Rénovation réservoir essence

Tous les périphériques du moteur.
Vince203
Nom : Joly
Prénom : Vincent

Rénovation réservoir essence

Message par Vince203 »

Bonsoir à tous.
Je retaure ma berline 203 de 55, et je m'attaque (ce qui n'est pas un vain mot) au réservoir.
Après démontage de la jauge (et nettoyage), j'ai vidangé le réservoir. Bah !!! :merde
Bref, il est visiblement super rouillé et très sale à l'intérieur, et n'a sans doute pas été utilisé depuis très longtemps (j'utilise un réservoir de fortune en attendant...).
:?: Comment faire pour le nettoyer, et lui redonner une nouvelle vie 'durable' ? Le kit Restom vaut-il le prix demandé ? Quel nettoyage peut-on faire par nous-même ?

D'avance merci
Vince203
NicosFly203
Site Admin
Site Admin
Nom : Guiblin
Prénom : Nicolas

Re: Rénovation réservoir essence

Message par NicosFly203 »

salut
etant donné ce que tu décris, je pense que la meilleure option sera un remplacement du réservoir par un propre (on en trouve).

car s'il est fortement rouillé, il y a de fortes chances pour qu'en nettoyant la crasse qu'il y a dedans, tu vois apparaitre sur l'extérieur de petites fuites...

le réservoir étant cloisonné, la technique de nettoyage mainte fois décrite des graviers ou chaine plongés à l'intérieur, puis secoués à l'aide d'une bettonière ne fonctionne pas ! ou alors juste pour la partie centrale puisque que tu auras versé "les choses" par le puits de jauge. Quant aux possibles graviers, il en restera très certainement à l'intérieur après opération.
tu peux voir la restauration de mon réservoir sur cette page, pour avoir une idée de comment est constitué l'intérieur : http://203.nicosfly.net/restauration.ph ... #reservoir

si tu veux restaurer le tien, après ouverture, si tu constates des fuites, rebouchage à l'étain, puis après fermeture du réservoir, le produit Restom ou son concurrent Resinose (moins cher) marche bien.
Par contre, niveau quantité, j'avais pris le kit 40-70 L (pour un réservoir de 203 de 50 L), et après avoir tourné, retourné, retourné encore, encore retourné dans tous les sens, pendant pas mal de temps, en vidant le surplus, j'ai du me retrouver avec la moitié du mélange... donc peut-etre prendre le kit 25-40 L.

voilà mon avis.
www.nicosfly.net - Image
------------------>> les dépanneurs du forum <<------------------
Domi
Amoureux
Amoureux
Nom : Lebeaux
Prénom : Dominique

Message par Domi »

Je viens de restaurer le mien avec le kit 40-70l de Restom (pas donné donné mais complet).
Çà a l'air d'avoir bien marché (cela fait qu'une semaine que je l'ai remis en place et depuis la voiture est sur cales car je m'occupe de ses jantes).
Mon réservoir était oxydé mais pas profondément. Le plus embêtant était la partie supérieure qui ne nageait pas dans l'essence où l'oxydation paraissait pus accrocheuse. Car pour le fond une fois le dérouillant passé (à base d'acide phosphorique) on se voyait dedans...
Pour répondre à Nico au sujet des graviers, j'ai utilisé une technique légèrement différente : j'ai mis des écrous (que j'ai compté) de différentes tailles que je me suis astreint a faire naviguer dans les trois compartiments. j'ai mis le tout sur la bétonnière à sec et avec de l'eau ensuite. Il ne restait plus qu'à retirer les écrous (en les comptant) et là un doigt magnétique (petit aimant sur un flexible) m'a été du plus grands secours pour faire ressortir les écrous.
2009-09-08_092313_203_réservoir.jpg
Ensuite bain dérouillant du kit et bain dégraissant.
Comme je n'ai trouvé cela suffisant j'ai refait un cycle complet...
Il ne restait plus qu'à faire le cycle de dépot de résine, là aussi j'ai laissé le réservoir sur la bétonnière afin de pouvoir l'incliner dans tout les sens aisément. Pour être sur que le la sortie d'essence ne se bouchait pas avec la résine je passait régulièrement un petit coup d'air comprimé dedans.
Quelques photos de l'intérieur avant et après (A noter que j'ai fait sauter la crépine qui emprisonnait un tas de m....e.)
Avant :
2009-09-06_162106_203_réservoir.jpg
2009-09-06_162134_203_réservoir.jpg
Après
2009-09-23_182825_réservoir.jpg
2009-09-23_183039_réservoir.jpg
2009-09-23_182714_réservoir.jpg
Maintenant il ne reste plus qu'à voir si cela tiens le coup dans le temps, mais je reste très confiant
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Le petit site sur notre 203 : https://203.domisa.fr
Berline 203 (1954)
Le petit site sur notre 204 : https://204.domisa.fr
Cab. 204 (1967)
Berline 404 (1967)
Cab. 205 Roland Garros (1992)
alain76
Nom : r
Prénom : Alain

Message par alain76 »

Bonjour,
J'ai refait le mien cet été car le filtre se bouchait tout le temps.
J'ai coupé le courvercle pour le sabler et à voir la rouille à l'intérieur ce n'était pas du luxe, puis j'ai ressoudé le couvercle et j'ai mis le produis Restom et depuis le filtre est resté propre après 1000km
Pour donner un ordre grandeur la planche fait 25mm d'épaisseur
Alain
Image
Image
Image
Image
Davidoff

Message par Davidoff »

Vachement bien, ça ! C'est du luxe de pouvoir utiliser le Restom sur un réservoir ouvert... Par contre faut qu'il soit sec depuis un certain temps pour que ça ne pète pas à la g.... !
Sylvain84

Message par Sylvain84 »

alors là, vous êtes très embêtant là, c'est pas bien du tout du tout. Déjà que j'en démonte pas mal sur ma 403 pour la refaire, quand je vois ça ça me donne envie de dém.... :mrgreen:
Ceci est mon nouveau blog : http://mailletsylvain.unblog.fr/
N'hésitez pas à le consulter de temps en temps.
alain76

Message par alain76 »

Bonjour,
Non non, le produit Reston, je l'ai mis après avoir ressouder le couvercle, par-contre j'avais découpé le dessus du réservoir à la meule, il était plein d'eau, et je l'avais rincer 3 fois avant.
Alain
Domi
Amoureux
Amoureux

Message par Domi »

Pour moi j'ai mis le kit Restom directement.
Car je n'ai pas eu le courage de dessouder le réservoir....
Le réservoir n'avait pas servi depuis plusieurs mois (voire année) car la voiture était équipée d'un jerrican à la place....
Et avec de la patience je ne suis pas mécontent du résultat....
Berline 203 (1954)
Cab. 204 (1967)
Berline 404 (1967)
Vince203
Nom : Joly
Prénom : Vincent

Message par Vince203 »

Merci à tous pour vos réponses.

Je ne pense pas que j'irai jusqu'à dessouder le réservoir, mais le kit semble donner satisfaction, donc je vais me lancer ...
Par contre, contrairement à ce que j'ai pu laisser entendre, il est loin d'être complètement pourri... Il a juste stocké de l'essence pendant pas mal de mois (années), et on voit de la rouille 'partout', mais il n'est pas 'attaqué'. L'épaisseur de tôle est toujours là.

Encore merci à tous.

Vince203 :positiv
Domi
Amoureux
Amoureux

Message par Domi »

C'était le cas du mien (voir photos plus haut). j'ai quand même récupérer l'équivalent d'un pot de yaourt de dépôt rien qu'en le secouant au début (il était archi sec). et après il y a eu beaucoup de chose qui sont sortis avec les différents bains de nettoyage auxquels il a eu droit....
Main une fois la résine déposée le toucher (de ce qui était accessible autour de la jauge) est extra.
Berline 203 (1954)
Cab. 204 (1967)
Berline 404 (1967)
alain76

Message par alain76 »

Mais quand vous mettez la résine, que faites-vous pour le tamis qui est dans le fond du réservoir, car le doit se boucher.
Personnellement je l'ai supprimé.
Alain
Domi
Amoureux
Amoureux

Message par Domi »

Très bêtement,
j'ai fait sauté la crépine avec un tournevis (car il y avait vraiment beaucoup de m...e emprisonnée dedans) et rajouter un filtre à essence entre le réservoir et la pompe à essence.
Et surtout lorsque j'ai déposé la résine, j'ai commencé par essayer de protéger l'entrée du tuyau avec du silicone (de salle de bain) mais j'ai pas été convaincu et j'ai repris le truc que j'ai du lire sur un forum (je ne sais pas lequel - peut être celui ci car je le consulte tous les jours) et j'ai envoyé régulièrement de l'air comprimé à partir de la sortie du réservoir de façon à être sûr que cela ne se bouchait pas...
Berline 203 (1954)
Cab. 204 (1967)
Berline 404 (1967)
Benoît62

Message par Benoît62 »

salut vincent comment ça va depuis dimanche moi je te conseil le restom je l'ai fait sur le réservoir de la moto c nikel sinoon j'ai des potes qui ont acheté une résine chez casto leroy... ça s'appelle G4 c moins couteux et donne le meme résultat, précédé d'un lavage a l'acide.....
moi avant le restom j'ai passé un dégraissant avec des ecrous le tout monté sur une bétonnière puis rinçage ensuite dérouillant du kit restom et résine le résultat est super!!
allé à un de c 4
NicosFly203
Site Admin
Site Admin

le G4, ça marche sur l'acier ?
je connaissais ça pour imprégner le bois avant peinture...
www.nicosfly.net - Image
Benoît62

Message par Benoît62 »

bin les potes qui ont fait ça sur leur réservoir avaient vu ça sur le net et ça a l'air de tenir si j me souviens bien c un primaire d'accroche sur pas mal de suport je pense qu'une foi sec ça doit plus bouger !!genre de coque interne....
jlcab
Amoureux
Amoureux

Message par jlcab »

D'ou l'intérêt, si on sait qu'on va stocker 1 voiture pour longtemps, de vidanger le réservoir, afin de faire sortir l'eau du fond, puis de le remplir complètement.
GG21
Nom : GG
Prénom : 21

Message par GG21 »

Je pensais y échapper... mais malgré la suppression de la crépine, l'installation d'un filtre à la sortie de réservoir, nouvelle panne au retour de Vignoles hier soir.
Diagnostic sans appel : la fin du trajet s'en faite sans problème avec une durite allant de l'entrée de la pompe à un jerycan posé entre les pieds de la passagère...

Il me faut donc me résoudre à traiter le réservoir :-(
Commande passée ce matin chez Restom, va falloir ressortir la béton'...
J'ai lu un peu tout ce que vous aviez écrit sur le sujet... et vais copieusement m'en inspirer ;-)
D'autre part, je suppose que le mode d'emploi du Kit est bien clair et à suivre scrupuleusement...
Ancien membre du Club...
NicosFly203
Site Admin
Site Admin

GG21 a écrit :la fin du trajet s'en faite sans problème avec une durite allant de l'entrée de la pompe à un jerycan posé entre les pieds de la passagère...
madame devait être ravie :roll:
www.nicosfly.net - Image
GG21

Message par GG21 »

:merde c'est vrai que je n'ai pas pris toutes ces précautions !...
Ancien membre du Club...
empirole
Nom : 203
Prénom : 403

Message par empirole »

PONT DU GARD a écrit : Apprendre par coeur la RTA, démonter et remonter ton moteur les yeux bandés

tu ne va pas tarder a tomber en panne alors,vu que tu dis toujours n'y rien connaitre en mecanique ?! :mrgreen:
...Ah! si jeunesse savait.......Ah! si vieillesse pouvait........
ImageImage
Domi
Amoureux
Amoureux

Message par Domi »

PONT DU GARD a écrit :Apprendre par coeur la RTA, démonter et remonter ton moteur les yeux bandés
GG avec un peu d'exercice tu y arrivera comme eux...

http://youtu.be/rKuqW3eX9NQ

Pour le kit Restom tout est parfaitement expliqué. La seule chose que j'ai fait c'est de passer deux fois le dérouillant (que j'avais récupérer après le premier passage) avec un rinçage entre les deux.

PS : je n'arrive pas à mettre de vidéo Youtube directement => je me suis contenté de mettre le lien... Si quelqu'un sait faire....
Berline 203 (1954)
Cab. 204 (1967)
Berline 404 (1967)
NicosFly203
Site Admin
Site Admin

pour la video YouTube, tu copies-colles le lien de la video, et tu l'inseres entre deux balises présente au dessus de la zone d'édition. Tu ne conserves que le code vidéo, juste les lettres et chiffres, pas le http://www.youtube.pays
www.nicosfly.net - Image
GG21

Message par GG21 »

Suite à différents avis "locaux", le "résinage" du résé ne fait pas l'unanimité... et son efficacité, par retour d'expériences, est loin d'être garantie, probablement en raison du cloisonage.
On me conseille :
1) vidange par le trou prévu à cet effet,
2) démontage
3) secouage énergique avec une poignée de cailloux et un peu de gas-oil
4) recommencer si nécessaire...
5) rinçage avec un peu d'essence
6) remontage

Les cailloux sont cencés gratter et décoller les particules de rouille principalement installés sous le plafond du résé, le gas-oil imprégner ledit plafond et en stopper l'oxydation.
Car c'est à mon avis, l'origine de mes pannes : des petits grains de rouille qui viennent obstruer l'entrée du tuyau d'aspiration.

Par contre, j'ai une certaine appréhension, voire une appréhension certaine à secouer le résé avec encore des vapeurs d'essence à l'intérieur. :-?
En excluant l'eau, à part un soufflage à l'air comprimé, je ne vois pas trop comment le dégazer... :kopfkratz
Ancien membre du Club...
jlcab
Amoureux
Amoureux

Message par jlcab »

Il n'y a aucun danger à procéder ainsi. Je mettrais des écrous, vis, etc, après les avoir comptés.
NicosFly203
Site Admin
Site Admin

jlcab a écrit :Je mettrais des écrous, vis, etc, après les avoir comptés.
à moins de les attacher ensemble, j'ai toujours eu un doute sur le fait de pouvoir tout récupérer après l'opération...
GG21 a écrit :une appréhension certaine à secouer le résé avec encore des vapeurs d'essence à l'intérieur.
Pense à éteindre ton mégot :mrgreen:

en fait, ce qui serait bien, c'est qu'une société se décide à reproduire des réservoirs neufs... :roll:
www.nicosfly.net - Image
Répondre