Problème calage de allumage et Delco sur Peugeot 403
-
- Nom : serrano
- Prénom : michel
Problème calage de allumage et Delco sur Peugeot 403
Bonjour,
je voudrai caler l'allumage sur ma 403 mais j'ai un problème pour trouver le point d'allumage:
-je démonte la bougie du premier cylindre (cote volant moteur)
-je met une tige dans le cylindre
-je prend une pige de 8mm pour mettre dans la cloche d'embrayage
-je tourne le moteur avec la manivelle jusqu’à que la pige rentre dans le volant moteur,mais là elle ne tombe pas au bon endroit (le piston 1 est phase de descente après la combustion détente!! ). Si je enlève la pige et que je tourne un peu plus ma pige tombe a nouveau dans le volant moteur il y a donc 2 trous dans le volant mais lequel choisir??
En plus dans les deux cas mon rotor d'allumeur ne tombe pas en face d'un plot,faut-il dévisser l'allumeur et le tourner jusqu’à être en face d'un plot??
merci de m’éclairer!
je voudrai caler l'allumage sur ma 403 mais j'ai un problème pour trouver le point d'allumage:
-je démonte la bougie du premier cylindre (cote volant moteur)
-je met une tige dans le cylindre
-je prend une pige de 8mm pour mettre dans la cloche d'embrayage
-je tourne le moteur avec la manivelle jusqu’à que la pige rentre dans le volant moteur,mais là elle ne tombe pas au bon endroit (le piston 1 est phase de descente après la combustion détente!! ). Si je enlève la pige et que je tourne un peu plus ma pige tombe a nouveau dans le volant moteur il y a donc 2 trous dans le volant mais lequel choisir??
En plus dans les deux cas mon rotor d'allumeur ne tombe pas en face d'un plot,faut-il dévisser l'allumeur et le tourner jusqu’à être en face d'un plot??
merci de m’éclairer!
-
Re: Problème calage de allumage et Delco sur Peugeot 403
tu as une chance sur deux avec ta pige , la meilleur solution il faut enlever le cache culbuteur mettre les soupapes du cylindre 4 en balances et tu es sur que l'explosion ce fait sur le cylindre1 et la tu peux présenter le doigt d'allumeur en face du fil 1 et en suivant 1 3 4 2
- Bellotte
- Nom : M
- Prénom : Joel
Peut-être que le volant moteur a été remonté décalé car il n y a pas de repères entre volant et vilebrequin. On peut le remonter n'importe comment.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
-
Bonsoir,
merci de vos réponses,j'ai caler l'allumage avec la méthode de la tige dans le cylindre:
-j'ai mis une tige dans le cylindre 1,et enlever le bouchon de remplissage d'huile
-j’ai tourné le moteur a la manivelle jusqu’à arriver en fin de compression (point mort haut)
-j'ai fait un retour en arrière de 3mm
Enfin,j'ai caler mon rotor en face du plot 1.Mais faut-il que le rotor soit légèrement avant le plot ou pile en face?comment avoir une bonne position ?
J'ai aussi remarqué que les bougies sont du type 203 (culot court),alors qu'il me semble que c'est des longues qui vont?
MERCI,203PICKUP03
merci de vos réponses,j'ai caler l'allumage avec la méthode de la tige dans le cylindre:
-j'ai mis une tige dans le cylindre 1,et enlever le bouchon de remplissage d'huile
-j’ai tourné le moteur a la manivelle jusqu’à arriver en fin de compression (point mort haut)
Enfin,j'ai caler mon rotor en face du plot 1.Mais faut-il que le rotor soit légèrement avant le plot ou pile en face?comment avoir une bonne position ?
J'ai aussi remarqué que les bougies sont du type 203 (culot court),alors qu'il me semble que c'est des longues qui vont?
MERCI,203PICKUP03
-
tu met le doigt du rotor en face elle doit démarrer et tu règles l'avance à l'oreille ,tu met environ 1500 tours et tu tourne l'allumeur vers la droite ou la gauche au point ou elle a le meilleur régime
- peugeot203de59
- Prénom : yannick
ce sont des culots court pour les bougie !!
pas vrai Alain
pas vrai Alain

Peugeot 203C de 1959
Peugeot 404 berline super luxe de 1967
Peugeot 504 pick-up
Peugeot 406 coupé de 1998
Peugeot 404 berline super luxe de 1967
Peugeot 504 pick-up
Peugeot 406 coupé de 1998
-
peugeot20359 à écrit
A oui culot court pour les bougies de 203 et 403
A oui culot court pour les bougies de 203 et 403
-
Bonjour a tous ,
merci pour vos aides,donc je n'ai pas a toucher aux bougies (presque neuve). Plus que l'essence et ça devrait partir
203PICKUP03
merci pour vos aides,donc je n'ai pas a toucher aux bougies (presque neuve). Plus que l'essence et ça devrait partir
203PICKUP03
- laboite80
- Nom : glandyl
- Prénom : tony

chui deja un gros con quand j'ai tord imaginez quand j'ai raison ......
-
Bonsoir,
Plus ça va plus les problèmes empire.J'ai donc caler l'allumage (premier cylindre point mort haut retour de 3mm...)mais lorsque j'ai voulu mettre la tête de delco,mon rotor ne tombais pas en face d'un plot,j'ai donc voulu tourner le delco pour que mon rotor tombe en face mais je me suis rendu compte que les vis platinées ne se fermaient jamais,logiquement les vis s'ouvrent lorsque la languette touche un angle de l'axe du rotor.J'ai régler l’écartement de mes vis a 0,4mm du coup si je tourne le delco pour mettre le rotor en face mes vis sont fermes (languette sur surface plan de l'axe). J’ai démonté le delco et là..mysere,la fente de l'arbre qui entraine le delco et perpendiculaire a l'alignement décris sur la revue technique(une ligne droite entre la fente et la vis n°9 de la culasse)l’explication de mon rotor qui se trouvait toujours en haut au lieu du cote volant moteur.Peut t'on remettre l'arbre d'entrainement normalement sans décaler la distribution??
merci
Plus ça va plus les problèmes empire.J'ai donc caler l'allumage (premier cylindre point mort haut retour de 3mm...)mais lorsque j'ai voulu mettre la tête de delco,mon rotor ne tombais pas en face d'un plot,j'ai donc voulu tourner le delco pour que mon rotor tombe en face mais je me suis rendu compte que les vis platinées ne se fermaient jamais,logiquement les vis s'ouvrent lorsque la languette touche un angle de l'axe du rotor.J'ai régler l’écartement de mes vis a 0,4mm du coup si je tourne le delco pour mettre le rotor en face mes vis sont fermes (languette sur surface plan de l'axe). J’ai démonté le delco et là..mysere,la fente de l'arbre qui entraine le delco et perpendiculaire a l'alignement décris sur la revue technique(une ligne droite entre la fente et la vis n°9 de la culasse)l’explication de mon rotor qui se trouvait toujours en haut au lieu du cote volant moteur.Peut t'on remettre l'arbre d'entrainement normalement sans décaler la distribution??
merci
-
tu as voulu faire avec la pige
le résultat est la , tu as une chance sur deux comme j'ai dit plus haut et voir que la couronne ne soit pas a la bonne position , enlève le cache culbuteur et tu fais comme dit plus haut et si ta pompe à huile est bien mise tu verras l'alignement ( partie la plus large, au-delà de la fente contre le bloc moteur)

-
ps : la distribution c'est autre choseALAIN 24 a écrit :tu as voulu faire avec la pigele résultat est la , tu as une chance sur deux comme j'ai dit plus haut et voir que la couronne ne soit pas a la bonne position , enlève le cache culbuteur et tu fais comme dit plus haut et si ta pompe à huile est bien mise tu verras l'alignement ( partie la plus large, au-delà de la fente contre le bloc moteur)
-
J'avais enlevé le cache culbuteur pour caler l'allumage.J'avais mis le 4eme cylindre en balance et j'avais repéré fin compression sur le cylindre 1(point mort haut) sans me soucier de la pige dans le carter d'embrayage.
-
203pickup203 à écrit
excuse moi voilà ce que j'ai lu
excuse moi voilà ce que j'ai lu
-
Bonsoir a tous,
Après plusieurs heures d'acharnement,j'ai trouvé la panne.Le système de dépression de l'allumeur était décalé (biellette de liaison entre la soupape de dépression et le plateau des rupteurs trop serré). Je l'ai ajuster pour que les vis platinées,le rotor et le plot du cylindre 1 s'accordent.Enfin la 403 a démarré au quart de tour!!
Après plusieurs heures d'acharnement,j'ai trouvé la panne.Le système de dépression de l'allumeur était décalé (biellette de liaison entre la soupape de dépression et le plateau des rupteurs trop serré). Je l'ai ajuster pour que les vis platinées,le rotor et le plot du cylindre 1 s'accordent.Enfin la 403 a démarré au quart de tour!!