Bonjour à tous
Aujourd'hui un peu de culasse...
Remise en place des pastilles de dessablage, je me suis fais aider de ma presse pour enfoncer le centre puis j'ai fini au marteau de carrossier pour les bords , j'ai mis de la loctite 5923 (pate à joint noir liquide) pour l'étanchéité.
pastille (2).jpg
J'ai éprouvé la culasse à froid mais j'ai un peu galéré pour faire l'étanchéité car à la différence d'une épreuve à chaud qui se fait sous 3 bars , à froid il faut mettre 6 bars pour que cela soit valable . J'ai essayé avec des tasseaux et de la chambre à air mais ce n'était pas étanche. J'ai opté pour du Silicone.
silicon.jpg
Mettre un tasseau et des serres joints et serrer modérément.
plaque ad.jpg
Attention il faut que la plaque d'admission soit en place car les vis de fixation sont taraudées jusqu'à l'intérieur de la culasse. Faire la même chose cote échappement et sur la sortie de la pompe à eau. ATTENDRE AU MOINS 24 HEURES.
pression.jpg
Resserrer bien les serres joints, mettre en pression sous 6 bars et pulvériser la culasse avec de l'eau savonneuse ou un produit de détection de fuite gazeuse.
Pas de bulle, pas de fuite ! Par contre j'ai eu du mal à décoller les tasseaux ...
Remplacement des guides de soupapes.
J'ai récupéré cet outillage que j'avais fabriqué pour faire mon dernier moteur, il est en aluminium ce qui permet de rien abimer.
ouitillage.jpg
Normalement pour sortir les guides un gros marteau suffit mais la, je ne sais pas si j'ai pris un coup de vieux ou que les guides sont en fonte et non en bronze mais j'ai pris la presse.
guides.jpg
Avant de tout déposer, vérifier le dépassement pour le remontage ici 11,6 mm
depassement (2).jpg
Pour la repose il faut normalement chauffer la culasse à 150° mais elle ne rentre pas dans mon four...
J'ai donc chauffé chaque trous au décapeur thermique et mis les guides au congélateur. Les guides viennent de chez TT ce sont des cotes standard, enfin presque ,la cote d'origine est 14,02 et ils font 14,05.
Cette fois on prend un gros marteau et ça rentre assez facilement
insertion.jpg
Le plus long c'est de faire l'aller retour entre le congélateur et le garage entre chaque guides...
Je vais voir si j'arrive à roder les soupapes car normalement après un remplacement de guides il faut faire une rectification de sièges. Apres, la culasse partira au surfaçage . Pour Information je mettais renseigné pour un remplacement des sièges et passage au sans plomb... Compter entre 700 et 1000 €.......
A+ pour d'autres aventures
Thierry