Réglage carburateur Solex avec starter tiré
- Marien
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Réglage carburateur Solex avec starter tiré
Bonjour à tous! Je m’étais présenté ici viewtopic.php?f=19&t=4288, il y a un bout de temps. Ca fait un mois que je travaille sur la Peugeot 203 et je l'ai remise en route après 30 ans d’arrêt. Je posterai des photos dès que possible, je promets !
En attendant, j'ai une petite question.La voiture a démarré au quart de tour mais j'ai l'impression qu'elle tourne à très hauts tours et elle a une consommation de Ferrari (genre 1L pour la faire tourner 15min - est-ce normal ? ). Je sais que le carburateur se règle avec les deux vis mais peut-il se régler alors que le starter est tiré ? Parce que la Peugeot 203 cale dès que je veux (lentement) repousser le starter même après que le moteur se soit échauffé. Merci.
En attendant, j'ai une petite question.La voiture a démarré au quart de tour mais j'ai l'impression qu'elle tourne à très hauts tours et elle a une consommation de Ferrari (genre 1L pour la faire tourner 15min - est-ce normal ? ). Je sais que le carburateur se règle avec les deux vis mais peut-il se régler alors que le starter est tiré ? Parce que la Peugeot 203 cale dès que je veux (lentement) repousser le starter même après que le moteur se soit échauffé. Merci.
203C 1959 de mon arrière-grand-père
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Re: Réglage carburateur Solex avec starter tiré
Salut,
Pour moi, si tu enlèves le starter et que la voiture commence à brouter c'est que tu dois avoir une prise d'air quelque part car dès que tu enlèves le starter, suite à la fuite d'air, tu as un trop gros apport d'air donc moins d'essence et elle cale.
Pour moi, si tu enlèves le starter et que la voiture commence à brouter c'est que tu dois avoir une prise d'air quelque part car dès que tu enlèves le starter, suite à la fuite d'air, tu as un trop gros apport d'air donc moins d'essence et elle cale.
Modérateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Peugeot 203 C de 1959 et Peugeot 403 B7 de 1964
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Re: Réglage carburateur Solex avec starter tiré
Réglage initial des vis de richesse et papillon:
Richesse : dévisser 2 1/2 tours à 3 tours
Papillon : visser suffisamment pour entrebâiller de 0,5mm le papillon minimum
A partir de là moteur chaud, atteindre un régime au papillon d'environ 800tr/mn, puis dévisser la vis de richesse doucement, le régime accélére alors jusqu'à "galoper" (irrégulier), resserrer alors de manière à retrouver de la régularité, puis ajuster le régime à la vis de papillon...
C'est mieux de le faire avec un tachymètre car on a tous tendance à régler trop bas à l'oreille et le moteur de la 203 accepte de descendre assez bas sans caler...
Si ce n'est pas bon après tout cela, voir en effet une prise d'air possible, axe de papillon, pied de carburateur, pipe d'admission et souvent la grande oubliée la plaque de fermeture d'admission sur culasse coté allumeur...
Jérôme
Richesse : dévisser 2 1/2 tours à 3 tours
Papillon : visser suffisamment pour entrebâiller de 0,5mm le papillon minimum
A partir de là moteur chaud, atteindre un régime au papillon d'environ 800tr/mn, puis dévisser la vis de richesse doucement, le régime accélére alors jusqu'à "galoper" (irrégulier), resserrer alors de manière à retrouver de la régularité, puis ajuster le régime à la vis de papillon...
C'est mieux de le faire avec un tachymètre car on a tous tendance à régler trop bas à l'oreille et le moteur de la 203 accepte de descendre assez bas sans caler...
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Re: Réglage carburateur Solex avec starter tiré
Bonsoir
Symptôme d'un gicleur de ralenti bouché.
D'abord nettoyer gicleur de ralenti + gicleur de marche. Si la panne persiste voir prise d'air, etc...
A+ JL
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Re: Réglage carburateur Solex avec starter tiré
Oui c'est sur, j'entendais réglage en partant avec un carburateur en bon état.... Il est évident qu'il faut s'assurer de l'état des gicleurs de marche et de ralenti
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- Marien
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Re: Réglage carburateur Solex avec starter tiré
Je savais que j'avais lu ces réglages quelque part mais j'avais oublié où . J'essayerai ça demain. Maintenant, je n’exclue pas du tout la prise d'air, un joint H.S. ou un gicleur bouché. Il me semble, en effet, que quand j'appuie sur la pompe de reprise, il y a une sorte de couinement (ou plutôt un bruit de liquide qui passe). Ce qui me fait penser à 90% que le joint à ce niveau est percé. maisj'en reparlerai plus tard avec des photos.colorale a écrit : ↑25 août 2020, 18:39 Réglage initial des vis de richesse et papillon:
Richesse : dévisser 2 1/2 tours à 3 tours
Papillon : visser suffisamment pour entrebâiller de 0,5mm le papillon minimum
A partir de là moteur chaud, atteindre un régime au papillon d'environ 800tr/mn, puis dévisser la vis de richesse doucement, le régime accélére alors jusqu'à "galoper" (irrégulier), resserrer alors de manière à retrouver de la régularité, puis ajuster le régime à la vis de papillon...
C'est mieux de le faire avec un tachymètre car on a tous tendance à régler trop bas à l'oreille et le moteur de la 203 accepte de descendre assez bas sans caler...
Si ce n'est pas bon après tout cela, voir en effet une prise d'air possible, axe de papillon, pied de carburateur, pipe d'admission et souvent la grande oubliée la plaque de fermeture d'admission sur culasse coté allumeur...
Jérôme
Mais du coup, ces réglages on peut les faire alors que le starter est tiré ?
Merci!!
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- Marien
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Re: Réglage carburateur Solex avec starter tiré
Oui, évidemment, mais malheureusement je n'ai plus de temps pour démonter le carburateur. J'ai la rentrée bientôt et je pars. . Donc, je regarde juste les solutions à base de réglages.
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Re: Réglage carburateur Solex avec starter tiré
Pas besoin de démonter le carburateur pour les gicleurs, ils sont accessibles de l'extérieur...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Réglage carburateur Solex avec starter tiré
Ah oui , oups mais de toute manière, il faudra à un moment que je regarde à l’intérieur donc demain j'essayerai tout ça.
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Re: Réglage carburateur Solex avec starter tiré
Mais du coup ces reglages on peut les faire alors que le starter est tire?
Merci!!
Non évidemment, moteur chaud et normalement si tu as appliqué les réglages de base, ton moteur ne doit pas caler... Sinon, il y a un autre problème... il faut travailler de manière méthodique sinon on arrive à rien sur les réglages...
Merci!!
Non évidemment, moteur chaud et normalement si tu as appliqué les réglages de base, ton moteur ne doit pas caler... Sinon, il y a un autre problème... il faut travailler de manière méthodique sinon on arrive à rien sur les réglages...
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Re: Réglage carburateur Solex avec starter tiré
Oui, évidemment mais grâce à vos conseils, j'ai réussi. J'ai nettoyé le gicleur de ralenti et elle tourne sans le starter. Déjà beaucoup plus bas en terme de tours. Du coup, j'ai aussi pu faire les réglages "standards" avec vis de richesse et papillon. Merci .colorale a écrit : ↑26 août 2020, 10:09 Mais du coup ces reglages on peut les faire alors que le starter est tire?
Merci!!
Non évidemment, moteur chaud et normalement si tu as appliqué les réglages de base, ton moteur ne doit pas caler... Sinon, il y a un autre problème... il faut travailler de manière méthodique sinon on arrive à rien sur les réglages...
Dès que je pourrai, je réviserai le carburateur entièrement mais, déjà là, c'est beaucoup mieux et ça ne sent plus l'essence.
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Re: Réglage carburateur Solex avec starter tiré
Super Marien... Ça fait plaisir quand ça tourne correctement
Bonne rentrée
Jérôme
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Re: Réglage carburateur Solex avec starter tiré
Merci ! Je posterai les photos de toute la remise en route quand je serai rentré,dans quelques jours . En attendant, je suis en train de réparer le silencieux de l'echappement qui a quelques petits trous.
Marien
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Re: Réglage carburateur Solex avec starter tiré
TOUJOURS :
D'abord la mécanique (bouchons, calage, jeux, compression etc)
Ensuite l'électricité (grains, condensateur, calage, fils, bougies etc)
Et enfin seulement la carburation !!
Tripoter quoi que ce soit à la carburation sans être certain de la mécanique et de l'allumage, c'est la quasi certitude d'échouer, de s'énerver, d'aggraver la situation, de changer des pièces inutiles et autres joyeusetés.
Remarque: cet ordre chronologique est toujours valable pour bien diagnostiquer une Euro 6 modèle 2022 aussi !!