Découpage du longeron

À propos de la partie "carrosserie" de nos Peugeot 203 et Peugeot 403.
Pascal87200
Nom : GORGETTE
Prénom : PASCAL

Découpage du longeron

Message par Pascal87200 »

Et bien voilà j'ai attaqué la 203 par le coté gauche et décidé de changer le longeron.
Découpe de l'extérieur.
Avant
Image
après
Image
Image
Image
Image
Image
cyrille
Amoureux
Amoureux
Nom : V
Prénom : Cyrille

Re: Découpage du longeron

Message par cyrille »

=D> , c'est ce qu'on appelle de la dentelle
ImageImage
pascaldu22
Nom : c
Prénom : pascal

Message par pascaldu22 »

salut , ça reste toujours impressionnant :shock: , tu change aussi le demi longeron intérieur ?
@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
Pascal87200

Oui c'est sur c'est toujours impressionnant, mais quand on a pas le choix il faut se lancer alors j'ai décidé d'aller voir ce qui se passait à l'intérieur et c'est pas beau. Donc oui je vais changer l'intérieur aussi mais d'abord il va falloir que je soude une barre en travers et dans la largeur pour éviter que cela bouge j'ai vu ça dans ce forum je crois. Et je pense même changer l'autre côté aussi. Mais déjà je me suis lancé et ça c'est déjà beaucoup pour un débutant. \:D/ :lol:
Pascal87200

Petite question pendant que j'y suis. Je n'arrive pas à dévisser les vis des ailes quelqu'un aurait-il une technique? Est ce qu'avec un tournevis à frapper ça pourrai le faire?
MERCI pour l'Information!
pascaldu22

Message par pascaldu22 »

salut , tournevis a frapper , pas trop : tu vas déformer le bord d'aile et le retour de la coque . la seule solution : un bon foret Ø 6 . ok pour la barre en pointant dessus le montant. ce qui surprenant , la semelle de longeron n'est pas trop morte (......) par rapport à l'état du bas de longerons :kopfkratz . généralement , c'est la que ça pourri en premier .

@+ pascal
jlcab
Amoureux
Amoureux

Message par jlcab »

Le problème, c'est qu'au forêt, l'écrou cage inférieur sera détruit. Et c'est devenu une denrée introuvable. Donc obligation de remettre des écrous ordinaires. Autre solution si et seulement si on ne craint pas de cramer la peinture: un coup de chauffe au chalumeau sur la tête de vis, dévissage immédiat et l'écrou cage est sauvé.
Pascal87200

Ok merci pour les Informations je vais donc essayer le chalumeau car la peinture sera refaite une fois tout ces trous bouchés.
Effectivement j'ai été surpris de voir l'état des longerons par rapport au bas.Mais ils vont être découpés sur 10 cm pour en refaire.
pascaldu22

Message par pascaldu22 »

jlcab a écrit :Le problème, c'est qu'au forêt, l'écrou cage inférieur sera détruit. Et c'est devenu une denrée introuvable. Donc obligation de remettre des écrous ordinaires. Autre solution si et seulement si on ne craint pas de cramer la peinture: un coup de chauffe au chalumeau sur la tête de vis, dévissage immédiat et l'écrou cage est sauvé.
ouais , c'est vrai l'écrou carré est inutilisable en l'état après perçage , il est facile, soit en refabriquer avec du plat 10 x10 ou de repercer et tarauder l'existant . par contre , le support de l'écrou supporte mal l'extraction .

@+ pascal
Pascal87200

Et bien voilà après 8 heures de combat et de multiples armes j'ai enfin réussi à faire tomber les deux ailes de la lionne. :motz :merde
LES ARMES
Image
Image
L'ANIMAL après 8 h :wein_m :wein_m
Image
Image
Image
:drink :drink
pascaldu22

Message par pascaldu22 »

salut , bon boulot . à priori , l'avant n'est pas pourri comme les longerons . c'est toujours ça de gagné.

@+ pascal
Philinconu
Nom : P
Prénom : Philippe

Message par Philinconu »

jlcab a écrit :Le problème, c'est qu'au forêt, l'écrou cage inférieur sera détruit. Et c'est devenu une denrée introuvable. Donc obligation de remettre des écrous ordinaires. Autre solution si et seulement si on ne craint pas de cramer la peinture: un coup de chauffe au chalumeau sur la tête de vis, dévissage immédiat et l'écrou cage est sauvé.
Une alternative au chalumeau: https://www.youtube.com/watch?v=MnJOk1oM4J8
Je l'ai vu en action sur ma moderne, c'est rapide et efficace, mais le prix.... :-(
Pascal87200

\:D/ Merci jlcab pour l'Information mais certainement un peu cher pour une utilisation ponctuelle super matériel certainement un peu cher aussi.Avec mon chalumeau et un peu de patience et d'huile de coude ça va le faire.Ce matin j'ai entrepris le démontage du par choc car j'avais une heure de libre. La j'ai découvert du travail supplémentaire à faire :reflexion mais j'ai la 203 pour pièces pour lui ponctionner ce petit bout rouillé. (voir photo).
Je crois que je vais passer quelques heures de soudure!!!!Faut déjà que j'achète le poste à souder! :chiourme
Découverte!!!
Image
Image
Piéce à ponctionner! :kopfkratz :kopfkratz
Image
empirole
Nom : 203
Prénom : 403

Message par empirole »

:kopfkratz mais dis donc...on dirait que ta "donneuse" est en meilleur état que celle que tu restaure !!! :roll:

tu ne t'es pas trompé au moins ?! ;-)
...Ah! si jeunesse savait.......Ah! si vieillesse pouvait........
ImageImage
cyrille
Amoureux
Amoureux
Nom : V
Prénom : Cyrille

Message par cyrille »

La pièce à ponctionner n'est guerre mieux à mon avis, vu les points de rouille un petit sondage est à faire.
ImageImage
Pascal87200

OUI tu as raison Cyrile mais j'ai sondé et c'est de la rouille superficiel.
[-X Et non je ne me suis pas trompé dans la 203 à restaurer tu verrais l'état intérieur et les montants de porte de celle pour pièces tu serai dépité et je me demande encore pourquoi elle ne s'est pas encore pliée en deux!!!!!! :rs
pascaldu22

Message par pascaldu22 »

salut pascal , pour avoir pratiqué plusieurs fois , c'est plus facile de changer la traverse entière plutôt que faire des rustine . plus spectaculaire , mais vraiment plus facile à souder

Image

Image

Image

Image

Image

Image

@+ pascal
Pascal87200

Ok Pascal je vais étudier ça de plus près,il faut avouer que j'ai pris et vu au plus simple pour moi mais si tu dis que c'est plus facile de tout changer alors je te crois et surtout photos à l’appui ! :lol: Merci pour les photos(Je me sert beaucoup du site et des photos de tout le monde pour avancer dans mon travail de resto) :chiourme
Pascal87200

Salut Pascal petite question et toi et tous ceux qui liront ce message,je souhaite acheter un poste MIG pour souder au fil fourré,car j'ai lu que ça se faisait bien comme ça,et que ça revenait moins cher qu'avec du gaz,auriez vous une marque et un modèle d'appareil que vous auriez achetés,qui fonctionne bien pour 350 euro environ?
Merci pour vos réponses.

pascal
empirole

Message par empirole »

J'en ai justement acheté un pour refaire ma 203, franchement c'est pas le top!
C'est très difficile de faire de belles soudures, ça va bien en faisant des points, mais pas trop pour faire un joli liseret comme à l'arc.
Mais bon, j'ai réussi donc tu devrais y arriver aussi.
Pour Information je l'avais payé 299€ chez bricoman.

Ça permet de souder la tôle alors qu'à l'arc, non.
ImageImage
alain76
Nom : r
Prénom : Alain

Message par alain76 »

Bonjour,
Perso, je te conseille et de prendre un poste dont tu peux souder avec du gaz, même si c'est un peu plus cher, tu ne le regretteras pas.
Le prix s'oublie, la qualité reste.
Pascal87200

Ok pour ma part celui que je convoite peut être utilisé avec du gaz mais je ne comptait pas prendre le gaz mais du fils fourré!Je vais réfléchir:kopfkratz
Plus on cherche et plus les réponses sont diversifiées,c'est pareil pour la couche d’apprêt on se demande si apprêt phosphatant/apprêt époxy sur une tôle mise à nue et là tu cherche sur les forums et il faut choisir.
Merci pour votre aide!
empirole

Message par empirole »

c'est sûr que plus tu regardes les forums et plus tu vois qu'il y en a qui vont dire blanc, là ou d'autres affirme noir !
A mon avis, faut pas trop se prendre la tête et faire comme tu l'entends !et puis faut avouer que le budget nous guide aussi dans nos choix , on a pas tous les mêmes moyens et priorités .
ImageImage
Pascal87200

=D> Tu as tout à fait raison Empirole le financier c'est ce qui nous fait réfléchir donc je vais me lancer dans celui que j'ai vu dans le magasin de bricolage car il fait gaz et nogaz je vais commencer avec du fils fourré et si ça va pas et beh je me mettrais au gaz. :positiv
Et puis je le revendrais une fois fini!
alain76
Nom : r
Prénom : Alain

Message par alain76 »

On en trouve sur le coin coin
Répondre