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Re: Surchauffe

Publié : 15 avr. 2014, 11:56
par JM36
Salut Arnaud,

De mémoire, sur les pompes débrayables, la turbine qui brasse l'eau (1221.13) n'est pas "clavetée" et il arrive qu'elle se dessertisse. N'étant alors plus solidaire de son axe elle peut devenir inopérante. Radiateur ouvert apprécier le "remous" de l'eau et sa température.

Re: Surchauffe

Publié : 15 avr. 2014, 17:24
par jlcab
Le clavetage de la turbine n'est pas lié au ventilo débrayable ou non. Il est lié à l'année de fabrication de la voiture (ou de la pompe, si pièce de rechange). Un trou transversal à l'axe et au joint turbine, plus 1 goupille coûtent bien plus cher qu'un montage en force à la presse. Donc pour réduire le coût de fabrication, cet assemblage a été remplacé par le montage en force à la presse. Parfois il arrive que le joint-turbine se dessertit de l'axe, ou la turbine se désolidarise du joint AD, et la pompe devient alors sans effet.

Re: Surchauffe

Publié : 15 avr. 2014, 20:43
par Tony56
jlcab a écrit :"Est ce que vous pensez qu'une pastille de dessablage défaillante voir inexistante (celle derrière la pompe a eau) pourrait engendrer une surchauffe du bas moteur"...
Indiscutablement OUI. Cette pastille sert à séparer les flux froid entrant (venant du bas du radia) et chaud sortant (de la culasse vers le haut du radia). Son absence fait que les flux se mélangent et que le refroidissement est nul en bas moteur.
Et aussi se dire que si le constructeur a placé cette pastille, c'est que sa présence était nécessaire, sans quoi il s'en serait bien dispensé!
Merci , je vais donc tout démonter radiateur et pompe a eau afin de vérifier sa présence ou son bon état et par conséquent la remplacer ou en remettre une dès que.

Re: Surchauffe

Publié : 15 avr. 2014, 20:55
par Tony56
Reste à en trouver une pastille désablage et pour cela quelqu'un peut il me confirmer si :
moteur 403 8Cv c'est une pastille de diam52 ?
moteur 4037Cv (la mienne) une pastille diam 60?

Re: Surchauffe

Publié : 15 avr. 2014, 20:56
par Sandrine & Arnaud 203
peugeot203de59 a écrit :met un bas de femme a la durite superieur coté radia , et tu vas voir si il y a de la merdasse.
Et si on met un bas d'homme \:D/ :lol:

Re: Surchauffe

Publié : 15 avr. 2014, 21:28
par jlcab
Les pastilles derrière pompe à eau sont toutes les mêmes: diam 52mm sur 203, 403, 404, 504, 505...et différentes de celles derrière culasse, diam 60 aussi identiques sur 203, 403...etc...
Les dernières vendues par le constructeur sont en inox, donc indestructibles.

Re: Surchauffe

Publié : 15 avr. 2014, 21:46
par Tony56
merci pour les Informations jlcab.

Re: Surchauffe

Publié : 17 avr. 2014, 14:20
par Sandrine & Arnaud 203
jlcab a écrit :"Est ce que vous pensez qu'une pastille de dessablage défaillante voir inexistante (celle derrière la pompe a eau) pourrait engendrer une surchauffe du bas moteur"...
Indiscutablement OUI. Cette pastille sert à séparer les flux froid entrant (venant du bas du radia) et chaud sortant (de la culasse vers le haut du radia). Son absence fait que les flux se mélangent et que le refroidissement est nul en bas moteur.
Et aussi se dire que si le constructeur a placé cette pastille, c'est que sa présence était nécessaire, sans quoi il s'en serait bien dispensé!
Question complémentaire :?: : est-ce qu'un problème sur cette pastille provoque aussi obligatoirement une fuite d'eau ?

Re: Surchauffe

Publié : 17 avr. 2014, 15:18
par Tony56
Non un probleme sur cette pastille n'engendre pas de fuite , même sans pastille pas de fuite, juste que le refroidissement ne fait pas bien, pour la pastille qui se place derriere la pompe a eau et pour les deux autres pastilles coté embrayage, par contre si percée fuite d'eau sur la coche d'embrayage.
voila peut -être que certain confirmeront mes propos.

Re: Surchauffe

Publié : 17 avr. 2014, 21:48
par VF750cc
J'ai eu le problème de la pastille derrière la pompe à eau qui est sortie de son logement en 1978, résultat : une soupape d'échappement (fondue) d'où remplacement des 8 soupapes.

Sans cette pastille, il était impossible de mouler la culasse car c'est par cet endroit que passait le noyau qui donnait la forme intérieur de la culasse.

Re: Surchauffe

Publié : 20 avr. 2014, 11:17
par Tony56
je recherche une pastille de désablage diam 52 celle derière la pompe a eau, si toutefois quelqu'un en a une neuve en trop et qu'il veut s'en débarrasser,
Car j'en ai trouvé sur certain site, elles sont à 5.50 euros pas cher mais il ya 9 euros de port , du coup ça m'embête un peu de payer autant de port juste pour 5 euros.
Voila ,merci d'avance.

Re: Surchauffe

Publié : 24 avr. 2014, 13:18
par peugeot203de59
regarde chez néo et tu la demain

Re: Surchauffe

Publié : 12 mai 2014, 18:27
par Tony56
Tony56 a écrit :
jlcab a écrit :"Est ce que vous pensez qu'une pastille de dessablage défaillante voir inexistante (celle derrière la pompe a eau) pourrait engendrer une surchauffe du bas moteur"...
Indiscutablement OUI. Cette pastille sert à séparer les flux froid entrant (venant du bas du radia) et chaud sortant (de la culasse vers le haut du radia). Son absence fait que les flux se mélangent et que le refroidissement est nul en bas moteur.
Et aussi se dire que si le constructeur a placé cette pastille, c'est que sa présence était nécessaire, sans quoi il s'en serait bien dispensé!
Merci , je vais donc tout démonter radiateur et pompe a eau afin de vérifier sa présence ou son bon état et par conséquent la remplacer ou en remettre une dès que.

Suite au démontage pour controle, en effet la pastille était manquante,
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donc je ne voyais pas bien ou était sa portée l'épaulement, je pensais que ça faisait plus d'1.2 mm.
Du coup nettoyage des portée pour mieux visualiser
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puis prise de cotes et réalisation de la pastille en inox de surcroit (diam 52.2 pour moi) afin d'être au plus juste et de bien serrer lors du martelage a la mise en place
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puis hier mise en place
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en espérant que cela résout mon problème de difficulté à démarrer quand elle est chaude.

Re: Surchauffe

Publié : 12 mai 2014, 18:59
par damienb
De toute façon cela peut pas etre pire

Re: Surchauffe

Publié : 12 mai 2014, 19:21
par Bellotte
Ca ne peut que aider à être moins chaud donc à mieux démarrer.
Tu n'as rien retrouvé de l'ancienne pastille?
Bien la fabrication maison. Je les monte avec un peu de frein filet pour aider à l'étanchéité. J'avais vu ça sur un forum pour les 203 longues. Ca date hein.

Re: Surchauffe

Publié : 12 mai 2014, 20:39
par Tony56
en ce qui concerne l'ancienne pastille ,je pense qu'elle a du être enlevée lors d'un remplacement de pompe et jamais remise car je n'ai rien vu.
moi je l'ai monté avec du scelroulement pour l'étanchéité.
En effet de toute façon ça ne pourra pas être pire.

Re: Surchauffe

Publié : 13 mai 2014, 10:11
par 203-06
Ce genre de pastille est encore a la vente sur internet ou il faut forcément en refabriquer une ?

Re: Surchauffe

Publié : 13 mai 2014, 15:54
par jlcab
Tony56 a écrit :en ce qui concerne l'ancienne pastille ,je pense qu'elle a du être enlevée lors d'un remplacement de pompe et jamais remise car je n'ai rien vu.
moi je l'ai monté avec du scelroulement pour l'étanchéité.
En effet de toute façon ça ne pourra pas être pire.
Si elle n'est pas étanche à 100%, ça n'est pas bien grave. Mais il importe qu'elle soit bien accrochée à sa place, parce si elle tombe, elle peut détruire la turbine de pompe.

Re: Surchauffe

Publié : 13 mai 2014, 20:46
par 203-06
A d'accord j'espère que ton montage tiendra donc car sa serait dommage que non alors que en neuves sa existe ;)

Re: Surchauffe

Publié : 13 mai 2014, 21:24
par Tony56
elle est montée de la même manière qu'une neuve, c'est la même chose sauf que celle là elle est en inox.
Montage en frappant le centre + scelroulement + matage des coté de la culasse en alu pour finir de bloquer , donc je suis confiant au même titre qu'avec une achetée.

Re: Surchauffe

Publié : 26 mai 2014, 23:31
par Sandrine & Arnaud 203
Tony56 a écrit :Peut-être que si c'est un ventilo débrayable l'électro aimant est HS, du coup le ventilo tourne juste par le passage de l'air
Bien vu. Au final c'était exactement ça. Le radiateur a été remis à neuf - c'était nécessaire car le faisceau était plein de saletés gluantes - mais ça chauffait encore. Une fois le ventilateur bloqué pour que la vitesse de rotation suive le régime moteur, la température s'est stabilisée aux environs de 70°. Au retour de l'AG il nous faudra donc remettre un calorstat et remplacer cet aimant.
En tous cas je bien content d'avoir un thermomètre d'eau au tableau de bord, sinon c'était sans doute parti pour un moteur dans le sac.

Re: Surchauffe

Publié : 27 mai 2014, 09:14
par jlcab
La bobine magnétique n'est pas forcément HS: est-elle alimentée? Le courant parvient-il au charbon? Frotte-t-il bien sur la piste de contact?...etc...

Re: Surchauffe

Publié : 28 mai 2014, 10:21
par Tony56
Bellotte a écrit :Ca ne peut que aider à être moins chaud donc à mieux démarrer.
Alors quelques nouvelles suite au "remplacement" ou plutôt à la mise en place de cette pastille de déssablage
cela n'a en rien améliorer mon problème de démarrage a chaud (je pensais que le bas moteur aurait été mieux refroidi!! mais bon pas résolu le problème de démarrage a chaud.
Donc par contre,j'ai controlé l'allumage quand elle démarrait pas et là je vois une étincelle jaune donc assez faible( je pense que mon problème vient de là) mais pourquoi. j'ai remplacer la tête de delco,le calage et le réglage de l'allumage est bon 0,40, j'ai remplacé la bobine c'est pareil, j'ai un module d'allumage cartier 2346 de supercinq pour limiter le courant sur les rupteurs donc le condo lui ne sert plus a rien donc ce ne doit pas être lui non plus. A savoir qu'elle démarre bien à la poussette, et qu'a froid même après 2 mois d'immobilisation elle démarre au quart de tour.
Voilà le bilan et c'est vrai qu'à ce jour je manque un peu d'aiguillage pour résoudre cette panne , si quelqu'un a des hypothèses, merci d'avance.

Re: Surchauffe

Publié : 28 mai 2014, 11:06
par chris403
Peut être le faisceau d'allumage trop ancien?

Re: Surchauffe

Publié : 28 mai 2014, 11:43
par Sandrine & Arnaud 203
Solution radicale si tu as le budget (environ 300€ pour la pièce) : l'allumeur électronique complet 123 Ignition. Si tu roules suffisamment, tu finis même par le rentabiliser : il n'y a plus de rupteurs, les bougies durent environ 5 ans et tu consommes un bon demi-litre en moins. Côté agrément : il a le même aspect extérieur que l'allumeur d'origine et le gain en souplesse est spectaculaire (30 km/h en 4è sans à-coup, disparition totale du cliquetis). Tout ça bien sûr avec un faisceau, des bougies et une bobine en bon état.