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Besoin d'un diagnostic sur un bruit moteur : la dynamo !
Publié : 29 août 2018, 18:18
par Olivier64
Bonjour les amoureux des 203.
Voilà, je suis en possession d'un 203 C de 1955 depuis 4 ans dans le 64 , j'ai très peu d'historique sur la voiture, elle est roulante, en état moyen , un peu de corrosion sous les ailes, mais elle passe le contrôle technique.
Par contre dernièrement, j'ai un claquement qui apparaît surtout à bas régime.
J'ai enlevé le cache culbuteur, et j'ai aperçu un petit morceau de ressort de soupape de 1 cm de long. J'ai donc changé le ressort de soupape intérieur d'admission du premier cylindre (situé le plus en avant). La soupape à un léger jeu dans son guide mais ne coince pas. Je revérifie le jeu des culbuteurs, l'admission n'a pas bougé, mais l'échappement est passé de 0.2 à 0.3 sur certains cylindres en 1200km , je règle tout ça, et le bruit est toujours là! (La chaîne de distri?)
Après avoir lu quelques conseils sur le site et ailleurs , je retend la chaîne de distribution par l'excentrique, ça siffle un peu (donc la chaîne est tendue) , et le claquement est toujours là !
Il n'est pas régulier, il vient toutes les 2 s environ (Voir 32, 34, et 38 eme seconde de la vidéo jointe).
https://www.dropbox.com/s/drsjx96weqwnn ... e.wmv?dl=0
Avant de passer au démontage moteur, j'aurai souhaité quelques conseils pour vérifier d’autres éléments facilement incriminable (Pompe à eau, poulie, en déposant le carter dessous, quelque chose à vérifier ? Piston? Bielle ? j'essai de vous joindre une petite vidéo avec le son).
Question subsidiaire : les ressorts de soupapes reçus semblent plus souples et moins durs que ceux d'origine , aussi , je n'ai changé que celui cassé, est ce normal (Via CIPERE)?
Merci à vous d'avance, Olivier
Re: Besoin d'un diagnostic sur un bruit moteur : la dynamo !
Publié : 29 août 2018, 19:08
par martin203peugeot
Aie, aie,aie
Je te déconseille de continuer a faire tourner ton moteur
La soupape à un léger jeu dans son guide mais ne coince pas
Es-tu certain que ta soupape n'est pas cassée ou voilée ?
C'est ce que je pense, vu la chronologie :
Ressort cassé et sorti de la soupape, je suppose qu'elle a pu tapé sur le piston étant donné que sa course c'est agrandie du fait du manque d'un bout de ressort :
a mon sens
Attends les avis des plus expérimentés. Pour ma part, je ne le suis pas encore

Re: Besoin d'un diagnostic sur un bruit moteur : la dynamo !
Publié : 29 août 2018, 19:29
par Olivier64
J'ai vérifié sans démonter. Elle tourne sur elle-même comme il faut. Pas de point dur en rotation position fermée. S'agissant du petit ressort, je pense que le gros a compensé, peut être, surtout quand je vois les neufs livrés qui sont beaucoup plus mous.
20180813_171218c.jpg
20180813_171122c.jpg
Re: Besoin d'un diagnostic sur un bruit moteur : la dynamo !
Publié : 29 août 2018, 20:01
par laboite80

dans un 1er temps je retirerai la courroie pour éliminer pompe a eau et dynamo je détendrais un peu le câble de démarreur être sur qu'il tire pas trop et si ca persiste ca ressemble quand même a une bielle alors : trou de graissage dans le vilo bouché / pompe qui débite pas assez / voir filtre huile colmaté ..... sinon reste comme dis plus haut la soupape qui a toucher le piston et ca a marquer un plat sur le coussinet ..
Re: Besoin d'un diagnostic sur un bruit moteur : la dynamo !
Publié : 29 août 2018, 21:02
par Bellotte
Des ressorts, j'en ai cassé un paquet sur la rouge avant de remettre tout en neuf et jamais eu d'autres soucis suite à ces ressorts cassés.
Comme dit Laboite, je retirerais la courroie complètement. Ainsi, seul le moteur tourne car un bruit comme ça, ça peut aussi venir de la pompe à eau et aussi de la pastille de dessablage qui se ballade car dessertie mais comme j'ai déjà eu ce truc, je sais que le bruit est plus aigu. Bon, c'est une piste.
Re: Besoin d'un diagnostic sur un bruit moteur : la dynamo !
Publié : 29 août 2018, 22:05
par Domi
Salut,
Juste un petit truc à 5 euros. Le stéthoscope d'atelier. Cela n'amène pas forcément de solution au problème exposé mais j'ai vraiment été surpris des résultats quand j’incriminais ma pompe à eau d'un sifflement à la décélération qui en fait provenait du carter de distribution...
Cela permet d'isoler plus précisément l'origine d'un cliquetis/bruit parasite.
Par contre cela ne marche pas si le bruit n'apparait qu'en roulant..

Re: Besoin d'un diagnostic sur un bruit moteur : la dynamo !
Publié : 30 août 2018, 12:06
par Olivier64
Bonjour à tous,
Eh bien ce matin, j'ai suivi la piste de laboite80. Détente de la courroie, le bruit a disparu. J'incrimine fortement la dynamo, il y a du jeu sur l'axe. (Voir la petite vidéo ici:
https://www.dropbox.com/s/0l1xcyhk9wuas ... o.wmv?dl=0 )
Est-ce réparable ? Je pense que le palier de la dynamo est bien usé. Reste à savoir comment la démonter et là je n'ai pas de notice pour l'instant.

.
Merci pour vos conseils en tous cas

Je préférè la dynamo au moteur !
203-présentation.jpg
Re: Besoin d'un diagnostic sur un bruit moteur : la dynamo !
Publié : 30 août 2018, 13:15
par martin203peugeot
Re: Besoin d'un diagnostic sur un bruit moteur : la dynamo !
Publié : 30 août 2018, 13:47
par Olivier64
Merci, je vous tiens au courant !
Re: Besoin d'un diagnostic sur un bruit moteur : la dynamo !
Publié : 30 août 2018, 19:33
par laboite80

au vue de la video oui y a beaucoup de jeu même......
ça se démonte comme un moteur de machine a laver tu vire la poulie et les 2 écrou traversant et ça s'ouvre ...
vu le bruit j'ai peur que le rotor ai touché si c'est le cas pas glop ...
sinon 2 roulements un jeu de balais si nécessaire et hop c'est repartis
si c'est pas le cas plan "b" monte un alternateur c'est beaucoup plus fiable et efficace faut juste trouver un tourneur pour te faire une poulie si tu es en grosse courroie
Re: Besoin d'un diagnostic sur un bruit moteur : la dynamo !
Publié : 31 août 2018, 09:24
par jlcab
Démonte d'abord, car il y a des dynamos avec un seul roulement. Dans ce cas, à l'arrière c'est une bague en bronze qui ne s'use que très peu, à huiler au remontage. Monte un (des) roulements étanches, ça tiendra beaucoup plus longtemps.
Re: Besoin d'un diagnostic sur un bruit moteur : la dynamo !
Publié : 31 août 2018, 13:37
par Olivier64
Bonjour , le démontage n'a pas posé de difficultés. J'ai coincé le ventilateur dans l'étau en le protégeant et l'écrou avant est venu facilement.
Le rotor a un peu touché le stator mais très légèrement et ne semble pas l'avoir endommagé:
20180831_120001 copie.jpg
20180831_115947 copie.jpg
Les balais sont encore en bon état:
20180831_120022 copie.jpg
La suite est moins drôle. Le roulement est prisonnier par une plaque rivetée. Donc perçage et meulage:
20180831_115814 copie.jpg
20180831_115748 copie.jpg
Il manque quelques billes au roulement !!
20180831_125328 copie.jpg
20180831_130319 copie.jpg
Et joker pour enlever la bague extérieure du roulement pour le moment:
20180831_130307 copie.jpg
Reste donc à trouver 2 rivets et le moyen de sortir la bague extérieure.
Je pense qu'il est sauvable. Merci pour vos conseils avisés.
Re: Besoin d'un diagnostic sur un bruit moteur : la dynamo !
Publié : 31 août 2018, 14:36
par kristofer
Bonjour,
Arrache roulement pour enlever la cage extérieure et remplacement du roulement.
Pour une remise en état, un roulement neuf c'est mieux et tant quelle est ouverte remplacement des charbons et nettoyage de la piste de l'induit
Regardes l'isolation des bobinages pour s'assurer qu’ils n'ont pas chargé quand ça a frotté.
Bonne réparation.
Re: Besoin d'un diagnostic sur un bruit moteur : la dynamo !
Publié : 31 août 2018, 15:18
par laboite80
la théorie du gynéco de ma femme "si c'est rentrer dans un sens ça doit ressortir par le même chemin "
tu pose la platine bien a plat et tu sort en tapant derrière sur le centre du roulement même si il lui manque des billes ça lui fera plus de mal / pour le remontage : la platine calée de l'autre coté et le roulement en appuis depuis l’extérieur avec une douille par exemple + tu lui remet ses tôles avec des rivet pop ..

Re: Besoin d'un diagnostic sur un bruit moteur : la dynamo !
Publié : 31 août 2018, 15:45
par kristofer
Bonjour,
Arrache roulement pour enlever la cage exter et remplacement du roulement
Pour une remise en état un roulement neuf c'est mieux et tant que c'est ouvert remplacement des charbons et nettoyage de la piste de l'induit
Regardes l'isolation des bobinages pour s'assurer qu'ils n'ont pas chargé quand ça a frotté
Bonne réparation
Re: Besoin d'un diagnostic sur un bruit moteur : la dynamo !
Publié : 31 août 2018, 18:50
par Olivier64
Trouvé au magasin du coin : un arrache roulement de 80mm qui a fait l'affaire (via l'ajout d'un écrou sans filetage pour conserver les griffes dans la cage de roulement sur l'emplacement arrondi du chemin des billes).
Une fois que j'ai eu un point d'accroche sur la bague, j'ai pu tapé de l'autre coté sur l'arrache roulement avec une douille ( car impossible de taper sur le roulement directement par le sens opposé vu la présence de la plaque obturatrice ou par l'absence de toutes les billes (la cage intérieure tombait toute seule! ))
20180831_181008 copie.jpg
Pour les rivets, j'ai cela sous la main ce ne sont pas des rivets à mater. J'espère que leur résistance ne sera pas trop éprouvée.
20180831_181323 copie.jpg
Le roulement est en commande (17x40x12 anti-poussière). En attendant la semaine prochaine, nettoyage et test de la dynamo....
Merci encore.
Re: Besoin d'un diagnostic sur un bruit moteur : la dynamo !
Publié : 31 août 2018, 21:20
par laboite80
c bon un pop

t'as pas la dynamo de Tchernobyl ça reste une 203 hein .....
