C'est parti, réfection de la boîte C2

windmill
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C'est parti, réfection de la boîte C2

Message par windmill »

Bonsoir tout le monde :)

J'ai attaqué le démontage d'une boite C2, qui au deumeurant m'a l'air très propre et peu kilométrée.

Je bloque sur un premier os... J'ai dégagé le bazar de 4ème, et viré tous les écrous matés. J'aimerais pouvoir sortir les 2 demi-trains du haut, mais je ne pige pas la manipULATION comme décrite sur les documentations. :kopfkratz Il me faut pouvoir avancer un poil l'arbre moteur de quelques mm pour dégager son jonc d'arrêt, enlever ce dernier et pouvoir mettre en place l'extracteur. Mais impossible de faire bouger cet arbre ! L'arbre receveur lui bouge bien de plusieurs mm mais on s'en fout.

La RTA me demande de libérer le jonc d'arrêt du roulement de l'arbre intermédiaire pour le faire rentrer un peu, ce que j'ai fait. Mais ça ne change rien à mon problème. J'ai également placé une fourche comme indiqué mais je ne comprends pas son rôle.

Des idées ?
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colorale
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Re: C'est parti, réfection de la boîte C2

Message par colorale »

Salut Windmill

J'ai déjà refait une boîte C2 et je ne comprends pas ton problème... La RTA explique bien la manipULATION, et on peut s'en sortir sans l'outillage adapté (mais c'est mieux)...

La fourchette est seulement là pour éviter le glissement et les chocs sur les synchros au dégagent des arbres et des roulements...

CORdIAlEMNt

Jérôme
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windmill
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Re: C'est parti, réfection de la boîte C2

Message par windmill »

Salut !

Pour moi cette fourche sert effectivement a pousser sur l'arbre d'entrée sans avoir a transmettre cet effort au synchro.

Après avoir libéré le train intermédiaire de son jonc d'arrêt, j'arrive à le pousser vers l'avant mais ça bloque avant que l'arbre d'entrée ne bouge...
windmill
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Re: C'est parti, réfection de la boîte C2

Message par windmill »

Bon c'est bon j'ai pigé la manipULATION. C'est assez curieux, d'utiliser les pignons pour pousser les uns sur les autres mais bon, ça fonctionne. Je me suis également fabriqué les extracteurs pour sortir les roulements, ainsi qu'une pince à circlips longue pour atteindre le clip du roulement de cul de boîte. Tout est sorti sans problème.

J'en suis au nettoyage de la tripaille, mais tout est en super état. J'ai commandé les 5 roulements en neuf, SKF... Pour 100 balles, on va pas rechigner. :nanana
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colorale
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Re: C'est parti, réfection de la boîte C2

Message par colorale »

Super... Je t'avais dit que ce n'était pas très compliqué et la RTA était claire, mais je ne comprenais pas ce qui te bloquait... C'est une boite simple à refaire, rien en comparaison d'une boite de Peugeot 304 par exemple... Et pour une poignée de Roros pour des roulements, un joint de couvercle et un joint spi de sortie, c'est reparti \:D/

Jérôme
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Bellotte
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Re: C'est parti, réfection de la boîte C2

Message par Bellotte »

Intéressant ce sujet mais ne pourrais tu pas nous expliquer en photo.
Comme un tutoriel.
Je n'ai jamais pratiqué la boite auto mais j'en ai une en stock où je vais peut-être me faire la main un jour.
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Re: C'est parti, réfection de la boîte C2

Message par jlcab »

" la boite auto"...
Sans mettre en cause tes compétences de mécano, ce qui serait incorrect, je t'invite à faire l'opération très progressivement, en faisant plein , plein, plein de photos et de croquis. Sans quoi, le remontage risque d'être très problématique!
windmill
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Re: C'est parti, réfection de la boîte C2

Message par windmill »

Je N'arrive plus à poster de photos, ici, sur le forum. Je NE sais pas pourquoi... Problème d'hébergeur, je crois. :-
windmill
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Re: C'est parti, réfection de la boîte C2

Message par windmill »

Après j'avoue être surpris par le protocole qui nous demande de taper, fusse au maillet, sur les roulement pour les mettre en place. Dans les autres RTA des autres boîtes que j'ai refaites, il était toujours stipulé d'utiliser exclusivement une presse ou équivalent, mais surtout pas de chocs. Je vais me faire les outils afin de mettre les roulements neufs en place sans avoir à taper... :positiv
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Re: C'est parti, réfection de la boîte C2

Message par top50 »

windmill a écrit : 03 déc. 2024, 10:52 Je N'arrive plus à poster de photos, ici, sur le forum. Je NE sais pas pourquoi... Problème d'hébergeur, je crois. :-
Taille maximale du fichier = 2,5Mo qui sera hébergé sur le serveur du forum. :-D
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Re: C'est parti, réfection de la boîte C2

Message par colorale »

windmill a écrit : 03 déc. 2024, 11:42 Après j'avoue être surpris par le protocole qui nous demande de taper, fusse au maillet, sur les roulement pour les mettre en place. Dans les autres RTA des autres boîtes que j'ai refaites, il était toujours stipulé d'utiliser exclusivement une presse ou équivalent, mais surtout pas de chocs. Je vais me faire les outils afin de mettre les roulements neufs en place sans avoir à taper... :positiv
Enfin, il y a taper et taper .... Si on utilise un jet en céloron, en bronze ou en aluminium, on limite les chocs et sur cette boîte en fonte et arbres en acier on risque ne pas de casser grand chose. Certaines boîtes ou pont en aluminium (Peugeot 203, Peugeot 403, Peugeot 404,... ) demandent une trempe dans l'eau bouillante pour dilater le carter et extraire ou replacer les roulements sans risque de "mandrinage" des portées...
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windmill
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Re: C'est parti, réfection de la boîte C2

Message par windmill »

C'est surtout les roulements eux même qui ramassent quand on tape axialement... J'en ai bousillé des neufs en les mettant en place au jet et au maillet, même tout doux.
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Re: C'est parti, réfection de la boîte C2

Message par colorale »

Afin de ne pas contraindre les roulements à la pose, il faut s'assurer que le montage est serré sur l'arbre ou sur le logement du roulement ( ce n'est jamais les deux) et frapper sur la cage extérieure ou intérieure montée serrée. Ainsi, on ne détériore pas les pistes les billes ou les galets...
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Re: C'est parti, réfection de la boîte C2

Message par windmill »

Sur nos boîtes, j'ai cru avoir constaté que c'est monté serré sur l'arbre et plutôt libre dans le carter. Tu confirmes ?
windmill
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Re: C'est parti, réfection de la boîte C2

Message par windmill »

En attendant de recevoir ma commande de roulements, c'est nettoyage pour tout le monde, y compris le cardan :mrgreen:

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Bellotte
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Re: C'est parti, réfection de la boîte C2

Message par Bellotte »

Ha, voila les photos. Merci Serving.
Je m'attendais à voir beaucoup plus de pièces.
Finalement, ça parait abordable.
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Re: C'est parti, réfection de la boîte C2

Message par windmill »

Non il n'y a rien de plus dedans ! A part de l'huile...
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Re: C'est parti, réfection de la boîte C2

Message par colorale »

windmill a écrit : 05 déc. 2024, 20:38 Sur nos boîtes, j'ai cru avoir constaté que c'est monté serré sur l'arbre et plutôt libre dans le carter. Tu confirmes ?
Oui je confirme ....

Bon remontage :positiv
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Re: C'est parti, réfection de la boîte C2

Message par RV203 »

Joli.
Est-ce que tu peux observer du jeu sur les roulements ? Ou tu les changes par précaution ?
Pourquoi tu as démonté ? Syncro HS ? Bruits ?
Et est ce que le croisillon tu peux le restaurer ?
Quand t'es mort, tu sais pas que tu es mort. C'est pour les autres que c'est dur. Quand t'es con, c'est pareil.
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Re: C'est parti, réfection de la boîte C2

Message par windmill »

Ils y en a quelques uns de foutus, je les change tous par principe, vu le prix des neufs... La pignonnerie ainsi que les synchros sont en excellent état, cette boîte sera neuve. :-D c'est une boîte que j'avais achetée 20 balles, démontée... Dans l'optique de la refaire pour remplacer celle du U5 qui devient de plus en plus bruyante en 1,2 et 4.
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Re: C'est parti, réfection de la boîte C2

Message par colorale »

colorale a écrit : 06 déc. 2024, 19:40
windmill a écrit : 05 déc. 2024, 20:38 Sur nos boîtes, j'ai cru avoir constaté que c'est monté serré sur l'arbre et plutôt libre dans le carter. Tu confirmes ?
Oui je confirme ....

Bon remontage :positiv
Et si tu veux remonter sans contrainte, un petit passage au four ou dans l'eau bouillante de la boite en fonte va faciliter le montage des roulements...
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Re: C'est parti, réfection de la boîte C2

Message par windmill »

Oui c'est ce que je pensais, mettre le carter au four au préalable :positiv

Pour le cardan, j'ai juste démonté pour vérifier que les portées ne sont pas trop marquées mais ça va dans l'ensemble, c'est largement réutilisable. Nettoyage, graissage à volonté et ça repart.
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Re: C'est parti, réfection de la boîte C2

Message par alain76 »

Et mettre les roulements au congélateur, pour les diamètres extérieurs.
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Re: C'est parti, réfection de la boîte C2

Message par windmill »

Bon, j'ai fini de remonter cette boîte... Mais je ne suis pas hyper satisfait. Quand je fais tourner à la main pour essayer les rapports, je sens un frein si je pousse dans le sens de la flèche rouge, vers l'arrière. Comme si un synchro mordait. Je NE sais pas si ce test est viable sans la cloche, ceci dit...

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windmill
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Re: C'est parti, réfection de la boîte C2

Message par windmill »

Petit up...

Après investigation, je pense que l'arbre récepteur et l'arbre moteur sont trop rapprochés les uns des autres et que mes cones synchros du baladeur 2/3 viennent lécher les gamelles. J'ai tablé sur le fait que le réglage axial avec les rondelles ne change pas de l'origine étant donné que les roulements sont les mêmes que ceux montés d'origine mais j'ai du faire là une erreur... :kopfkratz Je vais redémonter pour retirer une ou deux rondelles afin de redonner un peu de jeu au baladeur 2/3 et voir si ça résout le problème. Je vous tiens au courant.
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