Dépose de la pompe à huile Peugeot 203
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Re: Dépose de la pompe à huile Peugeot 203
A vous tous, qui partagez mes soucis...
J'ai bien nettoyé le clapet de décharge et l'ensemble du support de filtre, mano-contact... Puis remonté le tout avec juste le papier filtre sans hermétic: je confirme c'est parfait, pas de perte d'huile à ce niveau.
Le manomètre monté à la place du mano-contact indique une pression au ralenti d'environ 1 bar et de 1.5 bar à 3000 tours.
J'ai déposé le carter noir et trouvé dans la crépine une boule de 2.5 cm environ de papier ménage à essuyer, remplie d'huile... ainsi que pas mal de petites paillettes métalliques. Par quel orifice cette boule de papier est arrivée là reste un mystère. Elle a probablement empêché que la pompe puisse fonctionner normalement. Les paillettes métalliques proviennent vraisemblablement des coussinets...
La dépose de la pompe à huile se fait sans problème. Auparavant, suivant vos conseils, nous avons bien documenté, au dessus du pignon de la pompe, la position exacte de l'encoche pour l'allumeur. J'ai monté une pompe à huile que j'ai contrôlée également selon vos informations et testée avec un peu d'huile 20W/50 dans une grand bouteille pet. En tournant à la main le pignon de la pompe plongée dans la bouteille pet, l'huile sort rapidement par les trous en haut de la pompe. Pour reposer la pompe, il faut être deux impérativement: un sous le moteur pour positionner la pompe et un en haut pour pouvoir vérifier la position de l'encoche pour l'allumeur. Astuce: il faut mettre en premier le trou pour la vis de montage en position exacte, pour pouvoir vérifier la position de l'encoche.
Après nettoyage de la crépine, repose du petit carter noir, contrôle de la plaquette frein sur la rampe de culbuteurs selon les indications et image de Jérôme: pas de plaquette ! Est-ce que quelqu'un peut m'indiquer où je peux me procurer cette plaquette frein ?
Réglage de l'allumage, démarrage du moteur au ralenti. Contrôle de l'arrivée de l'huile sur la rampe des culbuteurs, moteur toujours au ralenti: oui, ça fonctionne. Débit : goutte à goutte à chaque trou sur les rampes des culbuteurs. "C'est sympa de voir la danse des culbuteurs."
Repose du cache-culbuteurs : le moteur tourne parfaitement au ralenti, en faisant monter les tours, pas de problème non plus. Essai sur route et en montée : le moteur fait un bruit du diable.
Je pense que je dois déposer le moteur, constater les dégâts et réparer...
Est-ce que le schéma de lubrification du moteur de la Peugeot 203 existe ? Où peut-on se le procurer ?
Voilà c'est tout pour le moment... à tous, encore merci pour vos conseils, qui m'ont bien aidé.
Bonne soirée
Bernard
J'ai bien nettoyé le clapet de décharge et l'ensemble du support de filtre, mano-contact... Puis remonté le tout avec juste le papier filtre sans hermétic: je confirme c'est parfait, pas de perte d'huile à ce niveau.
Le manomètre monté à la place du mano-contact indique une pression au ralenti d'environ 1 bar et de 1.5 bar à 3000 tours.
J'ai déposé le carter noir et trouvé dans la crépine une boule de 2.5 cm environ de papier ménage à essuyer, remplie d'huile... ainsi que pas mal de petites paillettes métalliques. Par quel orifice cette boule de papier est arrivée là reste un mystère. Elle a probablement empêché que la pompe puisse fonctionner normalement. Les paillettes métalliques proviennent vraisemblablement des coussinets...
La dépose de la pompe à huile se fait sans problème. Auparavant, suivant vos conseils, nous avons bien documenté, au dessus du pignon de la pompe, la position exacte de l'encoche pour l'allumeur. J'ai monté une pompe à huile que j'ai contrôlée également selon vos informations et testée avec un peu d'huile 20W/50 dans une grand bouteille pet. En tournant à la main le pignon de la pompe plongée dans la bouteille pet, l'huile sort rapidement par les trous en haut de la pompe. Pour reposer la pompe, il faut être deux impérativement: un sous le moteur pour positionner la pompe et un en haut pour pouvoir vérifier la position de l'encoche pour l'allumeur. Astuce: il faut mettre en premier le trou pour la vis de montage en position exacte, pour pouvoir vérifier la position de l'encoche.
Après nettoyage de la crépine, repose du petit carter noir, contrôle de la plaquette frein sur la rampe de culbuteurs selon les indications et image de Jérôme: pas de plaquette ! Est-ce que quelqu'un peut m'indiquer où je peux me procurer cette plaquette frein ?
Réglage de l'allumage, démarrage du moteur au ralenti. Contrôle de l'arrivée de l'huile sur la rampe des culbuteurs, moteur toujours au ralenti: oui, ça fonctionne. Débit : goutte à goutte à chaque trou sur les rampes des culbuteurs. "C'est sympa de voir la danse des culbuteurs."
Repose du cache-culbuteurs : le moteur tourne parfaitement au ralenti, en faisant monter les tours, pas de problème non plus. Essai sur route et en montée : le moteur fait un bruit du diable.
Je pense que je dois déposer le moteur, constater les dégâts et réparer...
Est-ce que le schéma de lubrification du moteur de la Peugeot 203 existe ? Où peut-on se le procurer ?
Voilà c'est tout pour le moment... à tous, encore merci pour vos conseils, qui m'ont bien aidé.
Bonne soirée
Bernard
- Bellotte
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Re: Dépose de la pompe à huile Peugeot 203
Voila qui est bien expliqué. Bon et bien, je ne vois que la dépose du moteur pour contrôler ces coussinets.
Le chiffon ne peut pas arriver dedans autrement que par l'oubli du mécano qui est passé en dernier et pour faire une boulette pareil, tu peux t'attendre à d'autres découvertes intéressantes.
Un rouleau de papier, j'en ai un mais je ne l'utilise par pour n'importe quelle opération. Je crois que j'ai appris ça à l'armée ou on nous interdisait de travailler sur des frein avec par peur de laisser trainer des bouts.
Tu vas peut être aussi découvrir de résidus de ce chiffon dans des conduits qui servent pour la lubrification.
Le schéma est dans la RTA je crois. Il te la faudra pour ouvrir le moteur.
Le chiffon ne peut pas arriver dedans autrement que par l'oubli du mécano qui est passé en dernier et pour faire une boulette pareil, tu peux t'attendre à d'autres découvertes intéressantes.
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Tu vas peut être aussi découvrir de résidus de ce chiffon dans des conduits qui servent pour la lubrification.
Le schéma est dans la RTA je crois. Il te la faudra pour ouvrir le moteur.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
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Re: Dépose de la pompe à huile Peugeot 203
Combien de pression avais-tu après avoir nettoyé ?
Je pense aussi que tu vas pouvoir contrôler tes coussinets.
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On peut aussi le faire bien à la seconde fois, mais c'est plus long…
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Re: Dépose de la pompe à huile Peugeot 203
J'ai ça, regarde si ça peux t'aider :Bernard-Marc a écrit : ↑23 août 2022, 22:16 Est-ce que le schéma de lubrification du moteur de la Peugeot 203 existe ? Où peut-on se le procurer ?
https://1drv.ms/b/s!Ani1YZ0eCGZKgexiEaQ ... 7g?es1YotE
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Re: Dépose de la pompe à huile Peugeot 203
A fabriquer...Juste une plaquette de tôle carrée percée au diamètre du goujon et plus large que l'écrou de manière à en rabattre un pan pour son blocage. Elle obture la canalisation de montée d'huile dans le support AR de rampe de culbuteurs.Bernard-Marc a écrit : ↑23 août 2022, 22:16Après nettoyage de la crépine, repose du petit carter noir, contrôle de la plaquette frein sur la rampe de culbuteurs selon les indications et image de Jérôme: pas de plaquette ! Est-ce que quelqu'un peut m'indiquer où je peux me procurer cette plaquette frein ?
Je crois malheureusement que tu es bon pour une dépose de la ligne d'arbre et remplacement des coussinets...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Dépose de la pompe à huile Peugeot 203
Merci, Jérôme, pour les indications plaquette et le schéma de lubrification.
Oui, tu as raison: dépose du moteur et remplacement de ce qui est cassé...
Quelle est l'utilité exacte du trou dans le carter noir? Est-ce que la jauge pour le contrôle du niveau d'huile vient se placer juste ici?
Bernard
Oui, tu as raison: dépose du moteur et remplacement de ce qui est cassé...
Quelle est l'utilité exacte du trou dans le carter noir? Est-ce que la jauge pour le contrôle du niveau d'huile vient se placer juste ici?
Bernard
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Re: Dépose de la pompe à huile Peugeot 203
Ouverture du moteur car avoir de la limaille dans le carter d'huile n'est pas bon signe. Profites en pour en vérifier l'état complet du groupe mobile.
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Re: Dépose de la pompe à huile Peugeot 203
Oui, ça va être fait.
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Re: Dépose de la pompe à huile Peugeot 203
Merci Hugues pour la documentation. Je vais en avoir bien besoin.
Bonne journée
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Re: Dépose de la pompe à huile Peugeot 203
1 bar au ralenti, c'est bien. L'huile était-elle vraiment chaude ?
1,5 bars à 3000 insuffisant :
Quand la pression ne monte pas avec le régime, deux possibilités.
Crépine bouchée, tu as déjà vérifié.
Ou huile centrifugée au niveau des manetons (déjà indiqué plus haut).
1,5 bars à 3000 insuffisant :
Quand la pression ne monte pas avec le régime, deux possibilités.
Crépine bouchée, tu as déjà vérifié.
Ou huile centrifugée au niveau des manetons (déjà indiqué plus haut).
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Re: Dépose de la pompe à huile Peugeot 203
OK, merci. Un autre mot pour maneton?
Trou dans le carter noir: pour la prise d'huile de la pompe: correct?
Trou dans le carter noir: pour la prise d'huile de la pompe: correct?
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Re: Dépose de la pompe à huile Peugeot 203
Pas de soucis, si cela peut aiderBernard-Marc a écrit : ↑24 août 2022, 08:41 Merci Hugues pour la documentation. Je vais en avoir bien besoin.
Bonne journée
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Re: Dépose de la pompe à huile Peugeot 203
A combien de pression le voyant au tableau de bord doit s'éteindre normalement ?
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Re: Dépose de la pompe à huile Peugeot 203
Allumage voyant d'huile à environ 0,8 bar +/- 10%.
Quelle est l'utilité exacte du trou dans le carter noir? Est-ce que la jauge pour le contrôle du niveau d'huile vient se placer juste ici?
Trou carter noir? pas compris...
Quelle est l'utilité exacte du trou dans le carter noir? Est-ce que la jauge pour le contrôle du niveau d'huile vient se placer juste ici?
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Re: Dépose de la pompe à huile Peugeot 203
En fait, c'était l'inverse ma question. A combien il est censé s'éteindre quelle est la pression maximale, normalement ?
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Re: Dépose de la pompe à huile Peugeot 203
Ben c'est simple... il s'éteint quand la pression monte au dessus de (environ) 0,8 bar et s'allume au dessous de 0,8 bar logique non ? C'est le même ressort dans le contacteur... Au delà pression de référence il y a coupure, au dessous il y a contact
Vous vous compliquez la vie cher ami
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Re: Dépose de la pompe à huile Peugeot 203
Hum, j'ai oublié une virgule, ok pour les 0,8 de pression pour l'extinction du voyant, mais ma question est, qu'elle est la pression max dans ce circuit. ( 3 ?)
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Re: Dépose de la pompe à huile Peugeot 203
Voila, avec la ponctuation c'est mieux...
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Re: Dépose de la pompe à huile Peugeot 203
Le clapet de décharge situé dans le filtre à huile sous le manocontact garantit une pression équilibrée d'environ 2,8 bars à 3000 trs/mn... C'est à dire qu'il s'ouvre pour ne pas dépasser une pression trop forte dans le circuit qui nuirait à la lubrification.
On peut logiquement en déduire que 3 bars est un maximum...
En outre, le clapet de décharge permet de contourner l'éventuel colmatage du filtre à huile monté en "full flow" (série) sur les moteurs Peugeot. C'est pas toujours le cas sur les voitures des années 50 dont beaucoup ont eu des filtres montés en parallèle, n'étant pas toujours équipées d'origine.
Jérôme
On peut logiquement en déduire que 3 bars est un maximum...
En outre, le clapet de décharge permet de contourner l'éventuel colmatage du filtre à huile monté en "full flow" (série) sur les moteurs Peugeot. C'est pas toujours le cas sur les voitures des années 50 dont beaucoup ont eu des filtres montés en parallèle, n'étant pas toujours équipées d'origine.
Jérôme
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Re: Dépose de la pompe à huile Peugeot 203
Manetons = partie du vilebrequin qui reçoit la tête de bielle.
Sur la manivelle du treuil d'un puits, c'est là qu'on pose les mains.
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Re: Dépose de la pompe à huile Peugeot 203
Merci Colorale, pour ces informations.
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