Impossible de redémarrer.

Répondre
Avatar de l’utilisateur
KRIS59
Messages : 146
Inscription : 15 mai 2009, 07:30
Nom : KRIS 59
Prénom : de LILLE
Localisation : LILLE (59000)

Impossible de redémarrer.

Message par KRIS59 »

Je roulais tranquille parti pour une balade quand soudain le moteur s'est étouffé. Comme je venais de faire le plein, j'ai d'abord penser à une petite saleté qui s'était coincée quelque part. J'ai tout vérifié: arrivée d'essence jusqu'au carburateur tout à fait correcte. J'ai cherché côté électricité. J'ai posé le fil qui vient de la bobine sur la tôle: aucune étincelle. J'ai mis une bobine neuve: idem, pas d'étincelle.

Je ne vois pas d'où ça vient. Quelqu'un a-t-il une idée?

MERCI.
Avatar de l’utilisateur
empirole
Messages : 3513
Inscription : 12 mai 2010, 14:30
Nom : 203
Prénom : 403
Localisation : 202
Contact :

Re: Impossible de redémarrer.

Message par empirole »

As tu ouvert ton allumeur ?sinon fais le et regarde si les vis sont en état si ils font bien contact, si le doigt d'allumeur est en état, il peut y avoir aussi un fil de coupé ou débranché à l'intérieur. Contrôle aussi le condensateur.
...Ah! si jeunesse savait.......Ah! si vieillesse pouvait........
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Bellotte
Messages : 2587
Inscription : 04 juin 2010, 17:14
Nom : M
Prénom : Joel
Localisation : Marne

Re: Impossible de redémarrer.

Message par Bellotte »

Contrôle la présence de tension sur la borne + de la bobine. Si c'est OK, cherche vers l'allumeur, condo etc sinon, cherche vers l'arrivée dans le tableau de bord.
Un fil qui se débranche ou se coupe de viellesse, ça arrive.... :chiourme :chiourme
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
patrick
Messages : 121
Inscription : 02 févr. 2014, 17:07
Nom : passion
Prénom : patrick
Localisation : Oyonnax (AIN)

Re: Impossible de redémarrer.

Message par patrick »

bonsoir,
une fois il m'est arrivé un truc tout bête, impossible de redémarrer, je regarde partout et
finalement... une bougie desserrée. :motz
Patience et longueur de temps, font plus que force ni que rage.
patrick
Messages : 121
Inscription : 02 févr. 2014, 17:07
Nom : passion
Prénom : patrick
Localisation : Oyonnax (AIN)

Re: Impossible de redémarrer.

Message par patrick »

Kris, une question : ta voiture s'est étouffée en roulant, ou est-ce-qu'une fois à l'arrêt
elle n'a pas pu repartir ?
Patience et longueur de temps, font plus que force ni que rage.
Barbudo
Messages : 48
Inscription : 10 janv. 2007, 22:32
Localisation : Sud

Re: Impossible de redémarrer.

Message par Barbudo »

Plusieurs causes possible allumage ou carburation.

POur l'allumage partir de la bougie et remonter jusqu'aux vis afin de tester l'ensemble de l'allumage.

Pour la carburation l'essence arrive mais dans le carburateur? Si tu venais de faire l'essence possible que ton gicleur de ralenti se soit boucher. Démonte le tu souffles et tu remontes.

Si il y a allumage à la bougie et essence dans les chambres ca doit péter.

Ensuite il peu y avoir d'autres raisons, comme le dit Patrick, bougie dessérée ou HS, carburateur desséré, pompe essence qui se désamorce, mis à l'air libre du réservoir bouché, prise d'air etc...

Au début il faut penser simple en cas de panne et dérouler la pelote!

Bonne pêche.
Pour rouler longtemps
Avatar de l’utilisateur
KRIS59
Messages : 146
Inscription : 15 mai 2009, 07:30
Nom : KRIS 59
Prénom : de LILLE
Localisation : LILLE (59000)

Re: Impossible de redémarrer.

Message par KRIS59 »

Merci à chacun pour ces pistes. J'ai pu avoir de l'aide pour vérifier l'étincelle à la sortie de la bobine. Il y en avait bien une. On est alors passé à l'étape suivante en en débrancant un fil de bougie. J'ai actionné le démarreur et là, ô miracle, le moteur s'est remis en marche! Qu'est-ce qui a pu se passer entre le moment où j'ai repris la route après avoir repris de l'essence et le moment où le moteur a finalement redémarré après plusieurs heures passées à faire des tests? Au début de la recherche de la panne, j'ai constaté que le filtre à essence situé avant la pompe à essence était vide. J'ai de suite pensé à une obstruction dans la partie métallique du tuyau qui va du réservoir au tuyau d'essence souple avant le pompe. J'ai débranché la partie souple et j'ai soufflé dedans en me disant que ça pourrait faire partir l'intrus. Impossible d'envoyer de l'air. En revanche, en aspirant, l'essence est arrivée. j'ai failli en boire une gorgée, lol! Une fois le tuyau rebranché, j'ai pu vérifier qu'elle arrivait bien jusque l'entrée du carburateur. Or la voiture ne démarrait toujours pas malgré l'allumage et malgré l'arrivée d'essence corrects. L'intrus se serait-il logé dans le gicleur comme le pense Barbudo...En tout cas, c'est un intrus malin car il a su se faufiler à travers deux filtres: avant et après la pompe à essence. En conclusion, une panne qui vient plutôt du côté carburation que du côté allumage. L'essentiel est que le moteur démarre et tourne comme avant et à tous les régimes.
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1585
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Impossible de redémarrer.

Message par colorale »

Pour Information, il y a un tamis métallique dans le bouchon sous l'arrivée d'essence du carburateur... Clé de 12mm... Il est en général oublié et les saletés accumulées peuvent obstruer l'arrivée d'essence dans la cuve voire bloquer le pointeau du flotteur... C'est biens pour cela qu'une révision générale est importante!!! :rs

@+Jérôme
203C février 1955
Avatar de l’utilisateur
KRIS59
Messages : 146
Inscription : 15 mai 2009, 07:30
Nom : KRIS 59
Prénom : de LILLE
Localisation : LILLE (59000)

Re: Impossible de redémarrer.

Message par KRIS59 »

Merci Jérôme! Je ne savais pas qu'il y avait là encore un filtre de barrage aux intrus. Clef de 12 et clef de 10 ne me quittent plus!
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1585
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Impossible de redémarrer.

Message par colorale »

8, 10, 12,14mm et une clé à bougie, un tournevis plat et un pince multiprise ne quittent jamais la boite à outil de ma 203 même si je ne les utilise que rarement... ;-)

Bonne route, Jérôme
203C février 1955
Avatar de l’utilisateur
KRIS59
Messages : 146
Inscription : 15 mai 2009, 07:30
Nom : KRIS 59
Prénom : de LILLE
Localisation : LILLE (59000)

Re: Impossible de redémarrer.

Message par KRIS59 »

Idem pour moi dans ce que j'appelle le viatique. Je prends aussi une courroie de rechange, une bobine, un jeu de bougies, du fil électrique, un morceau de fil de fer, des cosses, des fusibles, des ampoules, un morceau de toile émeri, une clef pour ouvrir le bouchon de radiateur, un bidon de liquide de refroidissement, un bidon d'huile, une nourrice, des chiffons, des gants, etc. Boris Vian aurait pu faire une chanson sur ce thème.
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1585
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Impossible de redémarrer.

Message par colorale »

KRIS59 a écrit :Idem pour moi dans ce que j'appelle le viatique. Je prends aussi une courroie de rechange, une bobine, un jeu de bougies, du fil électrique, un morceau de fil de fer, des cosses, des fusibles, des ampoules, un morceau de toile émeri, une clef pour ouvrir le bouchon de radiateur, un bidon de liquide de refroidissement, un bidon d'huile, une nourrice, des chiffons, des gants, etc. Boris Vian aurait pu faire une chanson sur ce thème.
EEUUHHH là c'est presque le garage non?? :reflexion
203C février 1955
Avatar de l’utilisateur
KRIS59
Messages : 146
Inscription : 15 mai 2009, 07:30
Nom : KRIS 59
Prénom : de LILLE
Localisation : LILLE (59000)

Re: Impossible de redémarrer.

Message par KRIS59 »

Là, c'est en cas de grand déplacement mais très souvent ça reste à bord même pour aller faire une course. Sans doute une déformation qui me vient de la voile...
Répondre