De ma petite expérience avec des dynamos, je pense que ton régulateur a besoin d'être réglé sur un banc ou bien changé.
- Le rotor de la dynamo avec les charbons et le collecteur produisent l’électricité en courant continu.
- Le stator (bobinage fixe), lui, est relié au régulateur, souvent par la borne "F", car ce bobinage est appelé "Field" en anglais.
- Dans le régulateur, il y a 2 contacts, un pour connecter le stator au +12V et l'autre à la masse.
Ces contacts sont contrôlés par un bobinage relié à la sortie puissance de la dynamo. Comme un électroaimant. Plus le voltage est haut, plus il tire le contact dans un sens. Plus il est bas, il le relâche.
Voltage est trop bas:
- Le contact +12V touche la sortie F et 12V est envoyé dans le bobinage du stator.
- Le stator devient alors très magnétique et le rotor produit beaucoup d'électricité.
Voltage autour des 12V / 12,5V, le contact ne touche ni le +12 ni la masse et l'aimantation résiduelle continue de faire charger légèrement la dynamo.
Voltage trop haut, le contact touche la masse et le champ magnétique est alors annulé, donc la dynamo ne produit plus de courant.
Les contacts dans le régulateur n'arrêtent donc pas de bouger pour suivre la demande électrique.
C'est pourquoi, à mon avis, un régulateur électronique fonctionne mieux et risque moins de tomber en panne car il n'y a pas de contact à l'intérieur. Au lieu de ça, le régulateur envoie un courant variable pour contrôler l'aimentation du stator. C'est moins binaire, moins ON/OFF quoi.
J'en ai déjà réglé quelques un avec un alimentation stabilisée d'atelier, ce n'est pas très facile, il faut souvent tordre un peu les contacts, ou la patte des ressorts.
Et quand les grains des contacts (comme des rupteurs) sont usés / arrachés on ne peut pas les remplacer. En voici, par exemple, sur un régulateur Bosch :
20220508_224615_copy_954x2016_1.jpg
20220508_224554_copy_954x2016.jpg
20220513_222319_copy_954x2016.jpg