Changer un allumeur SEV par un Ducellier
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Changer un allumeur SEV par un Ducellier
Bonjour,
Sur ma Peugeot 203 C8, pour la remise en route, je voudrais remettre à neuf mon allumage et après quelques recherches je m'aperçois que les pièces détachées pour un allumeur SEV sont assez rares.
Donc, je me disais autant changer pour un Ducellier ou un allumeur de reproduction du type de ceux qu'on trouve sur ebay pour 90 Euros.
Qu'en pensez vous et quelles sont, s'il vous plaît, vos expériences ?
Merci
Bon dimanche
Lilian
Sur ma Peugeot 203 C8, pour la remise en route, je voudrais remettre à neuf mon allumage et après quelques recherches je m'aperçois que les pièces détachées pour un allumeur SEV sont assez rares.
Donc, je me disais autant changer pour un Ducellier ou un allumeur de reproduction du type de ceux qu'on trouve sur ebay pour 90 Euros.
Qu'en pensez vous et quelles sont, s'il vous plaît, vos expériences ?
Merci
Bon dimanche
Lilian
- colorale
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Re: Changer un allumeur SEV par un Ducellier
Tu peux mettre un autre allumeur mais il faut que les courbes d'allumage soient assez proches de celle de la 203C8... D'ailleurs quel est le modèle d'allumeur monté? avec ou sans capsule à dépression?
D'origine il doit y avoir un allumeur sans capsule car l'usage utilitaire de ce modèle limite les performances et le régime du moteur.
Ceci dit, si tu as un carburateur Solex 32PBIC, je te conseille de monter un allumeur Ducellier courbe M3bis modèle 2150C ou D ou M12 modèle 2164B...
Tu peux monter un modèle pour 404 à courbe M48 comme proposé sur E**ay, mais la courbe sera différente et ne permettra pas de tirer partie pleinement de ton moteur... Cela dit il fonctionnera correctement.
Ton allumeur est vraiment HS? Je peux te le remettre en état si besoin et suivant état... message en MP,
Jérôme
D'origine il doit y avoir un allumeur sans capsule car l'usage utilitaire de ce modèle limite les performances et le régime du moteur.
Ceci dit, si tu as un carburateur Solex 32PBIC, je te conseille de monter un allumeur Ducellier courbe M3bis modèle 2150C ou D ou M12 modèle 2164B...
Tu peux monter un modèle pour 404 à courbe M48 comme proposé sur E**ay, mais la courbe sera différente et ne permettra pas de tirer partie pleinement de ton moteur... Cela dit il fonctionnera correctement.
Ton allumeur est vraiment HS? Je peux te le remettre en état si besoin et suivant état... message en MP,
Jérôme
203C février 1955
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Re: Changer un allumeur SEV par un Ducellier
Merci Jérôme, pour cette réponse complète.
Je te MP avec photos demain car j'ai sanglé le capot pour le refermer. Il ne m'a pas l'air HS, juste qu'il a du prendre l'air pendant un paquet d'années.
J'ai retrouvé la tête sous un des sièges.
Pas de capsule de dépression, j'en suis sûr et pas bloqué car je l'ai nettoyé jeudi dernier des restes de repas des rongeurs.
Je te MP avec photos demain car j'ai sanglé le capot pour le refermer. Il ne m'a pas l'air HS, juste qu'il a du prendre l'air pendant un paquet d'années.
J'ai retrouvé la tête sous un des sièges.
Pas de capsule de dépression, j'en suis sûr et pas bloqué car je l'ai nettoyé jeudi dernier des restes de repas des rongeurs.
- ggb21
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Re: Changer un allumeur SEV par un Ducellier
J'apporte ma petite pierre à l’édifice : l'avance à l'allumage servait surtout à démarrer plus facilement. Surtout à la manivelle !
- colorale
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Re: Changer un allumeur SEV par un Ducellier
Ben la capsule permet de corriger l'avance à l'allumage centrifuge tachymétrique (fonction du nombre de tours moteur) ce en fonction de l'ouverture du papillon et donc de la dépression... En gros, la correction à l'avance à la dépression s'opère quand le moteur tourne vite mais que le papillon des gaz tend plutôt vers une fermeture, l'avance centrifuge est alors réduite de la valeur nécessaire en rapport de la dépression régnant sous le papillon. On évite ainsi le cliquetis par trop d'avance... et on améliore les perfos...pascal43 a écrit : ↑25 oct. 2020, 19:13sur ma U8 j'ai un solex 32 PBIC et un allumeur Ducellier avec capsule ainsi que la commande d'avance que je ne touche plus
car c'est bien réglé et que j'ai un petit peu de jeu dans le corps du support d'allumeur
quelle peut être l'incidence ou l'utilité de la capsule à dépression
La capsule n'équipait pas certains allumeurs d'utilitaire au vu des performances en charge demandées mais probablement également pour des raisons de coût...Certains moteurs d'utilitaires étaient même équipés de carburateur à régulateur limitant le régime maximum pour favoriser le couple. On risquait pas alors de dépasser les 80/90 km/h...
Pour avoir fait la comparaison sur un pur utilitaire, un Renault Colorale plateau de 53 équipé d'un moteur Etendard de Frégate, entre le montage d'origine avec carburateur Solex 32BIC (sans pompe de reprise) et allumeur sans capsule et le montage avec carburateur 32PBIC et allumeur de Frégate, c'était le jour et la nuit... Puissance, souplesse... 130 sur l'autoroute! Bon ceci dit, je ne l'ai jamais chargé avec les 1000kg de charge utile mentionnés sur la CG...
Jérôme
203C février 1955
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Re: Changer un allumeur SEV par un Ducellier
Et pas que... ça permettait également de modifier l'avance en fonction de l'indice d'octane du carburant employé car le choix était possible dans les 40/50 entre essence normale, super et carburant ternaire à base d'alcool et autres... Qui a dit que le bio éthanol c'est nouveau
203C février 1955
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Re: Changer un allumeur SEV par un Ducellier
Merci pour toutes ces explications.
Du coup, je mets les photos de mon allumeur ici. Vos lumières me serviront et éventuellement à d'autres.
Du coup, je mets les photos de mon allumeur ici. Vos lumières me serviront et éventuellement à d'autres.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- colorale
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Re: Changer un allumeur SEV par un Ducellier
Vu... Je te conseille de le remplacer pour l'instant car ce modèle risque de te poser des problèmes en ce qui concerne le jeu de vis platinées moins courant que les Ducellier...
Quel est le carburateur monté?
Quel est le carburateur monté?
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Re: Changer un allumeur SEV par un Ducellier
Il a besoin d'une bonne restauration... il est... dans son jus
203C février 1955
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Re: Changer un allumeur SEV par un Ducellier
Ok, merci pour le conseil !
Je regarde demain pour le carburateur, j'ai zappé malgré tes excellentes explications plus haut.
- colorale
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Re: Changer un allumeur SEV par un Ducellier
Si tu veux remettre ton allumeur en état, tu auras besoin d'un doigt d'allumeur SEV et j'ai ce modèle en neuf... Par contre j'ai pas les vis platinées ni la tête qui est différente des SEV habituelles ( charbon fixe sur tête et languette de contact sur doigt, le contraire sur ton modèle au vu du doigt sur la photo).
Vaut peut-être le coup de moderniser tout cela par un modèle plus standard et carburateur avec...
Vaut peut-être le coup de moderniser tout cela par un modèle plus standard et carburateur avec...
203C février 1955
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Re: Changer un allumeur SEV par un Ducellier
bon avec le soleil, j'ai regardé pour le carburateur, c'est un zenith stromberg 32 ina, comme lu ailleurs sur le forum, il apparait qu'il est plus simple de le remplacer par un solex question fiabilité et pièces détachées !!
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- colorale
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Re: Changer un allumeur SEV par un Ducellier
Oui... puis le Zénith 32INA c'est un pur utilitaire sans pompe de reprise! Il vaut mieux le remplacer par un Solex 32PBIC avec les bons réglages gicleurs et buse (attention, le 32PBIC a été monté sur plein de voitures : Citroën, Renault, Peugeot, Panhard et même Jeep, les réglages étant forcément différents...)
Et du coup monter un allumeur Ducellier adéquat...A capsule à dépression.
Et du coup monter un allumeur Ducellier adéquat...A capsule à dépression.
203C février 1955
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Re: Changer un allumeur SEV par un Ducellier
ok merci je m'en vais chercher tout çà,
- colorale
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Re: Changer un allumeur SEV par un Ducellier
Bêtise de ma part, le 32IN a bien une pompe de reprise mais pas à membrane comme le Solex mais à piston... Il est donc tout à fait possible de le garder d'autant qu'il y a une vis sur le coté qui ôtée, permet de brancher un tube pour la capsule à dépression de l'allumeur... Donc s'il est bon après une bonne révision, ça vaut le coup de le garder.colorale a écrit : ↑30 oct. 2020, 16:06 Oui... puis le Zénith 32INA c'est un pur utilitaire sans pompe de reprise! Il vaut mieux le remplacer par un Solex 32PBIC avec les bons réglages gicleurs et buse (attention, le 32PBIC a été monté sur plein de voitures : Citroën, Renault, Peugeot, Panhard et même Jeep, les réglages étant forcément différents...)
Et du coup monter un allumeur Ducellier adéquat...A capsule à dépression.
Petite précision le piston est muni d'un joint qui sur les vieux modèles est en ...cuir! Mais il est remplaçable par un en élastomère, ouf... Pour Information ce piston est similaire sur les 32NDIX Zenith (Porsche, Panhard, et autres...) et on en trouvait sur Ebay...
203C février 1955
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Re: Changer un allumeur SEV par un Ducellier
Ok, merci.
Donc, je peux monter un allumeur à dépression vu plus haut, une bonne révision du carbuRATEUR et me lancer dans une remise en route du moteur.
Donc, je peux monter un allumeur à dépression vu plus haut, une bonne révision du carbuRATEUR et me lancer dans une remise en route du moteur.