Oui, Jacques, j'ai bien vérifié que la clavette soit au maximum à fond dans son logement, poulie montée, comme tu l'indiques.jlcab a écrit : ↑17 juin 2022, 15:42 Poulie en place, avant de mettre l'écrou, as-tu bien regardé en bout d'axe, pour voir si la clavette n'a pas tourné dans sa rainure lorsque la poulie a été mise en place? (on peut aussi s'assurer de sa bonne mise en place en enfonçant un petit tournevis dans la rainure de clavette, et sentir la butée). C'est une malfaçon classique, qui aboutit à l'éclatement de la poulie, ou bien à l'incident que tu viens de connaître.
Colombine
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Re: Colombine
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Re: Colombine
Mais tu as pris une photo avant, c'est écrit sur le ventilo !
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Re: Colombine
Ah, ben j'avais oublié, avant de prendre la photo, d'ôter l'étiquette que j'avais mise pour indiquer le sens des pales du ventilateur (vers l'avant = comme sur l'image ci-dessous). 

Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Colombine

Pat de DIJON en 203 A de 54 bien sur...
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Re: Colombine
Tu es une "histoire" ......... belge à toi tout seul Daniel
. Content pour toi que ta 403 soit de nouveau opérationnelle.

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Re: Colombine
Daniel, tu m'as mis le doute. Mais il n'y a pas de sens au montage de l'hélice
.
Dans les deux cas les pales seront orientées de la même façon.
De plus je suis intrigué depuis le début concernant le côté abimé de ton axe.
La poulie tournant dans sens de aiguille (en regardant de face la pompe à eau) c'est le côté non abimé de la rainure qui sert d'entraînement. Donc pour le défaut soit sur la partie libre de la clavette, c'est que celle-ci s'est échappée de sa rainure.

Dans les deux cas les pales seront orientées de la même façon.
De plus je suis intrigué depuis le début concernant le côté abimé de ton axe.
La poulie tournant dans sens de aiguille (en regardant de face la pompe à eau) c'est le côté non abimé de la rainure qui sert d'entraînement. Donc pour le défaut soit sur la partie libre de la clavette, c'est que celle-ci s'est échappée de sa rainure.

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Re: Colombine
D'accord, dans les 2 cas, les pales sont orientées dans le même sens mais le sens de montage correct, normal est celui avec les pales de l'hélice du ventilateur dont les têtes striées des rivets sont visible. La partie lisse des ces rivets étant côté moteur. La plus petite partie des rivets vers l'avant ou côté radiateur, la plus grosse vers l'arrière ou côté moteur.
L'air est aspiré a travers le radiateur.
Effectivement, face à la pompe à eau, celle-ci tourne dans le sens horlogique, comme le moteur, comme la dynamo (il y a d'ailleurs une flèche dessus qui indique "rotation vers la droite".Domi a écrit : ↑17 juin 2022, 19:26 De plus je suis intrigué depuis le début concernant le côté abimé de ton axe.
La poulie tournant dans sens de aiguille (en regardant de face la pompe à eau) c'est le côté non abimé de la rainure qui sert d'entraînement. Donc pour le défaut soit sur la partie libre de la clavette, c'est que celle-ci s'est échappée de sa rainure.![]()
La clavette s'est très certainement échappée de sa rainure par désserrage de l'écrou sur l'axe. Elle s'est retrouvée sur l'axe et a abîmé celui-ci. L'écrou, bien que déserré partiellement, l'a maintenue entre l'axe et la poulie. Poulie qui a aussi pris de jeu avec un jeu radial et qui tournait librement sur son axe. Je ne vois que cette hypothèse.
Je comprends mieux, après démontage de la poulie, pourquoi nous n’arrivons pas à serrer l'écrou sur l'axe...avec un filetage abîmé et une clavette à l'état inconnu.
Le fait de tendre la courroie plus fort ne faisant qu'empirer la position radiale de la poulie.


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Re: Colombine
C'est la seule explication Top 50,mais c’est vrai que les pompes à eau refabriqués n'ont pas la durée de vie que les pièces d'origines. En effet on pouvait aussi graisser les roulements...top50 a écrit : ↑18 juin 2022, 07:38La clavette s'est très certainement échappée de sa rainure par désserrage de l'écrou sur l'axe. Elle s'est retrouvée sur l'axe et a abîmé celui-ci. L'écrou, bien que déserré partiellement, l'a maintenue entre l'axe et la poulie. Poulie qui a aussi pris de jeu avec un jeu radial et qui tournait librement sur son axe. Je ne vois que cette hypothèse.
(j'ai rajouté un graisseur sur une pompe de Peugeot 403 d'un ami).
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Re: Colombine
L'écrou Nylstop était pourtant déserré partiellement !
Non, toutes les poulies de pompe à eau ne sont pas montées avec écrou Nylstop.
Une poulie de pompe à eau d'origine n'est pas montée avec un écrou Nylstop...
Non, toutes les poulies de pompe à eau ne sont pas montées avec écrou Nylstop.
Une poulie de pompe à eau d'origine n'est pas montée avec un écrou Nylstop...
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Re: Colombine
Si, si les écrous Nylstop existaient, puisque que référencés.
Quand on regarde le catalogue des pièces détachées (https://204.domisa.fr/index.php/documen ... ie-peugeot) il existait plusieurs types de montage :
la clavette 6976.03 est une clavette semi circulaire (type III) de 4x6.5x15.5 (Était-ce ce genre de clavette montée ?) et l'écrou 6939.12 un écrou Nylstop (oui cela existait !) de 14x2 On s'aperçoit que l'on pouvait avoir des pas de 1.5 ou 2 en Ø 14 suivant le type de pompe à eau et de montage!
Et en comme le précise nano64, les écrous Nylstop doivent être changés à chaque démontage.

Quand on regarde le catalogue des pièces détachées (https://204.domisa.fr/index.php/documen ... ie-peugeot) il existait plusieurs types de montage :
- écrou 1251.03 (10x1) et rondelle grower 6953.07 (clavette 6975.02)
- écrou de blocage 1251.07 (clavette 6976.03)
- écrou de blocage 1251.04 (14x1.50)
- écrou 6939.12 (Nylstop) (clavette 6976.03)
la clavette 6976.03 est une clavette semi circulaire (type III) de 4x6.5x15.5 (Était-ce ce genre de clavette montée ?) et l'écrou 6939.12 un écrou Nylstop (oui cela existait !) de 14x2 On s'aperçoit que l'on pouvait avoir des pas de 1.5 ou 2 en Ø 14 suivant le type de pompe à eau et de montage!
Et en comme le précise nano64, les écrous Nylstop doivent être changés à chaque démontage.
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Re: Colombine
Référencés sur un catalogue de boulonnerie standard Peugeot de quelle année ?
Ecrou Nylstop dans les années 1950 - 1960 ?

Non, vu que c'est une pompe à eau de refabrication. Elle fait 3 mm x 3 mm x 12 mm !
Ca, je sais bien. C'est normal.
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Re: Colombine
Il y avait pourtant un écrou Nylstop neuf quand la pompe à eau a été remplacée...
Cela ne l'a pas empêché de se déserrer...
Je préfère placer un contre-écrou par sécurité.
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Re: Colombine
Je n'ai pas de 403 mais il y a bien eu u montage d'origine avec des Nylstop (Cf documentation Peugeot => 6939.12)
Le catalogue de la boulonnerie est le denier que je connaisse (10/1979) mais les références restent invariables.Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Colombine
La planche 12 J est issue du catalogue illustré des pièces détachées Peugeot 403.
Il s'agit d'une planche concernant le modèle diesel.
Modèle Peugeot 403 berline diesel fabriquée jusqu'à octobre 1966 (n° 3.082.466).
Il s'agit d'une planche concernant le modèle diesel.
Modèle Peugeot 403 berline diesel fabriquée jusqu'à octobre 1966 (n° 3.082.466).
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Re: Colombine
Bon, j’essaye de m'expliquer, au mieux.
Je ne suis pas mécanicien !
L'épaulement de la poulie vient en butée sur l'intérieur la partie centrale de la cage du roulement à bille.
Cet épaulement sur la poulie mesure : H = 23 mm. La poulie est rainurée sur toute la longueur de cet épaulement.
Poulie sur l'axe (non conique), il ne reste visible que la partie filetée de l'axe qui est de L = 16 mm.
La longueur totale visible / mesurable de l'axe de la pompe à eau est de L = 39 mm.
La rainure sur l'axe de la poulie mesure : L = 15,5 mm x l = 3 mm. La clavette mesure, pour rappel, L = 12 mm x l = 3 mm x h = 3mm.
La clavette se positionne à - 3,5 mm du bord de la poulie là où la rondelle et l'écrou viennent serrer l'ensemble poulie / axe.
Cette rondelle (2 mm d'épaisseur) était abîmée, creusée, usinée (voir photos messages précédents) autour de sa partie centrale.
Très certainement par la clavette qui s'est déplacée (je me répète), à un moment donné, dans sa rainure vers l'avant de l'axe, et aussi vers l'arrière de l'épaulement sur la poulie (en aluminium) dans le sens radial.
L’épaulement sur la poulie a été "agrandi" / élargi du côté vers le roulement (voir photos messages précédents). D'où un jeu radial important de ce côté.
Acier contre aluminium, c'est l'acier qui gagne !
Je n'ai pas mesuré au 1/10ème de mm...et je n'ai peut-être pas utilisé les bons termes.

L'épaulement de la poulie vient en butée sur l'intérieur la partie centrale de la cage du roulement à bille.
Cet épaulement sur la poulie mesure : H = 23 mm. La poulie est rainurée sur toute la longueur de cet épaulement.
Poulie sur l'axe (non conique), il ne reste visible que la partie filetée de l'axe qui est de L = 16 mm.
La longueur totale visible / mesurable de l'axe de la pompe à eau est de L = 39 mm.
La rainure sur l'axe de la poulie mesure : L = 15,5 mm x l = 3 mm. La clavette mesure, pour rappel, L = 12 mm x l = 3 mm x h = 3mm.
La clavette se positionne à - 3,5 mm du bord de la poulie là où la rondelle et l'écrou viennent serrer l'ensemble poulie / axe.
Cette rondelle (2 mm d'épaisseur) était abîmée, creusée, usinée (voir photos messages précédents) autour de sa partie centrale.
Très certainement par la clavette qui s'est déplacée (je me répète), à un moment donné, dans sa rainure vers l'avant de l'axe, et aussi vers l'arrière de l'épaulement sur la poulie (en aluminium) dans le sens radial.
L’épaulement sur la poulie a été "agrandi" / élargi du côté vers le roulement (voir photos messages précédents). D'où un jeu radial important de ce côté.
Acier contre aluminium, c'est l'acier qui gagne !
Je n'ai pas mesuré au 1/10ème de mm...et je n'ai peut-être pas utilisé les bons termes.
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Re: Colombine
Houla
vous vous torturez l’esprit les jeunes , trop d’explication tue l’explication , mm 10è etc…l’essentiel c’est que ça fonctionne maintenant




Pat de DIJON en 203 A de 54 bien sur...
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Re: Colombine
Heu, pour moi un Nylstop et un contre écrou est un non sens, m'enfin vu ce qui c'est produit, je le comprends.
Maintenant, si même la boulonnerie n'a plus les caractéristiques d'origine, ça devient grave.
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Re: Colombine
L'écrou qui était sur l'axe de la pompe à eau était désserré mais bien bloqué en bout d'axe. Pour moi, il a rempli sa fonction. Sinon, s'aurait peut être été des dégâts importants s'il s'était complètement déserré et si la poulie s'était "barrée" dans le compartiment moteur... !
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Re: Colombine
Petite essai routier concluant. Plus de bruit suspect côté pompe à eau.
J'ai été rendre visite au visite au marchand de pneus pour avoir son avis.
Comme je m'y attendais, les carcasses des pneus de ma Colombine sont déformées par faute de ne pas avoir assez rouler ces 2 dernières années...
A partir de 100 km/h, sur autoroute, aléatoirement, même si le revêtement est bien plat, le volant commence à vibrer.
Un équilibrage des roues ne solutionnerait pas ce problème !
Ce n'est pas un problème au niveau de la direction, ni du train avant ou autre. La vérification à déjà été faite.
Il n'y a pas le feu au lac, mais c'est un point à surveiller.
Cela ne m'empêchera pas de rouler...de temps en temps.

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Comme je m'y attendais, les carcasses des pneus de ma Colombine sont déformées par faute de ne pas avoir assez rouler ces 2 dernières années...
A partir de 100 km/h, sur autoroute, aléatoirement, même si le revêtement est bien plat, le volant commence à vibrer.
Un équilibrage des roues ne solutionnerait pas ce problème !
Ce n'est pas un problème au niveau de la direction, ni du train avant ou autre. La vérification à déjà été faite.
Il n'y a pas le feu au lac, mais c'est un point à surveiller.
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top50 a écrit : ↑24 juin 2022, 09:57 Petite essai routier concluant. Plus de bruit suspect côté pompe à eau.
J'ai été rendre visite au visite au marchand de pneus pour avoir son avis.
Comme je m'y attendais, les carcasses des pneus de ma Colombine sont déformées par faute de ne pas avoir assez rouler ces 2 dernières années...
A partir de 100 km/h, sur autoroute, aléatoirement, même si le revêtement est bien plat, le volant commence à vibrer.
Un équilibrage des roues ne solutionnerait pas ce problème !
Ce n'est pas un problème au niveau de la direction, ni du train avant ou autre. La vérification à déjà été faite.
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Re: Colombine
Je roulerai en essayant de ne pas dépasser nonante-neuf km/h.






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Re: Colombine
Je me marre en lisant les explications techniques sur les raisons du desserrage de la poulie de la pompe à eau et de la date de création des écrous Nylstop (brevet)
Le problème de desserrage de la poulie de pompe est une avarie connue sur pompe à eau 203/403 non débrayable et vient essentiellement d'une tension excessive de la courroie... Sur cette poulie là en effet, la gorge est en arrière du guidage de la poulie sur l'axe de pompe. Une tension excessive engendre des contraintes entrainant l'évasement coté pompe de cet alésage rainuré pour la clavette avec le risque de voir la clavette s'échapper et la poulie se desserrer. D'autant sur une poulie refabriquée en aluminium plus tendre que celle d'origine en fonte. Et j'ai déjà rencontré ce cas 2 fois sur des poulies d'origine irrémédiablement évasées sur l'alésage voire au rainurage endommagé.
Attention donc à cette tension de courroie et surtout avec les courroies larges. Il n'est pas nécessaire de les tendre comme les courroies modernes...
Et Nylstop ou écrou avec système de freinage... La polémique est ouverte, mais je dirais que du moment que le montage est correctement fait cela n'a pas d'importance sauf pour le puristes de l'air d'époque dans les pneus
Jérôme



Le problème de desserrage de la poulie de pompe est une avarie connue sur pompe à eau 203/403 non débrayable et vient essentiellement d'une tension excessive de la courroie... Sur cette poulie là en effet, la gorge est en arrière du guidage de la poulie sur l'axe de pompe. Une tension excessive engendre des contraintes entrainant l'évasement coté pompe de cet alésage rainuré pour la clavette avec le risque de voir la clavette s'échapper et la poulie se desserrer. D'autant sur une poulie refabriquée en aluminium plus tendre que celle d'origine en fonte. Et j'ai déjà rencontré ce cas 2 fois sur des poulies d'origine irrémédiablement évasées sur l'alésage voire au rainurage endommagé.
Attention donc à cette tension de courroie et surtout avec les courroies larges. Il n'est pas nécessaire de les tendre comme les courroies modernes...
Et Nylstop ou écrou avec système de freinage... La polémique est ouverte, mais je dirais que du moment que le montage est correctement fait cela n'a pas d'importance sauf pour le puristes de l'air d'époque dans les pneus



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Re: Colombine
Dans mon cas, la courroie était très peu tendue ! A la limite du glissement, l'ensemble poulie / hélice tourne à la main (sans forcer).

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Re: Colombine
Alors c'était la qualité de la poulie en aluminium...Déjà que celle en fonte sont réputées fragiles 

203C février 1955