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Re: Surchauffe refroidissement et technique autour de celle-ci ?

Publié : 06 nov. 2020, 10:00
par top50
darmotus a écrit : 05 nov. 2020, 18:15 Du coup, d’après ce que j’ai lu, je dois vérifier si la pastille de dé-sablage est présente dans la culasse devant la pompe à eau. Ça je dois le vérifier ce week-end.
Nous allons suivre l'évolution de ce sujet avec attention.

;-)

Re: Surchauffe refroidissement et technique autour de celle-ci ?

Publié : 06 nov. 2020, 10:42
par jp403
Vu que la culasse est passée au surfaçage, voire épreuve d'étanchéité, le technicien qui l'a fait a dû regarder l'état des pastilles.

Re: Surchauffe refroidissement et technique autour de celle-ci ?

Publié : 06 nov. 2020, 13:14
par Gilles83
Bonjour Darmotus,
Ton urgence première semble de régler ce problème d'allumage de voyant d'huile.
Pour le nettoyage du circuit à l'acide phosphorique il est préconisé d'utiliser 1 litre d'acide pour 4 litres d'eau maximum. 1 litre et demi d'acide devrait suffire en sachant qu'on met difficilement le volume requis dans nos vieux moteurs hyper entartrés.
Attention, toujours mettre d'abord l'eau puis l'acide
Pour la lessive de soude je peux pas te dire mais en surfant sur le net tu devrais trouver. Pour ma part, je suis entièrement satisfait de l'acide phosphorique sur ma Peugeot 403 et ma Peugeot 203. Plus aucun problème de chauffe ( avec tous les autres éléments du circuit vérifiés bien évidemment). Le prix ? Tu le trouves à 25,50€ le litre chez des professionnels de la restauration. Je l'ai acheté à 28 €.... les 5 litres chez un professionnel de fournitures pour bâtiment qui vend aux particuliers.
Salut

Re: Surchauffe refroidissement et technique autour de celle-ci ?

Publié : 06 nov. 2020, 14:20
par ggb21
Bonjour,

J'ai un pick up également , belle voiture ! ;-)

Un moyen simple de vérifier la circulation d'eau dans le moteur eSt de regarder par le bouchon du radiateur (moteur pas trop chaud ,sinon gaffe! :shock: ) quand on accélère brusquement de gros remous se forment dans le radiateur.

C'est encore plus flagrant avec peu de liquide. :chiourme

Je roule actuellement avec 6 pales (2 hélices superposées) parce que j'ai une démultiplication de pont plus longue qui me faisait monter de quelques degrés cet été. :positiv

Ces moteurs chauffent finalement assez peu.

Ansi, au ralenti, ils peuvent, à l'arrêt, suffisamment se refroidir sans rouler.

Je rode mon futur moteur de cette manière. :-D

Si malgré un circuit de refroidissement correct ça chauffe ce pourrait être un mauvais réglage du moteur.

Trop pauvre en essence. :kopfkratz

Les bougies ont une couleur alors très pales.

Les montées en régime ne sont possibles qu'à chaud.

Contrôle si tu as le bon carbuRATEUR, dans ce cas, et l'avance à l'allumage.

Ces moteurs sont simples et efficaces.

Pas de raison que ça chauffe. :chiourme

Re: Surchauffe refroidissement et technique autour de celle-ci ?

Publié : 06 nov. 2020, 14:54
par darmotus
tu es sûr que tu n'as pas de calorstat
OUI
L'hélice est montée dans le bon sens, à tout hasard ?
je suppose...
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Par contre je trouve mon circuit de refroidissement un peu louche, d'ailleurs on dirait que j'ai un tuyau branché à la place du bouchon de vidange d'eau du bloc moteur.
Voici les photos.
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Le voyant sur le thermomètre ? Quel voyant ?
Celui de l'huile effectivement, je pensais qu'il faisait les deux, huile + eau
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Question à 5 francs belge. Y-a-t-il de l'huile dans le carter
Oui bien sur.
Vu que la culasse est passée au surfaçage, voire épreuve d'étanchéité, le technicien qui l'a fait a dû regarder l'état des pastilles.
Bonne question, mais de toute façon je le fais ce week-end.
Sinon il serait sympas d'avoir quelques photos et une présentation complète,
Bienvenu quand même
Je le ferais
Attention, toujours mettre d'abord l'eau puis l'acide
Ok, il faut que je me procure ceci maintenant.
Contrôle si tu as le bon carbuRATEUR, dans ce cas, et l'avance à l'allumage.
Merci, c'est vrais qu'il n'a jamais eu de réglage, c'est une piste.


Et bien en résumé, j'ai du boulot maintenant, un grand merci :reflexion

Re: Surchauffe refroidissement et technique autour de celle-ci ?

Publié : 06 nov. 2020, 17:55
par jp403
Hélice à l'envers, déjà pour commencer. [-X

Re: Surchauffe refroidissement et technique autour de celle-ci ?

Publié : 06 nov. 2020, 19:09
par darmotus
Hélice a l'envers déjà pour commencer
Merci ça craint, je sens que c'est plein de détails qui fait que j'en suis la aujourd'hui .
J'ai une hélice 6 pales si ça peut t'intéresser.
Je ne suis pas contre envoie moi ton offre en MP.

Re: Surchauffe refroidissement et technique autour de celle-ci ?

Publié : 06 nov. 2020, 19:43
par top50
darmotus a écrit : 06 nov. 2020, 14:54

Par contre je trouve mon circuit de refroidissement un peu louche, d'ailleurs on dirait que j'ai un tuyau branché à la place du bouchon de vidange d'eau du bloc moteur.
Voici les photos.
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Effectivement, cela ressemble à un bidouillage.

Re: Surchauffe refroidissement et technique autour de celle-ci ?

Publié : 06 nov. 2020, 20:01
par chips
Salut et bienvenuE. ;-)
En principe , sur l'hélice il y a un "R" de frapper. R pour radiateur donc le R coté radiateur.
Tu vas trouver ton souci, courage.
116_1485.jpg

Re: Surchauffe refroidissement et technique autour de celle-ci ?

Publié : 06 nov. 2020, 20:34
par dede214
Le tuyau côté moteur sert normalement de vidange et le côté radiateur sert pour le chauffage que tu n'as pas

Re: Surchauffe refroidissement et technique autour de celle-ci ?

Publié : 06 nov. 2020, 21:51
par top50
Dede214 a écrit : 06 nov. 2020, 20:34 Le tuyau côté moteur sert normalement de vidange
Ce tuyau est raccordé à l'emplacement du clapet de vidange de cylindre. :kopfkratz

Re: Surchauffe refroidissement et technique autour de celle-ci ?

Publié : 06 nov. 2020, 22:31
par colorale
top50 a écrit : 06 nov. 2020, 21:51
Dede214 a écrit : 06 nov. 2020, 20:34 Le tuyau côté moteur sert normalement de vidange
Ce tuyau est raccordé à l'emplacement du clapet de vidange de cylindre. :kopfkratz
Oui et c'est normal sur les premiers modèles avant la mise en place du bouchon de vidange de bloc commandé par la tige sur la plaque de carburateur des modèles ultérieurs...

Re: Surchauffe refroidissement et technique autour de celle-ci ?

Publié : 06 nov. 2020, 22:38
par colorale
En image... et là c'est la version avec tuyau de retour du chauffage, sur utilitaire le tuyau de vidange de bloc aboutit directement au radiateur... :chiourme

Re: Surchauffe refroidissement et technique autour de celle-ci ?

Publié : 06 nov. 2020, 22:39
par colorale
avec l'image :elu

Re: Surchauffe refroidissement et technique autour de celle-ci ?

Publié : 07 nov. 2020, 06:38
par dede214
colorale a écrit : 06 nov. 2020, 22:38 En image... et là c'est la version avec tuyau de retour du chauffage, sur utilitaire le tuyau de vidange de bloc aboutit directement au radiateur... :chiourme
Ok. Merci de la réponse mais il avait indiqué qu'il n'avait pas de chauffage dans sa camionnette. :-$

Re: Surchauffe refroidissement et technique autour de celle-ci ?

Publié : 07 nov. 2020, 08:29
par ggb21
Ce tuyau rajouté empêche la circulation d'eau dans tout le bloc (dérivation). [-X

Il faut bouchonner les 2 extrémités en intercalant un tube plein dans le morceau de durite en bas du radiateur, par exemple, avant de tout démonter. :chiourme

Re: Surchauffe refroidissement et technique autour de celle-ci ?

Publié : 07 nov. 2020, 08:42
par darmotus
ggb21 a écrit : 07 nov. 2020, 08:29 ce tuyaux rajouté empeche la circulation d eau dans tout le bloc ( derivation) [-X ,il faut bouchonner les 2 extremités ,(en intercalant un tube plein dans le morceau de durite en bas du radiateur, par exemple...).avant de tout demonter. :chiourme
Oui je comprend, mais le plan de colorale indique que c'est normal sur ce modèle ?

Re: Surchauffe refroidissement et technique autour de celle-ci ?

Publié : 07 nov. 2020, 08:54
par ggb21
Je pense que l'interprétation du plan est fausse [-X résonnons à l'inverse :

S'il y a radiateur de chauffage, il se connecte entre la sortie culasse et le bas du radiateur.

Sans radiateur de chauffage, on shunte donc la sortie culasse (si elle existe) avec le bas du radiateur.

A aucun moment on ne raccorde la sortie vidange du bloc. :chiourme

Sur mes 2 U8, à l'origine, il n'y a jamais un tel montage.

Re: Surchauffe refroidissement et technique autour de celle-ci ?

Publié : 07 nov. 2020, 09:23
par Kratu
c-13b.pdf
voici le fichier des pieces pour le refroidissement si cela peut t'aider

Re: Surchauffe refroidissement et technique autour de celle-ci ?

Publié : 07 nov. 2020, 09:27
par dede214
Je suis d'accords avec GG21, car comme tu n'as pas de radiateur de chauffage tu ne devrais pas avoir ce tuyau, en plus quand tu as le radiateur de chauffage comme le montre le plan de colorale, c'est un tuyaux qui part du radiateur vers la cabine et un piquage de ce tuyaux vers le bouchon de vidange du bloc
toi tu as direct du bloc vers le radiateur

Re: Surchauffe refroidissement et technique autour de celle-ci ?

Publié : 07 nov. 2020, 16:50
par colorale
Dede214 a écrit : 07 nov. 2020, 09:27 Je suis d'accords avec GG21, car comme tu n'as pas de radiateur de chauffage tu ne devrais pas avoir ce tuyau, en plus quand tu as le radiateur de chauffage comme le montre le plan de colorale, c'est un tuyaux qui part du radiateur vers la cabine et un piquage de ce tuyaux vers le bouchon de vidange du bloc
toi tu as direct du bloc vers le radiateur
Non l'interprétation de la planche est correcte il y a bien une tuyauterie montée à la place du clapet de vidange sur les premières versions. La planche que je montre est la version avec chauffage et donc la tuyauterie retour chauffage avec un repiquage pour la tuyauterie de vidange du bloc... Cette tuyauterie de vidange venant du bloc montée sur les premières versions permet de vidanger en une seule fois le bloc et le radiateur par la vidange de ce dernier et le chauffage par la même occasion pour ceux qui en ont.
Pour le coup, sur les utilitaires sans chauffage et équipés de cette manière la tuyauterie de vidange du bloc vient directement se brancher sur l'arrivée retour chauffage non utilisée du radiateur. Le montage est donc conforme...

A lire ci-dessous, extrait de la RTA mentionnant ce montage initial et le pourquoi de la modification du circuit avec la mise en place du bouchon de bloc et sa tirette de commande sur la plaque de carburateur à partir du nº1261777

Re: Surchauffe refroidissement et technique autour de celle-ci ?

Publié : 08 nov. 2020, 08:59
par pascaldu22
nano64 a écrit : 05 nov. 2020, 21:43 Bonjour Darmotus,
Quelqu'un de ce forum m'a appris qu'une hélice 6 pales était montée sur les pick up, cela prouve que ce moteur avait tendance à chauffer (3 pales sur V 203). As-tu un ventilateur 3 ou 6 pales?
salut Nano, on en avait discuté . aucune 203 est équipé d’hélice 6 pales de série. les hélices 6 pales équipaient le D3A , D4B , aussi certains moteurs de groupe electrogéne , motopompes ,etc......

@+ pascal

Re: Surchauffe refroidissement et technique autour de celle-ci ?

Publié : 08 nov. 2020, 11:39
par dede214
Moi, j'en ai une sur la Peugeot 403. :)

Re: Surchauffe refroidissement et technique autour de celle-ci ?

Publié : 08 nov. 2020, 21:39
par pascaldu22
nano64 a écrit : 08 nov. 2020, 11:46 Pardon Pascal, je croyais que ces Peugeot étaient des pick up ou autres que Peugeot 203 berline. Je ne connais pas grand chose en Peugeot autre que Peugeot 203 berline comme la mienne. J'espère que ça ne posera pas problème. Merci.
t'inquiete ;-) , comme on en avait parlé ensemble en mp , j'ai cru bon d'informer le plus grand nombre d'entre nous. pour les 403, je ne connais pas assez , les spécialistes confirmeront.

@+ pascal

Re: Surchauffe refroidissement et technique autour de celle-ci ?

Publié : 09 nov. 2020, 05:50
par dede214
On n'a pas eu de nouvelle de l'intervention sur la pompe à eau ce week-end.