Affirmatif, la 203 n'en a guère besoin si ce n'est pour augmenter la capacité d'huile et participer au refroidissement ( Un échangeur air/huile comme ceux des 2cv serait plus efficace...). Pour moteur poussé...
D'autant que le filtre monté sur le moteur est placé en série sur l'alimentation d'huile et équipé d'un clapet by-pass en cas de colmatage... Toute l'huile venant du carter passe par ce filtre avant d'être distribué.
Ce n'est pas le cas des filtres externes comme ce FRAM qui fonctionne en parallèle au circuit principal... Toute l'huile ne passe pas d'abord par ce filtre donc, sauf à la longue...C'est tout de même mieux que rien sur les véhicules qui n'en étaient pas équipés.
J'avais une Dauphine que j'avais équipé avec un kit Renault qui venait se placer en dérivation sur le circuit d'huile du bloc et permettait le montage d'une cartouche à visser jetable... Même principe donc. Renault n'équipait pas alors ces moteurs de filtre à huile

et préconisait sur la Dauphine une vidange tous les 2500kms

Autant dire qu'on passait du temps chez le garagiste

Une manière comme une autre de fidéliser le client
Jérôme