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Quelques questions sur l'embiellage...
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Re: Quelques questions sur l'embiellage...
Pour la pompe à huile il faut caler le bloc dessous et taper côté allumeur, c’est emmanché serré, c’est pas du p6 mais pas du m6 non plus !
Bon courage..
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windmill
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Re: Quelques questions sur l'embiellage...
Heu, IL N'ya pas l'arbre à cames qui gène ?
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Re: Quelques questions sur l'embiellage...
Le pignon de l’arbre à cames est hélicoïdal. Donc, ça NE doit pas gêner. L’arbre de pompe devrait tourner en glissant contre..
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Re: Quelques questions sur l'embiellage...
En français, ça correspond à 5/100ème.
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Re: Quelques questions sur l'embiellage...
surtout ne tape pas sur le pignon sinon tu vas éclater le fond de la pompe , déja donné dernièrement = du coups pompe h.s .Laurent Arcile a écrit : ↑08 janv. 2025, 17:51 Pour la pompe à huile il faut caler le bloc dessous et taper côté allumeur, c’est emmanché serré, c’est pas du p6 mais pas du m6 non plus !![]()
Bon courage..
ce n'est pas emmanché serré , c'est " monté " glissant " sinon on ne pourrait pas monter la pompe dans le bloc fonte .
pourquoi démonter la pompe à huile si tu ne changes que le vilebrequin ?
@+ pascal
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Re: Quelques questions sur l'embiellage...
C’est glissant-serré
Sans blague, ah mais non ça vient de me revenir: j’ai effectivement placé le bloc sur cale pompe vers le bas, mais j’ai tapé doucement avec un jet en cuivre autour du corps de pompe pour l’extraire , pas côté allumeur pardon..
ça date de l’été dernier, j’ai la mémoire qui fout le camp ! 
Sans blague, ah mais non ça vient de me revenir: j’ai effectivement placé le bloc sur cale pompe vers le bas, mais j’ai tapé doucement avec un jet en cuivre autour du corps de pompe pour l’extraire , pas côté allumeur pardon..
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Re: Quelques questions sur l'embiellage...
Je voulais déposer la pompe pour éviter de la bousiller en déplaçant le bloc. Et aussi la nettoyer.
Donc quelle astuce pour la sortir en douceur ? C'est de l'aluMINIUM on dirait j'ai peur de taper ...
Donc quelle astuce pour la sortir en douceur ? C'est de l'aluMINIUM on dirait j'ai peur de taper ...
- Bellotte
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Re: Quelques questions sur l'embiellage...
Visiblement, elle est collée par le cambouis.
Je chaufferais le bloc dans la zone de la pompe en essayant de la tourner par à-coups.
Taper n'est pas conseillé effectivement.
Elle est normalement facile à introduire et à retirer sinon, ce serait compliqué de lui trouver la bonne position au final.
Je chaufferais le bloc dans la zone de la pompe en essayant de la tourner par à-coups.
Taper n'est pas conseillé effectivement.
Elle est normalement facile à introduire et à retirer sinon, ce serait compliqué de lui trouver la bonne position au final.
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windmill
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Re: Quelques questions sur l'embiellage...
Je vais essayer de prendre le corps dans une clé à griffes en intercalant un matériau pour ne pas mordre l'aluMINIUM , pour la débloquer.
- pascaldu22
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Re: Quelques questions sur l'embiellage...
oups , évite aussi .... j'ai eu la méme bonne idée
comme Bellotte , essayer de chauffer pour décoller le cambouis .....
pour Information , en tapant sur le pignon j'ai cassé aussi le porte allumeur . sacré journée.......
si tu peux , évite de toucher à ça
@+ pascal
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- Bellotte
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Re: Quelques questions sur l'embiellage...
Oui, quand je dis tourner par à-coups, c'est à la main en douceur ou alors avec une pince. Une clé à griffe, c'est du bourrin.
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windmill
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Re: Quelques questions sur l'embiellage...
OK je prends bonne note !!
Merci pour vos avis éclairés
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windmill
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Re: Quelques questions sur l'embiellage...
Petite question entre temps :
Quand on achète un jeu de coussinets de ligne, on a les 2 demis paliers et la douille avant, ainsi que 2 rondelles cuivre. Elles se montent de part et d'autre de la douille ?
Quand on achète un jeu de coussinets de ligne, on a les 2 demis paliers et la douille avant, ainsi que 2 rondelles cuivre. Elles se montent de part et d'autre de la douille ?
- Laurent Arcile
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Re: Quelques questions sur l'embiellage...
Bonjour les amis, j’ai récupéré hier la bague de palier avant chez mon usineur, qui l’a passée au tour pour enlever la bavure intérieure générée par l’usure. Une fois remonté le vilebrequin et serré l’ensémble avec flasque, pignon et dent de loup, le jeu axial mesuré au jeu de cales est à 0,30 fort, la cale de 0,30 passe mais pas celle de 0.35. On est au delà des préconisations Peugeot, maxi admissible 0,24.
A ma place vous feriez quoi? Bien sur on est pas dans les tolérances, mais c’est pas beaucoup plus non plus..j’hésite, sachant qu’il n’est pas question de remplacer par du neuf
Il m’est venu à l’idée de faire usiner un épaulement interne dans la bague extérieure, celle qui est en appui sur le vilo et contre le pignon, enlever juste 0.15 en dressage partiel pour réduire le jeu axial..je sais pas si je me fais bien comprendre là
Merci pour vos avis !
A ma place vous feriez quoi? Bien sur on est pas dans les tolérances, mais c’est pas beaucoup plus non plus..j’hésite, sachant qu’il n’est pas question de remplacer par du neuf
Il m’est venu à l’idée de faire usiner un épaulement interne dans la bague extérieure, celle qui est en appui sur le vilo et contre le pignon, enlever juste 0.15 en dressage partiel pour réduire le jeu axial..je sais pas si je me fais bien comprendre là
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Re: Quelques questions sur l'embiellage...
Et faire usiner une rondelle de calage de 20 cts, à placer à l'avant de la bague ?
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Re: Quelques questions sur l'embiellage...
C'est quoi comme unité le "cts" ?
Centimètres, cents, centimes, centièmes ?
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Re: Quelques questions sur l'embiellage...
salut , à priori tu es adepte de la métrologie . du coups , regarde les cotes , les rayons indiqués sur la rta ( voir mon post au dessus ) tu auras la réponse à tes questions .
@+ pascal
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Re: Quelques questions sur l'embiellage...
Merci.
Je fais de mon mieux pour lire et écrire en français.
Il n'est pas mentionné des unités en "cts" dans la revue technique automobile.
J'ai même la nette impression que ce terme "cts" est inventé...
Il n'est pas mentionné des unités en "cts" dans la revue technique automobile.
J'ai même la nette impression que ce terme "cts" est inventé...
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Re: Quelques questions sur l'embiellage...
Cherches du côté des réparateurs de boîtes de vitesses, ils ont des boîtes pleines de cales en tout genre.
Sinon en neuf:
https://www.borrelly.fr/rondelles-minces-de-calage/
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Re: Quelques questions sur l'embiellage...
Merci oui je vais voir pour trouver une cale, placée côté pignon..c’est quand même mieux de respecter les données constructeur 
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windmill
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Re: Quelques questions sur l'embiellage...
Et oui je pense que c'est une bonne idée. Tiens nous au courant de ce que tu trouves
De mon côté ça n'avance pas trop, j'attends d'amener le vilEBREQUIN chez le rectifieur pour faire les manetons en cote répARATION. -0,30 mm.

Ces 2 rondelles se montent-elles de part et d'autre de la bague AVant ? JE N'ai pas encore démonté mon pignon sur le vilEBREQUIN parce que j'attends de récupérer mon arrache... Mais de visu, je ne vois pas de rondelle similaire de montée.
De mon côté ça n'avance pas trop, j'attends d'amener le vilEBREQUIN chez le rectifieur pour faire les manetons en cote répARATION. -0,30 mm.

Ces 2 rondelles se montent-elles de part et d'autre de la bague AVant ? JE N'ai pas encore démonté mon pignon sur le vilEBREQUIN parce que j'attends de récupérer mon arrache... Mais de visu, je ne vois pas de rondelle similaire de montée.
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Re: Quelques questions sur l'embiellage...
Oui, elles se montent de part et d'autre de la bague
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- pascaldu22
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Re: Quelques questions sur l'embiellage...
aie aie , ça sert à quoi que Mr RTA se décarcasse
personnellement , je ne comprends pas que l'on se lance dans un tel chantier sans se plonger dans la documentation technique facilement accessible ?
si j'ai bien compris , tu as acheté les nouveaux coussinets sans avoir déposé les anciens ?
@+ pascal
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Re: Quelques questions sur l'embiellage...
Non, je N'ai rien acheté du tout, je NE suis pas con.
Et des RTA, j'en ai 3 différentes et IL N'y a pas les mêmes Informations dedans. Et au sujet des rondelles, ce n'est mentionné dans aucune des 3 ! Alors je me suis dit que c'est à ça que sert ce forum en fin de compte...
Et des RTA, j'en ai 3 différentes et IL N'y a pas les mêmes Informations dedans. Et au sujet des rondelles, ce n'est mentionné dans aucune des 3 ! Alors je me suis dit que c'est à ça que sert ce forum en fin de compte...
- accobra
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Re: Quelques questions sur l'embiellage...
Salut windmill,
Sur la RTA que j'ai il y a une annotation manuscrite qui décrit ces rondelles:
Avec l'annotation disant que la douille régulée peut être remplacée par la douille à coussinets minces 115.33 (ou 115.53 pas facile de lire) et qu'il faut alors utilisé aussi les rondelles 0118.08 et 0118.09.
Sur la RTA que j'ai il y a une annotation manuscrite qui décrit ces rondelles:
Avec l'annotation disant que la douille régulée peut être remplacée par la douille à coussinets minces 115.33 (ou 115.53 pas facile de lire) et qu'il faut alors utilisé aussi les rondelles 0118.08 et 0118.09.
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