Ayant du jeu dans les portières, je veux remplacer mes axes de charnières de portes sur ma Peugeot 203 et j'ai trouvé les axes neufs... Par contre, impossible d'extraire ceux de la voiture... . Ils semblent bien bloqués... Sont-ils sertis dessous, comme le trou le laisserait penser ? Dans ce cas, un coup de perceuse pour faire sauter la collerette est peut être nécessaire ?
Qui a l'expérience ou un truc particulier pour cette extraction ?
Pas de sertissage dessous, ils doivent être un peu grippés sur les parties fixes. J'insère un chasse goupilles dedans pour les faire sortir. Attention à la peinture avec le marteau.
Salut,
J'ai eu ce soucis sur la longue lors de son démontage. Il m'a fallu en chauffer une (soudée par la rouille).
Il y a une petite gorge sur le haut de la goupille pour pouvoir mettre de l'huile.
En principe, bien huiler et dégripper. Avec une massette, elle devrait sortir.
colorale a écrit : ↑23 avr. 2022, 14:51
Merci Cyrille... En effet, chiffon et tout le tralalala pour protéger la carrosserie... J'ai mis du dégripant, j'attend un peu et je re-essaye...
De ton avis, le remplacement des axes devrait suffire à corriger le jeu?
Le jeu sera corrigé si c'est l'axe qui est usé par le changement de celui-ci.
Par contre, si c'est la charnière sur les portes qui s'est agrandi ça sera un autre problème
Oui, si c'est le cas je suis bon pour passer un coup d'alésoir expansible... Et remplacer les axes lisses par des mécanindus (goupille fendue élastique) en trouvant une combine pour garder la tête ronde des axes d'origine...
Bonjour à tous,
Moi, c'est Daniel qui a une Peugeot 203 de 1952. Les charnières inférieures des portes sont bloquées.
L'astucieux Ceranos nous parle d'un outil qu'il a fabriqué.
Le site ne me laisse pas voir la photo jointe à son message.
Comment faire pour visualiser la photo ?
D'après le forum, un fabricant belge vend cet outil.
Y-a-t-il un lien pour la voir ou pour le fabriquant en question ?
Cordialement
Daniel
Quel outil ?
Si les charnières sont grippées, il faut les blinder de dégrippant et ensuite, arriver à les faire bouger tendrement sans forcer.
Je ne vois pas comment on peut extraire les axes si c'est grippé à ce point.
Déjà, pour les sortir quand les portes manœuvrent bien, ce n'est pas facile.
Bellotte a écrit : ↑26 févr. 2023, 12:00
Quel outil ?
Si les charnières sont grippées, il faut les blinder de dégrippant et ensuite, arriver à les faire bouger tendrement sans forcer.
Je ne vois pas comment on peut extraire les axes si c'est grippé à ce point.
Déjà, pour les sortir quand les portes manœuvrent bien, ce n'est pas facile.
Il parle de cet outil-là :
outil extraction charnières.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
203 "pick-up" de 1956
203 A 1954
203 U6 A 1953
203C de 1957 en cours de réfection