Plancher bien rouillé

À propos de la partie "carrosserie" de nos Peugeot 203 et Peugeot 403.
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Jr74203
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Plancher bien rouillé

Message par Jr74203 »

Salut, j'ai enlevé la vieille moquette éponge de ma 203 afin d'en remettre une neuve et de refaire les quelques trous sur le plancher.
Je savais que le plancher était a reprendre en certain point mais vu ce que j'ai trouvé j'ai besoin de vos conseils éclairés svp !!!!
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Je pensais traité le plancher avec du Restom®Convertisseur 5030 ou du Restom®PAC 2030 que pensez vous de ces 2 produits et le quel me conseillé vous ???
Suite au traitement je pensais mettre du Restom®Refresh Noir 8820 ou du Targol ferronnerie qu'en pensez vous svp ???

Seulement vu l'état du plancher ne serait il pas mieux de remettre des tôles inox par dessus comme cela a été fait pour la partie conducteur dans les années 80 ???

Aussi j'ai deux trous assez important sur les longerons sous les sièges avant, je pense simplement ressouder une tôle après avoir traité les longerons avec du Restom®Cire Corps Creux 4010 qu'en pensez vous svp ???
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Dernier point concernant mon plancher, que faire pour le dessous du plancher, tout décaper et traiter avec les produits antirouille cité plus haut puis de la peinture noire ???
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Dernier point sur mes longerons qui ne sont pas bien beau : j'ai des cratères aux extrémité des longerons, je pense ressouder des tôles après avoir traiter ceux ci avec la cire pour corps creux, qu'en pensez vous svp ???
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Merci de m'éclairer svp.
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cyrille
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Re: Plancher bien rouillé

Message par cyrille »

Avant de tout traiter,je virerais les tôles pourries et repartirais sur quelque chose de sain.
De la tôle acier convient,pourquoi tu veux mettre de l'inox? Tu as envie d'alourdir ta 203?

Concernant les parties avec de la rouille superficielle tu peux brosser et traiter avec un produit direct sur rouille.
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Jr74203
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Re: Plancher bien rouillé

Message par Jr74203 »

Le soucis c'est que j'ai l'impression que tout le plancher est pourris ...

Pour l'inox l'avantage c'est que ca ne bouge pas, en contrepartie il y a le poids et le prix c'est vrai.

Je n'avais pas vraiment prévu de changer tout mon plancher vu du dessous, malgré le temps et les heures de travail je me demande si ça ne serait pas mieux ???
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cyrille
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Re: Plancher bien rouillé

Message par cyrille »

Le problème est que ça ne sert à rien de mettre de l'inox avec de l'acier.
Pour souder l'ensemble il faudra que tu soit doué en soudure.
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empirole
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Re: Plancher bien rouillé

Message par empirole »

Mettre des produits magiques de quelque marque que ce soit, ou mettre de l'inox sur ça... C'est mettre un pansement sur une jambe de bois, non!?
Avant toute décision, moi je gratterais, brosserais poncerais ou mieux, sablerais l'ensemble en ayant au par avant enlevé toutes les rustines ( tôle rajoutée) et ainsi y voir plus claire.
Car remettre des tôles là-dessus, ça sera ni fait ni à faire.
Mais bon, c'est juste mon avis.
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jlcab
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Re: Plancher bien rouillé

Message par jlcab »

Je suis d'accord avec les diverses réponses ci-dessus.
Inox? non, très difficile à souder; un peu plus lourd à épaisseur égale, mais bien plus cher.
Il faut prendre de la tôle EZ2 (électrozinguée deux faces), d'usage très courant. Et surtout finir par un traitement anticorrosion des corps creux, en ayant au préalable ménagé des trous dans les cloisons afin d'accéder aux caissons fermés. Ainsi tu es tranquille pour 10 ans.
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Re: Plancher bien rouillé

Message par Jr74203 »

Merci pour vos réponses, qui vont comme je le craignais dans le même sens que moi c'est a dire changer tout le plancher.

Le soudeur ce ne sera pas moi, je ne suis pas assez bon, mais mon oncle 40 ans de soudure. Il est venu ce soir regarder il m'a dit "pas de problèmes".

On pense découper le sol en laissant 2 ou 3 cm de chaque coté, et faire 4 "gamelles" en galva ou electrozingué de 1mm qui remontent de 4 ou 5 cm et qu'on poserait sur les 2-3 cm restant, puis qu'on souderait en faisant des cordons. Avant de souder je compte décaper ce qu'il resterait de la structure au maximum et traiter avec un antirouille, et comme me le conseille jlcab traiter pour les corps creux.
Suis je clair ?!?!

Bon en tout cas malgré ma déception d'hier en voyant l'état du plancher, je reste sur mon dicton : il n'y a pas de problèmes il n'y a que des solutions, même si elles sont parfois longues a trouver !!!
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pascaldu22
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Re: Plancher bien rouillé

Message par pascaldu22 »

salut , c'est surement la solution de tout refaire , ça fait du boulot mais tu ne regretteras pas . fais attention , au découpage il y a des renfort en dessous qui sont soudés par points

et pis , le slogan c'est : pas de problèmes , que des solutions, ensemble agissons ;-)

@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
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Re: Plancher bien rouillé

Message par Oxygen »

C kler qu il vaut mieux repartir sur de bonne base :) courage pour la suite , ne te décourage pas
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Re: Plancher bien rouillé

Message par tophe78 »

Bonjour :lol:

bon courage et si il n'y a pas de solution,c'est qu'il n' a pas de problème :mrgreen:
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Jr74203
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Re: Plancher bien rouillé

Message par Jr74203 »

Merci pour les encouragements, j'ai un ami chaudronnier qui est passé ce matin, il va me refaire un plancher complet en deux partie afin de garder le bombé où passe la transmission.
Je vais virer la traverse ou viennent se fixer les sièges pour refaire les parties pourries, reprendre tout le longeron avant gauche et une partie du droit, ensuite tout traiter.

On pense refaire le plancher en 1.5 mm afin de rigidifier la tôle puisqu'elle sera lisse.

Mon oncle pourra ensuite souder l'ensemble par petit morceau, il pense opter pour de la brasure Or plus fluide et moins besoin de chauffer, ce n'est pas de la soudure a proprement parler mais du "collage" par cordon donc étanchéité totale.
Si ce n'est pas concluant on passera sur du semi auto.

Je vais commencer a découper ce week-end je vous mettrai des photos après la découpe puis avec le nouveau plancher mais soyez patient .... J'espère avoir fini le plancher en Mars ou Avril.
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Jr74203
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Re: Plancher bien rouillé

Message par Jr74203 »

Salut, ca y est le plancher est complètement découpé, pas trop galère mais long pour essayer de faire propre.
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En revanche des tôles en L avaient été mises lors de la restauration des années 80 sur les longerons et le plancher, une fois enlever encore une mauvaise surprise les longerons intérieurs extérieurs sont HS.
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Au point ou j'en suis 2 choix :

-ne vaut il pas mieux les changer complètements ??? La charge de travail est importante et mon oncle et mon ami ne sont pas carrossier mais chaudronnier et soudeur alors est ce pas un peu risquer ???? Je ne suis pas sur de pouvoir maintenir la structure complète sans qu'elle bouge.

-sinon je pense ressouder le plancher neuf (1.5mm electrozingué) sur ce qui reste de l'ancien au niveau des longerons et ensuite souder une tôle vertical (2mm electrozingué) en remplacement du longeron qui reste a l'intérieur, quitte a faire la même opération sur l'extérieur après avoir enlevé les bas de caisse.

La 2eme solution n'est pas idéal je sais, mais plus facile a mettre en œuvre pour des amateurs.

Alors qu'en pensez vous svp ???
Merci d'avance pour vos lumières.
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Re: Plancher bien rouillé

Message par empirole »

:kopfkratz moi, je m abstient de te conseiller, mais je te félicite pour le" chantier"! =D>

C'est vrai qu'à ce niveau, méfie toi d'éventuelles déformations peut être ?
En tous cas, bon courage et continue à mettre des photos, c'est intéressant de voir l'évolution.
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Re: Plancher bien rouillé

Message par pascaldu22 »

salut , grand chantier de découpe...... risqué de ne pas avoir mis un croisillon à l'intérieur de la caisse pour rigidifier . avant de souder , remonte les portes pour voir si ça ferme toujours.

@+ pascal
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Re: Plancher bien rouillé

Message par Jr74203 »

Pour le moment les portes ferment bien, rien n'a bougé en apparence ni sur le cotes que j'ai prises avant la découpe, je croise les doigts ....

Sinon pensez vous que remettre des tôles en vertical sur ce qu'il reste des longerons sera suffisamment solide et rigidifiera bien la structure ???
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Re: Plancher bien rouillé

Message par Jr74203 »

Salut, mon chaudronnier a fait les nouveaux planchers en electrozinguer 1.5mm, on les a présentés ca rentre nickel !!!! On va déjà souder cet ensemble puis reprendre les cotes des renforts de longeron en 3mm et enfin refaire et reposer la traverse.
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J'ai plu qu'à faire quelques retouches sur les nouveaux planchers, et ce qui reste de l'ancien, tout traiter avant et après avoir souder puis masticer.

On mettra peut être des renforts sous les pieds des passagers arrière a voir ...
Pensez vous qu'il faut que je fasse aussi des trous sous les pieds des passagers pour évacuer l'eau qu'ils peuvent mettre dans la voiture et éviter la condensation, ou alors ca va plus m'amener d'eau de dehors que de la part des occupants ???

Ca devrait se faire la semaine prochaine, et d'ici 2-3 semaines je pourrai reprendre là où j'en étais au départ \:D/

A plus :positiv
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Re: Plancher bien rouillé

Message par empirole »

Il 'n'y a pas de nervure sur tes tôles... Ça va gondoler peut être, non ? :-?
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ggb21
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Re: Plancher bien rouillé

Message par ggb21 »

un renfort me semble essentiel pour rigidifier tes planchers ! :-? surtout s'ils sont brasés...et moi je traiterai tout ce qui reste avant l'assemblage (derouillant pac2030 ,phosphatant....)sinon la rouille va ressortir avec la soudure. :chiourme
sinon dommage ! :-o
c'est un gros chantier ! =D>
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Re: Plancher bien rouillé

Message par Jr74203 »

Oui c'est prévu j'ai du convertisseur de rouille et du dérouillant phosphatant, je vais traiter cette semaine.

Pour les renforts on verra lorsque les planchers seront souder car la tôle est plus épaisse qu'a l'origine 1.5mm, mais si ca gondole alors oui on mettra des renforts.

Peut on souder sur du convertisseur de rouille Restorm ou faudra t il décaper aux soudures ??
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