De l'huile dans le puits, c’est à dire au dessus de la bougie en dehors du cylindre je pense.
Si c'est le cas, ce n'est pas du à la segmentation mais plutôt à l'étanchéité entre les tubes et la culasse. Ils sont juste enfilés en force.
Tu en as à chaque bougie?
Non juste sur 3.
J' avais vite fait une photo du cache culbu parce que j' y ai trouvé de l' huile, et surprise en retirant les puits de bougie.
Désolé pour la qualité
Demain je retire les bougies pour voire si elle baignent das l' huile j' espère que non et que c' est juste un petit défaut d' étanchéité. Vis du cache culbu comme sur la photos
Bonjour,
Quand il s'agit d'un cache culbuteurs type Record, les joints d'origine en haut des puits de bougies doivent être placés en position inversée: partie bombée vers le bas de façon à ce que le haut du joint épouse le profil plat du cache culbu et assure l'étanchéité.
JM36 a écrit :Bonjour,
Quand il s'agit d'un cache culbuteurs type Record, les joints d'origine en haut des puits de bougies doivent être placés en position inversée: partie bombée vers le bas de façon à ce que le haut du joint épouse le profil plat du cache culbu et assure l'étanchéité.
Sauf erreur de ma part, sur le cache-culbu d'origine, les joints de haut de tube de bougies se montent aussi la partie bombée vers le bas en venant appui dans la coupelle métallique montée sur le tube. La lèvre supérieure ainsi formée assure l'étanchéité contre la paroi du cache-culbuteur qu'il soit Record ou pas. S'il y a fuite par là, c'est probablement un mauvais montage ou des joints fatigués...
Quant aux joints de vis, ils doivent être en fibrine rouge(type joint de robinetterie) et non en caoutchouc qui aurait tendance à s'altérer avec la chaleur, l'huile et la contrainte de serrage des vis...
Colorale a raison en disant que les joints se montent dans ce sens sur les cache culbu ordinaires. Les rondelles ont la forme du joint donc il est impossible de les monter la lèvre vers le bas.
De toutes façons, même si il y a une fuite à ce niveau, l'huile ire salir le dessus du cache culbuteurs mais n'ira pas dans le tube de bougie.
Il faut s'assurer que les tubes sont bien enfoncé dans la culasse et tiennent bien sans jeu.
Je pense qu'il faut les extraire, nettoyer les tubes et leur logement dans la culasse et les remettre en place avec du frein filet ou du scelle-roulement en respectant bien l'orientation des tubes comme sur la RTA.
Oui, l'huile ne devrait pas pénétrer dans les tubes de bougies à moins que le cache culbuteur ne soit pas assez enfoncé et que sa surface viennent tangenter les échancrures baïonnettes des tubes de bougies, laissant l'huile couler à l'intérieur...
colorale a écrit :Oui, l'huile ne devrait pas pénétrer dans les tubes de bougies à moins que le cache culbuteur ne soit pas assez enfoncé et que sa surface viennent tangenter les échancrures baïonnettes des tubes de bougies, laissant l'huile couler à l'intérieur...
Merci pour ces précieuses informations. Je vais dans un 1er temps vérifier les joints de puits de bougie avant d' extraire.
Il me semble avoir vu quelque part qu' il faut un outils spécial.
une fois de plus, je me demande si Jérôme n'a pas raison. Vos puits à bougies sont
vraiment à ras. Avez-vous vérifié que vos puits ne bougent pas, càd qu'ils soient bien
enfoncés sans jeu. Car il n'y a pas 50 solutions. L'huile ne peut venir que par 2 endroits.
Mais ce qui m'étonne c'est que l’œilleton de baïonnette soit si à ras du cache.
Patience et longueur de temps, font plus que force ni que rage.
patrick a écrit :une fois de plus, je me demande si Jérôme n'a pas raison. Vos puits à bougies sont
vraiment à ras. Avez-vous vérifié que vos puits ne bougent pas, càd qu'ils soient bien
enfoncés sans jeu. Car il n'y a pas 50 solutions. L'huile ne peut venir que par 2 endroits.
Mais ce qui m'étonne c'est que l’œilleton de baïonnette soit si à ras du cache.
Juste pour enlever un doute ; les bougies sont bien les bonnes ? elles sont serrées normalement ? env. 2.5 kg je crois.
Patience et longueur de temps, font plus que force ni que rage.
J'ai eu un problème similaire avec le cache culbuteur Martin et les puits à bougies d'origine plus court. À la fin, c'était nécessaire de faire une changement avec des puits plus longs.
moteur1.jpg
Exemple avec une hauteur normale:
moteur2.jpg
Marcel
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Merci à vous de vos réponses. Alors les puits ne bougent pas d' un iota, pas de jeu, impossible de les bouger. Je pense que les bougies doivent être bonnes. Par contre au vu des photos de Grandluxe, c' est vrai que mes puits ont l' air plus court.
Je vais remonter tout cela en m' assurant du serrage bougies. Si toujours huile, je pencherais pour le démontage/nettoyage puits, et sinon changement. Après ben je laisserais l' avis aux mécanos.......Pour démonter les puits c' est comment que je fais????
Pour le démontage des puits, il te faut trouver un tube ou un rondin de bois qui fait parfaitement le même diamètre. Il faut retirer les bougies et rentrer le tube sans forcer mais sans jeu. Il faut au moins deux fois la longueur du puits pour avoir de la force. L'opération consiste à décoller l'embase qui est enfoncée dans la culasse en allant de gauche à droite et d'avant en arrière. Bref, il faut hocher dans tous les sens jusqu'à ce que le puits sorte. Il est enfoncé que de 1 cm environ je crois.
L'outil doit faire le bon diamètre pour ne pas déformer le tube du puits.
La repose se fait après avoir dégraissé et en ajoutant un peu de frein filet. Il suffit de taper dessus avec une cale en bois.
Philinconu a écrit :Pour démonter les puits c' est comment que je fais????
Un travail exaspérant. Mon chef d'atelier Peugeot m'a aidé. Les puits sont seulement glisser. Mais il faut des milliers de coups de marteau fin pour les desserrent. Et un marteau à inertie pour les tirent vers le haut. Il faut du temps et BEAUCOUP de patience. Je ne veux pas faire ça une deuxième fois
ça promet. En tout cas merci pour la méthode et pour les encouragements.
J' essaye d' abord ce week-end comme dit plus haut avant les coup de marteau
Grandluxe une adresse pour des puits plus longs? Plus de vois de photos de cache culbus, plus je me dit que mes puits sont courts ou mon cache trop haut
Avant de démonter tes puits de bougies, opération fastidieuse et délicate, as-tu contrôlé l'épaisseur de joint de culbuteur qui tu as du, je pense, remplacer à l'identique par le joint d'origine en liège prévu pour le cache en tôle?? Il est assez épais afin de compenser les déformations inévitables du cache d'origine mais il n'est pas nécessaire dans le cas du cache en alu massif Record et peut-être surement remplacé par un joint de quelques dixièmes et de la pâte à joint loctite pour gagner en hauteur sur tes tubes de bougies...
Tu peux découper ce joint à la forme du cache Record dans de la carte à joint que tu peux trouver assez facilement...
et non je ne l'ai pas remplacé. J' ai la voiture depuis un mois sans problèmes depuis et je roule tous les week-end. Le cache culbu était déjà là.
Je vais vérifier ce joint, et procéder par élimination: joints, bagues, bougies en en dernier recours les puits de bougies. "C' est a force d' être en panne qu'on devient dépanneur"
Je fais cela ce week-end et vous tiens au courant. Merci colorale pour cette idée de raccourcir la hauteur.
Philinconu a écrit : et non je ne l'ai pas remplacé. J' ai la voiture depuis un mois sans problèmes depuis et je roule tous les week-end. Le cache culbu était déjà là.
Je vais vérifier ce joint, et procéder par élimination: joints, bagues, bougies en en dernier recours les puits de bougies. "C' est a force d' être en panne qu'on devient dépanneur"
Je fais cela ce week-end et vous tiens au courant. Merci colorale pour cette idée de raccourcir la hauteur.
Avant de démonter quoi que ce soit, j'essaierais de mettre du filetfix ou un produit similaire autour du dessus des puits. Le filetfix résiste bien à la chaleur et fait joint, de cette façon
tu élimines la cause probable. Car néanmoins, il y a une chose qui me chiffonne, si l'huile
rentre dans les puits via les ergots, comment se fait-il que tu n'en retrouve pas sur ton
cache-culbuteurs ? Il faut vraiment que cette huile soit vicieuse pour aller pile dans les puits.
Quand penses-tu Jérôme ?
Patience et longueur de temps, font plus que force ni que rage.
Vu l'endroit où on retrouve l'huile, elle passe forcément entre puits de bougie et culasse. Très bien dégraisser autour du puits concerné, quitte à déposer la rampe des culbus, et mettre autour dudit puits du loctite ou autre produit à joints très efficace. Bien laisser durcir avant remontage et remise en route.