Problème électrique Peugeot 403

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Fernand Naudin
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Re: Problème électrique Peugeot 403

Message par Fernand Naudin »

Donc si je te suis bien,pour brancher cette lampe témoin, je la branche en série sur le fil 4 ( qui vient du régulateur jusqu'à l amperemetre) et je tire un fil qui va de cette borne mystère D+ jusqu'à la lampe ( en suivant le schéma que tu as mis hier) ?
Image
Une photo de mon alternateur, pas terrible ( et trop volumineuse pour être affichée directement par le site) on y distingue,juste derrière le fil rouge d excitation, cet écrou qui est peut-être le D+
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Re: Problème électrique Peugeot 403

Message par top50 »

En fonction du matériel que tu as désigné (alternateur / régulateur), je te propose le schéma suivant.
Câblage charge.jpg
Sauf erreur ou omission...
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Re: Problème électrique Peugeot 403

Message par Fernand Naudin »

Champion du monde !! Ce soir, je me colle sur les tests fusibles et dès que c'est fait j'essaye ce branchement. Mais ce soir, je te ferai un petit croquis de mon installation pour comparer.
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Fernand Naudin
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Re: Problème électrique Peugeot 403

Message par Fernand Naudin »

Par contre, sur ton schéma, la borne D+ arrive où ? Je ne vois pas bien c'est APRES l'ampèremètre ?
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Re: Problème électrique Peugeot 403

Message par top50 »

Le fil raccordé sur la borne D+ va sur un"+" après contact . Sur la borne avec les fils n° 2 + 29 + 32 + 45 (46 si c'est un Neiman avec contact de rappel) ou sur F3 ou F4 (sur le schéma d'origine).
A.JPG
En sortie de l'ampèremètre.
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Re: Problème électrique Peugeot 403

Message par Fernand Naudin »

:positiv 👍👍👍👍
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Re: Problème électrique Peugeot 403

Message par Fernand Naudin »

top50 a écrit : 15 juin 2021, 10:09 En fonction du matériel que tu as désigné (alternateur / régulateur), je te propose le schéma suivant.

Câblage charge.jpg

Sauf erreur ou omission...
Je viens d'attaquer le test des fusibles. Ça va prendre un peu de temps alors en même temps je bosse sur ton croquis. J'ai une question qui va te paraître bête mais :

Il y a le fil n°4 qui part du régulateur vers l'ampèremètre. Il faut que rajoute un fil ( je l'appelle X ) qui aille du fil 4 jusqu'au fil D+. Est-ce que je peux connecter X directement à la cosse du régulateur (c'est une cosse double)? Et idem pour connecter X à la lampe, est-ce que je peux me connecter à la cosse de la lampe ?
C'est une question con mais dans une maison par exemple on mettrais une boîte de dérivation avec des dominos. Là, je ne vais pas mettre de dominos....
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Re: Problème électrique Peugeot 403

Message par top50 »

Fernand Naudin a écrit : 15 juin 2021, 18:07 Je viens d'attaquer le test des fusibles. Ça va prendre un peu de temps alors en même temps je bosse sur ton croquis. J'ai une question qui va te paraître bête mais :
Il n'y a pas de bête question. ;-)
Fernand Naudin a écrit : 15 juin 2021, 18:07 Il y a le fil n°4 qui part du régulateur vers l'ampèremètre. Il faut que rajoute un fil ( je l'appelle X ) qui aille du fil 4 jusqu'au fil D+.
Oui.
Borne "BAT" du régulateur vers "D+" sur l'alternateur.
Fernand Naudin a écrit : 15 juin 2021, 18:07 Est-ce que je peux connecter X directement à la cosse du régulateur (c'est une cosse double)?
Oui.
Fernand Naudin a écrit : 15 juin 2021, 18:07 Et idem pour connecter X à la lampe, est-ce que je peux me connecter à la cosse de la lampe ?
Pour la lampe, tu auras plus de place sur la borne "D+" de alternateur.

Fernand Naudin a écrit : 15 juin 2021, 18:07 C'est une question con mais dans une maison par exemple on mettrais une boîte de dérivation avec des dominos. Là, je ne vais pas mettre de dominos....
Double cosse Faston rouge (fil de 0,5mm² à 1,5mm) ou bleue (fil de 1,5mm² à 2,5mm²).
f.jpg
J'espère que "ça va le faire". :positiv :positiv :positiv :positiv :positiv

Pas simple à distance...
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Re: Problème électrique Peugeot 403

Message par Fernand Naudin »

La moindre des choses que je puisse faire c'est mettre en application tout ce que vous me montrez et les idées que tout le monde donne afin de faire avancer mon petit problème. C'est quasiment du télé dépannage 😁😁👍👍. Donc chapeau bas !!!!
Je suis entrain de faire le test des fusibles. J'en suis au troisième. Pour l'instant, pas de décharge (ou alors très très peu, de 13 v c'est passé à 12,85, c'est sans doute normal) .
Je note tout et je continue.
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Re: Problème électrique Peugeot 403

Message par dede214 »

Oui, ça va aller. On va trouver :positiv
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Re: Problème électrique Peugeot 403

Message par lolo 83 »

Eh bien, si tu ne trouve rien de ce coté là, ça va déjà éliminer pas mal de truc. :positiv
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Re: Problème électrique Peugeot 403

Message par Fernand Naudin »

Je viens de remettre le dernier fusible. Pour l'instant, aucune décharge.
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Re: Problème électrique Peugeot 403

Message par Fernand Naudin »

Bon, test fusibles terminé.Aucune décharge !!!! Je n'y comprends plus rien. Je ne sais pas si je dois être content ou pas. J'ai commencé à 17h45 et je viens de terminer. Quand j'ai vu que même en mettant le dernier fusible, il n y avait pas de décharge, j'ai laissé le coupe-circuit fermé pendant 1 h : rien, batterie à 12,9 v.
Par contre, j'ai touché la bobine qui était froide, moteur essuie-glace froid (pourquoi pas vérifier) démarreur froid (au cas où) régulateur froid...Par contre, l'alternateur est bouillant !!!! J'ai bien sûr ouvert le coupe-circuit.
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Re: Problème électrique Peugeot 403

Message par top50 »

Fernand Naudin a écrit : 15 juin 2021, 21:34 l'alternateur est bouillant !!!!
A l'arrêt du moteur de la voiture ou moteur tournant ?

A l'arrêt, c'est sans doute, qu'il y a un défaut sur l'alternateur (diode(s), bobinage, défaut d'isolation...) ou le régulateur (?) ou mauvais câblage.

S'il chauffe, il va chercher l'énergie quelque part donc sur la batterie.

Moteur tournant, l'alternateur peu chauffer parce qu'il débite "beaucoup" afin de recharger la batterie. Il peu chauffer, aussi, à cause d'un problème mécanique (roulements) ou parce qu'il est sale ou encore de mauvaises connexions.

Et ce coupe-circuit qu'il faut à chaque coup manipuler !

Nous attendons le relevé du circuit électrique afin de comparer. ;-)
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Re: Problème électrique Peugeot 403

Message par Fernand Naudin »

Il est bouillant à l'arrêt !! Moteur tournant, c'est normal donc je ne me suis pas inquiété. Par contre, à l'arrêt ça craint. Comme je ne veux pas abîmer la batterie neuve, je ne me suis pas posé de question, j'ai commandé un alternateur neuf. Comme ça, j'aurai un alternateur neuf, une batterie neuve, un régulateur neuf. Je vais le recevoir dans la semaine. Si cela se produit encore, c'est que ça vient d'un défaut de câblage.
J'ai ouvert la RTA pour regarder le câblage. Effectivement, mon câblage est à la one again 😁. Certaines choses correspondent, d'autres pas du tout.
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Re: Problème électrique Peugeot 403

Message par top50 »

Fernand Naudin a écrit : 16 juin 2021, 07:42 j'ai commandé un alternateur neuf
Quelle marque ? Quel modèle ? ;-)
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Re: Problème électrique Peugeot 403

Message par Fernand Naudin »

1759-17685-thickbox.jpg
C'est un alternateur neuf, remplaçant le A12R11 Paris Rhône. C'est un des seuls qui tient dans l'emplacement. Je n'achète plus d'alternateurs en casses. Pour mon tracteur, J'en ai passé 3 avant d'en avoir un qui fonctionnait. Pour la Peugeot 403, j'en ai passé 2 pour remplacer celui-ci (avec régulateur intégrés), les deux ne fonctionnent pas.
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Re: Problème électrique Peugeot 403

Message par top50 »

Si j'ai bien compris, celui que tu as acheté comporte un régulateur intégré ?

Je réitère ma question : quelle marque ? quel modèle ? ;-)
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Re: Problème électrique Peugeot 403

Message par Fernand Naudin »

Non régulateur séparé( mon post n'était pas clair). J'ai voulu garder la même configuration que ce qui est installé à l'heure actuelle, en prenant le même alternateur mais neuf.
CARACTERISTIQUES
Tension de charge (V) : 14
Pour batterie (V) : 12
Régulation séparée
Capacite de charge (A) : 35
Marque : Ducellier
1759-17687-thickbox.jpg
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Re: Problème électrique Peugeot 403

Message par top50 »

Qu'est-ce qu'il est écrit dans la zone entourée par le rectangle bleu. C'est sa référence.
1759-17687-thickbox.jpg
Tu as pensé à remplacer le régulateur aussi, parce celui que tu as en ce moment est peut-être défectueux ?

Personnellement, j'aurais acheté un alternateur de même caractéristiques (encombrement, tension, puissance, Ø et largeur de la poulie) à régulateur incorporé.

Une masse, une sortie "+" régulée, une sortie pour le témoin de charge et moins de fils. ;-)

OU

Remis un montage d'origine avec une dynamo et un régulateur apparié. ;-)
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Re: Problème électrique Peugeot 403

Message par Fernand Naudin »

Oui, j'ai pensé au régulateur. J'ai pris les mêmes caractéristiques . C'est vrai que c'était plus simple avec un régulateur intégré et pas de soucis pour le témoin de charge.
La flèche bleue, c'est la référence je pense mais je n'ai que la référence du revendeur : A705852.
Pour la dynamo, c'était envisageable mais les dynamos sont hors de prix en réfection. Et en occasion si c'est pour être embêté, je passe mon tour 😁.
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Re: Problème électrique Peugeot 403

Message par top50 »

Il me semble avoir trouvé avec la référence que tu as indiquée :

http://www.motorselec.com/product.php?id_product=1759
R.JPG
A.JPG
:-)
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Re: Problème électrique Peugeot 403

Message par Fernand Naudin »

Oui, c'est chez eux que je l'ai pris. Je les ai appelés pour avoir des informations. Étant donné que cet alternateur équipait les R4/R12 etc... Il y avait un témoin de charge. Donc, j'ai demandé comment installer une lampe témoin sur un alternateur sans borne D+. Le mec m'a expliqué que la lampe témoin se branche sur la borne D+ du régulateur et sur le + après contact (genre après l'ampèremètre). Comme tu le disais. 👍👍
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Re: Problème électrique Peugeot 403

Message par top50 »

Fernand Naudin a écrit : 16 juin 2021, 10:45 Donc, j'ai demandé comment installer une lampe témoin sur un alternateur sans borne D+. Le mec m'a expliqué que la lampe témoin se branche sur la borne D+ du régulateur et sur le + après contact (genre après l'ampèremètre). Comme tu le disais. 👍👍
Euh, borne D+ et un "+" après contact, ça fait 2 "+" pour alimenter la lampe témoin. Elle ne s'allumera pas => :?:

Codes pour le raccordement de la lampe témoin pour les constructeurs entre parenthèse :

D+ (Motorola, Valeo)
A+ (Paris-Rhône, Valeo)
L (Ducellier)

Il devrait (sans certitude) y avoir l'un de ces "code" sur l’alternateur que tu as acheté. Sans référence exacte et photo claire, ce n'est pas évident. ;-)
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Re: Problème électrique Peugeot 403

Message par Fernand Naudin »

On voit mal sur la photo mais il m'a certifié qu'il n'y a que 3 pôles sur l'alternateur excitation + masse+ B+.
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