Durée des roulements de pompe à eau

Tous les périphériques du moteur.
Répondre
coincoin07
Amoureux
Amoureux
Nom : coincoin07
Prénom : coincoin07

Durée des roulements de pompe à eau

Message par coincoin07 »

Salut les amis,
A propos de la pompe à eau, vous avez constateZ quoi comme longévité avec un axe de 15 mm ? La mienne a tourné à 106000 km en 22 ans et fait un bruit de roulement, à présent. Surtout entendu avec un bout de bois posé dessus en écouteur ! Je vais m'occuper de les changER avant qu'ils NE se grippeNT sur l'axe et me pète le corps de pompe. Je pense que c'est une durabilité pas trop mal , qu'en pensez vous ?
alain76
Nom : r
Prénom : Alain

Re: durée des roulements de pompe a eau

Message par alain76 »

Je dirais que c'est même très bien.
La pompe à eau achetée neuve à fait 12000 km, roulement HS.
Après l'avoir refaite entièrement avec modifications, elle a 30000 km et RAS.
colorale
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome

Message par colorale »

Les axes de 15 mm sont beaucoup plus résistants que les diamètres de 12 mm ( ?? Lapalisse N’aurait pas dit mieux :chiourme ) et c'est surement pour cela que Peugeot a redimensionné l'axe et les roulements de pompe à eau...

Ceci étant, la tension de la courroie joue énormément sur la durée de vie de ces roulements et il faut rappeler que la tension de la courroie large des premiers modèles doit rester modérée en regard des tensions de courroies appliquées sur des véhicules plus récents... J'ai même vu des arbres de 12 mm flambés à cause d'une trop forte tension...
203C février 1955
windmill
Nom : Lou
Prénom : Lecaudey

Message par windmill »

Effectivement, les axes de 15 mm ont beaucoup plus cstauds que les 12 mm ! 100 000 bornes, c'est top :-D Je serais intéressé pour avoir la marche à suivre d'un changement de roulements, avec dépose et repose de la turbine et du joint AD...
coincoin07
Amoureux
Amoureux

Message par coincoin07 »

Oui. Tension très important ; je la tend juste pour qu'elle entraîne sans patiner, que je puisse tourner le ventilATEUR à la main sans entraîner la dynamo. Et, avant, j'avais une pompe à axe de 12 mm et avec la même tension elle est arrivée à 76000 km. Donc, 30000 km en moins ! Ce qui donne comme sur la Rta un mouvement de 1 cm de déplacement de la courroie au milieu de la hauteur entre pompe et vilebrequin.
coincoin07
Amoureux
Amoureux

Message par coincoin07 »

Windmill, rien de compliquÉ. Contrairement à l'axe de 12 mm, le 15 mm sort par devant, en enlevant un circlips et en enlevant d'abord l’hélice à l'arriere avec un arrache à patte plate.
Répondre