tyuiopfr a écrit :Bonjour, à quoi sert le correcteur à main de l'avance à l'allumage ? Ma 203 en a un, comment faut-il le régler ?
Ce dont tu parle c'est comme tu le décrit, c'est un réglage d'avance d'allumage, sauf que à défaut d'être automatique il est manuel, et oui. Aujourd'hui c'est automatique donc plus besoin d'avoir une manette

.
Si tu ne sais pas trop ce qu'est ce phénomène d'avance d'allumage j'explique simplement.
Le fonctionnement d'un moteur c'est des gaz (mélange air essence) comprimer puis exploser par l'étincelle de la bougie, généralement quand le moteur tourne au ralentit (1000 tr/min ) l'étincelle est crée quand le piston et en haut, donc en fin de compression.
Le problème c'est que on a remarqué que l'explosion avait un certain temps de latence (il ne se perçoit pas quand le moteur tourne lentement mais quand il tourne vite) et c'est là l'astuce de l'avance de l'allumage. Quand le moteur augmente en régime il faut créer l'étincelle avant que le piston arrive en haut, sinon si tu ne change rien ton étincelle est faite quand le piston est déjà en bas (c'est bête, ton étincelle est donc en retard) c'est pourquoi on à fait en sorte de créer l'étincelle en avance, d'où "l'avance d'allumage".
Aujourd'hui l'avance est faite automatiquement et ce à n'importe quel régime, on pourrait l'associer à de l'analogie car l'avance n'est jamais identique au moment de l'utilisation du moteur (surtout avec les puce électronique)
Toi tu as une avance manuel, ta manette permet de faire avancer le temps de l'étincelle, il est évident que tu va pas la grattouiller tout le temps mais quand tu est à une vitesse de croisière, tu roule à 50 dans une ville tu règle, 90 tu règle à nouveau (surtout si c'est pour rouler une heure), idem sur autoroute ou tu devrais mettre l'avance au maxi.
Bon après moi j'ai jamais utiliser, mais je pense que c'est une question d'habitude sur le comportement de la voiture.
Voilà, bon ça fait un peu long comme explication mais ça permettra de faire un petit rappelle.