Circuit électrique remplacement

Tout est dans le titre !
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colorale
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Circuit électrique remplacement

Message par colorale »

Voilà, j'ai terminé mon job de l'été... J'ai (enfin) remplacé le circuit électrique complet de ma Peugeot 203 et ce n'était pas du luxe vu que celui-ci était d'origine (70 ans...)...

Je voulais le faire depuis longtemps, mais reporté sans cesse pour diverses raisons et entre autre le fait que la voiture est utilisée régulièrement et qu'il est moins facile de remplacer le câblage sur une auto complète et en ordre de marche que sur une auto en cours de restauration et démontée...

Mais bon...Pas le choix, si je ne voulais pas finir en flamme sur le bord de la route. :motz

Donc, dépose du tableau de bord pour une bonne restauration et reprise de peinture complète (fait en 1993 !!) et dépose d'une partie du ciel de toit gauche au niveau du toit ouvrant et de la custode gauche pour accéder à la filasse et dégager le câblage des flèches.

Comme j'avais fait quelques modifications pour avoir les clignotants avant et arrière avec les flèches ainsi que le warning avec une centrale de mon cru, j'ai du adapter un peu le faisceau acheté car il me fallait un quatrième fil vers l'arrière pour séparer les feux stop en droite et gauche.
En effet, j'utilise le principe des centrales clignotantes Stopindic de Scintex qui étaient montées pour combiner les feux stop et clignotants à l'arrière, en dissociant les clignotants avant sur certaines voitures. Ainsi, on utilise le même filament d'ampoule pour les stop est les clignotants arrières. Quand on mets les clignotants, le feu stop concerné clignote.
Si cela intéresse quelqu'un, je placerai un plan de mon montage basé sur une combinaison de relais couplés à une centrale clignotante. On doit pouvoir faire mieux avec un peu d'électronique et quelques transistors et diodes mais j'ai pas la compétence suffisante dans ce domaine... Avis aux amateurs !

J'en ai profité pour tout reprendre et tout identifier ainsi que les ajouts et modifications.

Ayant eu quelques soucis pour extraire le barillet du Neiman qui avait été apparemment bidouillé et qui présentait pas mal de jeu, j'ai réussi à en dégotter un neuf, accessoire de 2cv 1er modèles, à un tarif correct de 50€... Certains m'ont tout de même avancé des 220roros pour un Neiman neuf!! Ce sont les mêmes pour Peugeot 403, 2cv (accessoire), et certainement d'autres qui ne nécessitent que le contact...

2 semaines de boulot quand même pour tout remettre en état et remonter tous les éléments restaurés... Mais tout fonctionne parfaitement et même mieux semble-t-il... Au vu de l'état du câblage déposé, il y a quelques électrons qui ne devaient pas arriver à destination. :baseball
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Re: Circuit électrique remplacement

Message par dede214 »

AU niveau des câbles, idem, quand j'ai refait le faisceau, j'ai ajouté des fils de l'avant vers l'arrière dans le faisceau au cas où :) et j'ai ajouter les fils pour le compte tour et un système de relais pour les feux avant (pour éviter que la puissance passe par le commodo)
comme toi sur certains fils, il était plus que temps
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colorale
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Re: Circuit électrique remplacement

Message par colorale »

Idem, afin d'éviter de passer l'intensité à travers le commodo, j'ai un relais double code/phare Scintex situé au plus près des phares...

+ la commande des antibrouillards au tableau et couplée avec la position code ainsi que les appels de phares sur la première position du klaxon ville. \:D/
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colorale
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Re: Circuit électrique remplacement

Message par colorale »

Le schéma de câblage flèches+clignotants AV et AR couplés au Stop, Warning.

Utilisation de 2 relais 4 bornes et 2 relais 5 bornes et un inverseur double.

La lampe témoin du tableau de bord sera directement reliée à la centrale et à la masse du tableau de bord.

Et ça marche... \:D/

Je voudrais juste remplacer les relais électromécaniques 12V automobile (récupération), un peu gros les 4, par un circuit électronique plus petit.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Circuit électrique remplacement

Message par PASCAL72 »

Bravo, maintenant que tu es parfaitement entrainé, tu viens faire celui de la U4 !
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colorale
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Re: Circuit électrique remplacement

Message par colorale »

:mrgreen:
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chips
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Re: Circuit électrique remplacement

Message par chips »

Bon, bah. Moi, vous m'avez perdu :reflexion
Je NE comprends rien à l'électricité. :gne
Ca promet pour mon faisceau. :gne
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colorale
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Re: Circuit électrique remplacement

Message par colorale »

Si tu reste conforme au circuit d'origine, pas de souci pour câbler et je te conseille d'acheter un faisceau prêt à installer si tu ne te sens pas trop en électricité, tu gagneras du temps et une crise de nerfs...
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Re: Circuit électrique remplacement

Message par pascaldu22 »

Salut,
Pas compliqué, le circuit électrique sur une Peugeot 203, si tu suis le schéma électrique sur la Rta. Pas de relais, pas de multiplexé :-D Un départ = une arrivée et en plus tout est numéroté.
Le plus embêtant, c'est la platine des clignotants si la Peugeot 203 est équipée de clignotants.
Du bon boulot à faire calmement.
Bon courage

@+ Pascal
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Re: Circuit électrique remplacement

Message par doc203 »

Bonsoir,
Pour avoir refait plusieurs faisceaux de Peugeot 203 Berline, Découvrable, Coupé, Cabriolet et Tour de France, il suffit de prendre le schéma des Peugeot 203 1960 avec clignotants.
Le faisceau est en 3 parties : Moteur, Tableau de bord et Arrière.
Je suis professionnel et je refais ce type de faisceaux.
Cordialement.
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Re: Circuit électrique remplacement

Message par dede214 »

chips a écrit : 06 août 2025, 20:42 Bon, bah. Moi, vous m'avez perdu :reflexion
Je NE comprends rien à l'électricité. :gne
Ca promet pour mon faisceau. :gne
Il est dans quel état ton faisceau ?
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chips
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Re: Circuit électrique remplacement

Message par chips »

dede214 a écrit : 07 août 2025, 08:48
chips a écrit : 06 août 2025, 20:42 Bon, bah. Moi, vous m'avez perdu :reflexion
Je NE comprends rien à l'électricité. :gne
Ca promet pour mon faisceau. :gne
Il est dans quel état ton faisceau ?
Salut dédé, ;-)
Il est HS ! Les fils sont très durS et l'isolant très sec.
Il est encore connecté avec tout le tableau de bord. Juste les arrivées repérées (phare , feux , etc...).
116_0806 (2).JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Circuit électrique remplacement

Message par dede214 »

donc tu peux réussir à le dupliquer si besoin
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Re: Circuit électrique remplacement

Message par gromit »

chips a écrit : 06 août 2025, 20:42 Bon, bah. Moi, vous m'avez perdu :reflexion
Je NE comprends rien à l'électricité. :gne
Ca promet pour mon faisceau. :gne
Pareil !!!! je suis comme une poule qui regarderait une clé à molette !!! :-( :-?
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Re: Circuit électrique remplacement

Message par colorale »

doc203 a écrit : 06 août 2025, 22:14 Bonsoir,
Pour avoir refait plusieurs faisceaux de Peugeot 203 Berline, Découvrable, Coupé, Cabriolet et Tour de France, il suffit de prendre le schéma des Peugeot 203 1960 avec clignotants.
Le faisceau est en 3 parties : Moteur, Tableau de bord et Arrière.
Je suis professionnel et je refais ce type de faisceaux.
Cordialement.
Oui, mais le souci avec ce câblage de 1960, c'est que les modèles avec flèches doivent être adaptés et je ne parle pas que des affreux ajouts de clignotants arrières oranges... Il faut remplacer la manette et la platine du Covir par le second modèle à 5 bornes si l'on veut passer en tout clignotants sans les flèches...
Dans mon cas, je garde le circuit de 1955 avec flèches fonctionnelles mais j'ajoute une signalisation par clignotants en parallèle commandé par le même Covir à 3 bornes. Les clignotants sont intégrés dans les feux arrières. A l'avant, ils sont intégrés dans les anti-brouillards comme ce qui se faisait sur les Simca vedette...
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Re: Circuit électrique remplacement

Message par Kratu »

colorale a écrit : 07 août 2025, 15:47
doc203 a écrit : 06 août 2025, 22:14 Bonsoir,
Pour avoir refait plusieurs faisceaux de Peugeot 203 Berline, Découvrable, Coupé, Cabriolet et Tour de France, il suffit de prendre le schéma des Peugeot 203 1960 avec clignotants.
Le faisceau est en 3 parties : Moteur, Tableau de bord et Arrière.
Je suis professionnel et je refais ce type de faisceaux.
Cordialement.
Oui, mais le souci avec ce câblage de 1960, c'est que les modèles avec flèches doivent être adaptés et je ne parle pas que des affreux ajouts de clignotants arrières oranges... Il faut remplacer la manette et la platine du Covir par le second modèle à 5 bornes si l'on veut passer en tout clignotants sans les flèches...
Dans mon cas, je garde le circuit de 1955 avec flèches fonctionnelles mais j'ajoute une signalisation par clignotants en parallèle commandé par le même Covir à 3 bornes. Les clignotants sont intégrés dans les feux arrières. A l'avant, ils sont intégrés dans les anti-brouillards comme ce qui se faisait sur les Simca vedette...
J'ai rajouté des fils partant vers l'avant et vers l'arrière. Ce qui permet de rajouter des clignotants. Il suffit, par la suite, de mettre une petite centrale clignotante pour scooter sur la masse des clignotANTs rajoutés. Pour l'avant, ce sont de répétiteurs de clignotANTs d'aile de Clio 2 qui s'emboitent parfaitement dans la grille de calandre. Elle est de février 1955.
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Re: Circuit électrique remplacement

Message par patrick203.45 »

bonjour à tous . peut être prévoir pour un future proche ou lointain rajouter des câbles avec une prise pour une remorque .c'est ce que j'ai fais sur la mienne .
doc203
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Re: Circuit électrique remplacement

Message par doc203 »

Bonjour,
Il suffit de modifier le faisceau 1960 en rajoutant les fils pour les flèches (1 fil ou 2 fils) et de les brancher sur un inverseur pour quelles puissent fonctionner et avoir les clignoTANTs pour plus de sécurité en utilisation courante.
Il faut, effectivement, remplacer l'inverseur de feux de stationnement et le comodo.
Mais la sécurité est au rendez vous pour les automobilistes qui ne savent pas que les flèches sont des indicateur de direction.
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Re: Circuit électrique remplacement

Message par colorale »

Avec mon schéma, on conserve la platine d'origine pour les flèches et on commande les clignotants en même temps sans ajout d'un inverseur supplémentaire....
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Re: Circuit électrique remplacement

Message par colorale »

Pour améliorer et miniaturiser mon installation de relais pour avoir les clignotants arrière et stop sur le même filament d'ampoule arrière, j'ai utilisé un petit kit électronique à 4 relais 12V...Le tout tient dans un petit boitier en aluminium et c'est mieux que mon montage avec les 4 relais auto 12V, la centrale clignotante et des fils qui partent de partout :baseball même si c'est propre. :mrgreen:

Si certains sont intéressés par mon montage n'hésitez pas à me joindre...
KakaoTalk_Photo_2025-08-23-17-03-39.jpeg
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Re: Circuit électrique remplacement

Message par top50 »

colorale a écrit : 23 août 2025, 17:12
Si certains sont intéressés par mon montage n'hésitez pas à me joindre...
Je suis très intéressé par ce système. :positiv :positiv :positiv :positiv :positiv

Pourrais-tu nous indiquer le matériel que tu as utilisé et, éventuellement, le schéma de câblage ?

Un très grand merci. ;-)
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Re: Circuit électrique remplacement

Message par colorale »

Le schéma de câblage est au dessus dans le post, le kit électronique 4 relais 2 voies lui est livré tout monté... Juste une petite modification des sorties et entrées avec des pontages pour coller au schéma de câblage et éviter des fils supplémentaires et c'est joué.
On l'associe avec une centrale clignotante à 3 broches et il faut également modifier le câblage du témoin clignotant du tableau de bord qui est alors alimenté directement par la centrale clignotante et plus par la commande des flèches.

J'essaierai de modifier un schéma d'origine pour intégrer le montage pour plus de clarté...

Le montage permet d'installer des clignotants sur une Peugeot 203 (ou Peugeot 403) à flèches avec stop et clignotants dans les feux arrières sur le même filament d'ampoule (pas d'ajout de feux clignotants arrière pas toujours heureux...à l'avant c'est plus facilement intégrable) et de séparer les voies des clignotants avants et arrières tout en conservant le fonctionnement des flèches et la platine du Covir à 3 bornes spécifiques (5 bornes pour les Peugeot 203 et Peugeot 403 à clignotants).
Il faudra tout de même tirer un fil supplémentaire vers l'arrière pour séparer les voies gauche et droite de stop/clignotants...Avec l'aide d'un tire fil en fil de fer, on arrive à passer le long du câblage dans le plafond sans déposer le ciel de toit coté gauche....

Le montage permet d'ajouter facilement une commande pour le Warning qui agit uniquement sur les clignotants et pas les flèches.

Il est inspiré de la Centrale clignotante STOPINDIC de chez Scintex proposée en différentes versions à l'époque et qui permet de séparer les voies clignotantes avants et arrières avec la fonction Stop et, pour certains modèles, d'ajouter les voies nécessaires pour les clignotants d'une remorque.
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