Moteur Peugeot 403 sur Peugeot 203
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Re: Moteur Peugeot 403 sur Peugeot 203
N° de série 2.878.720 =
Peugeot 403 B5 - limousine commerciale - (type 3711) - de juillet 1960 à décembre 1961 (à partir du n° de série 2.875.001 jusqu'au n° de série 2.900.000).
Peugeot 403 B5 - limousine commerciale - (type 3711) - de juillet 1960 à décembre 1961 (à partir du n° de série 2.875.001 jusqu'au n° de série 2.900.000).
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
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Re: Moteur Peugeot 403 sur Peugeot 203
Une Peugeot 403 B5 commerciale est équipée (ou l'est) avec un moteur à essence de 8 chevaux / 1468 cm³ de type TN3.
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Re: Moteur Peugeot 403 sur Peugeot 203
Ce n'est pas un "foudre de guerre" mais bien réglé, bien entretenu c'est un moteur qui permet à une Peugeot 403 de se mouvoir sans trop de difficultés dans la circulation routière actuelle et dans des conditions d'usage normales.
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Re: Moteur Peugeot 403 sur Peugeot 203
Je pense que nano parle financièrement. 

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Re: Moteur Peugeot 403 sur Peugeot 203
Je me suis posé la question aussi.
Est-ce la valeur "technique" ou la valeur "financière" qu'il veut connaître ?
Est-ce la valeur "technique" ou la valeur "financière" qu'il veut connaître ?
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Re: Moteur Peugeot 403 sur Peugeot 203
Ben, le premier moteur de Peugeot 203 7 CV développait 42 CV.
Après, il a évolué vers 45 CV.
Le moteur de la Peugeot 403/7 CV fait 54 chevaux.
Le moteur de la 403 Peugeot 8 CV fait 58 chevaux.
Au sinon, c'est un moteur fiable quelque soit sa puissance et cylindrée . Ils ont la même base, juste la cylindre qui change pour le 8 cv et la modification de l'alimentation entre la Peugeot 203 et Peugeot 403 mais c'est sur que si tu as un 8 CV de Peugeot 403 tu as presque 10 chevaux de plus qu'un moteur de Peugeot 203.
Après, il a évolué vers 45 CV.
Le moteur de la Peugeot 403/7 CV fait 54 chevaux.
Le moteur de la 403 Peugeot 8 CV fait 58 chevaux.
Au sinon, c'est un moteur fiable quelque soit sa puissance et cylindrée . Ils ont la même base, juste la cylindre qui change pour le 8 cv et la modification de l'alimentation entre la Peugeot 203 et Peugeot 403 mais c'est sur que si tu as un 8 CV de Peugeot 403 tu as presque 10 chevaux de plus qu'un moteur de Peugeot 203.
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- dede214
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Re: Moteur Peugeot 403 sur Peugeot 203
J'ai corrigé mais c'est si simple de ne jamais répondre et d'attendre que les autres le fassent et de critiquer.
Donc, je vais prendre une bonne résolution :) : ne plus répondre et juste parcourir.
Donc, je vais prendre une bonne résolution :) : ne plus répondre et juste parcourir.
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Re: Moteur Peugeot 403 sur Peugeot 203
La cylindrée d'un moteur à essence et à 4 temps, de type TN3 d'une Peugeot 403 est de 1468 cm³.
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Re: Moteur Peugeot 403 sur Peugeot 203
Bonjour,
Je reprends le fil de ce sujet pour une question technique:
Je viens de monter un moteur Peugeot 403 8 sur ma Peugeot 203 CL de 1956 (Familiale) .
[Motifs variés : il fallait refaire l'embrayage, j'avais ce moteur, les 45 CV sont vraiment trop justes en côte pour une tonne 100 de caisse.]
Ce moteur était accompagné, depuis son acquisition d'un allumeur et d'un carburateur que j'ai considérés comme adaptés.
Les deux ont été démontés, nettoyés, joints vérifiés ou changés, rupteurs neufs, réglés .Carburateur Solex 32 (donc sans réchauffeur mais avec prise de dépression), allumeur dont j'ai omis de noter la référence mais qui ne correspond à aucune de celles de la RTA pour Peugeot 203 et Peugeot 403.
Problème aux essais :
Démarrage OK, montées en régime sans trou (à l'arrêt), mais, en accélération en plat, brusques hoquets vers 80-85 km/h ; il faut relâcher l'accélérateur pour reprendre un régime normal, vers 70-65 km/h. En côte un peu raide, en 3ème, pas de problème. En rond point, pris sans problème en 3ème à 30 à l'heure avec mon autre Peugeot 203, comme avec l'ancien moteur, il faut, là, passer en seconde.
Je me demande si problème de vapor lock et/ou problème de courbe d'allumage ne seraient pas la cause.
Allumeur : Mon traitement de la commande d'accélérateur :
Je reprends le fil de ce sujet pour une question technique:
Je viens de monter un moteur Peugeot 403 8 sur ma Peugeot 203 CL de 1956 (Familiale) .
[Motifs variés : il fallait refaire l'embrayage, j'avais ce moteur, les 45 CV sont vraiment trop justes en côte pour une tonne 100 de caisse.]
Ce moteur était accompagné, depuis son acquisition d'un allumeur et d'un carburateur que j'ai considérés comme adaptés.
Les deux ont été démontés, nettoyés, joints vérifiés ou changés, rupteurs neufs, réglés .Carburateur Solex 32 (donc sans réchauffeur mais avec prise de dépression), allumeur dont j'ai omis de noter la référence mais qui ne correspond à aucune de celles de la RTA pour Peugeot 203 et Peugeot 403.
Problème aux essais :
Démarrage OK, montées en régime sans trou (à l'arrêt), mais, en accélération en plat, brusques hoquets vers 80-85 km/h ; il faut relâcher l'accélérateur pour reprendre un régime normal, vers 70-65 km/h. En côte un peu raide, en 3ème, pas de problème. En rond point, pris sans problème en 3ème à 30 à l'heure avec mon autre Peugeot 203, comme avec l'ancien moteur, il faut, là, passer en seconde.
Je me demande si problème de vapor lock et/ou problème de courbe d'allumage ne seraient pas la cause.
Allumeur : Mon traitement de la commande d'accélérateur :
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- dede214
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Re: Moteur Peugeot 403 sur Peugeot 203
Sur un 8 CV ce n’est pas un carburateur de 34.
Le 32 était pour les 7 CV.
Le 32 était pour les 7 CV.
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- thierryn
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Re: Moteur Peugeot 403 sur Peugeot 203
Ok, mais sur ma Peugeot 203 C j'ai un bloc Peugeot 403 8 avec la culasse Peugeot 203, carburateur de 32 et ça marche très bien.
Penses-tu que le moteur "1500" complet exige un 34 ? (et donc que mon problème viendrait de là)
Penses-tu que le moteur "1500" complet exige un 34 ? (et donc que mon problème viendrait de là)
- thierryn
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Re: Moteur Peugeot 403 sur Peugeot 203
Merci de ce lien (je n'avais pas connaissance de cette histoire de trou) mais sur ma berline C (bloc Peugeot 403 8 et culasse Peugeot 203 C). La modification date d'avant moi et fonctionne parfaitement.
Par contre, c'est ma modification sur ma CL (greffe bloc Peugeot 403 8 avec culasse Peugeot 403 8) qui présente la difficulté décrite.
(Edité)
2 hypothèses:
Vapor lock
carburateur givré (pas de circuit de réchauffage)
Par contre, c'est ma modification sur ma CL (greffe bloc Peugeot 403 8 avec culasse Peugeot 403 8) qui présente la difficulté décrite.
(Edité)
2 hypothèses:
Vapor lock
carburateur givré (pas de circuit de réchauffage)
- Didier45
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Re: Moteur Peugeot 403 sur Peugeot 203
Bonjour, nouvel inscrit, présentation faites,
Voici ce que je souhaiterais faire avec ma Peugeot 203 U6 A :
C'est pouvoir tracter une caravane avec la Peugeot 203 et là on me dit qu'il faudrait plus de chevaux et adapter, à minima, une mécanique de Peugeot 403. Mais quelle mécanique ? Il y a pas mal de différences suivant les modèles. Puissances : j'ai vu du 58ch et 65 ch, les boîtes de vitesses 4ème synchronisée ou pas, longue ou courte C1 C2 C3, les rapports des ponts.
J'ai trouvé une Peugeot 403 de 1961 8cv pour banque de pièces. Je pense que cela va déjà bien m'occuper.
Bonne soirée.
Didier
Voici ce que je souhaiterais faire avec ma Peugeot 203 U6 A :
C'est pouvoir tracter une caravane avec la Peugeot 203 et là on me dit qu'il faudrait plus de chevaux et adapter, à minima, une mécanique de Peugeot 403. Mais quelle mécanique ? Il y a pas mal de différences suivant les modèles. Puissances : j'ai vu du 58ch et 65 ch, les boîtes de vitesses 4ème synchronisée ou pas, longue ou courte C1 C2 C3, les rapports des ponts.
J'ai trouvé une Peugeot 403 de 1961 8cv pour banque de pièces. Je pense que cela va déjà bien m'occuper.
Bonne soirée.
Didier
- clodio
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Re: Moteur Peugeot 403 sur Peugeot 203
Bonsoir Didier,
Une Peugeot 203 est capable de tracter une petite caravane 600/700 kg
En plus, la tienne à des rapports courts, sauf si ton moteur est en bout de course. 
Une Peugeot 203 est capable de tracter une petite caravane 600/700 kg


Soyez modeste car avoir des ailes en plomb vous empêchent de voler.
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Re: Moteur Peugeot 403 sur Peugeot 203
Bonjour,
Je viens de le faire sur une Peugeot 203 CL de 1956 et cela change beaucoup.
Je viens de le faire sur une Peugeot 203 CL de 1956 et cela change beaucoup.
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- pascaldu22
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Re: Moteur Peugeot 403 sur Peugeot 203
Didier45 a écrit : ↑24 janv. 2022, 19:01 Bonjour, nouvel inscrit, présentation faites,
Voici ce que je souhaiterais faire avec ma Peugeot 203 U6 A :
C'est pouvoir tracter une caravane avec la Peugeot 203 et là on me dit qu'il faudrait plus de chevaux et adapter, à minima, une mécanique de Peugeot 403. Mais quelle mécanique ? Il y a pas mal de différences suivant les modèles. Puissances : j'ai vu du 58ch et 65 ch, les boîtes de vitesses 4ème synchronisée ou pas, longue ou courte C1 C2 C3, les rapports des ponts.
J'ai trouvé une Peugeot 403 de 1961 8cv pour banque de pièces. Je pense que cela va déjà bien m'occuper.
Bonne soirée.
Didier
sur une 203 U6 A tu dois avoir une boite C1 ( 1iere non synchronisée ) et un pont 4x25 , avec un moteur de 203 , tu auras du couple ( pont 4x25 ) mais peu d'allonge , tu vas ramer dans les cotes et passer la 4 iéme au bout d'un certain temps
- monter un bas moteur 403/8 avec culasse de 203 ( montage simple qui évite la modification du tube échappement à la sortie du collecteur et la commande d’accélérateur )
- monter un moteur complet du 403/8 mais à prendre en compte les modifs ci dessus .
ces 2 modifs donnent un peu plus de puissance tu vas moins ramer ......
- monter dans un bas moteur de 403/8 des pistons de 404 utilitaire ( pistons bombés en diamétre 80 ) , avec culasse de 203 , carburateur solex 32 de 403/8 et là beaucoups plus de puissance , voiture trés agréable à conduire , en plus je monte les cotes finger in the nooze.
- remplacer une boite C1 par une boite C2 est techniquement compliqué ( je trouve que la boite C1 plus coupleuse que la C2 , mais la 1 iere non synchro c'est chiant )
- remplacer un pont d'utilitaire de 203 par un pont de 203 berline ou de 403 est techniquement trés compliqué ( ça été fait sur ce fofo , il y a beaucoups de modifs )
voila une partie des possibilités.perso , j'ai opté pour bas moteur 403/8 , pistons 404 , culasse de D4B , carburateur 403/8 ,boite C1 sur ma berline de 53 = vitesse de croisière 100km (au gps ) avec de la réserve pour doubler sur les voies rapides et 90kmh en fin de cote toujours en 4 iéme + bonne reprise à bas régime .
@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
- thierryn
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Re: Moteur Peugeot 403 sur Peugeot 203
On peut aussi monter un Peugeot 403/8 complet en gardant un collecteur de Peugeot 203 .pascal cahard a écrit : ↑24 janv. 2022, 22:24 monter un bas moteur 403/8 avec culasse de 203 ( montage simple qui évite la modification du tube échappement à la sortie du collecteur et la commande d’accélérateur )
Autre point à signaler : le support moteur de Peugeot 403 est légèrement plus large que celui de Peugeot 203. Ne pas se tromper d'épaisseur si on change les silentblocs. Le modèle plus épais ne passera pas sur un support Peugeot 203.
- pascaldu22
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Re: Moteur Peugeot 403 sur Peugeot 203
ah la la saine lecture à l'époque on était un peu rebelle
l'article qui m'a fait saliver c'etait celui qui expliquait le montage du compresseur Constantin .
@+ pascal

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- Didier45
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Re: Moteur Peugeot 403 sur Peugeot 203
Bonjour. Merci pour vos réponses et désolé pour cette tardive réponse.
J'ai bien opté pour un moteur de Peugeot 403/8 qui en cours de réfection.
Rectification vilebrequin, paliers et manetons, échange coussinets.
Segment neufs.
Culasse rectifiée et retravaillée.
Sièges de soupape légère rectification et rodage soupapes.
Chaîne de distribution neuve.
Carburateur d'origine Peugeot 403, dans un 1er temps.
Pourriez-vous me confirmer que le joint de carter inférieur d'huile est en papier sur le moteur de Peugeot 403 et (épais) en liège sur le moteur de Peugeot 203 ?
Je n'ai qu'une pochette moteur de Peugeot 203.
Y-a t'il quelqu'un qui a monté un système à câble pour l'accélérateur. Pour moi, c'est plus souple que toutes ces biellettes. Cela me ferait gagner du temps en copiant un modèle existant. En vous remerciant encore.
En photo ma petite caravane.
Didier
J'ai bien opté pour un moteur de Peugeot 403/8 qui en cours de réfection.
Rectification vilebrequin, paliers et manetons, échange coussinets.
Segment neufs.
Culasse rectifiée et retravaillée.
Sièges de soupape légère rectification et rodage soupapes.
Chaîne de distribution neuve.
Carburateur d'origine Peugeot 403, dans un 1er temps.
Pourriez-vous me confirmer que le joint de carter inférieur d'huile est en papier sur le moteur de Peugeot 403 et (épais) en liège sur le moteur de Peugeot 203 ?
Je n'ai qu'une pochette moteur de Peugeot 203.
Y-a t'il quelqu'un qui a monté un système à câble pour l'accélérateur. Pour moi, c'est plus souple que toutes ces biellettes. Cela me ferait gagner du temps en copiant un modèle existant. En vous remerciant encore.
En photo ma petite caravane.
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Re: Moteur Peugeot 403 sur Peugeot 203
Les joints de carter (droit, référence : 0121.01 et gauche, référence : 0122.01) d'huile, entre carter inférieur et cylindre sont en papier sur le moteur de Peugeot 203 & ( Peugeot 403 essence).
Le joint de carter inférieur d'huile est en liège sur le moteur de Peugeot 203 & Peugeot 403.
Il y a 2 référence de joint de carter inférieur d'huile, en fonction du n° de série sur Peugeot 203.
Soit :
- 0313.01
ou
- 0313.03 (qui est le même Peugeot 203 & Peugeot 403).
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Re: Moteur Peugeot 403 sur Peugeot 203
Tu as fait un montage propre. En plus, réglable de ton câble d'accélérateur.
Bon boulot d'avant.

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Re: Moteur Peugeot 403 sur Peugeot 203
Bonjour,
Voilà, c'est du tout cuit, parfait. Simple, efficace, facile d'accès et d'entretien !
Merci pour ta réponse.
Didier
Voilà, c'est du tout cuit, parfait. Simple, efficace, facile d'accès et d'entretien !
Merci pour ta réponse.
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Re: Moteur Peugeot 403 sur Peugeot 203
Pour les joints de carter inférieur c'est moins clair.
Sur le moteur de Peugeot 403 que je reconditionne, il y avait des joints papiers de quelques dixièmes.
Donc, je me demande si le serrage va être correct (si je monte des joints en liège plus épais) au niveau du jointage (joints lièges) des paliers de vilebrequin.
Je vais faire un montage à blanc, pour vérifier.
Merci encore.
Didier
Sur le moteur de Peugeot 403 que je reconditionne, il y avait des joints papiers de quelques dixièmes.
Donc, je me demande si le serrage va être correct (si je monte des joints en liège plus épais) au niveau du jointage (joints lièges) des paliers de vilebrequin.
Je vais faire un montage à blanc, pour vérifier.
Merci encore.
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- clodio
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Re: Moteur Peugeot 403 sur Peugeot 203
Pas besoin de mettre le joint papier. Il suffit de la pâte silicone, à la place, et bien sur de mettre le joint liège sur le palier arrière. Déjà fait sur plusieurs moteurs Peugeot 203/ Peugeot 403
Aucune fuite. Mieux qu'à l'origine dans les années 50, ils auraient utilisé
comme ils le font depuis les années 90 sur tous les moteurs.

Aucune fuite. Mieux qu'à l'origine dans les années 50, ils auraient utilisé

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- Didier45
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Re: Moteur Peugeot 403 sur Peugeot 203
Oui, Cliodio. Je sais bien mais ces 2 mm de joint liège que tu ne mets pas tu les retrouve où ?
Evidemment, sur le serrage des joints de paliers. Donc, 2 mm de serrage sur ces joints me parait excessif, non ?
C'est un carter en aluminium qui n'est pas prévu pour encaisser de telles déformations. Le montage doit-être fait dans les règles de l'art sinon risque de casse du carter, à mon avis.
A suivre.
Didier
Evidemment, sur le serrage des joints de paliers. Donc, 2 mm de serrage sur ces joints me parait excessif, non ?
C'est un carter en aluminium qui n'est pas prévu pour encaisser de telles déformations. Le montage doit-être fait dans les règles de l'art sinon risque de casse du carter, à mon avis.
A suivre.
Didier