Page 1 sur 1

poulie de vilebrequin

Publié : 04 juin 2014, 05:07
par colorale
Bonjour,

Voilà j'ai installé une pompe à eau à ventilo débrayable sur ma 203... Mais la poulie est prévue pour une courroie de 10 au lieu des 17 de la poulie de pompe à eau d'origine. Coté génératrice, j'ai un alternateur depuis ongtemps et il et facile de jouer sur la largeur des gorges démontables de poulie.

Ce qui me pose problème c'est la poulie de vilebrequin. Les poulies de vilo de 403/8 équipées de ventilo débrayable sont-elles des poulies pour courroies minces? Et les dernières 203 sorties équipées elles aussi en série de ce ventilo débrayable, avaient-elles des poulies de pompe à eau larges ou une poulie de vilebrequin mince? :kopfkratz
Il y aurait donc eu plusieurs montages? Si c'est le cas, si quelqu'un possède une poulie de vilebrequin pour courroie mince qui peut se monter sur ma 203, je suis preneur... :-D

Les spécialistes de la 403 pourront surement me répondre :?:

Re: poulie de vilebrequin

Publié : 04 juin 2014, 21:04
par pascaldu22
salut, oui tu avais et tu asraison les derniers moteurs de 203 équipés de pompe à eau débrayables ont des poulies à gorge large, mea culpae :oops:
Image

Image

j'ai plusieurs poulies à gorge étroite de dispo, si tu es toujours interessé = mp

@+ pascal

Re: poulie de vilebrequin

Publié : 05 juin 2014, 14:20
par jlcab
Courroie large ou étroite n'est pas liée au modèle mais à l'année de production. Il y a donc eu des 203 avec l'un ou l'autre montage, et des 403 aussi.

Re: poulie de vilebrequin

Publié : 05 juin 2014, 20:25
par colorale
jlcab a écrit :Courroie large ou étroite n'est pas liée au modèle mais à l'année de production. Il y a donc eu des 203 avec l'un ou l'autre montage, et des 403 aussi.
Pour les 203 seules les derniers modèles ont été équipés de pompe à eau débrayable et au vu des photos de Pascal et de ma doc des pièces détachées elles n'ont eu que des courroies larges de 17 donc des poulies de pompe et de vilo en conséquence... Ce n'est que sur les 403, je pense, que l'on trouve les deux possibilités de courroies en 17 ou en 10mm de large avec les poulies adaptées suivant les années de production.

Re: poulie de vilebrequin

Publié : 05 juin 2014, 22:14
par jlcab
Tu as tout à fait raison. C'est une erreur de ma part. Les 203 sont toutes en courroie large. Avec mes excuses.

Re: poulie de vilebrequin

Publié : 08 mars 2024, 18:57
par 203Fred44
Hello
Ici Fred du 44 avec une Peugeot 203 noire toit ouvrant de 1957... depuis 5 ans
Ma pompe à eau vient de me lâcher... Mais je suis en possession d'une pompe à eau avec ventilateur débrayable à courroie étroite que je monterais bien mais j'ai besoin d'une poulie de vilebrequin étroite, éventuellement d'une poulie de dynamo ou des informations sur l'alternateur qui pourrait convenir et cerise sur le gâteau, le radiateur avec le thermocontact mais il y a moins urgence puisqu'en attendant je pourrais rouler avec le ventilateur bloqué ...
Si quelqu'un a des pistes... merci d'avance
Mes excuses d'avance, si je n'ai pas respecté les procédures du forum. :-)

Re: poulie de vilebrequin

Publié : 08 mars 2024, 19:24
par colorale
La poulie de vilebrequin c'est pas obligatoire de la remplacer par une étroite, ça passe très bien... Je ne l'ai pas changée au remplacement de ma pompe à eau car ma seconde pompe à eau débrayable est à poulie à gorge large.

Pour l'alternateur, essaye de trouver un alternateur de 504 ou équivalent avec une poulie en 3 pièces : 2 flasques et une entretoise à régler en épaisseur pour l'adapter à la courroie mince.

Re: poulie de vilebrequin

Publié : 08 mars 2024, 19:25
par dede214
Salut
Oui, tu n'as pas respecté la procédure du Forum.
Le passage par la case présentation est un bon début avant les questions.

Ici, la présentation :
posting.php?mode=post&f=19

Re: poulie de vilebrequin

Publié : 08 mars 2024, 20:33
par top50
203Fred44 a écrit : 08 mars 2024, 18:57 Mes excuses d'avance, si je n'ai pas respecté les procédures du forum. :-)
C'est quand même incroyable de ne pas vous présenter !

Vous avez dû confondre le forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403 et face de bouc ou tic toc... !