Bonjour à tous,
J'ai un petit problème. J'ai changé les segments du Peugeot 203 et mon problème est le suivant :
Quand je remets les coussinets et resserre le tout, après, impossible de faire tourner le vilebrequin pour mettre le 2ème piston. Une idée ? Merci.
Apparemment, côtes vilebrequin et coussinets pas compatibles... Il suffit de quelques centièmes pour que cela coince. Reprends les côtes des paliers de vilebrequin, un toilage au papier à l'huile 600, 800 puis 1200 peut être nécessaire pour ajuster l'ensemble et ne pas oublier l'huile au remontage...
Ok. Je vous remercie. Je vais, je pense, commander des nouveaux coussinets car je pense les avoir mélanger et un peu marqués. Par contre, les bielles sont aux bons endroits.
regarde si tu n'a pas mélangé les chapeaux de bielles car ils sont appairés en plus ils ont un sens de montage . idem pour le sens de montage pour les chapeaux de ligne d'arbre.
à mon sens ce n'est pas le mélange de coussinets qui pose problème.
@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
Ok mais les chapeaux de bielles il y a un poinçon et pour le sens du coussinet il doit être dans l'encoche et le trou en face de celui du vilebrequin c’est ça ?
l'antirotation du coussinet doit se trouver dans l'encoche du chapeau de bielle et de la bielle. il me semble que les encoches sont à l'opposés sur la bielles et le chapeau de bielles
comme le vilebrequin tourne , le trou de graissage doit être rarement quasi en face du trou du coussinet
en principe l'usure des coussinets doit sensiblement la méme sur la ligne d'arbre, ou alors très gros problème .
dans ton cas , c'est sûrement un mélange de chapeaux de bielles par rapport à leur bielles respective ou montage dans le mauvais sens d'un chapeau
@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
je me permets d'intervenir : j'ai eu le même problème, et c'était simplement parce que j'avais monté un chapeau de bielle à l'envers (alors que j'avais tout marqué !). Une erreur d'inattention (et de débutant )
Il faut d'abord identifier quel est le palier (ou quelle bielle) bloque la rotation. Pour ça, serrer un chapeau de palier à 3mkg, et faire un tour au vilebrequin. Passer au palier suivant. Puis serrer à 5mkg , etc...Le palier qui pose problème sera le dernier serré. Même procédure avec les bielles.