Axe culbuteurs usés
- Laurent Arcile
- Amoureux
- Nom : Arcile
- Prénom : Laurent
Axe culbuteurs usés
Bonjour à tous,
Au démontage, pour nettoyage complet de la rampe de culbuteurs, il s’avère qu’il y a pas mal d’usure, notamment sur l’axe échappement aux emplacements de culbuteurs avant et arrière, l’axe est carrément creusé sur 6 à 7/10 ème de mm. Je suppose que les bague bronze ont ramassé aussi. Manque de pot c’est un moteur de 1950. Donc, premier montage, en diamètre 14 mm, introuvable sur internet en pièce de rechange..
Donc, première option : remonter à l’identique, le réglage des culbuteurs reste possible mais ça risque de claquer un peu (jeu excessif latéral)
Seconde option: tourner les axes de 180 degrés pour que la partie usée se retrouve vers le haut > appui correct du culbuteur, mais la bague étant usée ça va reprendre du jeu rapidement.
Troisième option : faire usiner des axes neufs (mais là je vais y laisser un œil et un bras..).
Je précise qu’au démontage j’ai bien pris soin de replacer les éléments comme ils étaient montés pour ne pas tout mélanger.
En tout cas, si quelqu’un sait où trouver axes et bagues en pièce de rechange je suis preneur.
Merci d’avance pour vos avis !
Au démontage, pour nettoyage complet de la rampe de culbuteurs, il s’avère qu’il y a pas mal d’usure, notamment sur l’axe échappement aux emplacements de culbuteurs avant et arrière, l’axe est carrément creusé sur 6 à 7/10 ème de mm. Je suppose que les bague bronze ont ramassé aussi. Manque de pot c’est un moteur de 1950. Donc, premier montage, en diamètre 14 mm, introuvable sur internet en pièce de rechange..
Donc, première option : remonter à l’identique, le réglage des culbuteurs reste possible mais ça risque de claquer un peu (jeu excessif latéral)
Seconde option: tourner les axes de 180 degrés pour que la partie usée se retrouve vers le haut > appui correct du culbuteur, mais la bague étant usée ça va reprendre du jeu rapidement.
Troisième option : faire usiner des axes neufs (mais là je vais y laisser un œil et un bras..).
Je précise qu’au démontage j’ai bien pris soin de replacer les éléments comme ils étaient montés pour ne pas tout mélanger.
En tout cas, si quelqu’un sait où trouver axes et bagues en pièce de rechange je suis preneur.
Merci d’avance pour vos avis !
203 A 1950, Ami 8 break 1974 (vendue), 2CV6 1973 (décédée)
- coincoin07
- Amoureux
- Nom : coincoin07
- Prénom : coincoin07
Re: Axe culbuteurs usés
Salut Laurent,
A propos de rampe premier modèle, j'en ai une à vendre qui semble avoir moins de 7/10 ème de jeu comme la tienne mais je n'ai pas de pied à coulisse très précis.
Regardes mon annonce sur les annonces du Club et contactes moi si ça t'intéresse.
A propos de rampe premier modèle, j'en ai une à vendre qui semble avoir moins de 7/10 ème de jeu comme la tienne mais je n'ai pas de pied à coulisse très précis.
Regardes mon annonce sur les annonces du Club et contactes moi si ça t'intéresse.
- Laurent Arcile
- Amoureux
Merci, j’irai voir ! Bon j’ai sorti le pied à coulisse: J’ai été un peu Marseillais sur les 7/10 ème de jeu: la partie la plus usée est à -3/10 ème par rapport à la côte nominale...pas si méchant que ça en fait.
- coincoin07
- Amoureux
- Nom : coincoin07
- Prénom : coincoin07
Ah oui. Je ne pense pas que ça pose un problème ce n'est pas comme si tu avais 2 mm de jeu. Bon remontage.
-
- Nom : Lou
- Prénom : Lecaudey
Ça me paraît énorme comme jeu...
Il n'y a pas moyen de monter une rampe unifiée complète ?

Il n'y a pas moyen de monter une rampe unifiée complète ?
- accobra
- Amoureux
- Nom : Boué
- Prénom : Franck
Bonjour, en cherchant un peu tu devrais trouver.
J'ai acheté une rampe sans jeu en 14mm il y a quelques mois sur LBC pour 20 balles.
J'ai contacté plusieurs personnes qui vendaient des pièces sur le site et un jour un gars en avait.
Sinon l'usinage de 2 axes ne va pas te couter trop cher à mon avis, mais pour bien faire il faudrait aussi changé les bagues et passer un coup d'alésoir pour les mettre à la cote. Donc axe + bagues + alésoir, là ça va commencer à couter.
J'ai acheté une rampe sans jeu en 14mm il y a quelques mois sur LBC pour 20 balles.
J'ai contacté plusieurs personnes qui vendaient des pièces sur le site et un jour un gars en avait.
Sinon l'usinage de 2 axes ne va pas te couter trop cher à mon avis, mais pour bien faire il faudrait aussi changé les bagues et passer un coup d'alésoir pour les mettre à la cote. Donc axe + bagues + alésoir, là ça va commencer à couter.
- pascaldu22
- Nom : c
- Prénom : pascal
salut , sur le coincoin , il y a . la mienne
https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_auto/2905978715
@+ pascal

https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_auto/2905978715
@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
- Laurent Arcile
- Amoureux
Bonjour à tous, merci pour vos retours! Pascal tu saurais me dire si sur la rampe que tu vends le jeu est acceptable ?
- pascaldu22
salut Laurent , pour le jeu "acceptable" je me suis jamais posé la question puisque je vends pour piéces et pas facile de jauger l'usure ? . veux tu que je démonte pour voir si les axes sont marqués ?
@+ pascal
@+ pascal
- Laurent Arcile
- Amoureux
Bonjour Pascal, merci mais non ne t’embête pas à démonter pour l’instant, j’ai un certain Marcel de LBC qui fouille actuellement dans son stock pour me trouver des axes en diamètre 14 mm. Au cas où il n’en n’aurait pas (peu probable) je te passerai commande directement.
Au fina, il n’y a que l’axe des culbuteurs échappement qui est naze, l’autre est propre donc va être réutilisé.
Bonne journée !
Au fina, il n’y a que l’axe des culbuteurs échappement qui est naze, l’autre est propre donc va être réutilisé.
Bonne journée !
- pascaldu22
salut Laurent , ok ça marche . changer pour changer , je remplacerais les 2 pour avoir la même usure .
@+ pascal
@+ pascal
- Laurent Arcile
- Amoureux
Bonjour Pascal, je vais prendre le temps de les chercher pour faire le travail correctement du premier coup..de toute façon faut que je redemonte tout car j’ai zappé de nettoyer le conduit d’huile principal du bloc, celui parallèle à l’ACC.. 

-
- Nom : Lou
- Prénom : Lecaudey
Et l'intérieur des axes également
c'est plein de merde la dedans. Dépose des bouchons, récurage... Pareil pour le pied d'axes qui comporte un forage pour les alimenter en huile, ainsi que le conduit dans la culasse, le raccord banjo et les 2 vis banjo !