Allumage qui se décale
Publié : 16 août 2024, 17:14
Bonjour à tous
Suite à des pétarades et un moteur qui broute, j'ai logiquement jeté un coup d'oeil sur l'allumage.
J'ai remonté la chaine : changement des 4 bougies (chaudes) calées à 0,6 mm gras ; changement rupteurs/condensateur (calées à 0,4 mmgras au brossage ; calage allumeur (Ducellier) avec lampe test qui fonctionne
Les VP achetées sont les suivantes : https://www.cipere.fr/fr/Alle/Alle/allumage/ANR34028/ je penses que c'est les bonnes ? bien sur avec le condensateur neuf approprié.
Avant tous les opérations, j'ai shunté l'allumage transistorisé qui d'ailleurs a rendu l'âme (un rapport ? )
Lors de mon premier essai, une fois bien lancé et malgré le pétarades en levant le pied, elle m'a fait un bon 90/100 sans sourciller. Je me suis arrêté au bord de la route et j'ai bien cru que je ne redémarrerais jamais. Et depuis, c'est la catastrophe.
Rebelote : vérification bougies : un peu de suie mais rien de méchant ; vérification : ok
Par contre, l'allumeur s'est décalé.
Vérification du serrage du pied : ok reréglage à la lampe test : ok
Précision : pour le calage de l'avance, j'ai vérifié que la pige tombe au bon endroit avec la tige de la clé à bougies dans le puit de bougie du cylindre 1 et un coup de manivelle (tranquillement). La pige tombe bien dans le trou au point mort haut.
J'ai refait le réglage en m’arrêtant à 0.6 mm avant le point mort haut. La pige ne tombe pas dans le trou mais de toutes façons, ça ne change rien.
J'ai décidé d'arrêter les frais car je n'aime pas les réactions qu'elle a : le moteur s'étouffe et est très instable.
Côté carburateur : il a entièrement été révisé et pré reglé par un professionnel dont je ne doute pas. Vu que l'allumage est chancelant, je n'ai pas touché au ralenti.
Une dernière chose : j'avais, il y a 1 an, changé tiges de culbuteurs. Je n'ai pas vérifié les réglages depuis. Est-ce à faire sachant que la voiture a fait beaucoup plus de garage que de route ?
Merci
Suite à des pétarades et un moteur qui broute, j'ai logiquement jeté un coup d'oeil sur l'allumage.
J'ai remonté la chaine : changement des 4 bougies (chaudes) calées à 0,6 mm gras ; changement rupteurs/condensateur (calées à 0,4 mmgras au brossage ; calage allumeur (Ducellier) avec lampe test qui fonctionne

Les VP achetées sont les suivantes : https://www.cipere.fr/fr/Alle/Alle/allumage/ANR34028/ je penses que c'est les bonnes ? bien sur avec le condensateur neuf approprié.
Avant tous les opérations, j'ai shunté l'allumage transistorisé qui d'ailleurs a rendu l'âme (un rapport ? )
Lors de mon premier essai, une fois bien lancé et malgré le pétarades en levant le pied, elle m'a fait un bon 90/100 sans sourciller. Je me suis arrêté au bord de la route et j'ai bien cru que je ne redémarrerais jamais. Et depuis, c'est la catastrophe.
Rebelote : vérification bougies : un peu de suie mais rien de méchant ; vérification : ok
Par contre, l'allumeur s'est décalé.
Vérification du serrage du pied : ok reréglage à la lampe test : ok
Précision : pour le calage de l'avance, j'ai vérifié que la pige tombe au bon endroit avec la tige de la clé à bougies dans le puit de bougie du cylindre 1 et un coup de manivelle (tranquillement). La pige tombe bien dans le trou au point mort haut.
J'ai refait le réglage en m’arrêtant à 0.6 mm avant le point mort haut. La pige ne tombe pas dans le trou mais de toutes façons, ça ne change rien.
J'ai décidé d'arrêter les frais car je n'aime pas les réactions qu'elle a : le moteur s'étouffe et est très instable.
Côté carburateur : il a entièrement été révisé et pré reglé par un professionnel dont je ne doute pas. Vu que l'allumage est chancelant, je n'ai pas touché au ralenti.
Une dernière chose : j'avais, il y a 1 an, changé tiges de culbuteurs. Je n'ai pas vérifié les réglages depuis. Est-ce à faire sachant que la voiture a fait beaucoup plus de garage que de route ?
Merci