Moteur semble s'étouffer en vitesse de croisière
- KRIS59
- Nom : KRIS 59
- Prénom : de LILLE
Moteur semble s'étouffer en vitesse de croisière
Bonjour, un problème constaté ce matin avec la 203 de 1959 lors d'un essai sur route. Alors que la voiture roulait à sa vitesse de croisière (85/90 km/h), le moteur s'est mis à provoquer des soubresauts avec une diminution de la puissance et une perte de la vitesse. Après ce ralentissement tout est redevenu normal mais quand la voiture a de nouveau atteint sa vitesse de croisière, le même phénomène s'est répété. Est-ce un problème d'alimentation genre pompe à essence défectueuse ou problème de carburation ; ou alors Est-ce un problème d'allumage genre bobine défaillante???
A noter que j'ai pu ramener la voiture dans son garage. Le moteur n'a pas calé lorsque j'étais au feu rouge, le ralenti est régulier. Aucun problème à faible vitesse.
Vos avis et témoignages seront bienvenus. Merci!
A noter que j'ai pu ramener la voiture dans son garage. Le moteur n'a pas calé lorsque j'étais au feu rouge, le ralenti est régulier. Aucun problème à faible vitesse.
Vos avis et témoignages seront bienvenus. Merci!
-
- Nom : passion
- Prénom : patrick
Re: Moteur semble s'étouffer en vitesse de croisière
Bonjour,
Je ne pense pas que votre problème vienne de la bobine ; si c'était cette dernière, plus
le problème aurait perduré. Une bobine rend l'âme quand son isolement est foutu. Ce n'est pas accélération où l'inverse qui va faire que la bobine étouffe le moteur. Cherchez plutôt
côte carburateur ou alors saleté dans le réservoir.

Je ne pense pas que votre problème vienne de la bobine ; si c'était cette dernière, plus
le problème aurait perduré. Une bobine rend l'âme quand son isolement est foutu. Ce n'est pas accélération où l'inverse qui va faire que la bobine étouffe le moteur. Cherchez plutôt
côte carburateur ou alors saleté dans le réservoir.
Patience et longueur de temps, font plus que force ni que rage.
- cyrille
- Amoureux
- Nom : V
- Prénom : Cyrille
Si tu as un filtre à essence trop petit (sous dimensionné par rapport à la cylindrée) ou encrassé,ça peut aussi provoquer ce phénomène.
- colorale
- Nom : LAPROYE
- Prénom : Jerome
Une pompe à essence fatiguée qui n'étale plus à la demande... Ou alors cela peut venir de l'alimentation depuis le réservoir. Filtre à essence trop vieux de même et colmaté. As-tu regarder le tamis cylindrique en entrée de carburateur. Il est derrière le bouchon qui est sous l'arrivée d'essence au carburateur.
Une saleté dans le gicleur principal ou dans le gicleur d'automaticité (celui qui est au centre de la buse du carburateur) peut également occasionner quelque problème.
@+Jérôme
Une saleté dans le gicleur principal ou dans le gicleur d'automaticité (celui qui est au centre de la buse du carburateur) peut également occasionner quelque problème.
@+Jérôme
203C février 1955
- GG21
- Nom : GG
- Prénom : 21
Avis que le souci vient plus de l'alimentation d'essence que de l'allumage... Pompe à essence ?
Ancien membre du Club...
- KRIS59
Un grand merci pour vos messages. J'ai justement changé le filtre à essence car ce dernier était colmaté. J'ai remarqué que la pompe à essence fuit légèrement. Le problème pourrait bien venir de là. Je vous tiens au courant.
- KRIS59
Bonjour! Je viens de vérifier:
- je confirme que la pompe à essence fuit légèrement. Je vais donc y remédier.
- en revanche, je me suis aperçu que j'ai monté le nouveau filtre à essence à l'envers! Ce filtre est placé entre le réservoir et la pompe à essence or je l'ai monté en plaçant le côté filtre vers le réservoir et le côté libre vers la pompe.
Je vais inverser le montage et je refais un essai.
- je confirme que la pompe à essence fuit légèrement. Je vais donc y remédier.
- en revanche, je me suis aperçu que j'ai monté le nouveau filtre à essence à l'envers! Ce filtre est placé entre le réservoir et la pompe à essence or je l'ai monté en plaçant le côté filtre vers le réservoir et le côté libre vers la pompe.
Je vais inverser le montage et je refais un essai.
- KRIS59
Comme convenu je vous reviens au sujet du problème que j'avais présenté. J'ai resserré les vis du corps de pompe à essence en attendant de la remplacer.Je la conserverai dans le viatique en cas de besoin. J'ai inversé le sens du filtre à essence. L'essai routier a été concluant. J'ai poussé la voiture à 110 km/h chrono, chose que je ne fais jamais: pas le moindre souci.
Merci encore pour vos suggestions qui m'ont évité de chercher inutilement et elles m'ont mis sur la bonne voie.
Je me souviendrai que lorsqu'on monte un filtre à essence avant la pompe, il faut mettre le côté filtre du côté du réservoir.
Merci encore pour vos suggestions qui m'ont évité de chercher inutilement et elles m'ont mis sur la bonne voie.
Je me souviendrai que lorsqu'on monte un filtre à essence avant la pompe, il faut mettre le côté filtre du côté du réservoir.
- GG21
- Nom : GG
- Prénom : 21
Sur un filtre, il est indiqué le sens de passage de l'essence : à respecter... bien sûr !
Ancien membre du Club...
- KRIS59
Effectivement et je n'avais sans doute pas bien regardé...
- pipolaroulette
- Nom : GAUTHIER
- Prénom : Henri
Ton filtre à essence était propre ? Car en le changeant de sens, les saletés qui auraient pu être retenues dedans du côté réservoir se retrouve maintenant du côté moteur et pourrait être entrainé par le flux de carburant.
Henri
- KRIS59
Pas de crainte à avoir de ce point de vue, Henri, car le filtre était bien noirci et j'en ai donc mis un neuf de chez neuf en remplacement.
- pipolaroulette
- Nom : GAUTHIER
- Prénom : Henri
Bon réflexe !KRIS59 a écrit :Pas de crainte à avoir de ce point de vue, Henri, car le filtre était bien noirci et j'en ai donc mis un neuf de chez neuf en remplacement.

Henri