Page 1 sur 1
Besoin d'aide pour déterminer un problème
Publié : 05 sept. 2008, 14:46
par Richard
Bonjour,
C'est du côté du ralenti que ça se passe.
Je m'explique : l'autre jour, je roulais tranquillement, sans anomalie et à bon régime, et au premier feu je constate un "ratatouillage" du ralenti un peu similaire à un pb d'arrivée d'essence. Une fois reparti, la 203 tourne bien à bonne allure. Pas de raté dans l'accélération sauf peut-être un léger claquement (un peu comme 2 cales en bois l'une contre l'autre) mais pas très récent.
Le problème n'apparaît qu'à l'arrêt... toujours ce ralenti qui me fait dire que je vais caler. Il se trouve qu'en tournant le bouton de l'avance à l'allumage vers la gauche, le ralenti tourne mieux (mais pas assez bien). Lorsque je tourne vers la droite, c'est pire !
De quel côté dois-je chercher ? Je ne connaît vraiment pas bien cet aspect là :s
Publié : 05 sept. 2008, 17:49
par Benoît62
salut je dirais de controler le calage de l'allumeur s'il est bon il peut s'agir du réglage du ralenti sur le carburateur mais controle le callage avec les vibrations ça peut bouger surtout si tu as encore le réglage de l'avance!!!
Publié : 05 sept. 2008, 20:19
par pierre-arnaud
Oui comme Benoit mais vérifier aussi qu'il n'y a pas un jeu trop grand dans la commande d'allumage (ce qui peut faire tourner l'allumeur). C'est peut-être là le soucis subite.
Publié : 05 sept. 2008, 22:42
par Benoît62
c quoi la commande d'allumage?
Publié : 06 sept. 2008, 08:09
par jlcab
On en revient une fois de plus à ce que j'ai expliqué maintes fois: SUPPRIMER cette satanée commande manuelle d'avance qui n'introduit que des soucis d'utilisation et des dysfonctionnements du moteur.
La précision du point d'allumage est capitale.
Publié : 06 sept. 2008, 15:15
par Richard
jlcab a écrit :On en revient une fois de plus à ce que j'ai expliqué maintes fois: SUPPRIMER cette satanée commande manuelle d'avance
Ca, je ne sais pas faire...
En effet il y a un peu de jeu quand je prends l'allumeur en main et que j'essaye de la faire bouger. Il y a quelque chose à resserrer (si c'est la chose la plus facile à faire) ?
Publié : 06 sept. 2008, 15:45
par Benoît62
mais si mais si il y a juste un peu de temps a passer!! mais c facil mais pas facil a expliquer sinon en gros démonte l'allumeur suprime le truc de régalge un cable et un support en métal ensuite remet l'allumeur enlève la bougie du premier cilindre et mets au point mort haut puis avec une lampe témoin cherche le point d'allumage.... je crois qu'olivier avait fait un article la dessus dans l'ancienne automobile ou un truc comme ça ...
enfin si quelqu'un a le temps d'expliquer mieu que moi ...
regarde aussi dans les RTA
Publié : 06 sept. 2008, 15:52
par Benoît62
si tu fais que resserer ça ne règlera pas le problème du calage tu as une chance sur .... de resserer au bon endroit!!!
Publié : 07 sept. 2008, 00:25
par Richard
Je vais me replonger dans la revue de l'ancienne automobile.
Publié : 07 sept. 2008, 11:22
par pierre-arnaud
Richard,
Ce qui se passe c'est que ton allumeur n'a pas de capsule à dépression (normalement). Pour supprimer la commande manu d'avance il t'en faut un (facile à trouver). Là comme le préconise Jacques plus de soucis on règle le point d'allumage et on bloque l'allumeur en rotation. Ceci étant on roule aussi avec le vieux système mais c'est vrai que parfois il faut intervenir (en 6 ans j'ai dû être embêté 2 ou 3 fois, symptôme principal: difficulté à monter une côte).
Publié : 09 sept. 2008, 11:30
par Richard
Merci pour ces précisions :D