C'est là qu'il doit avoir un problème. Il n'y a pas de borne masse sur un alternateur, c'est la carcasse qui fait masse.Fernand Naudin a écrit : ↑16 juin 2021, 18:27 On voit mal sur la photo mais il m'a certifié qu'il n'y a que 3 pôles sur l'alternateur excitation + masse+ B+.
Problème électrique Peugeot 403
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Re: Problème électrique Peugeot 403
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Re: Problème électrique Peugeot 403
Si il y a réellement un emplacement pour la masse sur l'alternateur, suffit de tirer un fil d'un boulon de fixation de l'alternateur vers le plot, ca ne changera rien.
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Re: Problème électrique Peugeot 403
Codes pour "Masse" pour les constructeurs entre parenthèse
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E ou E/ (Hitachi, Mitusbishi, Nippondenso)
GRD (Delco Remy)
M (Paris-Rhône, Valeo)
Exemples en image :
Valéo Paris-Rhône Mitsubishi
La masse d'une dynamo ou d'un alternateur s'effectue (en général) par sa carcasse.
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Exemples en image :
Valéo Paris-Rhône Mitsubishi
La masse d'une dynamo ou d'un alternateur s'effectue (en général) par sa carcasse.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Problème électrique Peugeot 403
En fait tout le monde a raison. La masse se fait par la carcasse et on peut en rajouter une avec un écrou sur une vis. Peut-être que le mec a voulu dire ça. J'ai essayé, ce soir, de brancher ma lampe témoin comme le mec me l'a dit (je lui ai expliqué le croquis que tu as fait mais il m a dit que c'était trop compliqué) mais son truc ...et ben ça ne marche pas 
. Mais pour l'instant, ce n'est pas un problème. Le plus important, c'est de changer l'alternateur. Ensuite, je m'occuperais de la lampe...et de la montre. 

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Re: Problème électrique Peugeot 403
Exact ! Ce qui est parfois le cas sur des véhicules dont l'alternateur est monté sur silentblocs (tracteur agricole).Fernand Naudin a écrit : ↑16 juin 2021, 19:55 La masse se fait par la carcasse et on peut en rajouter une avec un écrou sur une vis.
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Re: Problème électrique Peugeot 403
Sans vouloir te commander, je placerais la lampe témoin de charge (+/- 4 W) en même temps que le remplacement de l'alternateur et du régulateur, et aussi vérifier avec exactitude où se branche le coupe-circuit.
Toujours débrancher la batterie (ou l'alimentation) avant toute intervention sur un circuit électrique.

Toujours débrancher la batterie (ou l'alimentation) avant toute intervention sur un circuit électrique.





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Re: Problème électrique Peugeot 403
T'inquiètes, c'est prévu comme ça. A priori, le colis est rendu à la maison, je m'y met ce soir dès la débauche.
Pour le débranchement de la batterie, j'ai quasiment la clé de 10 dans le compartiment moteur, c'est un réflexe.
Pour le coupe circuit, c'est simple, le fil + de la batterie part de la borne + de la batterie et le coupe-circuit est juste après.
Pour le branchement de la lampe témoin, je vais utiliser pile-poil ton schéma. Par contre, je n ai pas eu le temps d'aller chercher une lampe de 4w. Je vais essayer avec celle de 2w (j'avais la même sur un tracteur, ça fonctionnait, mais peut être que là ce n'est pas assez puissant).
Pour le débranchement de la batterie, j'ai quasiment la clé de 10 dans le compartiment moteur, c'est un réflexe.
Pour le coupe circuit, c'est simple, le fil + de la batterie part de la borne + de la batterie et le coupe-circuit est juste après.
Pour le branchement de la lampe témoin, je vais utiliser pile-poil ton schéma. Par contre, je n ai pas eu le temps d'aller chercher une lampe de 4w. Je vais essayer avec celle de 2w (j'avais la même sur un tracteur, ça fonctionnait, mais peut être que là ce n'est pas assez puissant).
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Re: Problème électrique Peugeot 403
Hey Fernando ! Ettention un coupe circuit de batterie ne se met pas sur le câble du + mais sur le câble du - et relié a la carrosserie que ce soit un coupe jus à bouton poussoir ou a clé qui s’enlève ou ne s’enlève pas !
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Re: Problème électrique Peugeot 403
Salut. Ben, J'ai l impression qu il y a deux écoles. Certains l'installent sur le +, d'autres sur le moins. Dans mon cas, il était installé comme ça, et pensant que j'allais trouver la solution à cette décharge de batterie (raison pour laquelle ce coupe-circuit a été installé). Je n ai pas fait de modification.
Je viens d'installer le nouvel alternateur. Une belle prise de tête pour le mettre en place. Mais bon, il y est. J'ai fait un petit test...et ben ça ne marche pas
. Contrôle de la charge aux bornes de la batterie, 12,8 v. J’accélère ça ne bouge pas et d un seul coup ça tombe à zéro. Pfffffff c'est saoulant à force. J'ai rebranché à l'identique l'excitation sur le régulateur et le + vers batterie. Franchement, pas d'erreur possible. Le seul truc, c'est que la courroie n'est pas bien tendue et pour l'instant, je ne peux pas la tendre plus que ça . Est-ce que ça peut venir de là ?
Je viens d'installer le nouvel alternateur. Une belle prise de tête pour le mettre en place. Mais bon, il y est. J'ai fait un petit test...et ben ça ne marche pas
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Re: Problème électrique Peugeot 403
Tends raisonnablement, sinon ça fait forcer le reste.
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Re: Problème électrique Peugeot 403
Il n'y a pas un électricien auto près de chez toi ?
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Re: Problème électrique Peugeot 403
Va peut être falloir que j'en trouve un
.
Le corps de l'alternateur touche le bas moteur,donc impossible de tendre plus la courroie (mis à part mettre une courroie plus courte, il n y a pas de solution). Mais est-ce qu'une courroie qui tournerait dans le vide provoquerait cette chute de tension à la batterie ?
Le corps de l'alternateur touche le bas moteur,donc impossible de tendre plus la courroie (mis à part mettre une courroie plus courte, il n y a pas de solution). Mais est-ce qu'une courroie qui tournerait dans le vide provoquerait cette chute de tension à la batterie ?
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Re: Problème électrique Peugeot 403
Et la lampe témoin de charge ?
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Re: Problème électrique Peugeot 403
J'ai tiré les câbles, tout était prêt. Sauf que je n'ai pas de borne D+ sur le nouvel alternateur 
. Donc, pas possible de mettre en place le branchement que tu m'as envoyé.
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Re: Problème électrique Peugeot 403
Si il n'y a personne du forum dans le coin pour venir voir, arrête de te prendre la tête et va voir un professionnel. Là, tu es en train de tout changer alors qu'il n'y a peut-être pas besoin.
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Re: Problème électrique Peugeot 403
Ni "A+" (Paris-Rhône, Valeo) ou "L" (Ducellier) ?






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Re: Problème électrique Peugeot 403
B+
B-
Ex
That's all
B-
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Re: Problème électrique Peugeot 403
Je crois que c'est ce que je vais faire. Ça fini par me saouler. En plus, je commande un alternateur neuf, le mec au téléphone me dit, oui c'est quasiment le même qu un Paris Rhône A12R11. J'aurais dû me méfier du " quasiment" . Mis à part ses capacités, il est différent de forme , donc bien chiant à mettre en place sans couper les pattes. Et ce qui me bouffe, c'est que ça ne fonctionne même pas. Bon ok, c'est peut être juste à cause de la courroie.
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Re: Problème électrique Peugeot 403
Quelle tension mesures-tu entre "B-" sur l'alternateur et le "+" de la batterie ?
Moteur en fonctionnement et moteur à l'arrêt ?
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Re: Problème électrique Peugeot 403
Très bien !
Maintenant, tu va raccorder le voyant témoin de charge sur "B-" et le "+" après contact sur l'autre borne du voyant témoin de charge.
Il doit s'allumer à l'arrêt et s'éteindre "à un certain régime moteur", temps d'amorçage (excitation) de l'alternateur.
Explication de mon raisonnement.
A l'arrêt de rotation de l'alternateur (et du moteur), ce dernier est à la masse tant que la vitesse de rotation n'est pas suffisante. Le voyant témoin de charge est allumé puisqu'il a un "-" et un "+".
Pour moi, si la lampe s'éteint l’alternateur doit (devrait) charger.
Maintenant, tu va raccorder le voyant témoin de charge sur "B-" et le "+" après contact sur l'autre borne du voyant témoin de charge.
Il doit s'allumer à l'arrêt et s'éteindre "à un certain régime moteur", temps d'amorçage (excitation) de l'alternateur.
Explication de mon raisonnement.
A l'arrêt de rotation de l'alternateur (et du moteur), ce dernier est à la masse tant que la vitesse de rotation n'est pas suffisante. Le voyant témoin de charge est allumé puisqu'il a un "-" et un "+".
Pour moi, si la lampe s'éteint l’alternateur doit (devrait) charger.
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Re: Problème électrique Peugeot 403
Attends, attends, je viens de prendre la tension entre le + de la batterie et B-. J'ai 12,8v...sauf que le coupe circuit était ouvert ???!!!
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Re: Problème électrique Peugeot 403
Qu'est ce qu'il a écrit top50 ? : "B-" et le "+" de la batterie. Le coupe-circuit n'a pas d’influence pour cette mesure.Fernand Naudin a écrit : ↑17 juin 2021, 21:02 Attends, attends, je viens de prendre la tension entre le + de la batterie et B-. J'ai 12,8v...sauf que le coupe circuit était ouvert ???!!!
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Re: Problème électrique Peugeot 403
C'est ce que j'ai compris, désormais. Je vais essayer ça demain mais avant il va falloir que j'aille chercher une courroie plus courte. C'est pas le top mais c'est le seul moyen que j'ai pour rendre la courroie. Pour l'instant, elle glissait dans la poulie.top50 a écrit : ↑17 juin 2021, 20:57 Très bien !
Maintenant, tu va raccorder le voyant témoin de charge sur "B-" et le "+" après contact sur l'autre borne du voyant témoin de charge.
Il doit s'allumer à l'arrêt et s'éteindre "à un certain régime moteur", temps d'amorçage (excitation) de l'alternateur.
Explication de mon raisonnement.
A l'arrêt de rotation de l'alternateur (et du moteur), ce dernier est à la masse tant que la vitesse de rotation n'est pas suffisante. Le voyant témoin de charge est allumé puisqu'il a un "-" et un "+".
Pour moi, si la lampe s'éteint l’alternateur doit (devrait) charger.
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Re: Problème électrique Peugeot 403
Ha oui, c'est vrai, le B- est - et donc comme l'alternateur est alimenté, normal d'avoir une tension. Oupstop50 a écrit : ↑17 juin 2021, 21:08Qu'est ce qu'il a écrit top50 ? : "B-" et le "+" de la batterie. Le coupe-circuit n'a pas d’influence pour cette mesure.Fernand Naudin a écrit : ↑17 juin 2021, 21:02 Attends, attends, je viens de prendre la tension entre le + de la batterie et B-. J'ai 12,8v...sauf que le coupe circuit était ouvert ???!!!