Allumeur Peugeot 203
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Allumeur Peugeot 203
bonjour
Je dispose d'un allumeur Peugeot 203 d'époque avec le système de correction manuel actif,
Il y a un jeu radial important (5mm environ au sommet ) quelque soit la position de l'allumeur,
La bride est bien serrée.
Le régime moteur n'est pas affecté lorsque je fais battre l'allumeur.
Est ce un jeu d'origine ou y a t'il usure?
Je dispose d'un allumeur Peugeot 203 d'époque avec le système de correction manuel actif,
Il y a un jeu radial important (5mm environ au sommet ) quelque soit la position de l'allumeur,
La bride est bien serrée.
Le régime moteur n'est pas affecté lorsque je fais battre l'allumeur.
Est ce un jeu d'origine ou y a t'il usure?
- marcc
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Re: Allumeur Peugeot 203
Bonjour,
probablement un peu d'usure , mais cela est aussi du au fait que cet allumeur doit être mobile sur son axe. Le principale c'est qu'il n'y ait pas de jeux en rotation.
Si l'auto marche bien.... laisse comme cela.
cordialement
Marcc
probablement un peu d'usure , mais cela est aussi du au fait que cet allumeur doit être mobile sur son axe. Le principale c'est qu'il n'y ait pas de jeux en rotation.
Si l'auto marche bien.... laisse comme cela.
cordialement
Marcc
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Re: Allumeur Peugeot 203
bonjour
j'ai retiré l'allumeur (marque SEV) de son logement pour voir .
il y a en bout d'allumeur une pièce avec deux doigts qui se prennent dans le fond du moteur pour l'entraînement.
Cette pièce est fixé à l'allumeur par un petit axe et à un jeu qui se règle avec une ou des rondelles,il y a un jeu de 0.6 mm, cette pièce bouge donc, si on la serre trop c'est tout l'allumeur qui tourne avec le moteur, et ça c'est pas bon, donc il doit y avoir un jeu d'origine mais je ne le connais pas.
D'autre part la bride qui serre l'allumeur est prise dans une encoche dans la partie fixée au moteur, le jeu vient de là.
Dans le prolongement de l'encoche, il ya un renflement de 10 à 15mm de long, je me demande donc si la bride se prend dans l'encoche ou sous le renflement?
Merci de m'éclairer.
j'ai retiré l'allumeur (marque SEV) de son logement pour voir .
il y a en bout d'allumeur une pièce avec deux doigts qui se prennent dans le fond du moteur pour l'entraînement.
Cette pièce est fixé à l'allumeur par un petit axe et à un jeu qui se règle avec une ou des rondelles,il y a un jeu de 0.6 mm, cette pièce bouge donc, si on la serre trop c'est tout l'allumeur qui tourne avec le moteur, et ça c'est pas bon, donc il doit y avoir un jeu d'origine mais je ne le connais pas.
D'autre part la bride qui serre l'allumeur est prise dans une encoche dans la partie fixée au moteur, le jeu vient de là.
Dans le prolongement de l'encoche, il ya un renflement de 10 à 15mm de long, je me demande donc si la bride se prend dans l'encoche ou sous le renflement?
Merci de m'éclairer.
- jlcab
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Re: Allumeur Peugeot 203
Virez toute cette "mécanique" inutile qui prend du jeu partout, montez un collier support d'allumeur de 404 ou 504 (toujours dispo chez Peugeot), après taraudage de 6x100 du bloc pour fixer ce collier, un bon allumeur Ducellier, et vous serez tranquille. Tout le reste est source de panne ou de dysfonctionnement.
- marcc
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Re: Allumeur Peugeot 203
Hum vous y allez un peu vite non ?jlcab a écrit :Virez toute cette "mécanique" inutile qui prend du jeu partout, montez un collier support d'allumeur de 404 ou 504......

ceci dit je suis d'accord avec vous pour dire que cela marche bien voir mieux avec un allumeur fixe.
Heureux d'apprendre que le support est toujours dispo chez Peugeot
Cordialement
Marcc
- jlcab
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Re: Allumeur Peugeot 203
Dans la vie, il faut faire des choix!
Moi j'ai choisi, et ça marche.
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Re: Allumeur Peugeot 203
Bonsoir,
Je continue sur ce sujet vu que le titre me convient...
Voilà, j'essaie de démarrer une Peugeot 203 , mais je suis tombé sur une drôle de bobine !

de plus il y a un fil dénudé qui va nul part, ce ne doit pas être normal :

Et ceci est relié au tableau de bord (bouton "D")

je pense que ce doit être une sorte de coupe circuit, peut être,
Bref , si vous connaissez merci de m'expliquer ce que c'est et de me dire ce que vous pensez de cette chose(merci de m'en indiquer le nom ,par la même occasion).
Je continue sur ce sujet vu que le titre me convient...
Voilà, j'essaie de démarrer une Peugeot 203 , mais je suis tombé sur une drôle de bobine !




Et ceci est relié au tableau de bord (bouton "D")


Bref , si vous connaissez merci de m'expliquer ce que c'est et de me dire ce que vous pensez de cette chose(merci de m'en indiquer le nom ,par la même occasion).
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- Bellotte
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Re: Allumeur Peugeot 203
Je pense à un commutateur de bobine permettant de passer d'une bobine à une autre en cas de souci. Certains ont des bobines qui chauffent et ont une bobine prête à remplacer celle qui est chaude.
Je sais qu'il y avait des commutateurs prévus pour éviter de bricoler sur le moteur et ainsi ne pas se salir les mains et arriver propre.
Ce commutateur inversait le circuit HT et les fils plus et rupteur.
On voit que quelque chose était fixé prés de ta bobine. Sans doute une autre bobine.
Je sais qu'il y avait des commutateurs prévus pour éviter de bricoler sur le moteur et ainsi ne pas se salir les mains et arriver propre.
Ce commutateur inversait le circuit HT et les fils plus et rupteur.
On voit que quelque chose était fixé prés de ta bobine. Sans doute une autre bobine.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
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Re: Allumeur Peugeot 203
Ok , merci Joël, donc le fil de la tête de l'allumeur se brancherait au milieu et ensuite les deux autres iraient sur les 2 bobines ?
Et les fils électriques par contre ?
Et les fils électriques par contre ?
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- Bellotte
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Re: Allumeur Peugeot 203
Normalement, ces commutateurs inversent la HT et les fils en 12V. Si tu n'as pas de bornes prévues pour des petits fils, je ne vois pas comment on inversait du tableau de bord. Il n'y a pas de contact au niveau de la tirette mais j'en doute car c'est une bidouille faite avec une tirette de démarreur.
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Re: Allumeur Peugeot 203
bonsoir a tous
je suis en cours de restauration d une Peugeot 203 1950
lors de l achat elle avait le même "commutateur de bobine", mais le mien est monté avec 2 bobine
depuis je me suis penché sur cet appareil
c'est donc bien in inverseur de bobine, en cas de chauffe.
il en existe plusieurs modèles, un que l on tourne a la main 'avec une molette devant l inverseur), et un qui est équipé d une tirette relié au tableau de bord (comme sur la photo)
je suis en cours de restauration d une Peugeot 203 1950
lors de l achat elle avait le même "commutateur de bobine", mais le mien est monté avec 2 bobine
depuis je me suis penché sur cet appareil
c'est donc bien in inverseur de bobine, en cas de chauffe.
il en existe plusieurs modèles, un que l on tourne a la main 'avec une molette devant l inverseur), et un qui est équipé d une tirette relié au tableau de bord (comme sur la photo)
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Re: Allumeur Peugeot 203
Eh bien dites donc.....on en apprend pas mal sur les options de nos Peugeot 203 et Peugeot 403 aussi . 

Qui prend son temps n'en manque jamais
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Re: Allumeur Peugeot 203
Bellotte a écrit :Normalement, ces commutateurs inversent la HT et les fils en 12V. Si tu n'as pas de bornes prévues pour des petits fils, je ne vois pas comment on inversait du tableau de bord. Il n'y a pas de contact au niveau de la tirette mais j'en doute car c'est une bidouille faite avec une tirette de démarreur.
Merci pour les renseignements, je pense que je vais récupérer ce commutateur pour le mettre sur une des miennes, je trouve ça pas mal!
merci également a ThierryC14.

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Re: Allumeur Peugeot 203
En effet, le commutateur de bobines change la distribution HT par la bobine 1 ou 2, mais suivant les modèles il n'y a pas toujours commutation des fils du primaire des bobines qui peuvent rester branchés en parallèle, la bobine non commuté sur le distributeur de l'allumeur n'ayant pas son secondaire (HT) connecté se comportera seulement comme un bobinage sans effet et ne chauffera donc pas.... On peut donc commuter les bobines depuis le tableau de bord...Bellotte a écrit :Normalement, ces commutateurs inversent la HT et les fils en 12V. Si tu n'as pas de bornes prévues pour des petits fils, je ne vois pas comment on inversait du tableau de bord. Il n'y a pas de contact au niveau de la tirette mais j'en doute car c'est une bidouille faite avec une tirette de démarreur.
@+ Jérôme
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- jlcab
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Re: Allumeur Peugeot 203
"il n'y a pas toujours commutation des fils du primaire des bobines qui peuvent rester branchés en parallèle, la bobine non commuté sur le distributeur de l'allumeur n'ayant pas son secondaire (HT) connecté se comportera seulement comme un bobinage sans effet et ne chauffera donc pas...."
Il n'est pas bon de monter 2 bobines branchées en parallèle. La 2eme bobine chauffera aussi, puisque traversée également par un courant sensiblement égal à celui traversant la 1ere bobine, les résistances des primaires étant les mêmes, 2 ohms environ. La charge sur le secondaire a un impact minime. Mais le plus gênant est que l'intensité du courant primaire aura sensiblement doublé, et que les vis platinées seront deux fois plus sollicitées, ayant à couper un courant deux fois plus intense*. Je crains pour leur longévité.
Les catalogues des accessoiristes de l'époque regorgeaient d'"inventions" plus ou moins heureuses...
*Je viens de faire les mesures sur ma voiture.
Il n'est pas bon de monter 2 bobines branchées en parallèle. La 2eme bobine chauffera aussi, puisque traversée également par un courant sensiblement égal à celui traversant la 1ere bobine, les résistances des primaires étant les mêmes, 2 ohms environ. La charge sur le secondaire a un impact minime. Mais le plus gênant est que l'intensité du courant primaire aura sensiblement doublé, et que les vis platinées seront deux fois plus sollicitées, ayant à couper un courant deux fois plus intense*. Je crains pour leur longévité.
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Re: Allumeur Peugeot 203
Va savoir, hahaha!PONT DU GARD a écrit :C'est peut être de la, que vient l'expression "Avoir une drôle de bobine".![]()
- empirole
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Re: Allumeur Peugeot 203
jlcab a écrit :"il n'y a pas toujours commutation des fils du primaire des bobines qui peuvent rester branchés en parallèle, la bobine non commuté sur le distributeur de l'allumeur n'ayant pas son secondaire (HT) connecté se comportera seulement comme un bobinage sans effet et ne chauffera donc pas...."
Il n'est pas bon de monter 2 bobines branchées en parallèle. La 2eme bobine chauffera aussi, puisque traversée également par un courant sensiblement égal à celui traversant la 1ere bobine, les résistances des primaires étant les mêmes, 2 ohms environ. La charge sur le secondaire a un impact minime. Mais le plus gênant est que l'intensité du courant primaire aura sensiblement doublé, et que les vis platinées seront deux fois plus sollicitées, ayant à couper un courant deux fois plus intense*. Je crains pour leur longévité.
Les catalogues des accessoiristes de l'époque regorgeaient d'"inventions" plus ou moins heureuses...
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Merci , vraiment instructif et intéressant

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- Bellotte
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Re: Allumeur Peugeot 203
C'est vrai que c'est vraiment un gadget car pourquoi commuter la HT de l'intérieur si il faut modifier le câblage 12V sous le capot.
Le fil HT passe d'une bobine à l'autre sans outils juste en tirant dessus et en l'enfilant dans l'autre bobine.
Laisser deux bobines peut causer une surconsommation électrique et si une des deux bobines est à la masse, l'autre n'aura plus de jus.
De plus, ces autos ont étés conçues avec une seule bobine et si elle est adaptée, ça doit rouler.
Le fil HT passe d'une bobine à l'autre sans outils juste en tirant dessus et en l'enfilant dans l'autre bobine.
Laisser deux bobines peut causer une surconsommation électrique et si une des deux bobines est à la masse, l'autre n'aura plus de jus.
De plus, ces autos ont étés conçues avec une seule bobine et si elle est adaptée, ça doit rouler.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
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- colorale
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Re: Allumeur Peugeot 203
Désolé de te contredire mais le bobinage du primaire consomme au maximum pour une bobine classique 4Watts (soit une ampoule de veilleuse) et c'est normal avec un enroulement avec une aussi faible résistance de 2ohms... Quant au secondaire qui délivre la HT elle développe de 4700 à 8800Watts!! qui donc chauffe le plus??jlcab a écrit :"il n'y a pas toujours commutation des fils du primaire des bobines qui peuvent rester branchés en parallèle, la bobine non commuté sur le distributeur de l'allumeur n'ayant pas son secondaire (HT) connecté se comportera seulement comme un bobinage sans effet et ne chauffera donc pas...."
Il n'est pas bon de monter 2 bobines branchées en parallèle. La 2eme bobine chauffera aussi, puisque traversée également par un courant sensiblement égal à celui traversant la 1ere bobine, les résistances des primaires étant les mêmes, 2 ohms environ. La charge sur le secondaire a un impact minime. Mais le plus gênant est que l'intensité du courant primaire aura sensiblement doublé, et que les vis platinées seront deux fois plus sollicitées, ayant à couper un courant deux fois plus intense*. Je crains pour leur longévité.
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*Je viens de faire les mesures sur ma voiture.
Une bobine est un transformateur qui, si l'un des enroulements est déconnecté (dans notre cas le secondaire) ne produira aucune énergie, la seule consommation électrique étant celle du bobinage primaire de ... 2ohms!! Les vis platinées peuvent se reposer tranquillement sur leurs contacts d'autant que le condensateur veille à limiter l'effet du courant d'extra-rupture qui nuit à leur longévité...
Ceci dit d'accord avec toi pour dire que ces gadgets ne sont plus trop utiles et étaient proposés à l'époque par les accessoiristes en raison de la faiblesse maladive des bobines à bains d'huiles qui avaient tendance à claquer facilement. Inutile aujourd'hui avec une bobine de fabrication récente...
Bonne route @Jérôme
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Re: Allumeur Peugeot 203
Loi fondamentale d'électricité : U = rIcolorale a écrit :mais le bobinage du primaire consomme au maximum pour une bobine classique 4Watts (soit une ampoule de veilleuse) et c'est normal avec un enroulement avec une aussi faible résistance de 2ohms...
U = tension, soit 12 volts
R = résistance, 2 ohms
I = intensité, soit 12/2 = 6A
Autre loi fondamentale : P = UI
P = puissance en watts
P = 12 * 6 = 72 Watts
On est très loin de la veilleuse, mon cher Jérôme

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- jlcab
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Re: Allumeur Peugeot 203
"Une bobine est un transformateur qui, si l'un des enroulements est déconnecté (dans notre cas le secondaire) ne produira aucune énergie, la seule consommation électrique étant celle du bobinage primaire de ... 2ohms!!"
Je sais ça. Merci.
Je laisse les participants au forum lire que le secondaire d'une bobine peut fournir jusqu'à 8800 watts. Dans mon habitation j'ai une puissance installée confortable de 5KW, et n'ai encore jamais fait disjoncter, ayant tous les appareils en service. 8800w, c'est la puissance de 4 ou 5 fers à repasser 220V branchés simultanément; ça me semble un peu beaucoup, non?
Plus sérieusement, je pense qu'il vaut mieux argumenter sur des valeurs mesurées aux instruments (voltmètre, ampèremètre, etc...).
Je préfère arrêter ici la controverse, et je n'écrirai plus rien sur ce sujet.
Je sais ça. Merci.
Je laisse les participants au forum lire que le secondaire d'une bobine peut fournir jusqu'à 8800 watts. Dans mon habitation j'ai une puissance installée confortable de 5KW, et n'ai encore jamais fait disjoncter, ayant tous les appareils en service. 8800w, c'est la puissance de 4 ou 5 fers à repasser 220V branchés simultanément; ça me semble un peu beaucoup, non?
Plus sérieusement, je pense qu'il vaut mieux argumenter sur des valeurs mesurées aux instruments (voltmètre, ampèremètre, etc...).
Je préfère arrêter ici la controverse, et je n'écrirai plus rien sur ce sujet.
- marcc
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Re: Allumeur Peugeot 203
Chers amis
Je n'interviens pas souvent sur ce forum (les anciens ..... mais alors très anciens du club me reconnaîtrons) mais je le lis de temps à autre.
Je me permets de commenter ce post car professeur de sciences (et en particulier de physique) l’électricité je connais un peu ;)
Il n'y a pas de polémique à avoir GG21 à tout dit et expliqué , tout est juste ( 20/20 à la copie
)
Je pense que Jérôme confond puissance, consommation et résistance.
la puissance: c'est les Watt (pour faire simple, la force d'un barrage hydraulique)
la consommation: les Watt/h (la quantité de m3 d'eau qui passe dans le barrage en une heure)
la résistance: les ohms (par exemple le frein que produit le barrage sur le fleuve)
je reconnais que les comparaisons sont empiriques mais elles permettent de réaliser à quoi cela correspond.
Les 72W du calcul de GG21 sont cohérents avec mes expériences personnelles (fortuite
)
J'ai laissé, il y a quelques temps, le contact sur ma jeep willys.... 3 jours plus tard la batterie était à plat et la bobine en chauffant avait grillé (je me suis dépanné avec une bobine de 203... et elle roule comme cela depuis 15 ans
)
Plus récemment j'ai oublié la veilleuse du plafonnier dans mon Land rover..... Une semaine plus tard l'auto à parfaitement démarré.....
pour terminer , 2 ohms n'induit pas une faible consommation mais une faible résistance (normal ce ne sont que de simple fils enroulés) du coup il y a pas mal de courant qui passe dans le primaire de la bobine ( ampérage assez important d'où un effet joule élevé , la bobine chauffe alors et risque de griller..... ce qui m'est arrivé sur la jeep)
Je n'interviens pas souvent sur ce forum (les anciens ..... mais alors très anciens du club me reconnaîtrons) mais je le lis de temps à autre.
Je me permets de commenter ce post car professeur de sciences (et en particulier de physique) l’électricité je connais un peu ;)
Il n'y a pas de polémique à avoir GG21 à tout dit et expliqué , tout est juste ( 20/20 à la copie

Je pense que Jérôme confond puissance, consommation et résistance.
la puissance: c'est les Watt (pour faire simple, la force d'un barrage hydraulique)
la consommation: les Watt/h (la quantité de m3 d'eau qui passe dans le barrage en une heure)
la résistance: les ohms (par exemple le frein que produit le barrage sur le fleuve)
je reconnais que les comparaisons sont empiriques mais elles permettent de réaliser à quoi cela correspond.
Les 72W du calcul de GG21 sont cohérents avec mes expériences personnelles (fortuite

J'ai laissé, il y a quelques temps, le contact sur ma jeep willys.... 3 jours plus tard la batterie était à plat et la bobine en chauffant avait grillé (je me suis dépanné avec une bobine de 203... et elle roule comme cela depuis 15 ans

Plus récemment j'ai oublié la veilleuse du plafonnier dans mon Land rover..... Une semaine plus tard l'auto à parfaitement démarré.....

pour terminer , 2 ohms n'induit pas une faible consommation mais une faible résistance (normal ce ne sont que de simple fils enroulés) du coup il y a pas mal de courant qui passe dans le primaire de la bobine ( ampérage assez important d'où un effet joule élevé , la bobine chauffe alors et risque de griller..... ce qui m'est arrivé sur la jeep)
- colorale
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Re: Allumeur Peugeot 203
Merci pour toutes vos explications, vos calculs et mesures, mais vous oubliez tous plusieurs choses:
Le calcul des 72 W est tout à fait réaliste, mais c'est sans compter que lorsque le moteur tourne la bobine n'est pas constamment alimentée puisque commandée par les vis platinées... Les 72W sont donc le cas de la consommation contact mis moteur à l'arrêt et alimentation en continu de la bobine (et le pas de bol des contacts fermés, 1 chance sur 4! ); d'où échauffement et risque de claquage.
La valeur de 4W au primaire, tout comme la valeur de 8800W au secondaire sont des valeurs de puissance instantanée au moment de la production de l'étincelle qui comme tout le monde le sait n'est pas permanent sur la bougie...
Vous pouvez vérifier (réviser??)
sur l'excellent site de mécanique et technique automobile de Philippe Boursin et son article sur l'allumage par bobine...http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgallum.htm
Il y en aura pour tout le monde, de la technologie et du calcul... Bonne lecture
@+Jérôme
Le calcul des 72 W est tout à fait réaliste, mais c'est sans compter que lorsque le moteur tourne la bobine n'est pas constamment alimentée puisque commandée par les vis platinées... Les 72W sont donc le cas de la consommation contact mis moteur à l'arrêt et alimentation en continu de la bobine (et le pas de bol des contacts fermés, 1 chance sur 4! ); d'où échauffement et risque de claquage.

La valeur de 4W au primaire, tout comme la valeur de 8800W au secondaire sont des valeurs de puissance instantanée au moment de la production de l'étincelle qui comme tout le monde le sait n'est pas permanent sur la bougie...

Vous pouvez vérifier (réviser??)

Il y en aura pour tout le monde, de la technologie et du calcul... Bonne lecture

@+Jérôme
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Re: Allumeur Peugeot 203
tout à fait d'accord , c'est d'ailleurs ce qui explique le "grillage" de la bobine de ma jeep ;)colorale a écrit :Merci pour toutes vos explications, vos calculs et mesures, mais vous oubliez tous plusieurs choses:
Le calcul des 72 W est tout à fait réaliste, mais c'est sans compter que lorsque le moteur tourne la bobine n'est pas constamment alimentée puisque commandée par les vis platinées... Les 72W sont donc le cas de la consommation contact mis moteur à l'arrêt et alimentation en continu de la bobine (et le pas de bol des contacts fermés, 1 chance sur 4! ); d'où échauffement et risque de claquage........@+Jérôme