Salut à tous,
Suite à des petits problèmes avec ma dynamo, j'ai choisi l'option de fiabilité en installant un alternateur dans ma Peugeot 203.
J'ai vu un sujet très bien fait sur le forum, mais j'avais quand même une ou deux questions, J'ai donc pris un alternateur de Renault 14 en 12V 50A, cela est-il correct? Il possède un régulateur, je supprime donc celui dans la voiture ou pas ?
Voici le modèle que j'ai pris : https://www.oscaro.com/alternateur-rena ... -8130-0-gt
En PJ le cablage standard adaptable à un alternateur sur notre 203 suivant que tu as un régulateur intégré ou séparé...Si séparé je te conseille un régulateur électronique plus stable et fiable que les anciens électromagnétiques..la batterie ne s'en portera que mieux. Tu peux rajouter un voyant au tableau qui indiquera la mise sous tension et les pannes de charge éventuelles
Jérôme
cablage alternateur.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
colorale a écrit :En PJ le cablage standard adaptable à un alternateur sur notre 203 suivant que tu as un régulateur intégré ou séparé...Si séparé je te conseille un régulateur électronique plus stable et fiable que les anciens électromagnétiques..la batterie ne s'en portera que mieux. Tu peux rajouter un voyant au tableau qui indiquera la mise sous tension et les pannes de charge éventuelles
Jérôme
L'interrupteur "clé de contact" sur le schéma est évidemment la tirette de mise sous tension du tableau de bord sur la 203. Il suffit de brancher le fil B+ (alimentation) sur le + venant de la batterie et l'autre fil D+ (excitation) sur l'autre borne en insérant un voyant sur ce fil si possible... Une tirette avec voyant intégré fait bien l'affaire pour éviter un autre trou dans le tableau de bord a coté de la tirette
colorale a écrit :... Il suffit de brancher le fil B+ (alimentation) sur le + venant de la batterie et l'autre fil D+ (excitation) sur l'autre borne en insérant un voyant sur ce fil si possible... Une tirette avec voyant intégré fait bien l'affaire pour éviter un autre trou dans le tableau de bord a coté de la tirette
Cette remarque et les schémas plus haut serait valables si notre ami avait choisi un alternateur peugeot (9 diodes - une borne sur le régulateur). Un alternateur renault (6 diodes - deux bornes sur le régulateur) demande le +APC sur une des bornes du régulateur et le voyant se branche entre la deuxième borne du régulateur et la masse.