tbadel a écrit : ↑30 juin 2024, 11:58
Hey chips, ça NE m'étonne pas que ce n'est pas été facile à faire ! J'avais un amis tôlier formeur, meilleur ouvrier de France qui m'avait dit qu'un bas de caisse de Peugeot 203 était d’après lui la pièce de tôlerie la plus difficile à former.
Le plus dur pour moi a été de bien ajuster la pièce au bas de caisse et la pointée sans que ça bouge.
Sinon, les pièces sont soudées et ébarbées.
Bon, là, c'est brut ! Pas eu de planage ni de coupe finale. Il faut couper à la bonne longueur et faire un petit rebord sur la partie du dessous.
thumbnail_IMG_0409.jpg
thumbnail_IMG_0408.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Ca y est. Le bas de caisse est fini.
Coupé à la bonne longueur, soudures planées et le petit rebord est fait.
Reste quelques mini trous à boucher au MIG, quelques bosses à redresser et une bonne mise à blanc.
thumbnail_IMG_0410.jpg
thumbnail_IMG_0411.jpg
thumbnail_IMG_0412.jpg
Salut à tous
Le côté droit a bien avancé.
Les portes ont été réglées avec le reste et le pied de milieu est ressouder.
Ensuite, les entrées de portes ont été mises à blanc et tout le reste bien reponcer puis traiter au Férose au pistolet.
Les deux portes droite sont réparées niveau tôlerie puis mise à blanc totale et traiter au Férose au pistolet.
thumbnail_IMG_0466.jpg
thumbnail_IMG_0467.jpg
thumbnail_IMG_0464.jpg
thumbnail_IMG_0468.jpg
Salut à tous.
Je suis dans les finitions, étain à froid et mastics ( je déteste ça).
Cette porte à été récupérée chez un de nos camarade (merci Alain 76).
Celle d'origine était vraiment trop trouée sur le bas et les charnières avaient été très mal ressoudées.
Celle-ci avait juste un grosse rayure enfoncée sur le bas et aucun trou de rouille.
thumbnail_IMG_0469.jpg
thumbnail_IMG_0470.jpg
thumbnail_IMG_0471.jpg
thumbnail_IMG_0472.jpg
Bonsoir à tous
La porte arrière est en cour aussi , je jongle entre les deux le temps que les mastics sèche .
ça avance tranquille , je pense les mettre en apprêt le weekend prochain .
thumbnail_IMG_0473.jpg
thumbnail_IMG_0474.jpg
Je reste toujours en admiration devant la qualité de ton savoir faire, je ne suis pas encore a ton niveau. Merci à toi, hâte de voir la suite. Est-ce toi sui va faire la peinture ou un peintre ?
Peugeot 203 C 1955, Traction 11 BL 1949, Traction 11 B 1939 en chantier, Ami 6 break 1967, Aronde Commerciale 1956, P 60 Grand-Large 1959
latracbar a écrit : ↑09 sept. 2024, 07:30
Je reste toujours en admiration devant la qualité de ton savoir faire, je ne suis pas encore a ton niveau. Merci à toi, hâte de voir la suite. Est-ce toi sui va faire la peinture ou un peintre ?
Salut et merci à toi, ça me fait très plaisir.
Pour la peinture, je ferai les intérieurs et elle ira chez un peintre pour l'extérieur.
Si la facture du peintre me convient, je vais demander un poli lustré.
Salut à tous.
Merci à vous, dédé et lolo.
@dédé : oui , en tôlerie. Il me reste à finir l'aile arrière droite et son entourage de vitre, tout le plancher de coffre à changer (pascal51 m'a tout refabriqué en neuf), la porte de coffre et le bas de caisse gauche.
J'avoue que tout le plancher arrière me tracasse un peu.
J'ai peur que l'ouverture de porte de coffre ne s'écarte quand je vais couper toute la partie seuil de porte.
Il va falloir fabriquer et souder un genre de croix de Saint André, pour bien renforcer cette partie.
Beau travail ! je suis toujours avec admiration... je n'avance guere plus vite...
Je vois que tu as des beaux longerons, pourrais tu me dire la cote de debordement du retour horizontal qui sert à fixer le bas de caisse ?
J'ai laissé beaucoup trop je pense, mais je n'avais plus de référence...
chips a écrit : ↑15 sept. 2024, 18:34
Bonsoir à tous
Les portières sont en apprêt encore un petit bout de fait
thumbnail_IMG_0514.jpg
thumbnail_IMG_0516.jpg
thumbnail_IMG_0513.jpg
thumbnail_IMG_0517.jpg
thumbnail_IMG_0522.jpg
thumbnail_IMG_0524.jpg
salut Jean Marc ,
tu mets de l'antirouille aprés, avant l'apprét ou pas du tout ?
@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
chips a écrit : ↑15 sept. 2024, 18:34
Bonsoir à tous
Les portières sont en apprêt encore un petit bout de fait
thumbnail_IMG_0514.jpg
thumbnail_IMG_0516.jpg
thumbnail_IMG_0513.jpg
thumbnail_IMG_0517.jpg
thumbnail_IMG_0522.jpg
thumbnail_IMG_0524.jpg
salut Jean Marc ,
tu mets de l'antirouille aprés, avant l'apprét ou pas du tout ?
@+ pascal
Salut Pascal
Avant l'apprêt, gris phosphatant (antirouille), je metS deux couches de Férose au pistolet.
Sur le tout, je mettrai un apprêt garnissant.
Pour te rassurer, j'avais fais comme ceci sur mes deux ailes arrières en 2020 et rien n'est ressorti niveau rouille.
merci Jean Marc pour les conseils ; mais pourquoi mettre 2 couches de Ferose si tu mets de l'apprêt phosphatant ? en plus le Ferose étant très liquide ça doit pas être facile de l'appliquer ?
@+ pascal
Oui. Je pense que le Férose est plus efficace mis sur la rouille que sur une tôle nue sans rouille et qu'un apprêt phosphatant était tout à fait à la hauteur sur de la tôle saine.
exact , tous les convertisseurs de rouille ont besoin de rouille comme catalyseur pour que ça fonctionne , pour Information , les convertisseurs sont en fait de l'acide phosphorique .
@+ pascal