un bloc moteur en fonte se ressoude... juste faire appel à un pro de la soudure équipé d'un four pour chauffer le bloc avant la soudure avec baguettes spécial fonte. Mon bloc était cassé au niveau de la lèvre de retour d'huile coté vilebrequin... Un soudeur me l'a réparé sans problème et ça fait 15 ans
Sinon il y a la technique du point de chainette ... on perce des taraudages tout le long de la fissure dans lequel on insère de la tige filetée laiton que l'on arase ensuite. Le laiton n'ayant pas le même taux de dilatation que la fonte, la fissure reste obturée à la montée en température. L'étanchéité peut être améliorée par adjonction de produit style Pore Etanche de Loctite qui étanchéifit par porosité du métal
C'est un truc d'ancien mécano, mais pour l'avoir vu faire et si c'est bien réalisé, c'est efficace
salut, de toute façon,un moteur qui n'est pas bloqué depuis son arrét en 1975 ne doit pas avoir une segmentation en bon état. pour la soudure de la fonte , je côtoie au quotidien des soudeurs pro et il y a 2 écoles: 1 = pas de probléme , l'autre il y a un risque de cassure en fonction de la patte du soudeur…… perso , démonter pour démonter autant changer pour un bloc non felé ou fendu , il y a autant de boulot mais plus la crainte que ça casse à la premier chauffe.
pour la motopompe du coincoin , 300€ , ça fait cher le bloc et tu as aucune garantie du fonctionnement et l'état du moteur.
le montage bloc 403/8 culasse 203 est un bon compromis ( salut Pat ) mais pas très légal le bloc 403/7 culasse 203 se monte sans problème.
@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale