe78 a écrit : Par contre j'ai fabriqué la plaque pour sortir l'axe sans rien casser comme l'avait suggéré jlcab, et s'est nickel
DuponD, boutiquier, et voyageur à ses heures...
- tophe78
- Messages : 316
- Inscription : 12 août 2008, 23:10
- Localisation : Yvelines 78
Re: 403 Commerciale B5 de 1960...
tophe78 a écrit : toutes les pièces de mon train avant sont reconditionnées ,et je rhabille la traverse ce week-end
de la restau ou de la reconstructionGG21 a écrit :tu fais aussi dans la restauration ?...
- GG21
- Amoureux
- Messages : 5963
- Inscription : 06 mars 2007, 14:14
- Nom : GG
- Prénom : 21
- Localisation : Capitale de la région Bourgogne Franche-Comté
Re: 403 Commerciale B5 de 1960...
Ah ouais ! C'est pas de la restauration rapide, c'est du Bocuse ****
Les travaux ont du avancer depuis cette photo, si tu en es à la repose du train avant.
Et tu es le monsieur de la dame qui se propose de refaire l'intérieur... excuses-moi, je n'ai pas trop la mémoire des noms (en plus, à mon âge, les neurones se font de + en + rares)
Tu devrais ouvrir un topic comme le mien, et nous faire vivre l'épopée de cette restau en direct-live
Les travaux ont du avancer depuis cette photo, si tu en es à la repose du train avant.
Et tu es le monsieur de la dame qui se propose de refaire l'intérieur... excuses-moi, je n'ai pas trop la mémoire des noms (en plus, à mon âge, les neurones se font de + en + rares)
Tu devrais ouvrir un topic comme le mien, et nous faire vivre l'épopée de cette restau en direct-live
DuponD, boutiquier, et voyageur à ses heures...
- tophe78
- Messages : 316
- Inscription : 12 août 2008, 23:10
- Localisation : Yvelines 78
Re: 403 Commerciale B5 de 1960...
j'en suis au remontage du train avant mais pas sur la voiture , elle est encore en tolerie, elle va revenir bientot , et c'est bien ma dame qui veut refaire l'interieur
je la laisse faire, :P
je la laisse faire, :P
- GG21
- Amoureux
- Messages : 5963
- Inscription : 06 mars 2007, 14:14
- Nom : GG
- Prénom : 21
- Localisation : Capitale de la région Bourgogne Franche-Comté
Re: 403 Commerciale B5 de 1960...
la mienne aussitophe78 a écrit :j'en suis au remontage du train avant mais pas sur la voiture , elle est encore en tolerie
oh que oui, surtout ne pas contrarier un si noble projet !tophe78 a écrit : et c'est bien ma dame qui veut refaire l'interieur je la laisse faire, :P
bon courage à tous les deux, et tiens nous au courant de l'avancée des travaux
DuponD, boutiquier, et voyageur à ses heures...
- GG21
- Amoureux
- Messages : 5963
- Inscription : 06 mars 2007, 14:14
- Nom : GG
- Prénom : 21
- Localisation : Capitale de la région Bourgogne Franche-Comté
Re: 403 Commerciale B5 de 1960...
Ce week-end, je l'ai passé avec... les amortisseurs
pour les plus récalcitrants (les 2 extrèmes en mesure de l'autre jour), j'ai ouvert, vidé l'huile, rempli en essence, actionné, vidé, ceci 2 fois de suite.
Puis, remplissage avec l'huile, amorçage, une bonne vingtaine de montées-descentes du bras, niveau pile-poil à 28mm du plan de joint... et démarrage d'une nouvelle séance de mesures...
d'abord la descente : puis, soyons fou (jlcab, t'as pas eu besoin de me le dire 2 fois), la montée (ben oui, tant qu'à faire) pour chaque amorto, 5 mesures en descente, 5 en montée, je retire la plus forte et la plus faible, et je fais la moyenne des 3 restantes.
..............Desc........Mont.
Amorto A : 32,8........34,0
Amorto B : 38,7........34,1
Amorto C : 29,5........27,2
Amorto D : 34,4........33,5
A l'unanimité, le jury a retenu le duo A-D pour embarquer à bord de la commerciale .
Et comme je ne vous cacherai rien, j'ai même pesé les charges qui ont servi à cette expérience unique :
poids du seau d'eau : 9Kg
poids de l'amorto AR : 6Kg et pour terminer (donc après) j'ai reposer les ressorts avant : à suivre...
pour les plus récalcitrants (les 2 extrèmes en mesure de l'autre jour), j'ai ouvert, vidé l'huile, rempli en essence, actionné, vidé, ceci 2 fois de suite.
Puis, remplissage avec l'huile, amorçage, une bonne vingtaine de montées-descentes du bras, niveau pile-poil à 28mm du plan de joint... et démarrage d'une nouvelle séance de mesures...
d'abord la descente : puis, soyons fou (jlcab, t'as pas eu besoin de me le dire 2 fois), la montée (ben oui, tant qu'à faire) pour chaque amorto, 5 mesures en descente, 5 en montée, je retire la plus forte et la plus faible, et je fais la moyenne des 3 restantes.
..............Desc........Mont.
Amorto A : 32,8........34,0
Amorto B : 38,7........34,1
Amorto C : 29,5........27,2
Amorto D : 34,4........33,5
A l'unanimité, le jury a retenu le duo A-D pour embarquer à bord de la commerciale .
Et comme je ne vous cacherai rien, j'ai même pesé les charges qui ont servi à cette expérience unique :
poids du seau d'eau : 9Kg
poids de l'amorto AR : 6Kg et pour terminer (donc après) j'ai reposer les ressorts avant : à suivre...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
DuponD, boutiquier, et voyageur à ses heures...
- NicosFly203
- Site Admin
- Messages : 4378
- Inscription : 10 août 2005, 21:34
- Nom : Guiblin
- Prénom : Nicolas
- Localisation : RP, Normandie, Grand-Est...
- Contact :
Re: 403 Commerciale B5 de 1960...
je vois que tu t'es bien amusé ce week-end :)
DuponT, président des Amoureux... - www.nicosfly.net -
------------------>> les dépanneurs du forum <<------------------
------------------>> les dépanneurs du forum <<------------------
- Philip
- Amoureux
- Messages : 2557
- Inscription : 25 nov. 2005, 09:45
Re: 403 Commerciale B5 de 1960...
Si ça c'est pas de l'amour, passer le week-end de la St Valentin avec sa belle. Bon je ne sais pas si madame dis la même chose.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît.
- jlcab
- Amoureux
- Messages : 1946
- Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
- Localisation : 92
Re: 403 Commerciale B5 de 1960...
"(jlcab, t'as pas eu besoin de me le dire 2 fois), la montée (ben oui, tant qu'à faire)"...
Ne pas le faire aurait correspondu à ne pas prendre en considération 50% de...l'affaire!
Les amortisseurs fonctionnent autant de fois à l'attaque qu'à la détente.
Ne pas le faire aurait correspondu à ne pas prendre en considération 50% de...l'affaire!
Les amortisseurs fonctionnent autant de fois à l'attaque qu'à la détente.
- Olivier 06
- Messages : 573
- Inscription : 21 avr. 2007, 11:11
- Localisation : Alpes Maritimes (06)
Re: 403 Commerciale B5 de 1960...
Sympa la visite du laboratoire d'essais et mesures personel de GG21
- Domi
- Amoureux
- Messages : 1073
- Inscription : 25 août 2009, 19:04
- Nom : Lebeaux
- Prénom : Dominique
- Localisation : Gironde
- Contact :
Re: 403 Commerciale B5 de 1960...
Moi j'appellerai cela le laboratoire de poids et mesure...Olivier 06 a écrit :Sympa la visite du laboratoire d'essais et mesures personel de GG21
Le petit site sur notre 203 : https://203.domisa.fr
Berline 203 (1954)
Le petit site sur notre 204 : https://204.domisa.fr
Cab. 204 (1967)
Berline 404 (1967)
Berline 104 (1974)
Cab. 205 Roland Garros (1992)
Tracteur Babiole (1954)
Berline 203 (1954)
Le petit site sur notre 204 : https://204.domisa.fr
Cab. 204 (1967)
Berline 404 (1967)
Berline 104 (1974)
Cab. 205 Roland Garros (1992)
Tracteur Babiole (1954)
- GG21
- Amoureux
- Messages : 5963
- Inscription : 06 mars 2007, 14:14
- Nom : GG
- Prénom : 21
- Localisation : Capitale de la région Bourgogne Franche-Comté
Re: 403 Commerciale B5 de 1960...
Puisque les poids & mesures vous intéressent, la balance de type romaine qui me sert de temps en temps doit dater du siècle d'avant le siècle dernier est dotée d'un rapport poids/puissance assez remarquable, puisqu'elle est graduée jusqu'à ... 170kg !
Pas sûr que le piton, la cheville, voire le hourdi auxquels je la suspends tiennent le coup pour aller aussi loin dans l'échelle de retenue sous l'effet de la gravité...
Pas sûr que le piton, la cheville, voire le hourdi auxquels je la suspends tiennent le coup pour aller aussi loin dans l'échelle de retenue sous l'effet de la gravité...
DuponD, boutiquier, et voyageur à ses heures...
- Olivier 06
- Messages : 573
- Inscription : 21 avr. 2007, 11:11
- Localisation : Alpes Maritimes (06)
Re: 403 Commerciale B5 de 1960...
Si tu cherche un nouvel avatar, GG
- GG21
- Amoureux
- Messages : 5963
- Inscription : 06 mars 2007, 14:14
- Nom : GG
- Prénom : 21
- Localisation : Capitale de la région Bourgogne Franche-Comté
Re: 403 Commerciale B5 de 1960...
DuponD, boutiquier, et voyageur à ses heures...
- Olivier 06
- Messages : 573
- Inscription : 21 avr. 2007, 11:11
- Localisation : Alpes Maritimes (06)
Re: 403 Commerciale B5 de 1960...
C'est surement Isaac Newton qui a dit : "il n'y a pas de chute sans gravité".
- Domi
- Amoureux
- Messages : 1073
- Inscription : 25 août 2009, 19:04
- Nom : Lebeaux
- Prénom : Dominique
- Localisation : Gironde
- Contact :
Re: 403 Commerciale B5 de 1960...
Mais il faut se méfier car l'animal emblématique des rubriques à brac était la COCCINELLE....
Le petit site sur notre 203 : https://203.domisa.fr
Berline 203 (1954)
Le petit site sur notre 204 : https://204.domisa.fr
Cab. 204 (1967)
Berline 404 (1967)
Berline 104 (1974)
Cab. 205 Roland Garros (1992)
Tracteur Babiole (1954)
Berline 203 (1954)
Le petit site sur notre 204 : https://204.domisa.fr
Cab. 204 (1967)
Berline 404 (1967)
Berline 104 (1974)
Cab. 205 Roland Garros (1992)
Tracteur Babiole (1954)