J'ai la chaîne de ma Peugeot 403 essence 8cv qui fait de plus en plus de bruit et je crois que c'est une histoire de tension;
j'ai remarqué qu'il y a un écrou devant le moteur qui permet certainement d’accéder au tendeur mais je n'ose pas trop y toucher car je ne sais pas comment ca marche et l'accès est difficile
auriez vous des conseil utiles ou des photos du dispositif à l’intérieur qui pourraient m'aider?
dany403pickup a écrit :salut un petit bonjour quand on arrive c'est mieux
eisenberg a écrit :Bonjour à tous,
Comment veux tu qu'il fasse d'autre ?
Bref, tu va dans la fonction"recherche" et tu tape carter chaine distribution et tu va trouver réponses aux questions que tu te poses ainsi qu'a celles que tu ne te poses pas !
...Ah! si jeunesse savait.......Ah! si vieillesse pouvait........
Tu enlève la courroie
tu démonte le gros écrou que tu vois sur le carter (écrou borgne qui sert de bouchon) clef de 17 .
après tu vas trouver un écrou ,clef de 14 et tu le tourne dans le sens contraire des aiguilles d'une montre ,sa vas tendre ta chaine .
si sa siffle ,c'est que ta chaine est trop tendu.
Donc tu reviens un peu en arrière .
et c'est tout bon .
Peugeot 203C de 1959
Peugeot 404 berline super luxe de 1967
Peugeot 504 pick-up
Peugeot 406 coupé de 1998
peugeot203de59 a écrit :Tu enlève la courroie
tu démonte le gros écrou que tu vois sur le carter (écrou borgne qui sert de bouchon) clef de 17 .
aprés tu vas trouver un écrou ,clef de 14 et tu le tourne dans le sens contraire des aiguilles d'une montre ,sa vas tendre ta chaine .
si sa siffle ,c'est que ta chaine est trop tendu.
Donc tu reviens un peu en arrière .
et c'est tout bon .
Bonjour, question bête suite à ta procédure bien détaillée : Est ce qu'il faut faire le réglage de tension de chaine distrib, moteur tournant ou non??? car tu dis si ça siffle c'est trop tendu ou tu démarre et tu rerègle?
merci.
A force de prendre le chemin de peut-être,
on finit dans la ruelle de jamais.
j'ai un moteur de 403 qui a la chaine completement detendu , mais meme quand je la tend à fond elle est quand meme toute mole !
ma question: comment faire ? faut il la changer ? ou est ce possible de faire comme avec les tronçonneuse et de la racourcir ?
Merci pour vos conseils.
salut laurent, le systéme de tension est un excentrique. es tu sur que le tien est en bonne position? ( voir rta ) ; perso je n'ai jamais vu de chaine detendu au point de retirer un maillon .
@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
Surtout pas raccourcir sinon, ça va coincer au bout de quelques tours et paf le moteur. Elle est sans doute très usée cette chaîne. Il faut en mettre une neuve.
Merci à tous les deux, pour Pascal même si je tend à fond elle fait une flèche très importante et fait du bruit,quand je tourne le moteur à la main !
C'est un moteur que je n'ai pas encore démarré car il en manquait des morceaux.
Pour Joël, j'ai une chaîne en rabe, elle n'est pas neuve, mais je vais déjà essayé avec celle ci.
Juste une petite précision es-tu bien sur que tu tournes l'excentrique dans le bon sens?? C'est bête comme question mais il n'y a qu'un sens où l'excentrique peut correctement tendre la chaine... Dans l'autre, on arrive en butée et la chaine n'est pas tendue, à mes souvenirs. Voir la RTA pour le sens de rotation du tendeur excentrique qui, il me semble, est dans le sens horaire quand on est face au moteur ( j'vais jeter un coup d’œil)...