Remise en route après 3 ans d'inactivité
- colorale
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Re: Remise en route après 3 ans d'inactivité
A part un peu d'encrassement de chambre, les soupapes n'ont pas l'air de présenter de récession de siège
203C février 1955
- Bellotte
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Re: Remise en route après 3 ans d'inactivité
On a pas d'image de la rampe de culbuteurs.
Comme Colorale, il se peut qu'un mauvais montage soit présent. J'avais trouvé une rampe neuve que je n'ai pas pu monter sur la 1949 car les tiges étaient trop longues. Ca devait être une rampe de moteur diesel.
Comme Colorale, il se peut qu'un mauvais montage soit présent. J'avais trouvé une rampe neuve que je n'ai pas pu monter sur la 1949 car les tiges étaient trop longues. Ca devait être une rampe de moteur diesel.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
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Re: Remise en route après 3 ans d'inactivité
"Je propose donc de ne pas continuer à polluer ce sujet avec cette discussion maintes fois abordée". Vous m'avez devancé.
C'est justement ce que j'allais proposer. Mieux vaut arrêter là. Chacun se fera son avis.
C'est justement ce que j'allais proposer. Mieux vaut arrêter là. Chacun se fera son avis.
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windmill
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Re: Remise en route après 3 ans d'inactivité
Effectivement, pas de récession catastrophique visiblement... Je me rapproche des collègues du forum qui connaissent mieux les spécificités des différents montages que moi : il est compréhensible qu'une tige de culbuTEURS trop longue ou qu'une rampe du mauvais modèle occasionne ce problème.
Avant démontage, où en étaient les réglages des autres soupapes ? Près de la fin de course également ?
Avant démontage, où en étaient les réglages des autres soupapes ? Près de la fin de course également ?
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nicki95
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Re: Remise en route après 3 ans d'inactivité
Alors, verdict.
Déjà de trouver un atelier à l'ancienne avec des machines à l'ancienne où oeuvre un gentil monsieur tout aussi âgé que ses machines à 10 kilomètres de Paris, et bien ça fait plaisir.
Alors , vous êtes quand même très bons car, la culasse n'a rien , comme les soupapes.
Il va démonter, mettre à l'épreuve et agir là où il le faut.
Le problème vient du fait que la tige de la soupape en cause est bien plus longue que les autres, il y a effectivement 2 longueurs différentes par type de tige et l'ancien propriétaire a dû faire une erreur mais il a aussi dû constater son erreur mais a laisser comme ça ou est malheureusement décédé peut de temps après...
Donc pas de casse, ni de grosse facture en perspective je pense.
Par contre, il n'est pas pour remplacer les pastilles de derrière, si mise à l'épreuve ok, il ne change pas. Il ne veut pas créer de problème là où il n’y en pas. Alors que moi j'aurais ien voulu en éviter un éventuel dans l'avenir et surtout une dépose complète du moteur le jour où...
Déjà de trouver un atelier à l'ancienne avec des machines à l'ancienne où oeuvre un gentil monsieur tout aussi âgé que ses machines à 10 kilomètres de Paris, et bien ça fait plaisir.
Alors , vous êtes quand même très bons car, la culasse n'a rien , comme les soupapes.
Il va démonter, mettre à l'épreuve et agir là où il le faut.
Le problème vient du fait que la tige de la soupape en cause est bien plus longue que les autres, il y a effectivement 2 longueurs différentes par type de tige et l'ancien propriétaire a dû faire une erreur mais il a aussi dû constater son erreur mais a laisser comme ça ou est malheureusement décédé peut de temps après...
Donc pas de casse, ni de grosse facture en perspective je pense.
Par contre, il n'est pas pour remplacer les pastilles de derrière, si mise à l'épreuve ok, il ne change pas. Il ne veut pas créer de problème là où il n’y en pas. Alors que moi j'aurais ien voulu en éviter un éventuel dans l'avenir et surtout une dépose complète du moteur le jour où...
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windmill
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Re: Remise en route après 3 ans d'inactivité
Ah bah super !
Du coup, désolé de t'avoir fait déculasser "pour rien" alors que c'était un blème de tige... Mais ce sont les joies de la mécanique
comme ça un coup de propre et un joint neuf feront du bien !
Pour les pastilles de derrière, effectivement pas besoin de les remplacer si l'épreuve est bonne. Par contre, profite que la culasse est déposée pour regarder l'état de celle qui est derrière la pompe a eau et qui est souvent défoncée par la rouille
Du coup, désolé de t'avoir fait déculasser "pour rien" alors que c'était un blème de tige... Mais ce sont les joies de la mécanique
Pour les pastilles de derrière, effectivement pas besoin de les remplacer si l'épreuve est bonne. Par contre, profite que la culasse est déposée pour regarder l'état de celle qui est derrière la pompe a eau et qui est souvent défoncée par la rouille
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nicki95
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Re: Remise en route après 3 ans d'inactivité
Bah, tu n'as pas à t'excuser, car si je n'avais déculasser je n'aurais pas constaté le problème de la tige et je pense que le joint est de toute façon fatigué ce qui pourrait expliquer la présence d'huile dans le filetage de la vis de culasse, non ?
Une bonne remise au propre et intervention s'il le faut ne feront pas de mal et c'est ma première culasse alors, ça se fête en mon jour d'anniversaire.
Oui, la pastille de la pompe a eau sera bien changé elle.
Une bonne remise au propre et intervention s'il le faut ne feront pas de mal et c'est ma première culasse alors, ça se fête en mon jour d'anniversaire.
Oui, la pastille de la pompe a eau sera bien changé elle.
- colorale
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Re: Remise en route après 3 ans d'inactivité
J'ai déjà eu ce souci de longueur de tiges différentes... Série 04 m'avait fourni sous la bonne référence des tiges légèrement plus longues... En regardant sur la documentation il y a eu effectivement plusieurs montages suivant les rampes de culbuteurs (culasses unifiés ou non entre autre...)
203C février 1955
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nicki95
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Re: Remise en route après 3 ans d'inactivité
Hello tout le monde,
J'ai enfin récupéré la culasse, elle était en bon état.. Elle a eu un surfaçage, mise e à l'épreuve, démontage et rodage soupapes et remplacement pastille de pompe a eau. Le tout pour 150€.
Remise en place aujourd'hui, j'espère que tout va bien se passer.
Je vous donne des signes de vie du moteur rapidement (j'espère).
J'ai enfin récupéré la culasse, elle était en bon état.. Elle a eu un surfaçage, mise e à l'épreuve, démontage et rodage soupapes et remplacement pastille de pompe a eau. Le tout pour 150€.
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nicki95
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Re: Remise en route après 3 ans d'inactivité
Eh bien, un des goujons de la rampe a lâcher au serrage. Donc, la remise en route se fera une prochaine fois. Dommage.
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Re: Remise en route après 3 ans d'inactivité
Le couple de serrage de la rampe de culbuteurs pour un moteur de Peugeot 403 est de 5 à 7 m/kg, puis de 7,5 à 8,5 m/kg après 500 km.
1 m/kg = 9,81 Nm.
1 m/kg = 9,81 Nm.
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare
Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
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nicki95
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Re: Remise en route après 3 ans d'inactivité
Merci, j'ai bien suivi le couple préconisé mais le goujon, celui à l'avant de la culasse a lâché avant d'y arriver. J'ai réussi à le sortir et celui du fond également car je sentais qu'il allait lâché aussi.
Bon par contre je n'arrive pas à les trouver chez les revendeurs, je suis bloqué pour le moment
Bon par contre je n'arrive pas à les trouver chez les revendeurs, je suis bloqué pour le moment
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windmill
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Re: Remise en route après 3 ans d'inactivité
Le mieux serait den prélever sur une vieille culasse
..
Ceci dit, enlever le goujon arrière est une très bonne chose qui permet de nettoyer en profondeur l'arrivée d'huile à la rampe des culbuteurs !
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Ceci dit, enlever le goujon arrière est une très bonne chose qui permet de nettoyer en profondeur l'arrivée d'huile à la rampe des culbuteurs !
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nicki95
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Re: Remise en route après 3 ans d'inactivité
Oui c'est aussi l'idée, mais pas de culasse de côté et rien dans mon coin actuellement en vente.
Je vais commander en attendant ceux en vente chez Melun rétro qui font 2mm de plus en longueur et qui portent la référence 2050.09. je ne pense pas que ce soit les 2mm d'écart qui posent problème...enfin j'espère
Je vais commander en attendant ceux en vente chez Melun rétro qui font 2mm de plus en longueur et qui portent la référence 2050.09. je ne pense pas que ce soit les 2mm d'écart qui posent problème...enfin j'espère
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nicki95
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Re: Remise en route après 3 ans d'inactivité
Ah ba non, ce n'est plus disponible... 
- colorale
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Re: Remise en route après 3 ans d'inactivité
C'est 0250.08, 02 ou 03 la référence du goujon...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
203C février 1955
- colorale
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Re: Remise en route après 3 ans d'inactivité
2 disponibles chez Série04.... en 0250.03 longueur 140mm
https://www.serie04.com/fr/d3a-d4a-d4b- ... 52022.html
https://www.serie04.com/fr/d3a-d4a-d4b- ... 52022.html
203C février 1955
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nicki95
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Re: Remise en route après 3 ans d'inactivité
Merci Colorale mais ce ne sont pas ceux là mais ceux aux 2 extrémités les 0255.06/05 que je recherche.
Je pensais à éventuellement prendre les 2 chez serie 04 et disqué la partie supérieure en attendant mieux...
Je pensais à éventuellement prendre les 2 chez serie 04 et disqué la partie supérieure en attendant mieux...
- colorale
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Re: Remise en route après 3 ans d'inactivité
Si c'est cela, tu dois pouvoir trouver du goujon normalisé de remplacement auprès d'un quincailler industriel assez facilement... Ce serait dommage de sacrifier ceux de fixation du cache culbuteur plus difficile à trouver...
Par exemple:
https://www.vis-express.fr/goujon-bout- ... nt-1_piece
Par exemple:
https://www.vis-express.fr/goujon-bout- ... nt-1_piece
203C février 1955
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nicki95
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Re: Remise en route après 3 ans d'inactivité
Merci pour le lien.
Celui que tu m'as envoyé est celui correspondant aux dimensions de la Peugeot 203 ? Par exemple, je ne vois pas le pas de 150. Là, clairement, c'est du chinois pour moi.
Celui que tu m'as envoyé est celui correspondant aux dimensions de la Peugeot 203 ? Par exemple, je ne vois pas le pas de 150. Là, clairement, c'est du chinois pour moi.
- colorale
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Re: Remise en route après 3 ans d'inactivité
M10 visserie normalisée 10x150 donc...
La longueur est de 110mm donc cela correspond à la dimension de la référence 0255.03 goujon arrière de rampe de culbuteur qui est plus longue que la référence 0255.06 (98mm) goujon milieu et avant, en raison du montage de la plaquette frein 0934.01 qui vient obturer le passage d'huile sur le support de rampe arrière. A surtout ne pas oublier, ou bien le graissage du haut de culasse ne sera pas bon...
La longueur est de 110mm donc cela correspond à la dimension de la référence 0255.03 goujon arrière de rampe de culbuteur qui est plus longue que la référence 0255.06 (98mm) goujon milieu et avant, en raison du montage de la plaquette frein 0934.01 qui vient obturer le passage d'huile sur le support de rampe arrière. A surtout ne pas oublier, ou bien le graissage du haut de culasse ne sera pas bon...
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nicki95
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Re: Remise en route après 3 ans d'inactivité
Et bien, ça c'est de l'explication précise qui aide a se coucher moins bete
Merci a toi, je vais commander tout cela des maintenant
Merci a toi, je vais commander tout cela des maintenant
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nicki95
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Re: Remise en route après 3 ans d'inactivité
Je rebondis quand même sur ton dernier message. Je viens de commander les goujons. Par contre, j'ai plusieurs soucis car j'ai été vérifié la culasse et la rampe. J'ai 5 rondelles pour chacun des 5 goujons de la rampe et je ne vois strictement aucune différence entre ces 5 rondelles et surtout autant je vois bien dans le catalogue de pièces le frein 0934 mais impossible de trouver dans ce même catalogue les 4 autres rondelles et leurs boulons
Ensuite, et la c'est plus problématique, je n'ai plus l'anneau de centrage présent normalement sur le dernier goujon ni la vis de raccord du tuyau de graissage !!
Heureusement que tu m'as fait cette remarque sur la rondelle frein car l'anneau de centrage jamais je n'aurai tilté qu'il n'était plus là...
Elle est restée trop longtemps à l'atelier, ma culasse, et je ne sais pas pourquoi mais j'ai un méchant pressentiment quand je vais l'appeler demain, il y en a de partout dans son atelier...
Au pire, la vis, il y en a une série Serie 04, mais la bague
Ensuite, et la c'est plus problématique, je n'ai plus l'anneau de centrage présent normalement sur le dernier goujon ni la vis de raccord du tuyau de graissage !!
Heureusement que tu m'as fait cette remarque sur la rondelle frein car l'anneau de centrage jamais je n'aurai tilté qu'il n'était plus là...
Elle est restée trop longtemps à l'atelier, ma culasse, et je ne sais pas pourquoi mais j'ai un méchant pressentiment quand je vais l'appeler demain, il y en a de partout dans son atelier...
Au pire, la vis, il y en a une série Serie 04, mais la bague
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windmill
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Re: Remise en route après 3 ans d'inactivité
Anneau de centrage ?
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Re: Remise en route après 3 ans d'inactivité
0934.01 = frein d'écrou de support arrière de culbuteurs.nicki95 a écrit : ↑26 juin 2025, 22:03 Je rebondis quand même sur ton dernier message. Je viens de commander les goujons. Par contre, j'ai plusieurs soucis car j'ai été vérifié la culasse et la rampe. J'ai 5 rondelles pour chacun des 5 goujons de la rampe et je ne vois strictement aucune différence entre ces 5 rondelles et surtout autant je vois bien dans le catalogue de pièces le frein 0934 mais impossible de trouver dans ce même catalogue les 4 autres rondelles et leurs boulons![]()
Et :
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