Rénovation réservoir essence

Tous les périphériques du moteur.
Domi
Amoureux
Amoureux
Nom : Lebeaux
Prénom : Dominique

Re: Rénovation réservoir essence

Message par Domi »

NicosFly203 a écrit :à moins de les attacher ensemble, j'ai toujours eu un doute sur le fait de pouvoir tout récupérer après l'opération...
C'est ce que j'avais fait et pour récupérer les derniers j'ai utilisé un doigt magnétique (un aimant au bout d'un ressort d'une cinquantaine de centimètres)
Le petit site sur notre 203 : https://203.domisa.fr
Berline 203 (1954)
Le petit site sur notre 204 : https://204.domisa.fr
Cab. 204 (1967)
Berline 404 (1967)
Cab. 205 Roland Garros (1992)
Vince203
Nom : Joly
Prénom : Vincent

Message par Vince203 »

Bonsoir à tous.

En fait, j'ai procédé comme indiqué tout au départ du post :
Après confection d'une plaque d'obturation venant en lieu et place de la jauge, fixation sur la bétonnière. Remplissage avec du gasoil (environ 10 litres), et de 76 écrous de différents diamètres (le nombre est précis, surtout quand on doit les récupérer :chiourme ). L'opération dure environ 1 /2 heure ; puis vidange, et on recommence. Trois épisodes de gasoil plus tard, grand rinçage à l'eau (au moins 4 pleins).
Nouveau petit tour de manège, cette fois avec du White Spirit (1 litre). Et là, miracle, de la boue coule en abondance. Nouveau rinçage à l'eau. Puis à nouveau White Spirit. Cette fois ci, ça coule beaucoup plus propre. Encore rinçages à l'eau, puis un petit litre d'acétone, pour dégraisser ; cette fois-ci, j'évite la bétonnière, et agite le produit, puits de jauge et entrée de réservoir ouverts (afin d'éviter une montée en pression du réservoir).
Vidange, puis à nouveau remplissage en eau, plusieures fois, afin de retirer le maximum de produits. Quand tout coule clair et que plus aucune boue ne sort, l'intérieur du réservoir semble bien propre (pas neuf, tout de même !).
Dernier passage sur la bétonnière, avec d'abord un bain de trichlo, puis la résine. Celle-ci vient de chez Leroy Merlin, pour un coût de 35 € le bidon (donc, beaucoup moins cher que le restom), et le système est utilisé depuis pas mal de temps par des copains, qui roulent beaucoup, sans problème.
Le résultat est très propre, mais la résine est transparente, contrairement à la restom.

Voilà pour mon expérience...
Domi
Amoureux
Amoureux

Message par Domi »

Sans vouloir faire de pub, mais le kit REstom comprends aussi le dérouillant (en grande partie à base d'acide phosphorique il me semble => merci au chimiste administrateur de confirmé :kopfkratz ). Et bien que le prix kit parait un plus élevé on dispos de tout en même temps.. Et bien qu'un peu colorée je trouve la résine presque neutre...
Avant
Image
Après
Image
Avant
Image
Après
Image
Le tamis a été définitivement retiré....
Berline 203 (1954)
Cab. 204 (1967)
Berline 404 (1967)
Vince203

Message par Vince203 »

Re-bonsoir à tous.

Tu as raison, Domi : le kit Restom a fait ses preuves et est très complet :positiv !
Le seul 'truc' que je lui reproche, c'est son coût, alors que d'autres produits peuvent donner le même résultat.
Pour le convertisseur de rouille, je confirme que c'est de l'acide phosphorique, mais dans mon cas, je n'en ai pas eu besoin. De plus, c'est un produit que l'on trouve sans trop de problème, et pas cher. On peut donc également le mettre en oeuvre soi même (moyennant quelques précautions :chiourme ).
NicosFly203
Site Admin
Site Admin
Nom : Guiblin
Prénom : Nicolas

Message par NicosFly203 »

de l'acide orthophosphorique, H3PO4... :lol:
on en trouve dans le Coca...
www.nicosfly.net - Image
------------------>> les dépanneurs du forum <<------------------
GG21
Nom : GG
Prénom : 21

Message par GG21 »

Merci pour tous ces conseils, les amis ;-)
Mais il me reste encore quelques questions :
- je veux bien compter les écrous ou les cailloux, c'est pas un problème, mais lorsque qu'on secoue le résé, on doit bien entendre s'il en reste encore dedans, non ?..
- comment sécher l'eau qui reste après rinçage ?
- pour déposer et reposer le résé, faut-il démonter complètement la goulotte de remplissage en caoutchouc, ou il suffit de la déboiter du résé ?
- enfin, au remontage, quoi utiliser pour l'étanchéïté entre résé et le fond du coffre ?

ps : promis Nico, j'éteindrai mon mégot avant d'attaquer l'opération ;-)
Ancien membre du Club...
Vince203

Message par Vince203 »

Bonjour à tous.

Pour répondre à PDG : oui effectivement, les boulons peuvent se coincer, d'où l'intérêt de bien les compter. Et un doigt magnétique et un tournevis fin permettent de les déloger (l'opération de retrait peut être longue... :chiourme ). L'histoire de la chaine, je ne sais pas, même si j'en ai effectivement entendu parler...

Pour GG21 : oui, il faut le démonter complètement, et ne rien laisser comme pièce caoutchouc dessus. Les produits utilisés sont très agressifs...
Image
Pour ce qui est du séchage de l'eau, c'est le trichlo qui fait ça très bien ... le plus difficile dans l'histoire étant de trouver du vrai trichlo :kopfkratz
Enfin, pour le remontage, j'ai utilisé du joint bleu d'étanchéïté mécanique. ça à l'air de tenir...

Ah, un détail : ne pas oublier de détruire ta crépine une fois la résine mise... sinon, ton réservoir sera très étanche ... et rien ne remontera dans le tube d'aspiration... :merde
Domi
Amoureux
Amoureux

Message par Domi »

vince203 a presque tout dit.
Tu verra qu'en effet il y a toujours des éléments qui se coincent dans les coins.
pour moi le séchage je me suis aidé en soufflant avec un sèche cheveux (j'ai pas voulu utiliser de décapeur thermique).

J'ai utilisé un sorte de silicone noir pour le remontage.

Par contre j'ai eu des surprises au niveau du joint de puits de jauge car j'avais de fuites quand je faisais le plein. J'ai changé le joint mais maintenant cela a toujours tendance à fuir au niveau des vis de fixation de la jauge.
Berline 203 (1954)
Cab. 204 (1967)
Berline 404 (1967)
GG21

Message par GG21 »

NicosFly203 a écrit :de l'acide orthophosphorique, H3PO4... :lol:
on en trouve dans le Coca...
Du Coca : :idea:
Ancien membre du Club...
dj60
Nom : .
Prénom : Daniel

Message par dj60 »

Pour le séchage, on peut utiliser de l'acétone.
L'acétone est hydrophile et se charge en eau.
Florian
Nom : COSTE
Prénom : Florian

Message par Florian »

Bonjour,
suite à la lecture du sujet, je ne sais plus trop comment m'y prendre.

Pour ma part en vidangeant il est sortie de la vieille essence ainsi qu'une sorte de boue...
J'ai remis de l'essence, secouer le réservoir et revidanger.
Il est encore sortie de la boue.
En regardant dans le réservoir je découvre cette encore de la boue mais aucune trace de rouille.

Image

Je me dis donc qu'en effectuant l'opération plusieurs fois afin d'enlever toute la boue cela peut suffire??? Je peux par contre utiliser autre chose que de l'essence pour faire cette opération ?
Qu'en pensez vous?

Merci d'avance
Vince203

Message par Vince203 »

Bonsoir à tous.

Florian, je crois que le sujet te donne des pistes ... ou même la solution.
En fait, vidanger et secouer, ce n'est peut-être pas suffisant. Et tout dépend ce que tu appelles secouer ??? :kopfkratz
L'utilisation d'une bétonnière, de cailloux ou de boulons, c'est vraiment le minimum. Et il faut faire tourner longtemps ...
Regarde sur le lien de mon blog (http://mapeugeot203.unblog.fr/un-bon-de ... reservoir/) :rs , peut-être que ça te donnera plus d'Informations (mais je n'ai pas la prétention d'avoir LA solution !).

Bon courage. :chiourme
GG21

Message par GG21 »

Acétone + boulons (ou écrous) + virolos à la bétonnière devraient venir à bout de cette boue...
Ensuite, même punition avec du gas-oil, plusieurs rinçages, puis de l'essence... au fur et à mesure des rinçages, ce qui sortait devenait de plus en plus limpide.
Je n'ai pas utilisé le traitement Restom (que j'avais pourtant acheté), 6000km depuis sans souci.
Ancien membre du Club...
Florian
Nom : COSTE
Prénom : Florian

Message par Florian »

Bon ba la je sens que je vais y passer su temps sur le réservoir...
Je n'ai vraiment pas envi de l'ouvrir donc on va essayer la bétonnière...
Affaire a suivre
Répondre