403 Commerciale B5 de 1960...
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Re: 403 Commerciale B5 de 1960...
DuponD, boutiquier, et voyageur à ses heures...
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Re: 403 Commerciale B5 de 1960...
Remontage du train avant...
question : la garniture de frein inférieure est idéalement placée pour éponger une fuite de lookeed :x , comment m'assurer que je n'ai pas de fuites (aux cylindres, au tuyau de jonction) sans la ruiner en moins de 2 minutes ?...
çà fait bizare de la revoir avec des roues, presque 11 mois que l'avant est sur cales
par contre, les flexibles avant (quasi neufs, qui étaient sur l'auto quand je l'ai achetée), sont visiblement un peu courts (la roue ne porte pas, mais c'est plutôt limite)...
me reste à mettre le circuit sous pression.question : la garniture de frein inférieure est idéalement placée pour éponger une fuite de lookeed :x , comment m'assurer que je n'ai pas de fuites (aux cylindres, au tuyau de jonction) sans la ruiner en moins de 2 minutes ?...
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Re: 403 Commerciale B5 de 1960...
Mon père me disait toujours : "Travailles avec ta tête...". Alors, j'ai trouvé une solution :
Cette fois j'ai besoin d'un conseil : ces raccords, on peut serrer fort, ou bien çà ne sert à rien , ou pire encore, faut éviter
Que faire pour éliminer la fuite ?
Après 2 ou 3 actions sur la pédale de frein : constat de 2 fuites de raccords de conduits intérieurs sur les cylindres (les garnitures ont eu chaud )Cette fois j'ai besoin d'un conseil : ces raccords, on peut serrer fort, ou bien çà ne sert à rien , ou pire encore, faut éviter
Que faire pour éliminer la fuite ?
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Re: 403 Commerciale B5 de 1960...
Vérifie bien la longueur des flexibles, celui sur la photo semble court. Peugeot indique 410mm.
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Re: 403 Commerciale B5 de 1960...
effectivement, ils ne font que 38,5mm entre plans de joint des 2 raccords à chaque extrémité...
concernant le serrage des conduits rigides, on peut serrer fort, ou pas trop ???...
concernant le serrage des conduits rigides, on peut serrer fort, ou pas trop ???...
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Re: 403 Commerciale B5 de 1960...
Plus tu serre, moins ça fuit, en principe, mais après, c'est le démontage qui risque d'être difficile :s
En principe, même serré normalement, ça ne doit pas fuir. Est-ce que les collets battus ne sont pas abimés ?
Dernière question : liquide normal ou silicone ? Le siliconne fuit plus facilement, semble-t-il :s
En principe, même serré normalement, ça ne doit pas fuir. Est-ce que les collets battus ne sont pas abimés ?
Dernière question : liquide normal ou silicone ? Le siliconne fuit plus facilement, semble-t-il :s
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Re: 403 Commerciale B5 de 1960...
Après démontage et remontage, çà à l'air bon...
Les collets ne sont pas abîmés... mais je pense avoir compris ce que je ne faisais pas comme il faut : je mettais les cylindres en place et je serrais les raccords après...
Cette fois j'ai positionné les cylindres, et serré modérément mes raccords, fixé les cylindres et terminé de serrer (sans excès) les raccords.
Avant je pense que les raccords portaient légèrement en biais...
Ce soir, les mâchoires sont réglées, et les canalisations purgées... j'espère ne pas retrouvé une flaque de lookeed à la verticale des tambours demain matin
Le liquide, c'est du DOT4... peut-être mettrai-je du silicone lorsque je changerai les flexibles.
Les collets ne sont pas abîmés... mais je pense avoir compris ce que je ne faisais pas comme il faut : je mettais les cylindres en place et je serrais les raccords après...
Cette fois j'ai positionné les cylindres, et serré modérément mes raccords, fixé les cylindres et terminé de serrer (sans excès) les raccords.
Avant je pense que les raccords portaient légèrement en biais...
Ce soir, les mâchoires sont réglées, et les canalisations purgées... j'espère ne pas retrouvé une flaque de lookeed à la verticale des tambours demain matin
Le liquide, c'est du DOT4... peut-être mettrai-je du silicone lorsque je changerai les flexibles.
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Re: 403 Commerciale B5 de 1960...
Après 1 mois depuis l'épisode des freins avant, quelques nouvelles du front...
Tout d'abord, histoire de chasser l'hiver, un p'tit tour dehors... Comme chez les concessionnaires, "Journées portes ouvertes" Gratouillage de la tôle entre roue avant et portière... Quand on voit tout les croisements de tôles dans ce coin là, pas étonnant que l'eau finisse par passer là où il ne faudrait pas
puis décollage du joint et nettoyage de la colle... c'est pô fini, y'a l'aut'côté...
Tout d'abord, histoire de chasser l'hiver, un p'tit tour dehors... Comme chez les concessionnaires, "Journées portes ouvertes" Gratouillage de la tôle entre roue avant et portière... Quand on voit tout les croisements de tôles dans ce coin là, pas étonnant que l'eau finisse par passer là où il ne faudrait pas
puis décollage du joint et nettoyage de la colle... c'est pô fini, y'a l'aut'côté...
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Re: 403 Commerciale B5 de 1960...
c'est pô fini, y'a l'aut'côté...[/quote]
courage GéGé pense à tes futurs balades dans cette belle 403
beau travail
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Re: 403 Commerciale B5 de 1960...
Merci Christian...
L'aut'côté a été fait aujourd'hui !
Et pour sûr, que j'y pense aux balades à venir, entre autres de l'autre côté de la Méditerranée...
Par contre, elle m'a chuchoté qu'elle ne voudrait pas y aller seule...
L'aut'côté a été fait aujourd'hui !
Et pour sûr, que j'y pense aux balades à venir, entre autres de l'autre côté de la Méditerranée...
Par contre, elle m'a chuchoté qu'elle ne voudrait pas y aller seule...
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Re: 403 Commerciale B5 de 1960...
Bonjour Mr GG
Vraiment trés beau travail et bien organisé ;je voudrais poser une question s'il vous plais
quelle est la difference entre une peugeot 403 commerciale B5 et 403 commercioale U5
merci .
Vraiment trés beau travail et bien organisé ;je voudrais poser une question s'il vous plais
quelle est la difference entre une peugeot 403 commerciale B5 et 403 commercioale U5
merci .
- cyrille
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Re: 403 Commerciale B5 de 1960...
C'est du beau travail que tu as fais là,tu nous la présentes quand?
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Re: 403 Commerciale B5 de 1960...
Merci. Les travaux n'ont pas avancés depuis le printemps 2010... en raison entre autre de l'arrivée de la Grenouille, et des travaux imprévus à réaliser dessus... mais je pense qu'à l'arrivée des frimas de l'automne et la fin de la "saison touristique", lesdits travaux devraient reprendre...
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Re: 403 Commerciale B5 de 1960...
superbe boulot ,et dire qu il faudrait que j ataque la mienne !!!
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Re: 403 Commerciale B5 de 1960...
Merci pour les compliments Lege...
Mais rien de mieux pour se donner du courage : ouvrir une discussion sur ce forum, et commencer par une présentation rapide, avec quelques photos de la (future) belle !
Mais rien de mieux pour se donner du courage : ouvrir une discussion sur ce forum, et commencer par une présentation rapide, avec quelques photos de la (future) belle !
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Re: 403 Commerciale B5 de 1960...
Les travaux ont repris depuis quelques semaines sur la Commer'...
Brossage, nettoyage, sablage et peinturage des pièces du train arrière : ...
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Re: 403 Commerciale B5 de 1960...
Oh là, ça rigole pas chez GG.
Beau boulot en profondeur et pas une tâche sur le carrelage ni sur le mur.
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Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
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Re: 403 Commerciale B5 de 1960...
Alors là oui, le GG y rigole plus !
En fait , elle risque bien de rouler un jour cette "commer' " ...remarque,je n'en avais jamais douté !
En tous cas : travail propre et soigné = 18/20 (ben oui, on peut toujours faire mieux ! )
En fait , elle risque bien de rouler un jour cette "commer' " ...remarque,je n'en avais jamais douté !
En tous cas : travail propre et soigné = 18/20 (ben oui, on peut toujours faire mieux ! )
...Ah! si jeunesse savait.......Ah! si vieillesse pouvait........
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Re: 403 Commerciale B5 de 1960...
Effectivement ça ne rigole plus,on la verra peut être un jour au marché de gros.
Beau travail
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Re: 403 Commerciale B5 de 1960...
Merci à vous !
Allez, tant que c'est chaud, la suite...
Lors du démontage des trompettes je me suis aperçu que les cales d'épaisseur qui règlent la couronne étaient plutôt "chiffon", plus ou moins emberlificotées par les créneaux desdites trompettes...
même après redressage, plus très exploitables : d'autre part, les joints papier entre trompettes et carter de pont sont gentiment partis en vrac lors du démontage...
Dilemme, car à la lecture de la RT et des pages techniques de la restauration de la 203 fourgonnette de Gazoline (c'est le même pont en acier), le réglage de la couronne / vis sans fin relève semble-t-il de la précision pendulaire d'une montre helvète...
Donc, il me fallait consulter... et après conseils avisés de notre expert local (merci jlcab), je me remis au travail, non sans avoir réussi à trouver chez mon fournisseur préféré des jeux de cales neuves
L'idée étant de remettre à quelque chose près les mêmes épaisseurs, de tester l'absence de jeu axial et la qualité de "roulage" de la couronne : libre, mais avec une légère retenue, gage d'absence de "clong" à chaque accélération/décélération...
Mais pour aller au bout de cette idée, il faut bien sur démonter la vis sans fin qui fausserait toute "mesure".
Bon ben... on s'y colle... et m'inspire des pages de la revue citée plus haut... Pour la clavette, pas de problème (quoique...), le huitième de tour du croisillon de verrouillage, tout va (encore) bien la sortie de la vis : coup de maillet qu'ils disent chez Gazo... Première blague de leur part, utiliser un maillet pour sortir la vis (tenue par 3 roulements) est aussi comparable d'efficacité que la tentative de destruction d'un blindé par une équipe de cracheurs de noyaux agenais ...
L'utilisation de l'extracteur fut salutaire : la preuve : après test, le "calage" définitif est retenu, reste à remonter la vis... Et c'est là que j'ai compris pourquoi on l'appelait vis "sans fin"...
Toujours aidé de ma revue, je remboîte la vis, et passe au verrouillage du croisillon... 1/8ème de tour en sens inverse du démontage, qu'ils disent... tiens, 2ème blague.... une heure à essayer par tout les côtés de finir les derniers milli-degrés de rotation qui terminent le verrouillage et permettent la pose de la clavette.
Finalement, après une lutte acharnée je ressors la vis, pour m'apercevoir que les dents du croisillon et les lumières dans le carter sont bien symétriques, et que rien n'empêche de repositionner le croisillon 1/8ème de tour avant sa position initiale. Je le remets en place en tournant cette fois dans le même sens qu'au démontage, en moins d'une minute, pose de la clavette comprise
Comme quoi, même à grand renfort d'illustrations, ils ne disent pas que des trucs vrais dans les revues..
A suivre !
Allez, tant que c'est chaud, la suite...
Lors du démontage des trompettes je me suis aperçu que les cales d'épaisseur qui règlent la couronne étaient plutôt "chiffon", plus ou moins emberlificotées par les créneaux desdites trompettes...
même après redressage, plus très exploitables : d'autre part, les joints papier entre trompettes et carter de pont sont gentiment partis en vrac lors du démontage...
Dilemme, car à la lecture de la RT et des pages techniques de la restauration de la 203 fourgonnette de Gazoline (c'est le même pont en acier), le réglage de la couronne / vis sans fin relève semble-t-il de la précision pendulaire d'une montre helvète...
Donc, il me fallait consulter... et après conseils avisés de notre expert local (merci jlcab), je me remis au travail, non sans avoir réussi à trouver chez mon fournisseur préféré des jeux de cales neuves
L'idée étant de remettre à quelque chose près les mêmes épaisseurs, de tester l'absence de jeu axial et la qualité de "roulage" de la couronne : libre, mais avec une légère retenue, gage d'absence de "clong" à chaque accélération/décélération...
Mais pour aller au bout de cette idée, il faut bien sur démonter la vis sans fin qui fausserait toute "mesure".
Bon ben... on s'y colle... et m'inspire des pages de la revue citée plus haut... Pour la clavette, pas de problème (quoique...), le huitième de tour du croisillon de verrouillage, tout va (encore) bien la sortie de la vis : coup de maillet qu'ils disent chez Gazo... Première blague de leur part, utiliser un maillet pour sortir la vis (tenue par 3 roulements) est aussi comparable d'efficacité que la tentative de destruction d'un blindé par une équipe de cracheurs de noyaux agenais ...
L'utilisation de l'extracteur fut salutaire : la preuve : après test, le "calage" définitif est retenu, reste à remonter la vis... Et c'est là que j'ai compris pourquoi on l'appelait vis "sans fin"...
Toujours aidé de ma revue, je remboîte la vis, et passe au verrouillage du croisillon... 1/8ème de tour en sens inverse du démontage, qu'ils disent... tiens, 2ème blague.... une heure à essayer par tout les côtés de finir les derniers milli-degrés de rotation qui terminent le verrouillage et permettent la pose de la clavette.
Finalement, après une lutte acharnée je ressors la vis, pour m'apercevoir que les dents du croisillon et les lumières dans le carter sont bien symétriques, et que rien n'empêche de repositionner le croisillon 1/8ème de tour avant sa position initiale. Je le remets en place en tournant cette fois dans le même sens qu'au démontage, en moins d'une minute, pose de la clavette comprise
Comme quoi, même à grand renfort d'illustrations, ils ne disent pas que des trucs vrais dans les revues..
A suivre !
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Re: 403 Commerciale B5 de 1960...
GG21 a écrit :Comme quoi, même à grand renfort d'illustrations, ils ne disent pas que des trucs vrais dans les revues..
Mais au moins maintenant nous en savons plus sur cette partie !
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Re: 403 Commerciale B5 de 1960...
Le partage des expériences et du savoir...empirole a écrit :Mais au moins maintenant nous en savons plus sur cette partie !
Lorsque le pont était ouvert, j'aurais pu démonter la différentiel, pour vérifier entre autre si les rondelles en céleron étaient encore bonnes... toujours sur les conseils de jlcab... mais bon, il faut savoir s'arrêter, les roulements m'ont paru en bon état, donc je n'ai pas insisté davantage... pour une prochaine peut-être
Remontage des trompettes (pour les tambours, encore un peu de patience !)
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Re: 403 Commerciale B5 de 1960...
A la recherche d'un bon tuyau...
Les canalisations de freins arrière avaient été refaites en cuivre, mais certainement sans trop mesurer les longueurs exactes. Bilan, un parcours façon "petite route de montagne" pour aller du Y vers chaque cylindre de roue Qu'à celà ne tienne, on profite du cuivre recuit, et on adapte en fonction de la longueur avec un trajet plus typé "autoroute" : avec un p'tit coup de peinturlure façon "Mélanchon réplica" : A suivre...
Les canalisations de freins arrière avaient été refaites en cuivre, mais certainement sans trop mesurer les longueurs exactes. Bilan, un parcours façon "petite route de montagne" pour aller du Y vers chaque cylindre de roue Qu'à celà ne tienne, on profite du cuivre recuit, et on adapte en fonction de la longueur avec un trajet plus typé "autoroute" : avec un p'tit coup de peinturlure façon "Mélanchon réplica" : A suivre...
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Re: 403 Commerciale B5 de 1960...
Bonsoir à tous.
On croirait une maquette, tellement c'est beau
Du super boulot
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Re: 403 Commerciale B5 de 1960...
En fait, c'en est une, mais ne le répète pas
mais au 1/18, quand même, parce qu'au 1/43, j'arrivais pas à peindre la visserie !!...
mais au 1/18, quand même, parce qu'au 1/43, j'arrivais pas à peindre la visserie !!...
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