Métallisation
- Gasgasone
- Messages : 19
- Inscription : 20 janv. 2025, 13:33
- Nom : Raffray
- Prénom : Olivier
- Localisation : Edit Phoogle Map Profile
- Contact :
Métallisation
Bonjour, J'ai ouvert mon réservoir de Peugeot 203 camionnette de 1955.
Je pensait faire un sablage intérieur et ensuite une métallisation, zingage plutôt qu'une résine.
Quelqu'un a t'il essayé cette technique et y aurait il des contre-indications ?
Je pensait faire un sablage intérieur et ensuite une métallisation, zingage plutôt qu'une résine.
Quelqu'un a t'il essayé cette technique et y aurait il des contre-indications ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
- Messages : 216
- Inscription : 20 avr. 2014, 10:10
- Nom : francis
- Prénom : patrick
- Localisation : Franche-Comté
Re: Métallisation
Hormis un coût certainement plus élevé que la résine, le zingage à mon avis n'est pas contre indiqué. Pourquoi ? Si traitement par zingage en électrolyse pas de soucis à avoir car il n'y a qu'à se réfèrer à nos carburateurs qui sont en Zamac. Le zamac est de mémoire composé de 95% de zinc, puis d'aluminium environ 4% et le reste en manganèse et de cuivre. Donc l'essence ne mangera pas le revêtement. Par contre si vous faites faire ce genre de traitement, il faudra bien s'assurer que la passivation ait été faite.
-
- Messages : 35
- Inscription : 14 oct. 2024, 20:13
- Nom : DUCATEL
- Prénom : Pascal
Re: Métallisation
Le traitement de chez restom à fait ces preuves, de nombreux véhicules ont été réparés avec ce produit qui est facile d'emploi.
En plus il permet de boucher les trous gros comme une épingle, alors pourquoi ce compliquer le vie.
Enfin ce n'est que mon avis, mes véhicules roulent depuis plus de 20 ans sans problème.
Pascal
En plus il permet de boucher les trous gros comme une épingle, alors pourquoi ce compliquer le vie.
Enfin ce n'est que mon avis, mes véhicules roulent depuis plus de 20 ans sans problème.
Pascal
- Gasgasone
- Messages : 19
- Inscription : 20 janv. 2025, 13:33
- Nom : Raffray
- Prénom : Olivier
- Localisation : Edit Phoogle Map Profile
- Contact :
Re: Métallisation
Pascal, Patrick, Merci
En fait j'ai l’opportunité de ne pas payer la métallisation et étant donné la configuration du réservoir en deux boites avec cloisonnement ce n'est pas évident que la résine passe partout, avec les modèles de réservoir de berline c'est plus simple car tu as un capot qui ferme le dessus, alors que sur le modèle du bâché, la soudure se fait au milieu de ton réservoir.
Effectivement, j'ai fait de nombreux réservoir en résine et c'est formidable en étant vigilant aux petits trous pour les écrous ou ventilation.
La passivation ? C’est à dire ?
En fait j'ai l’opportunité de ne pas payer la métallisation et étant donné la configuration du réservoir en deux boites avec cloisonnement ce n'est pas évident que la résine passe partout, avec les modèles de réservoir de berline c'est plus simple car tu as un capot qui ferme le dessus, alors que sur le modèle du bâché, la soudure se fait au milieu de ton réservoir.
Effectivement, j'ai fait de nombreux réservoir en résine et c'est formidable en étant vigilant aux petits trous pour les écrous ou ventilation.
La passivation ? C’est à dire ?
- top50
- Amoureux
- Messages : 3991
- Inscription : 27 mai 2010, 16:25
- Nom : Collette
- Prénom : Daniel
- Localisation : 4630 Soumagne, Belgique
Re: Métallisation
La passivation ou passivité représente un état des métaux ou des alliages dans lequel leur vitesse de corrosion est notablement ralentie par la présence d'un film passif naturel ou artificiel, par rapport à ce qu'elle serait en l'absence de ce film.
https://www.google.com/search?client=fi ... assivation
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare
Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
William Shakespeare
Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
- Gasgasone
- Messages : 19
- Inscription : 20 janv. 2025, 13:33
- Nom : Raffray
- Prénom : Olivier
- Localisation : Edit Phoogle Map Profile
- Contact :
Re: Métallisation
Merci je comprends mieux ce que tu veux dire.top50 a écrit : ↑14 mai 2025, 11:12La passivation ou passivité représente un état des métaux ou des alliages dans lequel leur vitesse de corrosion est notablement ralentie par la présence d'un film passif naturel ou artificiel, par rapport à ce qu'elle serait en l'absence de ce film.
https://www.google.com/search?client=fi ... assivation
En fait, la métallisation est, dans le cas présent, un traitement sous forme d'une sorte de zingage ne laissant plus l'acier à nu.
Je ne pense pas qu'une passivation soit nécessaire mais je vais en parler avec l'entreprise qui me le fait.
Affaire à suivre.
- colorale
- Messages : 2048
- Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
- Nom : LAPROYE
- Prénom : Jerome
- Localisation : BREUIL-MAGNE 17870
Re: Métallisation
La passivation de l'acier peut se réaliser par traitement chimique phosphatant pour éliminer toute trace d'oxydation et dérochant afin de faciliter l'accroche du nouveau revêtement de surface, qu'il soit métallique ou une peinture.
L'entreprise qui fait le zingage doit connaître cela...
Par contre, pas de soudure possible à la suite du zingage hormis un décapage à nu des zones à souder...
L'entreprise qui fait le zingage doit connaître cela...
Par contre, pas de soudure possible à la suite du zingage hormis un décapage à nu des zones à souder...
203C février 1955