Démontage / remontage moteur sur Peugeot 203
- eric erac
- Amoureux
- Messages : 136
- Inscription : 10 févr. 2022, 07:40
- Nom : Erac
- Prénom : Eric
- Localisation : Creuse
Démontage / remontage moteur sur Peugeot 203
J'ai trouvé un moteur pour remplacer celui de ma Peugeot 203 C qui est un peu fatigué.
C'est un moteur de Peugeot 403 B7 refait à neuf par le propriétaire qui a été agent Peugeot pendant 35 ans et qui possède une trentaine d'anciennes dont pas mal de Peugeot
Je n'ai jamais remplacé de moteur à part sur des motos. J'ai bien potassé le sujet et je suis prêt à me lancer tout seul dans l'opération
j'aurai sûrement besoin de conseils étant habitué à "mécaniquer" sur les 2 roues mais pas sur les voitures.
Première question pour préparer le chantier :
Faut-il avoir une fosse, voir un pont ou on peut se débrouiller juste avec une chèvre de levage ?
C'est un moteur de Peugeot 403 B7 refait à neuf par le propriétaire qui a été agent Peugeot pendant 35 ans et qui possède une trentaine d'anciennes dont pas mal de Peugeot
Je n'ai jamais remplacé de moteur à part sur des motos. J'ai bien potassé le sujet et je suis prêt à me lancer tout seul dans l'opération
j'aurai sûrement besoin de conseils étant habitué à "mécaniquer" sur les 2 roues mais pas sur les voitures.
Première question pour préparer le chantier :
Faut-il avoir une fosse, voir un pont ou on peut se débrouiller juste avec une chèvre de levage ?
- cyrille
- Amoureux
- Messages : 3081
- Inscription : 28 août 2011, 14:07
- Nom : V
- Prénom : Cyrille
- Localisation : Saint-Germain du Bois (71)
Re: Démontage / remontage moteur sur Peugeot 203
Avec une chèvre c'est possible ou un palan au plafond.
- dede214
- Amoureux
- Messages : 2990
- Inscription : 17 août 2019, 06:31
- Nom : Heyman
- Prénom : Denis
Re: Démontage / remontage moteur sur Peugeot 203
Oui, simple chèvre.
Modérateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Peugeot 203 C de 1959 et Peugeot 403 B7 de 1964
Peugeot 203 C de 1959 et Peugeot 403 B7 de 1964
-
- Messages : 628
- Inscription : 25 juin 2022, 20:25
- Nom : T
- Prénom : R
- Localisation : Nièvre
Re: Démontage / remontage moteur sur Peugeot 203
Le Peugeot 403 B7 a une culasse différente, ça va se voir et tu devras modifier la commande d'accélérateur et autres bricoles.
Par contre, tu peux poser ta culasse d'origine Peugeot 203 sur un bloc Peugeot 403/7 et personne n'y verra rien.
Par contre, tu peux poser ta culasse d'origine Peugeot 203 sur un bloc Peugeot 403/7 et personne n'y verra rien.
- top50
- Amoureux
- Messages : 3779
- Inscription : 27 mai 2010, 16:25
- Nom : Collette
- Prénom : Daniel
- Localisation : 4630 Soumagne, Belgique
Re: Démontage / remontage moteur sur Peugeot 203
Dépose / repose du moteur Peugeot 203.
Extrait de : Peugeot 203 / Documentation armée Française / Manuel de réparation de la voiture de liaison.
Extrait de : Peugeot 203 / Documentation armée Française / Manuel de réparation de la voiture de liaison.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare
Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
William Shakespeare
Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
- eric erac
- Amoureux
- Messages : 136
- Inscription : 10 févr. 2022, 07:40
- Nom : Erac
- Prénom : Eric
- Localisation : Creuse
Re: Démontage / remontage moteur sur Peugeot 203
Merci, top50.
A Rétroloc : je suis au courant des modifications à faire pour les commandes d'accélérateur et starter.
Je sais aussi qu'il y a des différences visuelles mais je m'en accommoderai. Ma seule ambition, c'est de rouler souvent avec ma Peugeot 203. Ce que je fait déjà mais avec une pointe d'inquiétude.
Je ne suis pas un intégriste du détail "d'époque". Quoique, en y réfléchissant bien, je suis sûr que le remplacement par un moteur de Peugeot 403 a été effectué dès la sortie de cette dernière par des apprentis sorciers "d'époque".
A Rétroloc : je suis au courant des modifications à faire pour les commandes d'accélérateur et starter.
Je sais aussi qu'il y a des différences visuelles mais je m'en accommoderai. Ma seule ambition, c'est de rouler souvent avec ma Peugeot 203. Ce que je fait déjà mais avec une pointe d'inquiétude.
Je ne suis pas un intégriste du détail "d'époque". Quoique, en y réfléchissant bien, je suis sûr que le remplacement par un moteur de Peugeot 403 a été effectué dès la sortie de cette dernière par des apprentis sorciers "d'époque".
-
- Messages : 628
- Inscription : 25 juin 2022, 20:25
- Nom : T
- Prénom : R
- Localisation : Nièvre
Re: Démontage / remontage moteur sur Peugeot 203
La culasse Peugeot 403/7 a un rendement un chouilla meilleur que celle de Peugeot 203.
Sauf erreur, 7,4 +/- 0,1 de rapport volumétrique et 54ch SAE / 47ch DIN au lieu de 42-45ch
L'essentiel du gain vient de la position du carburateur et du ventilateur débrayable.
Sauf erreur, 7,4 +/- 0,1 de rapport volumétrique et 54ch SAE / 47ch DIN au lieu de 42-45ch
L'essentiel du gain vient de la position du carburateur et du ventilateur débrayable.
- eric erac
- Amoureux
- Messages : 136
- Inscription : 10 févr. 2022, 07:40
- Nom : Erac
- Prénom : Eric
- Localisation : Creuse
Re: Démontage / remontage moteur sur Peugeot 203
Ce matin, je me suis lancé dans la dépose du moteur, avec appréhension et quelques doutes.
Ca doit en faire sourire certains qui font ça les yeux fermés mais pour moi il n'y a jamais rien d'acquis temps que je ne l'ai pas fait une fois.
Eh bien, je suis content de ma journée, à part 2 ou 3 petits boulons difficiles à chopper ça c'est bien passé. Bon, la bougresse c'est un peu débattue.
Ca doit en faire sourire certains qui font ça les yeux fermés mais pour moi il n'y a jamais rien d'acquis temps que je ne l'ai pas fait une fois.
Eh bien, je suis content de ma journée, à part 2 ou 3 petits boulons difficiles à chopper ça c'est bien passé. Bon, la bougresse c'est un peu débattue.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- dede214
- Amoureux
- Messages : 2990
- Inscription : 17 août 2019, 06:31
- Nom : Heyman
- Prénom : Denis
Re: Démontage / remontage moteur sur Peugeot 203
Bon boulot.
Un conseil pour la repose : enlève les supports moteurs, il rentrera plus facilement.
Un conseil pour la repose : enlève les supports moteurs, il rentrera plus facilement.
Modérateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Peugeot 203 C de 1959 et Peugeot 403 B7 de 1964
Peugeot 203 C de 1959 et Peugeot 403 B7 de 1964
- eric erac
- Amoureux
- Messages : 136
- Inscription : 10 févr. 2022, 07:40
- Nom : Erac
- Prénom : Eric
- Localisation : Creuse
- dede214
- Amoureux
- Messages : 2990
- Inscription : 17 août 2019, 06:31
- Nom : Heyman
- Prénom : Denis
Re: Démontage / remontage moteur sur Peugeot 203
Oui, ça sera plus simple pour être en face de la boîte.
Modérateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Peugeot 203 C de 1959 et Peugeot 403 B7 de 1964
Peugeot 203 C de 1959 et Peugeot 403 B7 de 1964
- eric erac
- Amoureux
- Messages : 136
- Inscription : 10 févr. 2022, 07:40
- Nom : Erac
- Prénom : Eric
- Localisation : Creuse
Re: Démontage / remontage moteur sur Peugeot 203
J'ai commandé disque et butée d'embrayage pour profiter du démontage et monter du neuf.
Le disque qui était sur le moteur ne doit pas dater d'hier. Par contre, il a l'air en bon état.
J'ai mesuré les garnitures et elles font 3.1mm et les striures sont assez profondes
Je précise que l'embrayage fonctionnait parfaitement avant démontage.
Alors, ma question : vaut-il mieux monter un disque neuf qui est sûrement de la refabrication à la qualité peut-être aléatoire ou remonter le même disque qui n'est certes pas neuf mais certainement de bonne qualité ?
Le disque qui était sur le moteur ne doit pas dater d'hier. Par contre, il a l'air en bon état.
J'ai mesuré les garnitures et elles font 3.1mm et les striures sont assez profondes
Je précise que l'embrayage fonctionnait parfaitement avant démontage.
Alors, ma question : vaut-il mieux monter un disque neuf qui est sûrement de la refabrication à la qualité peut-être aléatoire ou remonter le même disque qui n'est certes pas neuf mais certainement de bonne qualité ?
-
- Messages : 321
- Inscription : 08 avr. 2021, 16:00
- Nom : Lou
- Prénom : Lecaudey
Re: Démontage / remontage moteur sur Peugeot 203
Laisse le vieux !!
- dede214
- Amoureux
- Messages : 2990
- Inscription : 17 août 2019, 06:31
- Nom : Heyman
- Prénom : Denis
Re: Démontage / remontage moteur sur Peugeot 203
Remets le vieux. :)
Modérateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Peugeot 203 C de 1959 et Peugeot 403 B7 de 1964
Peugeot 203 C de 1959 et Peugeot 403 B7 de 1964
- eric erac
- Amoureux
- Messages : 136
- Inscription : 10 févr. 2022, 07:40
- Nom : Erac
- Prénom : Eric
- Localisation : Creuse
Re: Démontage / remontage moteur sur Peugeot 203
Je vais faire ça, alors. Merci.
- eric erac
- Amoureux
- Messages : 136
- Inscription : 10 févr. 2022, 07:40
- Nom : Erac
- Prénom : Eric
- Localisation : Creuse
Re: Démontage / remontage moteur sur Peugeot 203
Je suis donc aller chercher le moteur de Peugeot 403.
Je vais être obligé de monter les poulies pompe à eau et vilebrequin de la Peugeot 203 ou trouver une dynamo et une courroie car sur la Peugeot 403 ce sont des poulies plus fines.
Ensuite, il n'y a pas de repère sur le carter et la poulie de vilebrequin pour caler l'avance du moteur de Peugeot 403 et sur la cloche de Peugeot 203 il n'y a pas de trou dans la cloche d'embrayage pour mettre la pige.
Y a t'il une méthode simple pour trouver le point de calage du cylindre n° 1 ?
Je précise qu'actuellement il y a un allumeur réglé mais je voudrais monter mon allumeur électronique 123.
Je vais être obligé de monter les poulies pompe à eau et vilebrequin de la Peugeot 203 ou trouver une dynamo et une courroie car sur la Peugeot 403 ce sont des poulies plus fines.
Ensuite, il n'y a pas de repère sur le carter et la poulie de vilebrequin pour caler l'avance du moteur de Peugeot 403 et sur la cloche de Peugeot 203 il n'y a pas de trou dans la cloche d'embrayage pour mettre la pige.
Y a t'il une méthode simple pour trouver le point de calage du cylindre n° 1 ?
Je précise qu'actuellement il y a un allumeur réglé mais je voudrais monter mon allumeur électronique 123.
- dede214
- Amoureux
- Messages : 2990
- Inscription : 17 août 2019, 06:31
- Nom : Heyman
- Prénom : Denis
Re: Démontage / remontage moteur sur Peugeot 203
Modérateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Peugeot 203 C de 1959 et Peugeot 403 B7 de 1964
Peugeot 203 C de 1959 et Peugeot 403 B7 de 1964
- eric erac
- Amoureux
- Messages : 136
- Inscription : 10 févr. 2022, 07:40
- Nom : Erac
- Prénom : Eric
- Localisation : Creuse
Re: Démontage / remontage moteur sur Peugeot 203
Merci dede214 mais je parlais juste de caler l'allumage. Là c'est pour caler la distribution ou alors je n'ai rien compris, ce qui est possible.
- pascaldu22
- Messages : 2360
- Inscription : 19 avr. 2012, 21:49
- Nom : c
- Prénom : pascal
- Localisation : la maison entre les rochers
Re: Démontage / remontage moteur sur Peugeot 203
dans ta configuration moteur / boite : nan . au mieux , tu récupère un carter de distribution ainsi que sa poulie de 203 A ayant ces repères . sinon , 4iéme çylindre au pmh , doigt de l'allumeur vers le 1ier cylindre et tu reviens en arrière de quelques degrés , combien ?????eric erac a écrit : ↑24 mars 2023, 14:59 Je suis donc aller chercher le moteur de Peugeot 403.
Je vais être obligé de monter les poulies pompe à eau et vilebrequin de la Peugeot 203 ou trouver une dynamo et une courroie car sur la Peugeot 403 ce sont des poulies plus fines.
Ensuite, il n'y a pas de repère sur le carter et la poulie de vilebrequin pour caler l'avance du moteur de Peugeot 403 et sur la cloche de Peugeot 203 il n'y a pas de trou dans la cloche d'embrayage pour mettre la pige.
Y a t'il une méthode simple pour trouver le point de calage du cylindre n° 1 ?
Je précise qu'actuellement il y a un allumeur réglé mais je voudrais monter mon allumeur électronique 123.
@ + pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
- accobra
- Messages : 149
- Inscription : 18 oct. 2020, 12:15
- Nom : Boué
- Prénom : Franck
Re: Démontage / remontage moteur sur Peugeot 203
Si quelqu'un connait la longueur (entraxe) d'une bielle de Peugeot 203, avec ce calculateur on peut trouver l'avance en mm avant le point mort haut. On peut ainsi caler précisément l'avance avec un comparateur ou une pige de calage.
On peut se bricoler une pige de calage avec une vieille bougie et une tige filetée.
Je me sers de ce calculateur de temps en temps pour certaines de mes motos qui n'ont pas de repères.
http://www.torqsoft.net/piston-position.html
La course (Stroke) est de 73mm.
Je ne connais pas l'avance basique d'une Peugeot 203 mais ça doit être quelque chose comme 12° ou 14°, non ?
On peut se bricoler une pige de calage avec une vieille bougie et une tige filetée.
Je me sers de ce calculateur de temps en temps pour certaines de mes motos qui n'ont pas de repères.
http://www.torqsoft.net/piston-position.html
La course (Stroke) est de 73mm.
Je ne connais pas l'avance basique d'une Peugeot 203 mais ça doit être quelque chose comme 12° ou 14°, non ?
- accobra
- Messages : 149
- Inscription : 18 oct. 2020, 12:15
- Nom : Boué
- Prénom : Franck
Re: Démontage / remontage moteur sur Peugeot 203
2ème technique que j'utilise aussi sur des moteurs, si ça peut aider :
Ça sert à tracer les repères de calage précis sur la poulie et à trouver un point mort haut parfait.
Ça se fait en 2 étapes, trouver le point mort haut et marquer la poulie.
Il faut, là aussi, une pige de calage ou un comparateur pour y arriver.
On commence d'abord faire un petit calcul pour pouvoir marquer sa poulie en degrés :
On mesure le périmètre de la poulie ou bien on le calcule. Moi, souvent, je mesure avec un mètre à ruban souple de couturière.
On divise le périmètre en millimètres par 360. Le résultat nous donne le nombre de millimètres à tracer pour avoir 1° sur le bord de la poulie.
On commence d'abord marquer le bloc au ras de la poulie (feutre, Tipp-Ex, peinture) où l'on souhaite voir le repère. On peut aussi se faire une patte ou une pige temporaire vissée sur le bloc.
Trouver le point mort haut (approximatif) du cylindre n°1 avec la pige, et ensuite on tourne un peu le moteur pour pouvoir ajuster la pige.
- Visser la pige de 6 ou 8mm.
- Tourner alors le moteur doucement en avant jusqu’à ce que le piston touche la pige, et tracer sur la poulie une marque en face de celle du bloc.
- Tourner le moteur en arrière jusqu'au contact contre la pige et tracer un second repère sur la poulie toujours en face du repère du bloc moteur.
Le point mort haut se trouve exactement au milieu de ces 2 marques. On mesure avec un mètre à ruban la distance entre les 2 traits, on divise en 2 et on fait une nouvelle marque sur la poulie. On peut alors enlever la pige et effacer les 2 premiers marquages sur la poulie.
Nous avons trouver le point mort haut du moteur.
Avec notre calcul fait tout au début on peut alors marquer notre poulie en degrés. 10°, 20°, 30° et 40°.
Voici un exemple sur mes motos :
Il ne reste plus qu'a mettre le moteur à l'angle désiré et caler son allumeur.
Ça prend un peu de temps, mais ce n'est pas très compliqué. Et une fois les marquages fait, on pourra s'en resservir tout le temps.
Cette méthode est beaucoup plus précise que les marques d'usine sur beaucoup de moteurs.
Voici ce que ça donne à la lampe stroboscopique:
https://youtu.be/so4E24EyCPM
Ça sert à tracer les repères de calage précis sur la poulie et à trouver un point mort haut parfait.
Ça se fait en 2 étapes, trouver le point mort haut et marquer la poulie.
Il faut, là aussi, une pige de calage ou un comparateur pour y arriver.
On commence d'abord faire un petit calcul pour pouvoir marquer sa poulie en degrés :
On mesure le périmètre de la poulie ou bien on le calcule. Moi, souvent, je mesure avec un mètre à ruban souple de couturière.
On divise le périmètre en millimètres par 360. Le résultat nous donne le nombre de millimètres à tracer pour avoir 1° sur le bord de la poulie.
On commence d'abord marquer le bloc au ras de la poulie (feutre, Tipp-Ex, peinture) où l'on souhaite voir le repère. On peut aussi se faire une patte ou une pige temporaire vissée sur le bloc.
Trouver le point mort haut (approximatif) du cylindre n°1 avec la pige, et ensuite on tourne un peu le moteur pour pouvoir ajuster la pige.
- Visser la pige de 6 ou 8mm.
- Tourner alors le moteur doucement en avant jusqu’à ce que le piston touche la pige, et tracer sur la poulie une marque en face de celle du bloc.
- Tourner le moteur en arrière jusqu'au contact contre la pige et tracer un second repère sur la poulie toujours en face du repère du bloc moteur.
Le point mort haut se trouve exactement au milieu de ces 2 marques. On mesure avec un mètre à ruban la distance entre les 2 traits, on divise en 2 et on fait une nouvelle marque sur la poulie. On peut alors enlever la pige et effacer les 2 premiers marquages sur la poulie.
Nous avons trouver le point mort haut du moteur.
Avec notre calcul fait tout au début on peut alors marquer notre poulie en degrés. 10°, 20°, 30° et 40°.
Voici un exemple sur mes motos :
Il ne reste plus qu'a mettre le moteur à l'angle désiré et caler son allumeur.
Ça prend un peu de temps, mais ce n'est pas très compliqué. Et une fois les marquages fait, on pourra s'en resservir tout le temps.
Cette méthode est beaucoup plus précise que les marques d'usine sur beaucoup de moteurs.
Voici ce que ça donne à la lampe stroboscopique:
https://youtu.be/so4E24EyCPM
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- eric erac
- Amoureux
- Messages : 136
- Inscription : 10 févr. 2022, 07:40
- Nom : Erac
- Prénom : Eric
- Localisation : Creuse
Re: Démontage / remontage moteur sur Peugeot 203
C'est ce que j'ai fait. Enfin presque. J'ai récupéré la poulie mais j'ai juste refait un repère au même endroit sur le carter du Peugeot 403.pascaldu22 a écrit : ↑24 mars 2023, 22:00dans ta configuration moteur / boite : nan . au mieux , tu récupère un carter de distribution ainsi que sa poulie de 203 A ayant ces repères . sinon , 4iéme çylindre au pmh , doigt de l'allumeur vers le 1er cylindre et tu reviens en arrière de quelques degrés , combien ?????eric erac a écrit : ↑24 mars 2023, 14:59 Je suis donc aller chercher le moteur de Peugeot 403.
Je vais être obligé de monter les poulies pompe à eau et vilebrequin de la Peugeot 203 ou trouver une dynamo et une courroie car sur la Peugeot 403 ce sont des poulies plus fines.
Ensuite, il n'y a pas de repère sur le carter et la poulie de vilebrequin pour caler l'avance du moteur de Peugeot 403 et sur la cloche de Peugeot 203 il n'y a pas de trou dans la cloche d'embrayage pour mettre la pige.
Y a t'il une méthode simple pour trouver le point de calage du cylindre n° 1 ?
Je précise qu'actuellement il y a un allumeur réglé mais je voudrais monter mon allumeur électronique 123.
@ + pascal
Du coup, d'après ce que tu dis, sur ma Peugeot 203 C il y avait un moteur de Peugeot 203 A.
Je savais qu'il avait été changé puisque le numéro commence par Peugeot 203 U8.
- top50
- Amoureux
- Messages : 3779
- Inscription : 27 mai 2010, 16:25
- Nom : Collette
- Prénom : Daniel
- Localisation : 4630 Soumagne, Belgique
Re: Démontage / remontage moteur sur Peugeot 203
Peugeot 203 :
Peugeot 403 :
Peugeot 403 :
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare
Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
William Shakespeare
Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
- top50
- Amoureux
- Messages : 3779
- Inscription : 27 mai 2010, 16:25
- Nom : Collette
- Prénom : Daniel
- Localisation : 4630 Soumagne, Belgique
Re: Démontage / remontage moteur sur Peugeot 203
Ce n'est pas un n° de série de voiture, ni un n° de moteur. Peugeot 203 U8, c'est un modèle = camionnette / plateau cabine.
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare
Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
William Shakespeare
Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
- eric erac
- Amoureux
- Messages : 136
- Inscription : 10 févr. 2022, 07:40
- Nom : Erac
- Prénom : Eric
- Localisation : Creuse
Re: Démontage / remontage moteur sur Peugeot 203
Je sais bien ,mais comme ma Peugeot 203 est une berline je savais que le moteur avait été forcement remplacé.