Allumage qui se décale

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pypo37
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Allumage qui se décale

Message par pypo37 »

Bonjour à tous

Suite à des pétarades et un moteur qui broute, j'ai logiquement jeté un coup d'oeil sur l'allumage.
J'ai remonté la chaine : changement des 4 bougies (chaudes) calées à 0,6 mm gras ; changement rupteurs/condensateur (calées à 0,4 mmgras au brossage ; calage allumeur (Ducellier) avec lampe test qui fonctionne :-)
Les VP achetées sont les suivantes : https://www.cipere.fr/fr/Alle/Alle/allumage/ANR34028/ je penses que c'est les bonnes ? bien sur avec le condensateur neuf approprié.
Avant tous les opérations, j'ai shunté l'allumage transistorisé qui d'ailleurs a rendu l'âme (un rapport ? )

Lors de mon premier essai, une fois bien lancé et malgré le pétarades en levant le pied, elle m'a fait un bon 90/100 sans sourciller. Je me suis arrêté au bord de la route et j'ai bien cru que je ne redémarrerais jamais. Et depuis, c'est la catastrophe.
Rebelote : vérification bougies : un peu de suie mais rien de méchant ; vérification : ok
Par contre, l'allumeur s'est décalé.
Vérification du serrage du pied : ok reréglage à la lampe test : ok
Précision : pour le calage de l'avance, j'ai vérifié que la pige tombe au bon endroit avec la tige de la clé à bougies dans le puit de bougie du cylindre 1 et un coup de manivelle (tranquillement). La pige tombe bien dans le trou au point mort haut.
J'ai refait le réglage en m’arrêtant à 0.6 mm avant le point mort haut. La pige ne tombe pas dans le trou mais de toutes façons, ça ne change rien.

J'ai décidé d'arrêter les frais car je n'aime pas les réactions qu'elle a : le moteur s'étouffe et est très instable.

Côté carburateur : il a entièrement été révisé et pré reglé par un professionnel dont je ne doute pas. Vu que l'allumage est chancelant, je n'ai pas touché au ralenti.

Une dernière chose : j'avais, il y a 1 an, changé tiges de culbuteurs. Je n'ai pas vérifié les réglages depuis. Est-ce à faire sachant que la voiture a fait beaucoup plus de garage que de route ?

Merci
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colorale
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Re: Allumage qui se décale

Message par colorale »

Peugeot 203 ou Peugeot 403 avec calage sur le volant moteur donc? J'ai pas trop compris ta manipulation entre le puit de bougie et la pige qui tombe dans le trou au point mort haut ??
Mais le point de calage broché au volant moteur ne doit pas donner le point mort haut mais le calage initial de 9º30'... Il y a de fortes chances que ton volant moteur soit mal remonté... Es-tu sur d'avoir trouvé le point mort haut avec le brochage au volant moteur ? Je ne pense pas... Un moyen simple : tu enlèves la bougie sur le cylindre 1 et tu places une tige suffisamment longue ou un tournevis en appui sur la tête de piston, tu tournes à la manivelle en regardant le point haut atteint par la tige avant qu'elle ne redescende... point mort haut. Ou si tu as le cache culbuteurs retiré, tu regardes le croisement des culbuteurs de soupapes du cylindre nº4 (fermeture échappement/ouverture admission) Tu es aussi au point mort haut cylindre 1 et 4.
A partir de ce point 0,6mm en arrière sur la descente de la tige... Et cela doit être bon.

Si toujours un souci, je regarderais du coté de la distribution, tension de la chaîne et éventuellement état des pignons et de la chaîne... L'arbre à cames entrainant l'allumeur, s'il se décale cela entraine aussi ce dernier...

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pypo37
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Re: Allumage qui se décale

Message par pypo37 »

Bonjour et merci.
tu enlèves la bougie sur le cylindre 1 et tu places une tige suffisamment longue ou un tournevis en appui sur la tête de piston, tu tournes à la manivelle en regardant le point haut atteint par la tige avant qu'elle ne redescende... point mort haut.
Je me suis mal exprimé car c'est exactement ce que j'ai fait : trouver le point mort haut (point mort haut) avec une pige à la place de la bougie (la tige de la clé à bougie). Puis, tourner la manivelle jusqu"à ce que la pige se stabilise et avant qu'elle redescende. C'est bien ça, non ?

L'autre pige en effet c'était dans le trou du carter pour voir si ça concordait. Et visiblement, pas. Donc, d'accord avec le mauvais remontage du volant moteur.

Par contre
A partir de ce point 0,6mm en arrière sur la descente de la tige...
;
Ce que j'ai fait aussi. J'ai même fait un léger coup de scie sur la tige de la clé à bougie.

Mais franchement, je commence à être saturé de toutes les m*** de cette auto. C'est en cascade et depuis 5 ans que je l'ai, et malgré des fortunes de pièces et de temps passé, elle est plus souvent resté au garage ou sur cales que sur la route. J'ai même pas roulé 1500 km
Je suis, à présent, certain de m'être fait avoir. 10 000 € quand même d'il y a 5 ans (cf. inflation) pour une voiture soit disant sans problèmes et parcourant toutes distances ! Ca n'aurait pas été pire en achetant une sortie de grange à 2 balles ou une mobylette. :motz
Si je la revends, j'en tirerai des clopinettes par rapport à tout ce que j'ai mentionné précédemment. Les bais*** comptez vous.
Finalement, c'est un plaisir gâché. :roll:
Et je précise que la spéculation ne m’intéresse pas.

Et en plus, rien à voir, mais la coccinelle de ma femme vient de cramer et c'est miracle qu'elle ai pu sortir à temps. Epave irrécupérable. RIP
Ca fait beaucoup...

Je vais tout de même vérifier ce que tu dis...
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Re: Allumage qui se décale

Message par eric erac »

Je comprends ton désarroi. Les problèmes en cascade, il n'y a rien de plus démoralisant.
Règle ce dernier problème et fais un break en attendant que l'envie revienne.
Je ne suis pas une pointure mais ce que j'ai compris c'est qu'il n'y a pas de sorcellerie dans la mécanique.
Bon courage pour la suite.
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Re: Allumage qui se décale

Message par windmill »

Je comprends ces périodes où tout s'accumule, on a envie de balancer la bagnole.... :-| comme dit Eric, il est parfois judicieux de faire une pause avant de se dégoûter pour de bon.

Néanmoins revenons à ton problème d'allumage qui se décale... Ton mécanisme de masselottes peut avoir pris beaucoup de jeu, ce qui peut rendre le calage aléatoire. Sur les VP neuves, le toucheau est en plastique et peut aussi se dessertir. Essaie de démonter l'allumeur en entier pour tout contrôler et remonter propre. On a parfois des surprises....

Ton condensateur neuf peut avoir rendu l'âme également...

Bref, les pièces neuves c'est vraiment pas gage de fiabilité ni de qualité et c'est agaçant. :cry:
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Re: Allumage qui se décale

Message par colorale »

L'autre pige en effet c'était dans le trou du carter pour voir si ça concordait. Et visiblement, pas. Donc, d'accord avec le mauvais remontage du volant moteur.

Cela ne peut pas concorder avec le point mort haut puisque la pige sur le volant indique 9º30 d'avance à l'allumage et te permet de caler ton allumeur...Donc pas utile de mesurer le point mort haut et revenir en arrière à 0,6mm à moins que le volant moteur ait été en effet mal remonté... :motz

Il n'y a pas de raison d'avoir ce problème, ce moteur est fiable et costaud et si tu as bien réalisé ton calage allumeur (?), je ne vois plus que le souci du coté de la distribution. Là aussi, rien de grave ni de compliqué...

(?) Question bête, tu as bien réalisé le calage allumeur, moteur calé à 9º30, en tournant l'allumeur en sens horaire puis en revenant en sens anti-horaire jusqu'à l'ouverture des contacts ? :kopfkratz
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Re: Allumage qui se décale

Message par MonOeil »

Tu vas y arriver, le moteur reste relativement simple pour un néophyte.

Je replace ici un article qui m'a beaucoup aidé en images 😁👍:

http://nostalgievieuxvolant.free.fr/Tec ... umage.html
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Re: Allumage qui se décale

Message par accobra »

Bonjour,

Je te conseillerais comme les autres, de bien revérifier ton calage. Prends ton temps et ça ira.

- Tournes tu bien ton moteur dans le sens inverse de rotation normale depuis le point mort haut pour tes 0.6mm ?
- Idem pour l'allumeur. Il faut aller plus loin et revenir à l'ouverture des rupteurs.
- Est ce que le condensateur est bon ?

Plusieurs fois. j'ai vu sur des voitures, j'ai vu l'allumeur caler à l'envers ! Les propriétaires les avaient caler en sortie de came et non en attaque.

Bon courage, quand ça fonctionne c'est super. Salutations, Franck.
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pypo37
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Re: Allumage qui se décale

Message par pypo37 »

Bonjour à tous et merci de votre soutien et de vos conseils.

Après avoir laissé passer l'orage ; bu bien frais (de l'eau), je m'y suis remis et ai tout repris du début et c'est vraiment incomparable. =D>
Vérification des bougies, calage des VP à 0,4 mm avec une pince à linge en bois modifiée qui les maintient sur la cale - j''ai vu ce truc ici ou ailleurs, en tout cas, c'est très efficace car sur un Ducellier, pas évident sans une 3ème main de tenir la cale tout en rapprochant les rupteurs et revisser. :)
Le fait qu'ainsi, il est quasi impossible de se planter.
Bonjour et merci.
colorale a écrit : 19 août 2024, 17:06tu enlèves la bougie sur le cylindre 1 et tu places une tige suffisamment longue ou un tournevis en appui sur la tête de piston, tu tournes à la manivelle en regardant le point haut atteint par la tige avant qu'elle ne redescende... point mort haut.
Je me suis mal exprimé car c'est exactement ce que j'ai fait : trouver le point mort haut (point mort haut) avec une pige à la place de la bougie (la tige de la clé à bougie). Puis, tourner la manivelle jusqu"à ce que la pige se stabilise et avant qu'elle redescende. C'est bien ça, non ?

L'autre pige en effet c'était dans le trou du carter pour voir si ça concordait. Et visiblement, pas. Donc, d'accord avec le mauvais remontage du volant moteur.


Par contre
colorale a écrit : 19 août 2024, 17:06A partir de ce point 0,6mm en arrière sur la descente de la tige...

Ce que j'ai fait aussi. J'ai même fait un léger coup de scie sur la tige de la clé à bougie.

Mais franchement, je commence à être saturé de toutes les m*** de cette auto. C'est en cascade et depuis 5 ans que je l'ai, et malgré des fortunes de pièces et de temps passé, elle est plus souvent resté au garage ou sur cales que sur la route. J'ai même pas roulé 1500 km
Je suis, à présent, certain de m'être fait avoir. 10 000 € quand même d'il y a 5 ans (cf. inflation) pour une voiture soit disant sans problèmes et parcourant toutes distances ! Ca n'aurait pas été pire en achetant une sortie de grange à 2 balles ou une mobylette. :motz
Si je la revends, j'en tirerai des clopinettes par rapport à tout ce que j'ai mentionné précédemment. Les bais*** comptez vous.
Finalement, c'est un plaisir gâché. :roll:
Et je précise que la spéculation ne m’intéresse pas.

Et en plus, rien à voir, mais la coccinelle de ma femme vient de cramer et c'est miracle qu'elle ai pu sortir à temps. Epave irrécupérable. RIP
Ca fait beaucoup...

Je vais tout de même vérifier ce que tu dis...

Mais franchement, je commence à être saturé de toutes les m*** de cette auto. C'est en cascade et depuis 5 ans que je l'ai, et malgré des fortunes de pièces et de temps passé, elle est plus souvent resté au garage ou sur cales que sur la route. J'ai même pas roulé 1500 km
Je suis, à présent, certain de m'être fait avoir. 10 000 € quand même d'il y a 5 ans (cf. inflation) pour une voiture soit disant sans problèmes et parcourant toutes distances ! Ca n'aurait pas été pire en achetant une sortie de grange à 2 balles ou une mobylette. :motz
Si je la revends, j'en tirerai des clopinettes par rapport à tout ce que j'ai mentionné précédemment. Les bais*** comptez vous.
Finalement, c'est un plaisir gâché. :roll:
Et je précise que la spéculation ne m’intéresse pas.

Et en plus, rien à voir, mais la coccinelle de ma femme vient de cramer et c'est miracle qu'elle ai pu sortir à temps. Epave irrécupérable. RIP
Ca fait beaucoup...


Je me suis mal exprimé car c'est exactement ce que j'ai fait : trouver le point mort haut (point mort haut) avec une pige à la place de la bougie (la tige de la clé à bougie). Puis, tourner la manivelle jusqu"à ce que la pige se stabilise et avant qu'elle redescende. C'est bien ça, non ?

L'autre pige en effet c'était dans le trou du carter pour voir si ça concordait. Et visiblement, pas. Donc, d'accord avec le mauvais remontage du volant moteur.
colorale a écrit : 19 août 2024, 17:06le point de calage broché au volant moteur ne doit pas donner le point mort haut mais le calage initial de 9º30'... Il y a de fortes chances que ton volant moteur soit mal remonté... Es-tu sur d'avoir trouvé le point mort haut avec le brochage au volant moteur ? Je ne pense pas... Un moyen simple : tu enlèves la bougie sur le cylindre 1 et tu places une tige suffisamment longue ou un tournevis en appui sur la tête de piston, tu tournes à la manivelle en regardant le point haut atteint par la tige avant qu'elle ne redescende... point mort haut. Ou si tu as le cache culbuteurs retiré, tu regardes le croisement des culbuteurs de soupapes du cylindre nº4 (fermeture échappement/ouverture admission) Tu es aussi au point mort haut cylindre 1 et 4.
A partir de ce point 0,6mm en arrière sur la descente de la tige... Et cela doit être bon.
J'ai fait tout cela avec succès ainsi que des repères correspondants à la peinture banche sur la poulie et le carter. J'ai ainsi confirmé la bonne position du volant moteur : ma pige tombe bien à ce moment dans le cran.
J'ai également vérifié la bonne direction indiquée par le doigt.
Petite rotation horaire et antihoraire et blocage lampe allumée. Plusieurs tours à la manivelle pour vérifier.
Bingo :pray
J'ai affiné le réglage dynamique avec une lampe stroboscopique : pas grand chose à modifier mais j'ai encore une très légère instabilité (quelques mm de décalage en va et vient) que je n'arrive pas à résoudre. :reflexion
Cela dit, après un essai sur route, la plupart de mes soucis avaient disparus, à part l'échappement qui brâme et pétouille à certains régimes en accélération ou décélération. Mais les grosses pétarades et ratés ont bien disparu.
J'en ai profité pour régler le ralenti : peu à faire car le carburateur ayant été refait à neuf et préréglé par un certain François C (que certains connaissent). Pas eu à toucher la vis de richesse, ralenti presque impeccable (petits soubresauts irréguliers) réglé à 750 tr/min au tachymètre (les soubresauts se confirment avec des valeurs qui descendent parfois vers 700 et augmentent à 770). Mais globalement, ca tourne.

Par contre j'ai voulu contrôler l'angle de Dwell avec ce fameux appareil dont il est question ici viewtopic.php?t=6230&start=50
Mais mon appareil est fou et m'indique des mesures irrationnelles et instables. Idem en fonction tachymètre (j'en ai un autre heureusement) Alors qu'il fonctionne très bien dans les autres modes...
(pointes de touches vérifiées, pile ok).
Ça sent le service après vente.
Donc, vérification impossible.

Je laisse de côté pour l'instant.
Mais à tout hasard, est-ce que mon ralenti curieux et les petits décalages à la lampe stroboscopique et les bruits d'échappement ne viendraient pas de ce réglage de Dwell ?
Je viens aussi penser au réglage du jeu aux culbuteurs que je n'ai pas vérifié...
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Re: Allumage qui se décale

Message par colorale »

pypo37 a écrit : 19 août 2024, 15:56J'ai affiné le réglage dynamique avec une lampe stroboscopique : pas grand chose à modifier mais j'ai encore une très légère instabilité (quelques mm de décalage en va et vient) que je n'arrive pas à résoudre :reflexion
L'instabilité vient de l'usure des 4 cames de l'allumeur qui sont probablement usées irrégulièrement ou de jeux internes ... C'est un contrôle qu'on peut faire sur banc Souriau avant d'attaquer les autres réglages.

Etat général de l'allumeur à revoir certainement...

A contrôler également la tension suffisante du ressort du contact mobile des VP. Une petite torsion pour le retendre est quelque fois bénéfique.

Les pétarades par contre indiqueraient plutôt une mauvaise fermeture soupapes d'échappement...Avant de reprendre le jeu aux culbuteurs assure-toi également avant de la bonne tension de la chaîne de distribution.
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Re: Allumage qui se décale

Message par pypo37 »

colorale a écrit : 19 août 2024, 17:06assure-toi également avant de la bonne tension de la chaine de distribution.
Je voudrais bien mais ne sais pas comment faire...
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Re: Allumage qui se décale

Message par top50 »

windmill a écrit : 17 août 2024, 13:25 Néanmoins revenons à ton problème d'allumage qui se décale... Ton mécanisme de masselottes peut avoir pris beaucoup de jeu, ce qui peut rendre le calage aléatoire. Sur les VP neuves, le toucheau est en plastique et peut aussi se dessertir. Essaie de démonter l'allumeur en entier pour tout contrôler et remonter propre. On a parfois des surprises....

Ton condensateur neuf peut avoir rendu l'âme également...

Bref, les pièces neuves c'est vraiment pas gage de fiabilité ni de qualité et c'est agaçant. :cry:
C'est quoi des VP ? => ah oui vis platinées qui sont en réalité un jeu de contacts du rupteur d'allumage.
Sacré moulin à vent... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
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Re: Allumage qui se décale

Message par colorale »

Nan :baseball le touchau c'est la languette en bakélite sur le contact mobile et qui vient en appui sur la came de l'allumeur...
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Re: Allumage qui se décale

Message par colorale »

pypo37 a écrit : 19 août 2024, 17:11
colorale a écrit : 19 août 2024, 17:06assure-toi également avant de la bonne tension de la chaine de distribution.
Je voudrais bien mais ne sais pas comment faire...
Rien de plus simple, il faut déposer l'écrou borgne sur le couvercle de distribution et la cloche dessous pour avoir accès au réglage de tension.

Il y a un écrou de 17 à desserrer, puis agir en sens anti-horaire sur le méplat de la commande d'excentrique du pignon tendeur avec une clé de 14. Pas la peine de tendre fort... une petite tension et un léger retour en arrière (sens horaire) et bloquer le contre-écrou. Le test consiste à démarrer et écouter : si la chaîne "siffle", elle est trop tendue, dans ce cas on détend un peu l'excentrique jusqu'à ne plus avoir de sifflement.

Extrait de la RTA en pièce jointe (faut bosser avec la documentation.... [-( )

Jérôme
Capture d’écran 2024-08-19 à 21.07.27.png
Capture d’écran 2024-08-19 à 21.08.38.png
Capture d’écran 2024-08-19 à 21.09.01.png
:evil:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Allumage qui se décale

Message par pypo37 »

Merci beaucoup :positiv
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Re: Allumage qui se décale

Message par chips »

Salut pypo37 ;-) .
Juste un petit message de soutien et d'encouragement dans cette mauvaise passe avec ta Peugeot 203.
J'avoue que cela doit être pénible pour toi de vouloir régler ce soucis moteur avec minutie et qu'au final, juste un petit mieux.
Je ne peux pas t'aider techniquement (pas assez calé en mécanique :-? ) mais je vois que nos professionnels de la mécanique sont là pour te faire avancer. :positiv
Ce sujet est très intéressant et pédagogique. :positiv :positiv
Je te souhaite de réussir, courage pour la suite.
;-) ;-) ;-)
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Re: Allumage qui se décale

Message par windmill »

Ne te prends pas la tête si tu constates des petits sauts a la lampe stroboSCOPIQUE. C'est inhérent à la technologie des VP, [édit Administrateur: C'est quoi des VP ? => ah oui vis platinées qui sont en réalité un jeu de contacts du rupteur d'allumage.] condensateur etc... Il y a forcément des étincelles qui arrivent en retard, en avance, voir pas du tout. Il y a donc des cycles de combustion ratés, ou du mélange frais qui part dans l'échappement sans avoir brûlé... Pour palier à ça, faut pas hésiter à retendre le ressort, effectivement ! Ça limite l'affolement du rupteur. Et un condo(EN)SATEUR en bon état sera toujours moins efficace qu'une assistance transistorisée type Velleman. :positiv

Les pétouilles peuvent effectivement venir d'un manque d'étanchéité aux soupapes d'échappement ! Par mauvais réglage ou par usure des portées.
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Re: Allumage qui se décale

Message par pypo37 »

windmill a écrit : 20 août 2024, 10:43un condo(EN)SATEUR en bon état sera toujours moins efficace qu'une assistance transistorisée type Velleman.
Le mien (AT 7000 = c'est l'équivalent du Velleman) a rendu l'âme. :cry:
L'achat du kit Velleman est fait !
chips a écrit : 20 août 2024, 10:17Juste un petit message de soutien et d'encouragement dans cette mauvaise passe avec ta Peugeot 203
Merci Chips !

Je m'occupe de la tension de la courroie de distribution.
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Re: Allumage qui se décale

Message par MonOeil »

Pour que le kit Velleman fonctionne bien, il faut que l'allumeur soit parfaitement réglé (rupteur et avance).
Dans ces conditions, c'est parfait à tous les régimes, et sans condensateur. 👍
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Re: Allumage qui se décale

Message par windmill »

Ouaip et le Velleman est très tolèrant. Tu peux avoir un Dwell dans les choux, ça marche quand même. C'est plus la bobine qui ramasse après. Et encore... 8-)
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Re: Allumage qui se décale

Message par colorale »

pypo37 a écrit : 20 août 2024, 11:19 Je m'occupe de la tension de la courroie de distribution.
C'est une chaîne... Pas une courroie :baseball

Faut lire la documentation avant de mettre les mains dedans... :chiourme
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Re: Allumage qui se décale

Message par colorale »

windmill a écrit : 20 août 2024, 12:00 Ouaip et le Velleman est très tolèrant. Tu peux avoir un Dwell dans les choux, ça marche quand même. C'est plus la bobine qui ramasse après. Et encore... 8-)
Tout à fait d'accord Windmill, j'ai eu le cas avec un modèle d'allumage transistorisé Selectronic sur une Peugeot 304 dont j'ai perçu les symptômes de ratatouillages à bas régime alors que le jeu de contacts s'était déréglé jusqu'à 0,2mm durant un long trajet... L'électronique a compensé jusqu'à un certain point. :chiourme

C'est pour cela que la solution kit électronique avec suppression du jeu de contacts est un plus... :positiv
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pypo37
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Re: Allumage qui se décale

Message par pypo37 »

pypo37 a écrit : 20 août 2024, 11:19C'est une chaîne... Pas une courroie.
Oui, ah pardon. :mrgreen: :pray :pray C'est un lapsus écrit.
colorale a écrit : 20 août 2024, 13:19 Faut lire la documentation avant de mettre les mains dedans... :chiourme
Je vais suivre attentivement ton bon conseil, surtout que tu me l'as déjà prodigué et je t'en remercie.
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Re: Allumage qui se décale

Message par colorale »

Yep... :positiv
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Re: Allumage qui se décale

Message par pypo37 »

colorale a écrit : 20 août 2024, 14:45C'est pour cela que la solution kit électronique avec suppression du jeu de contacts est un plus...
Ben, là-dessus, je lis tout et son contraire çà et là ; ici et ailleurs. :chiourme

Je ne suis pas un spécialiste chevronné de la mécanique, c'est la raison de ma présence sur ce forum : j'apprend, mais ayant plus de connaissances en électronique et informatique, je connais bien la notion de la fiabilité de l'électronique qui est bien souvent liée à la qualité de fabrication et d'assemblage des modules et composants. Et il est évident qu'en informatique - comme en mécanique j'imagine ? - c'est dans 99,9 % des cas l'utilisateur final qui commet la bourde ; quand bien même il ne l'a pas souhaité :-?

Pour en revenir à l'allumage électronique à capteur à effet hall (je penses que c'est ce a quoi tu fais référence) ; d'après la documentation, il offrirait une stabilité accrue. Certes. C'est bien ce qui est écrit et lu.
Mais l'inconvénient principal que j'y vois est la difficulté de revenir à un allumage "classique" sans passer par l'atelier. Mais ce n'est que le point de vue d'un novice.
En revanche, pas ce souci avec un kit transistorisé (donc à interrupteur de puissance) monté sur une carte électronique. Un petit pont entre 2 fils et retour au condensateur, non ? Peu de chance de rester sur le bas-coté.
Et basiquement, question prix, il n'y a pas vraiment photo entre les 2 technologies. Le jeu en vaut-il la chandelle à ce point ?
Enfin, je ne suis ni passéiste ni conservateur mais je trouve dommage d'injecter trop d'électronique dans d'honorables véhicules anciens. J'imagines que c'est là un débat philosophique maintes fois abordé.

Et que dire des appareils 100 % électroniques à plus de 300 € dans un corps d' allumeur ? C'est bien une question et non une diatribe.
Pour moi, c'est un peu comme si je décidais de remplacer la technologie analogique à lampes de mon viel ampli guitare à lampes de 1962 par une carte processée numériquement à 100 %. C'est l'effet canada dry. Ça ressemble.... mais ce n'est pas... et un tube qui crame, ça se change sur place. Un processeur, c'est plus compliqué. :chiourme

Pour continuer l'analogie (!) il est très intéressant en outre de mélanger les 2 technologies...
Débat fréquent aussi chez les pratiquants de musique amplifiée ou audiophiles... mais je m’égare... quoi que
... :grinundwech

J'ai du travail à la chaîne à faire. :lol:
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