Embrayage neuf qui patine
- Fernand Naudin
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Embrayage neuf qui patine
Salut à tous. Petit problème avec ma Peugeot 403. J'ai fait changé l embrayage par un professionnel. Disque d'embrayage neuf. Le garagiste m'a dit qu'après avoir tout ouvert, la butée et le mécanisme n'étaient pas à changer car tout était en bon état. Donc, pas de problème, j'ai récupéré la voiture, j'ai roulé 30km tout heureux d'avoir de nouveau ma charrette entre les mains et ensuite l'embrayage s'est remis à patiner. J'ai regardé sous la voiture, le ressort de rappel était décroché. Je l'ai remis en place et j'ai été faire un essai. Et toujours du patinage. J'ai réglé la garde à la pédale, 20mm environ, toujours pareil. J'ai mis plus de garde, idem. Le garagiste m'a dit de lui ramener la voiture afin qu'il procède aux réglages. Y-a t'il d'autres réglages à faire, hormis la garde ? Réglage de la fourchette ? Autre chose ? De toute façon, il va le faire donc pas de problème, mais il faut que je me rende au garage qui est à 30km et avec l'embrayage dans cet état, ça ne va pas être de tout repos. Si je pouvais arranger un peu les choses avant de lui emmener ce serait pas mal. Merci de vos lumières.
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Re: Embrayage neuf qui patine
Il fait quoi exactement ?
Il patine sur toutes les vitesses.
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- Fernand Naudin
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Re: Embrayage neuf qui patine
Salut à toi. Non, pas en première mais ensuite sur toutes les vitesses. J'ai quand même un doute sur le ressort, je ne suis pas certain de l'avoir mis au bon endroit. Il est accroché sur l'extrémité de la tige de réglage de la garde (en bas il y a un petit trou). J'ai accroché l'autre extrémité du ressort plus bas, sur la carrosserie. Est-ce au bon endroit ? Ou bien le ressort ne doit-il pas être plus haut ?
- Fernand Naudin
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Re: Embrayage neuf qui patine
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Re: Embrayage neuf qui patine
De toute manière ce n'est pas le ressort de rappel de la tringlerie qui va provoquer le patinage du disque, il ne sert qu'au rappel afin d'éviter le contact de la butée avec le mécanisme... Les ressorts du mécanisme sont plus puissants et c'est bien un problème de l'ensemble disque/mécanisme...Heureusement que c'est un pro , c'est pourtant pas compliqué comme dispositif
Il a qu'à venir te chercher la voiture avec un plateau...Obligation de résultat!
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Re: Embrayage neuf qui patine
En fait , s'il n y a qu un réglage de garde, il va le faire pour rien, j ai déjà essayé et cela ne change rien. A moins qu il y ai d autres réglages ...... De toute façon,même si le ressort n a rien à voir avec le patinage de l embrayage, autant qu il soit a sa place, mais doit il être accroché en dessous de la tringle ou au dessus ?
- dede214
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Re: Embrayage neuf qui patine
De mémoire, quand j'ai démonté la mienne et que l'on parle bien du même ressort qui est dans le compartiment moteur.
il va de la tringlerie jusqu'un trou au niveau du longeron en S (compartiment moteur).
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- Fernand Naudin
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Re: Embrayage neuf qui patine
Bon. Donc, je l'avais bien mis au bon endroit ,c'est déjà ça. Par contre, je viens de faire un tour dans la rue, c'est de pire en pire. Pas de soucis de vitesses, elles passent très bien mais ça n'avance plus. Je suis obligé de monter dans les tours pour rouler à 10km/h. Si j'ai bien compris, si tu n as pas assez de garde (pédale dure dès que tu la touches) le disque d embrayage reste collé et donc , tu n avance pas. Si tu as trop de garde (pédale molle) le disque ne fais pas son boulot d entraînement ?
- dede214
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Re: Embrayage neuf qui patine
Regarde-là, c'est bien expliqué et il y a ton ressort.
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Re: Embrayage neuf qui patine
Nickel, c'est bon alors. Le ressort est au bon endroit. Merci, le lien est super. Par contre, il va falloir que le garagiste se débrouille parce que là, hors de question de me taper 30 bornes à 10 à l'heure. En admettant que le fait de rouler n'abîme rien. Bizarre parce qu'en sortant du garage , ça marchait nickel.
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Re: Embrayage neuf qui patine
Super bien fait ce tutoriel pour remplacer l'embrayage et réglage, explicite et efficace.Dede214 a écrit : ↑24 juil. 2021, 19:42 Regarde-là, c'est bien expliqué et il y a ton ressort.
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Merci d'avoir partagé.
A force de prendre le chemin de peut-être,
on finit dans la ruelle de jamais.
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- colorale
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Re: Embrayage neuf qui patine
Si j'ai bien compris, si tu n as pas assez de garde (pédale dure dès que tu la touches) le disque d embrayage reste collé et donc , tu n avance pas. Si tu as trop de garde (pédale molle) le disque ne fais pas son boulot d entraînement ?
[/quote]
Non, la garde ne joue que sur la butée... Si la butée reste en contact, pas assez de garde, pédale en haut embrayé, elle va s'user rapidement, il n'y a pas d'action sur le mécanisme d'embrayage dont les ressorts sont puissants. Dans le cas contraire, trop de garde, tu ne peux pas débrayer suffisamment et donc pas passer ou difficilement les vitesses...
Le souci vient probablement du disque qui a du lâcher (mauvaise fabrication) ou une fuite d'huile qui aurait trempé le disque et le mécanisme... Pas de fuite sous le carter d'embrayage ?
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Non, la garde ne joue que sur la butée... Si la butée reste en contact, pas assez de garde, pédale en haut embrayé, elle va s'user rapidement, il n'y a pas d'action sur le mécanisme d'embrayage dont les ressorts sont puissants. Dans le cas contraire, trop de garde, tu ne peux pas débrayer suffisamment et donc pas passer ou difficilement les vitesses...
Le souci vient probablement du disque qui a du lâcher (mauvaise fabrication) ou une fuite d'huile qui aurait trempé le disque et le mécanisme... Pas de fuite sous le carter d'embrayage ?
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Re: Embrayage neuf qui patine
J'essaye de comprendre, aussi.
Est-ce que l'absence du ressort de rappel de pédale de débrayage (le gros ressort, référence 2148.01), comme nous l'avons évoqué hier avec Jean-Philippe par téléphone, peut en traîner le patinage de l'embrayage à un tel point ?
Est-ce que la vis de fixation du levier de renvoi de débrayage est déserrée consécutivement au remplacement de l'embrayage ?
De ce fait, le levier de renvoi de débrayage ne serait pas dans sa bonne position radiale. Soit trop haut ou trop bas.
Est-ce que l'absence du ressort de rappel de pédale de débrayage (le gros ressort, référence 2148.01), comme nous l'avons évoqué hier avec Jean-Philippe par téléphone, peut en traîner le patinage de l'embrayage à un tel point ?
Est-ce que la vis de fixation du levier de renvoi de débrayage est déserrée consécutivement au remplacement de l'embrayage ?
De ce fait, le levier de renvoi de débrayage ne serait pas dans sa bonne position radiale. Soit trop haut ou trop bas.
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Re: Embrayage neuf qui patine
De mémoire, l'arbre est cannelé. Donc même si la vis se desserre, cela ne peut pas tourner.
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- Fernand Naudin
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Re: Embrayage neuf qui patine
Salut Jérôme.colorale a écrit : ↑25 juil. 2021, 09:23 Si j'ai bien compris, si tu n as pas assez de garde (pédale dure dès que tu la touches) le disque d embrayage reste collé et donc , tu n avance pas. Si tu as trop de garde (pédale molle) le disque ne fais pas son boulot d entraînement ?
Non, la garde ne joue que sur la butée... Si la butée reste en contact, pas assez de garde, pédale en haut embrayé, elle va s'user rapidement, il n'y a pas d'action sur le mécanisme d'embrayage dont les ressorts sont puissants. Dans le cas contraire, trop de garde, tu ne peux pas débrayer suffisamment et donc pas passer ou difficilement les vitesses...
Le souci vient probablement du disque qui a du lâcher (mauvaise fabrication) ou une fuite d'huile qui aurait trempé le disque et le mécanisme... Pas de fuite sous le carter d'embrayage ?
Merci pour les explications, c'est clair.
Après avoir eu la poisse avec mes alternateurs,j'espère que la scoumoune va me lâcher avec le disque d embrayage . J'ai regardé ce matin, pas de fuite sous le carter d'embrayage.
- Fernand Naudin
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Re: Embrayage neuf qui patine
Salut Daniel. J'ai regardé ce matin justement si tout était en place, vis, rondelles, etc ... Et mis à part le ressort de rappel de tringlerie, tout à l'air bon, côté pédale, côté tringlerie. Par contre, je ne vois pas où se place le ressort 2148. La pièce qui apparaît côté tablier dont je ne connais pas le nom et où la tige de réglage de garde vient s'accrocher possède une encoche sur l'avant qui doit bien servir à quelque chose non ?top50 a écrit : ↑25 juil. 2021, 09:46 J'essaye de comprendre, aussi.
Est-ce que l'absence du ressort de rappel de pédale de débrayage (le gros ressort, référence 2148.01), comme nous l'avons évoqué hier avec Jean-Philippe par téléphone, peut en traîner le patinage de l'embrayage à un tel point ?
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Est-ce que la vis de fixation du levier de renvoi de débrayage est déserrée consécutivement au remplacement de l'embrayage ?
Peugeot 403 - CPD - 2 - 21G.jpg
De ce fait, le levier de renvoi de débrayage ne serait pas dans sa bonne position radiale. Soit trop haut ou trop bas.
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Re: Embrayage neuf qui patine
Salut Denis.
Je suis entrain d'utiliser le tutoriel que tu as posté hier pour le réglage pile poil de l'embrayage. Il y a un truc que je n'avais pas fait, c'est à dire, régler la course de la garde et ENSUITE remettre le ressort. J'avais réglé la garde en ayant laissé le ressort .Peut-être que ça changera quelque chose ?
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Re: Embrayage neuf qui patine
Tiens nous informé, si ça fonctionne.
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Re: Embrayage neuf qui patine
Je prends mon temps pour le faire nickel et j'irais faire un tour...un petit tour.
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Re: Embrayage neuf qui patine
J'ai déjà vu un arbres cannelé complètement abîmés par manque de serrage.
C'est pour ça que j'ai évoqué cette hypothèse.
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Re: Embrayage neuf qui patine
Bon... J'ai tout vérifié, les fuites, les écrous, les trucs, les bidules. J'ai fait un réglage de garde en respectant les côtes mentionnées sur le tutoriel de Denis. J'ai fait ça aux petits oignons. J'ai été faire le tour du pâté de maisons. Eh bien, ça a l'air de fonctionner. !!! Je dis bien "ça à l'air" parce que je n'ai pas beaucoup roulé. Je n'avais pas envie de faire brailler le moteur, comme hier soir, si ça ne marchait pas. Demain, je prendrai la voiture pour embaucher et je verrai si ça fonctionne sur une plus longue distance. En gros, si cela vient d'une fuite que je ne vois pas, peut-être que l'huile chaude joue un rôle la dedans. En tout cas, c'est rassurant.
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Re: Embrayage neuf qui patine
excés de corps gras qui a été mis sur les cannelures de l'arbre de boite pour faciliter le remontage ? on le retrouve sur le disque lors de la premiere utilisation ?
@+ pascal
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le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
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Re: Embrayage neuf qui patine
Normalement, sur l'arbre de boite le mieux est de le graisser à la Molykote graisse graphité qui ne risque pas de couler à chaud ni d'être centrifugée et se déposer sur le disque... Il faut éviter de mettre autre chose
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Re: Embrayage neuf qui patine
Le disque n'a pas été redemonté. Donc, je ne sais pas s'il y a de la graisse dessus.pascal cahard a écrit : ↑25 juil. 2021, 15:33 excés de corps gras qui a été mis sur les cannelures de l'arbre de boite pour faciliter le remontage ? on le retrouve sur le disque lors de la premiere utilisation ?
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Re: Embrayage neuf qui patine
Les doigts graisseux du garagiste peut être ?