Bellotte a écrit :Il faudrait savoir si ce moteur vient d'être remis en route ou si il a déjà roulé sans soucis.
J'ai vu le cas d'un pick-up qui sortait de grange et qui chauffait car le bloc était plein de résidus boueux et les chemises n'étaient pas en contact avec le liquide de refroidissement.
Ma noire chauffait dés sa remise en route même après nettoyage du radiateur et je me suis aperçu ensuite que la pastille de désablage était percée et désertie. Elle se baladait avec un petit cliquetis au niveau de la pompe à eau.
Le calorstat peut être remonté si il n'est pas en cause. On peut le tester dans une casserole d'eau chaude avec un thermomètre. Je crois qu'il doit commencer à s'ouvrir ver 72°.
C'est intéressant à faire comme test. Si à 80° il n'est pas ouvert, il est mort mais je n'en ai jamais eu sous les yeux.
Le moteur tournait sans soucis depuis des années. Nous avons acheté la voiture en 2005 et parcouru environ 30.000 km depuis l'achat (sans rien faire de particulier sur le circuit de refroidissement). Jusqu'à très récemment le thermomètre se stabilisait invariablement aux environs de 80°.
Est-ce qu'une pastille de dessablage HS provoque une fuite d'eau ? Vu qu'il n'y a pas de fuite, si c'est non, on regardera de ce côté là en 1er.
Je suppose que l'eau circule bien dans le bloc, car le thermomètre monte de façon régulière ; ça grimpe vite en ville et quand je sollicite un peu plus le moteur (notamment en montée) ; mais ça redescend autour des 80° en mettant le chauffage à fond et en roulant assez vite avec une faible sollicitation du moteur (typiquement une descente au point mort). Pompe à eau un peu faible ?
Pour les boues, j'ai l'impression qu'il n'y en a pas, car le liquide de refroidissement reste bien propre. J'ai seulement pu apercevoir un petit peu de dépôt depuis le bouchon du radiateur.
Quant à un bruit / cliquetis de pompe à eau, je n'ai pas l'impression d'entendre de nouveaux bruits anormaux, mais je ne peux pas l'exclure formellement non plus.