Problème compteur
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David56
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Problème compteur
Bonjour à tous, je viens vers vous car je ne trouve pas la solution, rien ne fonctionnait sur mon compteur, j'ai changé la petite roue cranté au niveau de la boîte, et mon aiguille de la Peugeot 403 ne fonctionne toujours pas, mais maintenant le kilométrage fonctionne. Cela peut venir de quoi car là, je ne vois vraiment pas. Merci d'avance pour votre aide.
- coincoin07
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Re: Problème compteur
Salut David,
Pour le savoir, il faut que tu déposeS le cadran : 2 vis devant et derrière un papillon à enlever et débranche le câble.
Après, tu sort le compteur par deux vis plateS et où tu trouveraS l'aiguille tordue et qui se coince ou le ressort spirale sous l'aiguille cassé.
Si tu aS compteur journalier, il faut aussi détacher le câble de remise à zéro sous le tableau de bord.
Pour le savoir, il faut que tu déposeS le cadran : 2 vis devant et derrière un papillon à enlever et débranche le câble.
Après, tu sort le compteur par deux vis plateS et où tu trouveraS l'aiguille tordue et qui se coince ou le ressort spirale sous l'aiguille cassé.
Si tu aS compteur journalier, il faut aussi détacher le câble de remise à zéro sous le tableau de bord.
- colorale
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Re: Problème compteur
C'est quelque fois juste un peu de grippage de l'aiguille et du mécanisme... Le câble entraine un plateau aimanté qui tourne à l'intérieur d'un petit tambour relié à l'aiguille. Sous l'effet de la rotation plus ou moins rapide générant des forces magnétiques et des courants de Foucaut induits, le tambour effectue un déplacement angulaire en entrainant l'aiguille. A la réduction de vitesse du câble, le ressort spirale ramène l'aiguille vers 0...
Le système peut se désaimanter avec le temps, la graisse se figer et bloquer le mécanisme assez sensible de l'aiguille. Le ressort ne doit pas être cassé car sinon l'aiguille bougerait tout le temps à la moindre des sollicitations.
Un nettoyage méticuleux et un peu d'huile fine et cela devrait rentrer dans l'ordre, le plus long étant de déposer le compteur...
Le système peut se désaimanter avec le temps, la graisse se figer et bloquer le mécanisme assez sensible de l'aiguille. Le ressort ne doit pas être cassé car sinon l'aiguille bougerait tout le temps à la moindre des sollicitations.
Un nettoyage méticuleux et un peu d'huile fine et cela devrait rentrer dans l'ordre, le plus long étant de déposer le compteur...
203C février 1955
- coincoin07
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Re: Problème compteur
Oui, bien sûr. Huile de machine à coudre ou WD 40 et ça repart pour un tour.
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David56
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Re: Problème compteur
Encore merci pour votre aide. Je regarde ça rapidement, je vais essayer de trouver également pourquoi le compteur N'est jamais allumé. Pourtant l'ampoule est bonne. Sinon la Peugeot 403 est passée au Contrôle Technique vendredi et rien hormis les silentbloc bas des amortisseurs arrière ainsi que celui qui se trouve sur la fusée gauche.
- dede214
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Re: Problème compteur
Sur la Peugeot 203, il y a un interrupteur pour allumer le compteur, il est indépendant des phares.
Peugeot 203 C de 1959 et Peugeot 403 B7 de 1964
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David56
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Re: Problème compteur
Et sur la Peugeot 403 il s'allume avec les feux ?
- dede214
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Re: Problème compteur
Tu es sûr ? Moi, je crois qu'il y a également un interrupteur pour allumer le compteur. Ca ne s"allume pas automatiquement avec les feux. A moins, peut-être sur les derniers modèles éventuellement ? 
A force de prendre le chemin de peut-être,
on finit dans la ruelle de jamais.
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- dede214
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Re: Problème compteur
Sur ma Peugeot 403 B7 de 64, il n'y avait pas interrupteur.
Le tableau de bord s'allume avec les phares.
Le tableau de bord s'allume avec les phares.
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- dede214
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Re: Problème compteur
Ci-joint, le schéma de ma Peugeot 403 :
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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- dede214
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Re: Problème compteur
Et celui de la Peugeot 203 de 1959 :
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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David56
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Re: Problème compteur
La mienne est une Peugeot 403 B7 confort de 1966 et le bouton pour régler l'intensité de la lumière ne fonctionne pas. Peut-être que le souci vient de lui.
- dede214
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Re: Problème compteur
Une question pour le compteur. Tu as un quel modèle : Jaeger ou Veglia ?
Faut que je regarde si j'en ai pas un et si jamais tu payes les frais de port et je te l'envoie.
Faut que je regarde si j'en ai pas un et si jamais tu payes les frais de port et je te l'envoie.
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Re: Problème compteur
Le potentiomètre de réglage de la lumière est souvent capricieux avec l'âge et l'oxydation... Démontage et nettoyage du bobinage et du curseur, un coup de WD40 et ça repart.
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Re: Problème compteur
Un petit coup de WD40 "nettoyant contacts" => https://wd40.be/produit/nettoyant-contacts/?lang=fr ou équivalent. Exemple : https://www.misteroil.be/fr-be/shop/pro ... acts-32662 sur le curseur et sur la piste du rhéostat = Irh : référence Peugeot 6114.06
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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David56
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David56
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Re: Problème compteur
Bonjour à tous, je confirme c'est bien un compteur Veglia. J'ai démonté le compteur, l'aiguille est bien mobile, pas de mauvaise graisse, j'ai nettoyé un peu et remis un peu d'huile. Je verrai au prochain roulage. Peut être ce weekend.
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David56
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Re: Problème compteur
Concernant le rhéostat, j'ai essayé de le sortir en enlevant le petit écrou, afin de le nettoyer, mais impossible.top50 a écrit : ↑24 déc. 2024, 11:26Un petit coup de WD40 "nettoyant contacts" => https://wd40.be/produit/nettoyant-contacts/?lang=fr ou équivalent. Exemple : https://www.misteroil.be/fr-be/shop/pro ... acts-32662 sur le curseur et sur la piste du rhéostat = Irh : référence Peugeot 6114.06
Et cela devrait aller mieux.
6114.06.JPG6114.06.1.JPG
Un rhéostat est une résistance électrique réglable qui, intercalée en série dans un circuit, permet d'en modifier l'intensité du courant.
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David56
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Re: Problème compteur
Roulage en fin de journée, et le compteur vitesse fonctionne de nouveau.colorale a écrit : ↑20 déc. 2024, 22:39 C'est quelque fois juste un peu de grippage de l'aiguille et du mécanisme... Le câble entraine un plateau aimanté qui tourne à l'intérieur d'un petit tambour relié à l'aiguille. Sous l'effet de la rotation plus ou moins rapide générant des forces magnétiques et des courants de Foucaut induits, le tambour effectue un déplacement angulaire en entrainant l'aiguille. A la réduction de vitesse du câble, le ressort spirale ramène l'aiguille vers 0...
Le système peut se désaimanter avec le temps, la graisse se figer et bloquer le mécanisme assez sensible de l'aiguille. Le ressort ne doit pas être cassé car sinon l'aiguille bougerait tout le temps à la moindre des sollicitations.
Un nettoyage méticuleux et un peu d'huile fine et cela devrait rentrer dans l'ordre, le plus long étant de déposer le compteur...![]()
- dede214
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Re: Problème compteur
Impeccable. Donc, pas besoin que je recherche après mon compteur.:)
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Re: Problème compteur
Apparemment, non. 
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Re: Problème compteur
Que ton compteur donne pile la bonne vitesse c'est bien mais ça NE te laisseraS aucune marge au radar verbalisateu. Tu va te faire avoir facilement avec eux ! En principe, les compteurs sont toujours régléS avec une petite marge optimiste pour éviter de se faire avoir pour un seul km/h de dépassement mais à toi de voir à l'usage. Même les voitures moderne sont comme ça. Quand ton aiguille est à 90 tu NE sais pas si c'est 90 ,91 ou 92 précisément et c'est cuit.
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David56
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Re: Problème compteur
Par contre, le rhéostat, je n'arrive pas à le sortir de son emplacement. Et j'ai vraiment peur de le casser si je force trop.
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Re: Problème compteur
Il faut dévisser l'écrou.
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