Ca n'est pas forcément synonyme de joint de culasse. Certains moteurs condensent plus que d'autres ... et certaines régions aussi. L'essentiel, c'est de démonter le cache culbus pour nettoyer de temps en temps.
Oui, phénomène normal, vu la météo actuelle: temps froid et humide.
De plus, si les roulages sont courts, le moteur ne monte pas assez en température pour évacuer la vapeur d'eau que l'on retrouve dans le circuit d'huile, d'où les condensats. Eventuellement, rapprocher les vidanges, ce qui ne peut pas nuire, car l'huile a quand même un pouvoir de captation de l'eau limité.
ce sont des trajets très court que je fait , car le moteur je l'ais monter il y a un mois , il a fait que du ralenti sur place .
je l'est fait roulé que depuis hier , 20 kilomètres en en 3 fois dans le week-end
Peugeot 203C de 1959
Peugeot 404 berline super luxe de 1967
Peugeot 504 pick-up
Peugeot 406 coupé de 1998
Moi aussi j'ai souvent de la condensation, j'ai réduit le phénomène en enlevant le bouchon de remplissage d'huile sur le cache culbuteur.
Fin de ballade: je tire le starter a fond (l'essence s'évapore moins et pas d'humidité dans le carburateur); je débranche la batterie; et je retire le bouchon d'huile pour l’évaporation des vapeurs d'huile et d'eau du moteur.
@+ je suis en train de remonter mon moteur bloc 403 (chemises pistons neuf) avec culasse de 203, allumage électronique et modif du carburateur pour se rapprocher le plus de celui du 403 tout en gardant celui de 203. Je vous tient au courant des résultats après essai