c'est vrai que c'est tentant pour un mécanicien de mettre un corps gras pour faciliter la pénétration ( aie aie aie , je sens que ça va déraper ) si il y a excès , ça part direct sur la surface du disque par l'effet centrifuge ( ma première panne sur ma 1 iére camionnette ) depuis je monte tout à sec , ça doit faire mal mais ça passe ( désolé , il n'y a rien de sexuel )
peut être une piste ( l’excès de graisse , pas l'introduction à sec )
@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
pascal cahard a écrit : ↑25 juil. 2021, 15:33
excés de corps gras qui a été mis sur les cannelures de l'arbre de boite pour faciliter le remontage ? on le retrouve sur le disque lors de la premiere utilisation ?
@+ pascal
Le disque n'a pas été redemonté. Donc, je ne sais pas s'il y a de la graisse dessus.
mouais , si c'est le cas le garagiste ne le reconnaîtra pas, il faudrait assister au démontage.
@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
pascal cahard a écrit : ↑25 juil. 2021, 22:06
c'est vrai que c'est tentant pour un mécanicien de mettre un corps gras pour faciliter la pénétration ( aie aie aie , je sens que ça va déraper ) si il y a excès , ça part direct sur la surface du disque par l'effet centrifuge ( ma première panne sur ma 1 iére camionnette ) depuis je monte tout à sec , ça doit faire mal mais ça passe ( désolé , il n'y a rien de sexuel )
peut être une piste ( l’excès de graisse , pas l'introduction à sec )
@+ pascal
Heureusement que tu as mis des avertissements tout le long de ton post.
Ce matin, j'ai embauché avec la mémère. Rien à signaler, tout à l'air de fonctionner mais je vais quand même aller voir le garagiste ce soir. Je verrai avec lui ce qu'il en pense. Est-ce un excès de graisse ? Est-ce mon réglage qui a résolu le problème.....? Le principal c'est que ça marche et j'espère durablement.
Fernand Naudin a écrit : ↑26 juil. 2021, 07:35
Le principal c'est que ça marche et j'espère durablement.
Je te le souhaite vivement, Jean-Philippe.
Roulez jeunesse.
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Et bien ce fût une joie de courte durée. Ce matin nickel, j'embauche sans problème. Et ce soir, en sortant du parking pour aller au garage et ben ça pédalait dans la choucroute. J'avançais au ralenti, le moteur braillant pour atteindre 3km/h. J'ai pris la décision de rentrer chez moi et de ne pas faire les 30 bornes jusqu'au garage. Le garagiste vient demain soir la chercher avec un plateau .
Au téléphone, j'ai émis l'hypothèse d'huile ou de graisse sur le disque. Il m'a dit que c'était peu probable, j'aurais tendance à le croire. Il connaît bien les vieux véhicules, en possédant lui même plusieurs. Un excès de graisse projetée par force centrifuge ? Une fuite d'huile ? Lui pense plutôt à la tringlerie qui pourrait se dérégler étant donné que ce matin ça marchait parfaitement ainsi qu'à la sortie du garage l'autre jour. De toute façon, il va bien trouver. Ce n'est pas dans son intérêt de bâcler le boulot car il est obligé de venir chercher la voiture et de peut être recommencer tout le boulot. Je mettrai ses conclusions sur le site afin que ça puisse servir aux autres
pascal43 a écrit : ↑26 juil. 2021, 19:27
je suis avec intérêt ce post afin d'apporter peut être des conseils à mon mécano qui va s'occuper
de changer mon embrayage
Alors justement... Mon embrayage s'est mis à déconner il y a quelques temps (pas au point de ne plus pouvoir rouler comme en ce moment mais juste de quoi m'ennuyer sur la route ). Avec une voiture moderne, quand l'embrayage commence à donner des signes de fatigue, il ne faut pas se poser de questions et on le change. Et d'un seul coup, mon embrayage de Peugeot 403 n'a plus déconné. Tout était rentré dans l'ordre. Pour qu'elle raison ? Mystère... Mais bon, comme j'avais déjà acheté le disque, autant le faire changer. Mais là, je suis entrain de me dire que ce n'était peut être pas le disque d'embrayage qui était cuit mais que ça venait peut être d'autre chose...
Fernand Naudin a écrit : ↑26 juil. 2021, 19:36
Alors justement... Mon embrayage s'est mis à déconner il y a quelques temps (pas au point de ne plus pouvoir rouler comme en ce moment mais juste de quoi m'ennuyer sur la route ). Avec une voiture moderne, quand l'embrayage commence à donner des signes de fatigue, il ne faut pas se poser de questions et on le change. Et d'un seul coup, mon embrayage de Peugeot 403 n'a plus déconné. Tout était rentré dans l'ordre. Pour qu'elle raison ? Mystère... Mais bon, comme j'avais déjà acheté le disque, autant le faire changer. Mais là, je suis entrain de me dire que ce n'était peut être pas le disque d'embrayage qui était cuit mais que ça venait peut être d'autre chose...
Pour en revenir au sujet.
C'est n'est peut-être qu'un petit réglage à réaliser ?
Une faiblesse du mécanisme ?
Au risque de me répéter, est-ce que l’absence du ressort de rappel de pédale de débrayage peut influencer le fonctionnement de l'embrayage ou/et fausser/influencer un quelconque réglage ?
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
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Dede214 a écrit : ↑27 juil. 2021, 18:34
Non, le ressort est juste là pour le rappel de la pédale.
Bien, chef.
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William Shakespeare Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Salut les gars. La charrette est partie sur le plateau. Il n'avait pas le temps de regarder sur place, ce que je comprends. Je ne suis pas son seul client . Je lui ai demandé, si justement, la tringlerie mal serrée ou défectueuse pouvait générer ce genre d'inconvénient. Il m'a dit que ce n était pas exclu et tout fait possible. Par contre, un joint défectueux côté boîte de vitesse a très bien pu fuir lorsqu il a rajouté de l'huile dans la boîte de vitesse et a été projetée sur le disque. Il me tiendra au courant.
Fernand Naudin a écrit : ↑27 juil. 2021, 19:13
Par contre, un joint défectueux côté boîte de vitesse a très bien pu fuir lorsqu il a rajouté de l'huile dans la boîte de vitesse et a été projetée sur le disque. Il me tiendra au courant.
Le joint de carter d’embrayage, référence 2203.02 ?
22B.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Fernand Naudin a écrit : ↑27 juil. 2021, 19:13
Salut les gars. La charrette est partie sur le plateau. Il n'avait pas le temps de regarder sur place, ce que je comprends. Je ne suis pas son seul client . Je lui ai demandé, si justement, la tringlerie mal serrée ou défectueuse pouvait générer ce genre d'inconvénient. Il m'a dit que ce n était pas exclu et tout fait possible. Par contre, un joint défectueux côté boîte de vitesse a très bien pu fuir lorsqu il a rajouté de l'huile dans la boîte de vitesse et a été projetée sur le disque. Il me tiendra au courant.
hum , il faudrait que l'huile sorte au niveau de l'arbre ( bon , il n'y a pas d'étancheité a cet endroit ,et vraiment un trés grand trop plein d'huile ) , passe la butée , et arrose le disque qui est pris entre le mécanisme et le volant .
@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
Fernand Naudin a écrit : ↑27 juil. 2021, 19:13
Par contre, un joint défectueux côté boîte de vitesse a très bien pu fuir lorsqu il a rajouté de l'huile dans la boîte de vitesse et a été projetée sur le disque. Il me tiendra au courant.
Le joint de carter d’embrayage, référence 2203.02 ?
22B.JPG
Ce joint papier ne fait l'étanchéité de la boite qu'avec l'extérieur pas avec le carter d'embrayage, il me semble , l'étanchéité de l'arbre de boite n'a pas de joint car c'est un joint labyrinthe à vis sans fin qui repousse l'huile dans la boite... Je ne vois pas non plus comment il aurait pu mettre plus d'huile qu'il n'en faut dans la boite, le trou de remplissage étant celui de niveau max
Admettons qu'il manque un goujon de fixation de carter d'embrayage, référence 2244.05 (dans le pire des cas) ou qu'un de ceux-ci soit mal serré et/ou que le joint de carter d’embrayage soit défectueux au niveau d'un (des) passage(s) d'un / des goujon(s).
Dans ce cas, l'huile contenue dans la boîte à vitesse pourrait passer vers le carter d'embrayage ?
Je n'en ai aucune idée...
Ce ne sont que des suppositions.
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William Shakespeare Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Non je ne pense pas qu'un goujon crée un mouillage suffisamment important pour tremper l'embrayage... Il n'y a pas de pression dans la boite de vitesse, lubrifiée par barbotage.
Moi, il faut que je redémonte aussi le mien sur la Peugeot 203 car de temps en temps en première ça broute quand je démarre et cela donne des à-coups sous le plancher et le moteur secoue.
Je pense qu'il parle du mécanisme interne, c'est à dire le mécanisme sur le volant moteur... J'ai eu le même souci de "broutement" en 1ère il y a quelques années et c'était du au disque voilé et pourtant pas très vieux...
Salut. Je viens d'avoir le garagiste au téléphone. Il a ouvert, pas de fuite d'huile ni de graisse. Tringlerie ok. Butée en bon état mais il a un gros doute sur le fonctionnement correct du mécanisme. Cela confirme les dires de tous en ce qui concerne une éventuelle fuite, possible mais peu probable. Donc, il va falloir changer le mécanisme et la butée. Je vais voir pour essayer de trouver ça rapidement et lui va faire pareil de son côté.